Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Avril 2026 à 00:10:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Un écrivain, c'est quoi ?

Auteur Sujet: Un écrivain, c'est quoi ?  (Lu 42166 fois)

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Statut d'écrivain
« Réponse #45 le: 13 Novembre 2013 à 14:45:27 »
@Moyen Moyen :  :D

@Miromensil
Ben ça dépends si tu veux dire Statut dans le sens juridique ou pas. Dans ce cas là, effectivement je pense que l'accession au statut d'écrivain, c'est juste être dans la bonne case à la sécu ou dans sur feuille d'impot.
Sinon, c'est quand tu considère que c'est ton activité ( pas forcement rémunéré) principal et que tu te définis par ça.
Pour reprendre l'exemple de l'intermittent du spectacle, c'est ton statut, pas la nature de la fonction que tu occupe. Ce serais comme répondre " je suis en CDI, en CDD, étudiant, chômeur" à la question " tu  fais quoi dans la vie".
Tu peut être musicien au chômage, intermittent ou en CDI, mais tu reste musicien...

Hors ligne Zofren

• Tabellion
    • Erviusa, des histoires à suivre ...
« Réponse #46 le: 13 Novembre 2013 à 15:41:00 »
Tout dépend du sens qu'on donne au mot écrivain.

Je ne suis pas très fan de la définition qui implique de vivre de sa plume. Il y a forcément des écrivains qui publient sans jamais rien toucher, ou si peu, et qui ont une activité principale qui leur permet de vivre.

Chacun sa définition. La mienne : Un écrivain est quelqu'un qui écrit des histoires ET qui est lu par des gens qui ne le connaissent pas personnellement.

Ce qui inclut ceux qui ne publient que dans des forums. Et ce qui exclut ceux qui ne publient qu'au sein d'une communauté d'écrivains.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #47 le: 13 Novembre 2013 à 15:45:29 »
Je rejoins Chico et Baptiste sur le flou de ce "statut"

(et LOL Moyen-Moyen :mrgreen: )

Je pense que, dans le langage courant, on dira plutôt "écrivain" sans que ce soit abusif, pour quelqu'un qui a été édité à compte d'éditeur, plus d'une seule fois... Enfin, il me semble que c'est ce qui fait souvent la différence.
Parce que sinon, on pourrait dire "écrivain" n'importe quel auteur de blog, mais c'est pas vraiment le cas, enfin je sais pas, "écrivain" ça a plutôt une connotation positive (comme peintre), du coup, ça m'embête un peu de considérer que toute personne qui écrit est écrivain (toute personne qui gribouille n'est pas peintre...)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne loana90

• Calliopéen
« Réponse #48 le: 13 Novembre 2013 à 16:28:38 »
Pour moi, écrivain, c'est être une personne reconnue dans une maison d'édition (à compte d'éditeur, évidemment). Quand on me disait "tu es une écrivain", je répondais "non, je suis une fille qui écrit", jusqu'à ce que je signe mon fameux contrat.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #49 le: 13 Novembre 2013 à 16:40:24 »
Tu vas bientot avoir le droit de cotiser à l'AGESSA ...  :mrgreen: En fait c'est l'éditeur qui s'en occupe, en principe.

www.agessa.org

Définition de l'écrivain selon cet organisme :

"Traditionnellement, l'écrivain est défini comme la personne dont les oeuvres imprimées sont
diffusées par la voie du livre par des entreprises d'édition ayant leur siège en France (ou à
l'étranger) et qui perçoit à ce titre une rémunération qualifiée de droits d'auteur.
Cette personne est titulaire d'un contrat d'édition qui détermine, dans les conditions de forme et de
fond fixées par le code de la propriété intellectuelle, l’oeuvre objet de l'édition, le domaine
d'exploitation des droits cédés quant à son étendue et sa destination, quant au lieu et quant à la
durée et fixe, en fonction des différents modes d'exploitation des droits cédés, la rémunération qui
est due par l'éditeur à l'auteur
."
« Modifié: 13 Novembre 2013 à 16:50:46 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #50 le: 13 Novembre 2013 à 16:42:59 »
C'est intéressant, toutes ces définitions légales ^^ D'ailleurs, Kanimp, c'est quoi l'organisme dont tu mets le lien ?

Mais bon, après, on en revient à la même chose : usuellement le "statut d'écrivain" est moins net que ça, dans la langue... (ex : si tu publies une nouvelle, genre dans une anthologie ou au détail chez un éditeur, t'as un contrat d'édition et tout ce qui est cité dans ta définition Ned, mais c'est un peu abusé de dire que t'es alors un écrivain...)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Re : Statut d'écrivain
« Réponse #51 le: 13 Novembre 2013 à 16:43:58 »
Finalement, tout dépend de ce que tu entends pas écrivain, si c'est une satisfaction personnelle, une reconnaissance, etc.

Artistiquement parlant, je veux dire?
J'ai mis "statut d'écrivain" un peu par défaut. Dans le contexte qui est le nôtre, quand peut-on dire qu'on est écrivain en étant sincère et sans utiliser le mot dans tous les sens, être "sincèrement" écrivain, l'être vraiment, en excluant le fait que ca pourrait être n'importe qui qui tient un stylo en main pour écrire une lettre à télérama ou quoi . Dur à expliquer  :mrgreen:

Je crois que aujourd'hui écrivain ne se résume pas à l'être au même titre comme boulanger (c'est évident, JK Rowling en est une), mais ceux qui ont un autre travail et qui écrivent à côté, je pense qu'on peut dire aussi qu'ils le sont. Après selon quels critères modalités  traits, je ne sais point^^

En fait ça reviendrait à dire: est-ce que vous et moi en sommes?

