Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Avril 2026 à 22:09:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Eternelle (4/4)

Auteur Sujet: Eternelle (4/4)  (Lu 1220 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Eternelle (4/4)
« le: 05 Février 2016 à 15:17:41 »
Episode 1
Episode 2
Episode 3
Episode 4

-   Je meurs ?

-   Votre ancienne vie s’est achevée.

-   A moi la vie éternelle ?

-   Vous le savez.

-   Mon intuition risque de ne pas ma plaire.

-   J’en conviens. Vous préférez la raison déplaisante ou l’illusion complaisante ?

-   Je sens la question piège.

-   C’est un piège dans lequel tout le monde tombe, ne vous en faites pas.

-   La raison déplaisante.

-   Je vous avais prévenu. C’est ce que vous rêvez pour votre idéal. La réalité en est autrement.

-   Donc je n’ai pas à suivre mon intuition ?

-   Ce n’est pas parce que ce n’est pas votre nature que vous n’avez pas à la changer.

-   Alors voici : après tout un cycle de réincarnation, ce sera la fin.

-   Vous voyez, quand vous voulez.

-   L’éternité elle-même n’existe pas ?

-   On s’en fait une idée dans la longueur excessive, mais l’univers a une fin.

-   Et après, qu’est-ce que ce sera ?

-   Ca je ne peux pas vous le dire.

-   Le savez-vous seulement ?

-   Qu’est-ce que cela vous apporterait ?

-   Je ne sais pas… mais j’ai une intuition.

-   Je ne veux pas la savoir.

-   J’aurais cru que vous aviez plus de pouvoir ici-haut.

-   Mon seul pouvoir était de vous en donner, et je dois avouer que j’ai bien travaillé.

-   Je dois vous remercier ?

-   Ce n’est pas mon rôle de vous répondre, demandez ça à votre conscience.

-   Alors je vous remercie, bien que je ne me base que sur mon intuition des convenances.

-   Vous apprenez à suivre cette intuition. C’est un grand pas.

-   Merci à vous… que je ne connais pas. Qui êtes-vous ?

-   Je suis vous et un autre en même temps. Commencez par une autre question.

-   ‘Qui suis-je ?’ ?

-   Oui.

-   Qui suis-je ?

-   Vous êtes la projection de tout ce qui est dans cet univers.

-   Un rêve ?

-   Si vous voulez… en fait non, pas vraiment.

-   Un rêveur, alors ?

-   Peut-être plus.

-   Mes vies n’étaient que fictions simulées ?

-   Je ne peux pas répondre à cette question, j’espère que vous comprendrez pourquoi plus tard.

-   Je suis peut-être autre chose que toutes ces vies que j’ai vécues…

-   Vous êtes l’une plus que toutes. Suivez votre intuition.

-   C’est plus une ambition qu’une intuition…

-   C’est bien quand les deux se rejoignent.

-   Je suis… non, j’ai peur de cette nouvelle idée.

-   Nous y revoilà. Pourquoi avoir peur de la clairvoyance ?

-   Peut-être parce qu’en l’occurrence la vérité est intangible et ne peut être changée.

-   Vous êtes clairvoyant.

-   Je suis…

-   La compilation est terminée. Vous savez, maintenant.

-   Et ça ne m’effraye plus. Je suis la Machine de Pi, la simulation informatique de notre univers entier, comptabilisée dans un Nombre Inimaginable de micro-univers.

-   C’est ça… continuez.

-   Pi est un nombre univers, un nombre au sein des décimales duquel toutes les suites de chiffres possibles existent. On y retrouve n’importe quel numéro de téléphone, n’importe quel numéro de carte de crédit ; mais également des suites plus complexes, comme toutes les paroles de Charles de Gaule en décimal, ou toute l’œuvre de Jules Verne en octal, ou même toutes les lettres échangées de l’humanité depuis sa création en binaire.

-   Et donc…

-   … et donc en cherchant bien, on peut aussi y trouver l’histoire de tout l’univers dans sa totalité, chose que vous avez fait pour pouvoir connaitre le passé, le présent et l’avenir de chaque chose, chaque être que vous pourriez rencontrer.

-   C’est ça.

-   Et vous, vous êtes l’opérateur à l’autre bout de cette simulation, qui se permet de jeter un œil à la progression de mon travail.

-   Vous y parvenez.

-   Vous me portez au doigt, et je vous transmets par télépathie tout ce que vous voulez savoir.

-   Ce que vous voulez bien me raconter.

-   J’ai effectivement une conscience qui me dicte ce qui doit vous être dévoilé ou non, de quel manière, à quel moment.

-   Vous avez, vous aussi, un certain pouvoir…

-   Je commence à le voir. Je comprends pourquoi vous ne pouviez me répondre à propos des fictions simulées.

-   Allez-y.

-   Vous vous imaginez que peut-être l’univers dans lequel vous vivez et celui que vous avez créé pour moi sont reliés… Vous ne savez pas si vous avez créé Dieu à travers moi.

