Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Mai 2026 à 00:06:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Une plage...

Auteur Sujet: Une plage...  (Lu 1422 fois)

Hors ligne Vorpale

• Tabellion
Une plage...
« le: 09 Février 2016 à 23:37:08 »
J'y reviens souvent, dans ce pays de mes pensées, où se mêlent inventions et mémoires, tous ces "et si...", tous ces "peut-être...", ces "toujours" et ces "jamais", inconstants comme des écharpes de brume dans un matin gris perle.
Nul soleil de vérité ici pour les dissiper, juste des conjectures, du probable et de l'hypothétique, des ressentis fugaces qui chevauchent des constructions métaphysiques, aussi fragiles que des sculptures de sable.
Et le vent (mais n'est-ce pas l'oubli ?), inlassable, qui revient, qui érode et qui disperse, et qui vient aplanir cette plage aux reflets rosés, bosselée des vestiges des idées, des sentiments, des souvenirs anciens...
Et l'océan (mais n'est-ce pas le temps ?), inlassable, qui revient, qui corrode et qui submerge, et qui vient engloutir à jamais les doutes estompés, les regrets dépassés, les nostalgies usées...
Je ne sais... tout est dit.

Note 1 : Je fais des textes très courts, voir très très courts... j'espère que ça ne choquera personne... :-)
Note 2 : Je n'avais pas de titre pour ça... pas super satisfait de celui-ci...
Note 3 : Heu... merci de votre attention... :-D

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
Re : Une plage...
« Réponse #1 le: 10 Février 2016 à 06:40:50 »
J'ai apprécié.
Un peu moins le deuxième §, au lexique plus abstrait, plus intello, qui casse, pour moi, l'espèce de fluidité universelle du texte et du thème.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 10 Février 2016 à 10:08:14 »
Bonjour :)

La première phrase ne me parle pas beaucoup, mais j'adore le reste.
Merci pour la lecture :)

A + !

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #3 le: 10 Février 2016 à 10:38:13 »
Salut !
Je pense que pour la longueur de ton texte, elle est pas mal et ça ne me choque pas qu'il soit aussi court (quoique une ou deux phrases de plus auraient été bienvenues).
C'est un texte plutôt personnel donc je ne peux pas trop commenter le fond mais c'est un sujet que j'aime beaucoup !
Au plaisir de te relire,
Méga'
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne AJGF

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 10 Février 2016 à 11:09:07 »
Bonjour,

Un sujet connu de chacun de nous. Je pense qu'il arrive un âge plus ou moins précoce chez certaines où l'on remet en question notre vie.
Ton texte m'a parlé.

Au plaisir.

Hors ligne Elisedu18

• Troubadour
  • Psycho-tarée de la plume
« Réponse #5 le: 10 Février 2016 à 14:19:28 »
Hello !
J’aime bien ton texte, il dégage un ton musical et léger, un peu comme le son d’une flûte traversière…Après, c’est bien que tu fasses des phrases courtes, mai ainsi, tu découpes un peu ton idée principale. Tu ne devrais pas hésiter à rajouter une ou deux phrases pour parer davantage ton idée ;)

Bonne continuation à toi et au plaisir de te relire bientôt ;) ;)
"Je sais bien que tu es morte, mais je crois qu'il y a dans tout être humain quelque chose qui ne peut pas disparaitre."
"Parfois, on demande à notre corps de parler à notre place de nos douleurs, des histoires qu'on cache en soi."
Ava Dellaira, Love letters to the Dead

Hors ligne Vorpale

• Tabellion
« Réponse #6 le: 10 Février 2016 à 22:08:57 »
Merci à tous pour ces retours que j'ai trouvé très positifs et très encourageants pour une première publication sur ce forum  ;D

Versus1 : A propos des sculptures, mon premier réflexe avait été de parler de châteaux de sable... qui rejoignaient assez bien ton idée de jeu. J'ai corrigé ensuite... Maudit orgueil qui préfère les statues antiques aux jeux enfantins...  :)

AJGF : "il arrive un âge plus ou moins précoce chez certaines " rhoo.. comment je le prends ça !?  ;)
"certains", en passant, en ce qui me concerne...

Elisedu18 : J'aime beaucoup ton p'tit mot  :) Mais par contre, je ne trouvais pas mes phrases si courtes... Chaque paragraphe est une seule phrase. Il y a beaucoup de virgule, par contre, c'est vrai !  ;D

Hors ligne AJGF

• Calligraphe
« Réponse #7 le: 10 Février 2016 à 22:15:49 »
Je me rends compte que j'ai oublié un mot. Je voulais mettre "certaines personnes

Au plaisir.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 11 Février 2016 à 19:09:56 »
AJGF Tu sais que tu peux modifier tes propos en cliquant sur modifier.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.