Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Juillet 2026 à 15:24:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Une île échouée sur Terre

Auteur Sujet: Une île échouée sur Terre  (Lu 4159 fois)

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
Re : Une île échouée sur Terre
« Réponse #15 le: 03 Février 2016 à 02:34:13 »
C'est plutôt sympa à lire, mais il me semble que ce pourrait être plus "léger",
à titre d' exemple:

Mon téléphone sonne douze fois sur le coup de sept heures avant que je ne me décide à ouvrir les yeux. Couché sur le ventre, j'agrippe l'objet, presse mon pouce sur la case "ignorer", repose ensuite la chose sur le tabouret et

m'effondre sur le lit.  tu t'es levé pour l'agripper ? (effondrer renvoie à qque chose d'élevé, comme un échaffaudage).

La journée s'annonce très longue, je suis déjà fatigué.
La couverture repose avec douceur sur mon dos.
repose (3ème occurrence pose/ repose/ repose)

Ce serait comme vider un seau d'eau sur un chat qui somnolait.
Il me semble que tu aurais dû conjuguer somnoler aussi au conditionnel (somnolerait) ou au présent de l'indicatif (somnole).

Voilà, juste quelques petites remarques de détail, mais parfois le diable se niche dedans, dit-on.

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #16 le: 03 Février 2016 à 22:34:07 »
Bon je vais donner mon avis sans détour  ^^ (Ah mince...  :-\ j'en fais jamais des détours  ><)

Bon plus sérieusement, j'aime bien cette histoire dans laquelle réside une morale bien réelle. Le déroulement n'est pas trop mal et le style ne me dérange pas trop. Reste un point qui me gêne.

Dans la première partie, tu essaye de mettre en place quelques touche d'humour (mots, tournures) qui disparaissent relativement vite. Pour moi c'est gênant car soit elles continuent de manière régulière (intégrant le style jusqu'à la fin) soit elles n'ont pas de raison d'être au vu du reste de l'histoire et de la teneur des propos du personnages.

Après je ne suis pas fan de certains tournure de phrases et formulation mais comme tu as précisé avoir forcé un peu la chose alors ceci explique celà ^^.
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #17 le: 04 Février 2016 à 00:36:10 »
Yo la compagnie !

@Humoramor :
Merci pour ton commentaire, t'es toute gentille ^^

J'aime bien quand il y a des phrases paradoxales éparpillées dans les textes. Celle-ci suit la description précédente à merveille.
J'aime bien les petits paradoxes et autres trucs, et oui j'avais voulu placer cette phrase-ci après un moment plus sérieux ; on s'est bien compris sur ce coup :)
au début de la description de la femme, j'ai un poil décroché, je pensais avoir à faire à une énième description de coup de foudre
Hihi, pas de risque, c'est vraiment pas mon truc :mrgreen:

Merci pour ta lecture, on a pensé un peu pareil sur ce texte et c'est cool :calin:

@Rémi :
Chouettes remarques, comme d'hab !
Il y a des trucs que tu mets en évidence au sujets desquels j'avais un doute latent sans vraiment m'en rendre compte, ça c'est vachement chouette :)

Puisque tu souhaites un commentaire sur le style (tu as "forcé" ?)
Je l'ai dit incorrectement  :???: ?
:D Exta dictateur !
Mwahaha  >:D

A-t-on jamais vu un jeune homme qui n'a d'autre désir dans la vie que de pouvoir dormir vingt-quatre heures sur vingt-quatre ?
oui, plein !  :D
Putain ça me donne une idée de texte ça, un super)héros qui maîtrise le sommeil, Sleepman :mrgreen:
Bon je suis pas sûr de l'écrire un jour, mais je sens que je peux creuser un petit quelque chose avec ça, merciiii  :D

Un type que je connais vaguement vient m'en taxer une autre,
juste après, c'est "son pote"
Ici je ne comprends pas ; j'ai mis un "autre" pote ; ça passe pas ?
à 3, il y a plusieurs 4 fro et margheritas ?
Oui je suis comme ça, des fois j'aime placer des expressions en espérant qu'elles passeront alors que je sais pertinemment qu'elles passeront pas >< (j'aime mettre xxx et autres yyyy)
Evidemment, j'ai changé.

J'espère que mes notes te seront utiles. Le texte est loin d'être mauvais, je t'ai donné mon avis en décortiquant le truc, en pinaillant, avec encore une fois mes goûts ou idées sur le style, d'autres lecteurs ont kiffé.
Un gros big merci, comme toujours !