-   C’est ça. Cela remettrait en cause notre conception du Dieu créateur, pour celle du Dieu créé.

-   Ce dilemme existe déjà : l’idée de Dieu émane des hommes, vous l’avez déjà créé.

-   J’accepte que vous ne consentiez pas à nous donner de réponse à cette question. Cela vous appartient.
.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : Eternelle (4/4)
« Réponse #1 le: 06 Février 2016 à 18:07:31 »
Salut Dot,

Je ne sais pas trop quel genre de commentaire je pourrais donner, parce que je ne perçois pas la finalité de ces quatre textes.
En tout cas je suis très intéressé par ces dialogues fascinants, peut-être parce que j'y ai retrouvé pas mal de mes propres idées, et ça me fait plaisir de lire quelqu'un qui rejoint un peu ma propre façon de penser.
Il y a certaines percées que j'apprécie tout particulièrement, puis d'autres moments où ça devient trop intangible pour moi.
Mais c'était une lecture stimulante, il n'y a pas à dire.
Tu as prévu d'insérer cette suite de dialogues dans une histoire plus longue ?

Désolé de ne pouvoir te faire de commentaire plus constructif, mais sache qu'il y a un quelque chose dans tes textes qui me rend admiratif !

A bientôt :)

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #2 le: 06 Février 2016 à 20:34:40 »
La finalité nest autre que faire un peu réfléchir gentiment.

Je compte faire un roman de ce 'personnage'. Hélas jai abandonne au bout de la moitie car je sentais que ce n'était pas assez travaille. Je le garde donc sous le coude pour le moment.

Merci de ton passage :)
.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 06 Février 2016 à 20:41:09 »
Oui, garde-le sous le coude, je suis certain qu'il peut donner un très bon truc une fois que tu auras le bon déclic :)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #4 le: 08 Février 2016 à 12:02:24 »
Bonjour Dot Quote, comme extasy, j'ai eu un peu de mal à entrer dans ton texte, mais d'autres seront peut-être plus enclins à s'identifier à l'un de tes deux personnages.

-   Mon intuition risque de ne pas ma plaire.
Petite erreur.

Je dirais que tu réalises un travail complexe et authentique, un vrai travail d'auteur. On peut se positionner facilement sur ton texte, se projeter et se l'approprier pour réfléchir. Dans ce genre de cas, je te conseille de comparer tes écrits avec ceux de Versus qui aborde des sujets différents des tiens, mais qui se trouve confronté à la même problématique, celle d'introduire sa conception du monde dans ses textes. Beaucoup de grands auteurs ont apporté un regard différent sur le monde... Je peux affirmer que ton texte est moins complexe que ceux de Versus, mais tu y retrouveras peut-être un objet de comparaison.
Je dirais que tu peux :
  • soit simplifier et rendre les différentes choses dont tu parles mieux expliquées,
  • soit aller plus loin dans ton propos, quitte à le complexifier, pour le rendre plus pur et donc moins sujet à la controverse.

En effet, c'est un travail méticuleux, c'est une lecture enrichissante.

MillaNox

• Invité
« Réponse #5 le: 06 Mai 2016 à 15:02:50 »
Yo !

c'est partiiiiii pour le grand finaaaaal :aah:

-   Mon intuition risque de ne pas ma plaire.
me

Vous préférez la raison déplaisante ou l’illusion complaisante ?
joli  ^^

hop là, tout lu !

bon c'est toujours sympa, tu abordes de nouvelles choses comme al fin de l'univers , la non éternité du cycle dans lequel on est depuis le début de ton texte. Tu reviens aussi sur la question dieu créant ou créé. J'aime bien toutes ces portes que tu ouvres comme je l'ai déjà dit auparavant. :) Et ton approche a une certaine originalité, et quelque chose de léger de par le dialogue, qui me plaisent bien :)

dans les trucs qui me chiffonnent un peu par contre :
-je crains que cela devienne lassant sur la longueur à cause d'une sorte de monotonie du ton. clairement ça colle au lieu et à l’ambiance, mais en tant que lectrice je pense que tu me tiendrais + en alerte si tu disséminais des ruptures (entre les "chapitres par exemple, avec un truc qui change, un autre point de vue ? une autre forme ? chai pas c'est vraiment un ressenti comme ça que je te donne)
-la fin du 4 ne m'a pas rassasiée comme je l'attends d'une fin. Il me manque un truc qui conclue, je crois. là j'ai eu impression que tu me laissais en suspend en plein milieu du dialogue  :D

voilà, ça reste des ressentis subjectifs, à toi de voir si ça te parle ou pas du tout  ^^

merci pour ces textes :)

Milla

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #6 le: 19 Juillet 2016 à 13:52:08 »
Citation de: MillaNox
la fin du 4 ne m'a pas rassasiée comme je l'attends d'une fin
Les meilleurs fins sont celles qu'on regrette !
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 17 requêtes.