(moi perso je préfère dire que j'écris, comme loana, car écrivain ça me semble trop...ben n'importe qui peut pas dire qu'il l'est quoi, cela requiert une certaine qualité d'écrit Huhuhu).

Je crois qu'il y a du vrai dans tout ce que vous dites ;)

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #52 le: 13 Novembre 2013 à 16:50:34 »
C'est intéressant, toutes ces définitions légales ^^ D'ailleurs, Kanimp, c'est quoi l'organisme dont tu mets le lien ?
L'équivalent belge de la SACEM en France.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #53 le: 13 Novembre 2013 à 16:51:22 »
Tu parles de la SACD, je suppose ...
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Anlor

• Invité
« Réponse #54 le: 13 Novembre 2013 à 16:59:35 »
En fait ça reviendrait à dire: est-ce que vous et moi en sommes?
Ben, pour moi (et c'est comme ça que je nous définit sur la page facebook par exemple), la plupart d'entre nous sont des écrivains amateurs. Écrivains parce que c'est une part importante de notre vie, que, mine de rien, on a tous pas mal de textes à notre actif et amateurs parce que, comme ChiCo, je considère un "écrivain-tout-court" comme quelqu'un dont c'est la profession.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #55 le: 13 Novembre 2013 à 17:52:28 »
Ben ça dépend de tout un chacun. Perso, je me présenterais pas comme un écrivain mais si je faisais de la musique je ne me présenterais pas non plus comme musicienne. Je n'en vis pas, ça n'est pas mon métier, je ne suis même pas sûre que ça constitue une part essentielle de ma vie. Ca m'est arrivé de dire "j'écris" et pour moi c'est comme si j'avais dit "ce soir, c'est moi qui cuisine" (or jme considère pas comme "cuisinière"). Je veux dire, personne ne se dit Lecteur ou Critique. Enfin jsais pas, moi j'ai tendance à relativiser un peu ce qu'on appelle communément "passion". Oui, c'est important au sens où ça occupe une bonne partie de nos journées mais de là à se mettre dans des cases, à poser des mots dessus... ça n'a pas grand sens pour moi (tout comme je n'ai jamais compris l'intérêt de catégoriser les gens dans les cases "hétéro", "homo", "bi", "trans" etc). Bref, pour moi, c'est un peu un faux problème, et pourtant j'ai tendance à me poser beaucoup de problèmes inutiles dans ma vie |-|
« Modifié: 13 Novembre 2013 à 17:58:42 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Anlor

• Invité
« Réponse #56 le: 13 Novembre 2013 à 17:58:53 »
Ben tant qu'on reste dans le cadre d'une pratique amateur, pour moi, c'est pas des termes qui relèvent la catégorisation. J'veux dire, je me considère autant comme "écrivain amateur" que "musicienne amateur" que "nageuse amateur" etc. C'est plus des qualificatifs que des catégorisations, je trouve.
J'sais pas...

(belle conclusion n'est-il pas ?)

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #57 le: 13 Novembre 2013 à 19:27:40 »
Tu parles de la SACD, je suppose ...
Je ne peux te le dire je ne connais pas toutes les sociétés d'auteurs en Belgique et encore moins en France.

Je peux te garantir qu'à chaque fois que les journaux belges parlent de la SACEM, ils font automatiquement références à la SABAM.

La SABAM  est la société d'auteurs la plus importante sans être l'unique. Ce qui est intéressant c'est qu'elle est générique. Quelque soit sa discipline artistique, on peut s'enregistrer chez eux.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #58 le: 13 Novembre 2013 à 21:07:31 »
mais de là à se mettre dans des cases, à poser des mots dessus... ça n'a pas grand sens pour moi (tout comme je n'ai jamais compris l'intérêt de catégoriser les gens dans les cases "hétéro", "homo", "bi", "trans" etc). Bref, pour moi, c'est un peu un faux problème, et pourtant j'ai tendance à me poser beaucoup de problèmes inutiles dans ma vie |-|

Hum loin de moi l'idée de vouloir catégoriser qui que ce soit...Ni d'inventer un problème...C'était une question comme ça, voilà tout.

C'est plus des qualificatifs que des catégorisations, je trouve.
(belle conclusion n'est-il pas ?)

En effet  :huhu:

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #59 le: 13 Novembre 2013 à 21:21:32 »
L'écrivain, c'est le type (ou la meuf hein) quand il rentre chez lui, il écrit. L'écrivain, c'est le type, quand il voit un truc dans la rue qui l'interpelle, il se dit putain je vais écrire la dessus. L'écrivain, c'est le type, quand il se sent oppressé, il se dit putain je vais tous les niquer sur mon clavier. L'écrivain, c'est le type qui se dit, OK y a eu Dosto, y a eu Céline, y a eu Hemingway, y aura moi bande de baltringues !
Bon OK c'est juste ce que moi je me dis, mais je me sens plus depuis que j'ai reçu mes premiers droits d'auteurs et ma fiche de l'agessa sur laquelle y a marqué "métier exercé : écrivain"
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.