J'ai changé le titre, Barnacle, comme cela, il n'y a plus de doutes.
Écoute pehache, c'est important d'avoir une relation forte avec ses lecteurs, toi y compris, mais tu comprendras quand même que tu tombes en plein milieu d'une dispute, non ? Je suis touché que tu fasses cette démarche, disons que j'aurais préféré que tu la fasses dans de meilleures conditions (demain par exemple ?). Bien sûr que ton avis compte, ça ne fait aucun doute, mais malheureusement il y a aussi des situations difficiles dans lesquelles il faut trouver un équilibre. Je veux surtout qu'il n'y ait pas de doutes sur mes intentions. On ne doit pas pouvoir m'accuser de m'en prendre à n'importe qui (en tant qu'auteur, ma responsabilité est en jeu). Si j'accepte qu'on dise n'importe quoi de mes textes, j'en suis entièrement responsable (y compris si c'est grave). Voilà, c'est la raison pour laquelle je m'assure qu'il n'y ait pas de malentendu. De mon côté, je veux proposer une piste de réflexion, pas un ring de combat. Ne crois pas que je veuille m'en prendre à qui que ce soit, c'est une grave erreur. Et puis bien sûr que ça me fait plaisir que tu laisses un commentaire, même s'il est très loin de mes réalités... J'essaie de préciser que le poème n'est pas un brûlot, et tu entres à ce moment-là dans le débat, c'est un peu périlleux pour moi, non ?
Bon, j'étudierai ton commentaire à tête reposée, mais pardonne-moi de le faire plus tard s'il te plaît. Voilà, on parlera de littérature un peu plus tard, dans un contexte reposé. Encore désolé. Et puis, oui, je prendrai plaisir à ce que tu me fasses part à nouveau de ta lecture, même si tu fais une critique un peu dure.