Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 18:46:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » extrait preface

Auteur Sujet: extrait preface  (Lu 1373 fois)

Hors ligne Seb167

• Tabellion
extrait preface
« le: 05 Février 2016 à 17:10:41 »
voila l'extrait de la preface d'une de mes nouvelles! dites moi ce que vous en pensez, que je puisse ameliorer ^^

Tu n'es qu'un être de papier qui disparaîtra à la fin du bouquin.
Je t'écris, je te créer, je te meurs. Qu'en sera-t-il à la fin, y aura-t-il une suite, quel sera ton destin ? Je ne sais pas mais à en croire les rumeurs tout s'arrêtera. Ton futur s'effacera. Les personnages s'arrêteront tout comme le temps qui les a animés. Bloqué entre les lignes, enfermé, destin tracé, tu resteras le même à tout jamais. Bien sûr, les personnages pourront renaître, à la condition que les lecteurs ouvrent ce livre une dernière fois, pour à nouveau entendre leurs voix. Tout recommencera alors, cependant la fin sera identique, tout comme une musique que l'on écoute en boucle, dont les paroles résonnent dans notre tête, car nous les avons trop entendus. Rien ne change, tu resteras celui que je déciderai. Ta place est parmi eux, ces gens qui voudront de toi, tous différents. Tu seras ici, ou peut-être là. À l'est, à l'ouest, au nord ou bien au sud... Certainement tu voyageras plus que moi. Je ne pourrais te suivre mais je veux que tu survives face à tout ce qui pourrait t'arriver. Rappelle-toi de tous ces moments qu'on a passé, toi et moi, musique de fond, un petit café pour nous accompagner. J'ai mis en toi toute ma force, j'ai puisé les mots, cherché les erreurs pour te rendre parfait. Quand mes lignes seront bouclées, quand tu seras terminé, tu découvriras ce que je connais : la vie!

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : extrait preface
« Réponse #1 le: 05 Février 2016 à 17:42:43 »
Salut,

Alors d'abord quelques commentaires:

Je t'écris, je te créer, je te meurs
Je te crée

ouvrent ce livre une dernière fois,
Pourquoi une dernière fois?

tout comme une musique que l'on écoute en boucle, dont les paroles résonnent dans notre tête, car nous les avons trop entendus
Trop entendues.
Je trouve que l'image de la musique en tête ne correspond pas trop à ce que tu dis avant. Tu parles de personnages qui s'arrêtent d'exister sauf si un lecteur rouvre le livre une fois, et tu compares ça à une musique qu'on connaît par coeur, il manque un lien je trouve.

Ta place est parmi eux, ces gens qui voudront de toi, tous différents
Ici, je ne comprends pas de quels gens tu parles, les autres personnages? Pourquoi devraient-ils ou ne devraient-ils pas vouloir de lui?

Je ne pourrais te suivre
Pourrai?

tout ce qui pourrait t'arriver
Répétition de pouvoir.

tous ces moments qu'on a passé
Passés ensemble?

Dans l'ensemble, j'aime beaucoup l'idée, même si je ne suis pas d'accord avec le fond, parce que pour moi, les personnages que l'on crée existent en-dehors de nous-même, dans l'ensemble des imaginations qui les ont accueillis. Mais là n'est pas la question. J'aime bien comme tu décris la pauvre prison en papier de ces héros limités, comment tu les enfermes entre les lignes des phrases qui leur donnent vie.

Voilà voilà :)

"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Seb167

• Tabellion
« Réponse #2 le: 05 Février 2016 à 18:18:05 »
Désolé pour les petites fautes ^^
Une derniere fois car j=selon moi, un livre n'est lu q'une ou deux fois, m'enfin apres ^^

Le lien c'est qu'on connait tout deja par coeur

la je parle du livre en lui meme, il sera chez differentes personnes

oui ensemble ^^

merci :) pour moi ils n'existent que quand on se plonge dans l'histoire et c'est ca que j'essaye de transmettre ;)

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #3 le: 05 Février 2016 à 18:28:37 »
un livre n'est lu q'une ou deux fois, m'enfin apres ^^

Le lien c'est qu'on connait tout deja par coeur
C'est justement ça qui est contradictoire je trouve. Un livre qu'on ne lis qu'une ou deux fois, on ne le connaît pas par coeur (à moins d'avoir une mémoire assez prodigieuse). Soit, il faut parler de livres qu'on lit et relit de nombreuses fois, soit il faudrait changer l'image je trouve.
(il y a des livres que j'ai relus plus de vingt fois  ;) )

pour moi ils n'existent que quand on se plonge dans l'histoire et c'est ca que j'essaye de transmettre
Je trouve que c'était bien transmis, même si ça m'attriste  :-[
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #4 le: 05 Février 2016 à 19:34:48 »
S'agit-il d'une préface ou de l'incipit ? En te lisant, j'ai l'impression que tu t'adresses à ton personnage, et non au lecteur, à qui la préface est généralement destinée.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 05 Février 2016 à 21:08:33 »
La préface d'une de tes nouvelles ??? :)
Qui plus est, un extrait !
A la limite, on trouve cela dans certaines anthologies d'écrivains reconnus, émérites, mais vraiment à l'extrême limite !
Et encore peut-on parler de préface ?
Je dirais plutôt courte introduction, récapitulatif de la source et du pourquoi des choses.
Ta démarche, pour ma part, me semble un rien vétilleuse, pour ne pas dire superficielle, et m'échappe complètement.

Bien à toi !

« Modifié: 05 Février 2016 à 21:12:30 par kokox »

Hors ligne Seb167

• Tabellion
« Réponse #6 le: 06 Février 2016 à 09:37:17 »
Ned, oui c'est une preface, ca ce n'est que la premiere partie de celle-ci, apres je m'adresse donc au lecteur

kokox, si tu prefere ce n'est qu'une note de l'auteur ;)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #7 le: 06 Février 2016 à 10:54:13 »
Note de l'auteur, je comprends mieux.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #8 le: 06 Février 2016 à 11:30:46 »
J'aime beaucoup l'idée mais il faudrait corriger les fautes relevée par derrierelemiroir (c'est long à écrire comme pseudo   :D)
Moi ça me rappelle le début de l'assassin royal quand il parle d'écrire sa vie, passage que j'avais bien aimé...
Vivement la suite !
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne Seb167

• Tabellion
« Réponse #9 le: 07 Février 2016 à 14:25:00 »
oui, je penserais a les coriger ^^
il faut que je regarde alros ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.