Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Mai 2026 à 22:00:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » [Film] Rambo : First Blood, de Ted Kotcheff

Auteur Sujet: [Film] Rambo : First Blood, de Ted Kotcheff  (Lu 6961 fois)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
[Film] Rambo : First Blood, de Ted Kotcheff
« le: 04 Février 2016 à 00:27:18 »
Rambo : First Blood

Rambo (First Blood) est un film d'action américain réalisé en 1982 par Ted Kotcheff, avec à l'affiche Sylvester Stallone et Richard Crenna.

Synopsis :

John Rambo, ancien combattant du Viêt-Nam erre à la recherche de ses anciens compagnons d'armes. Il est arrêté pour vagabondage. Emprisonné et maltraité, Rambo s'enfuit dans les bois. Traqué comme une bête, tous les moyens sont déployés pour le retrouver...

Mon avis sur le film :

Avant de vous parler du film, je vais vous parler de mon lien avec l'acteur, car cela a beaucoup influencé mes visionnages. Sylvester Stallone est un acteur que je n'ai appris à apprécier que très tardivement. Quand j'étais jeune, j'avais beaucoup de mal avec sa tête de cocker, ses yeux tombants et sa bouche un poil difforme et c'est quelque chose qui m'a toujours rebuté que de regarder les films où il apparaissait. Aujourd'hui encore, j'ai du mal avec son visage (même si je trouve qu'il s'est bien raffermi avec les rides, ce qui lui donne un certain charme), donc mon avis sera toujours un poil biaisé de ce côté-là. Maintenant, passons au film.
  Ce film est une très belle description de la société d'après-guerre, surtout ces côtés noirs cachés par une couche de chantilly, et une dénonciation plutôt bien réalisée si j'en crois mes livres d'histoire (bon, je dois l'avouer, il y a quelques traces de bave dedans, mais je jure ne pas avoir tant dormi que ça en cours...), ainsi que le commentaire d'une amie élève en psychologie qui me dit que le film a été énoncé à l'un de ses cours pour expliquer les traumatismes des anciens soldats.
  Pour ma part, ce film est tout simplement magnifique. Il y a dedans tout ce que je recherche d'un film de ce genre. L'énonciation (et la dénonciation) de valeurs non pas attachées à un pays mais au genre humain. Un film qui me prend aux tripes à chaque fois et franchement, ça me fait hésiter à parler de la Belle Amérique ou même de parler de patrie. Et la réplique qui m'a le plus marquée, c'est bien celle de John Rambo qui explique à elle seule la vie d'un soldat, d'un ancien soldat et la vision qu'il a du monde et de sa "patrie".
  Un film à voir et à revoir.
« Modifié: 04 Février 2016 à 11:42:41 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Angarth

• Calligraphe
Re : [Film] Rambo : First Blood, de Ted Kotcheff
« Réponse #1 le: 04 Février 2016 à 13:33:16 »
Quand j'étais jeune, j'avais beaucoup de mal avec sa tête de cocker, ses yeux tombants et sa bouche un poil difforme et c'est quelque chose qui m'a toujours rebuté que de regarder les films où il apparaissait.
Je trouve justement que ça lui donne un air propice et incomparable pour ce genre de films... Pour moi il avait quand même plus de charme dans sa jeunesse - comme quasiment nous tous - d autant qu un certain Lifting est passé par là (non c est pas un acteur :kei:). Mais on est d accord c est un très bon film avec un fond intelligent o><o (spoiler : cette scène de danse n est pas dans le film :P)
« Modifié: 04 Février 2016 à 13:36:39 par Angarth »

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #2 le: 04 Février 2016 à 13:44:12 »
Je trouve justement que ça lui donne un air propice et incomparable pour ce genre de films... Pour moi il avait quand même plus de charme dans sa jeunesse

Que veux-tu, j'étais jeune, niaise et seulement un peu folle à l'époque :mrgreen:

Mais on est d accord c est un très bon film avec un fond intelligent

o><o
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne AJGF

• Calligraphe
« Réponse #3 le: 08 Février 2016 à 11:08:56 »
Bonjour,

Ce film est un classique. Ce sont ces films là avec les Rocky qui a fait sa renommée.
Il était taillé pour cette affiche. Un film qui fait réfléchir et  qui est toujours d'actualité.

Au plaisir.

Hors ligne flashsteelers

• Tabellion
  • La vie est un sport de contact
    • Top Five
« Réponse #4 le: 11 Mars 2016 à 15:20:28 »
A noter que le film est tiré d'un livre de David Morell (sorti sous le titre "first blood" ce qui explique le sous titre du film) et qu'il y'a pas mal de différence que ça soit dans la trame, mais aussi dans les personnages (Rambo y est dépeint comme un gamin paumé là ou le film propose un héros plus adulte et mature). Sa change pas mal l'interprétation de l'histoire, même si dans les deux cas ça reste très intéressant
Flashou

Hors ligne Cambrien

• Aède
« Réponse #5 le: 20 Mars 2016 à 16:49:16 »
Ce film a traité le problème des vétérans du Viêt-nam avec plus de sérieux qu'on ne l'a dit à l'époque.

Le livre est assez différent non pas au niveau de la trame mais dans la façon de traiter le sujet. Dans l'oeuvre de David Morell, le chef de la police est lui-même un ancien combattant plein de sagesse dont le sens du devoir prime avant tout. Rien à voir avec le fonctionnaire passablement méprisable du film. Dans l'oeuvre écrite, Rambo est une sorte de machine à tuer qui justement ne fait que tuer. C'est d'ailleurs pour cela qu'il a été formé. Les destructions sont quasi-apocalyptiques et Rambo, dont la violence n'a d'égale que la faible épaisseur psychologique, paraît bien peu intéressant si ce n'est dans ce qu'il symbolise.

Dans le film, Rambo n'essaie pas d'éliminer toute le distribution.L'aspect psychologique prend quelque peu le pas sur l'action, chose remarquable pour l'époque, surtout avec une telle tête d'affiche.

Le film est quant à lui bien rythmé, efficace et non dénué de messages. Une réussite dans le genre.

Hors ligne Arnaud Gérard

• Tabellion
  • Qui m'aime ne me suit pas!
    • Complots
« Réponse #6 le: 16 Janvier 2017 à 15:08:05 »
Oui, mais dommage que Stallone ait enchaîné les suites jusqu'à ce que tout ceci ne soit plus qu'une formule, un prétexte a bastonnades...
A.G

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.