@ pehache

Tu as raison, c'est lourd comme écriture, surchargée, étouffante. Quand je pars dans mes petites envolées ça ne me dérange pas trop, mais oui, à part ça j'ai une écriture affreusement encombrante (ça doit venir de ce que je n'ai lu presque que du classique sans l'avoir assimilé). Je bosse dessus, j'aimerais bien pouvoir rendre mes phrases plus fluides, mais sans pour autant tomber dans la simplicité si tu veux ; j'aime les phrases longues et pleines. Bref, je sais pas encore ce que je veux, je me cherche ^^

Voilà, juste quelques petites remarques de détail, mais parfois le diable se niche dedans, dit-on.
Et elles m'ont été utiles, j'ai changé la première partie suivant tes remarques (j'ai pas eu le courage de relire tout le texte pour le rendre plus léger, honte à moi :huhu: ).

Merci pour ton passage :) !

@ Jigo :

D'accord avec toi pour le côté blagueur qui se dissipe ; il sert à rien s'il n'est pas continu (barnacle m'a fait la même remarque). C'est noté :)
Je vais réfléchir à si je retire les mini-vannes ou si j'en rajoute.

Content que dans l'ensemble, tu aies bien aimé ^^
Merci !

« Modifié: 04 Février 2016 à 02:05:38 par extasy »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #18 le: 04 Février 2016 à 12:22:55 »
Hop !
Un type que je connais vaguement vient m'en taxer une autre,
juste après, c'est "son pote"
Ici je ne comprends pas ; j'ai mis un "autre" pote ; ça passe pas ?
Le truc, c'est que "un type que je connais vaguement", pour moi c'est pas un "pote".

Tchuss !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #19 le: 04 Février 2016 à 12:46:34 »
Haaan ouais, je viens de capter :D
Merci !
Edit : j'ai lâchement remplacé "un type que je connais vaguement" par "un type que je connais plutôt bien"  :mrgreen:
« Modifié: 04 Février 2016 à 12:48:10 par extasy »

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #20 le: 05 Février 2016 à 07:29:55 »
Salut Extasy,

Je pensais déjà avoir commenté ton texte, mais en réalité c'est toi qui avais commenté le mien. J'en parlerai prochainement à mon psychiatre et ami, le docteur Voyer.
Bref, j'ai lu attentivement ton "Ile échouée sur Terre" et j'espère que tu es assis sur le sol parce que je viens vers toi avec une très grosses paire de ciseaux, mon ami. Non point pour t'éborgner ni te défigurer, mais pour rendre à ton texte l'honneur et les lauriers qu'ils mériteraient.
Disons qu'en étant magnanime, je ratiboiserais déjà ce premier paragraphe sur les tressaillements compassées de ton réveil, qui sont à l'évidence un énorme retard de jeu. Parfois dire simplement "Je me lève et je me bouscule" comme dans la chanson de Claude François, peut avoir un impact sidérant dans le coeur des foules. En atteste la portée toujours vivace de ce tube planétaire.
L'université, pourquoi pas, mais là aussi une pincée suffirait amplement.
Car infiniment plus précieux à mes yeux est le portrait très émouvant que tu portes sur cette femme. Et tous ces préliminaires superfétatoires viennent à mon sens retarder et amoindrir la noble empathie de tes sentiments envers elle.
Il ne faut pas avoir peur d'appeler un chat, un chat. Un frisson d'humanité, un frisson d'humanité.
Alors, cela va être dur pour toi. Comme ce le fut pour moi pour nombre de mes textes. Mais ces ciseaux, je te les offre avec coeur afin que tu magnifies la valeur et la quintessence de ton texte.
Je vais te donner mon petit secret pour trouver l'audace et le courage de disséquer crûment ce faux ami qui s'appelle "l'ego littéraire", non pas ton ego d'homme, mais juste un malicieux greffon de celui-ci.
C'est en fait Woody Allen qui me l'a offert dans l'un de ses livres. A ses tous débuts, il faisait du stand-up comedy. Il n'était déjà pas mauvais le bougre, avec son sens prodigieux de la formule. Pourtant il sentait que quelque chose clochait, que cela ne riait pas encore comme il voulait. Car il lui manquait cet ingrédient jazzy et d'ordre divin qui s'appelle le rythme, la musique. Alors sais-tu ce qu'il a fait ? Il a pris son texte de vannes sur lequel il avait passé des heures à suer sang et eau, et il a tout simplement osé arracher une page sur trois. Et je suis certain que sur ce coup, il ne raconte pas de craques. Tu connais la suite. Il n'y a quasiment aucun déchet dans sa filmographie. Quelquefois, cela se joue à quelque petits détails de ce genre. Ecrire, c'est tenter de rater, en mieux. Et c'est aussi ne pas avoir peur d'acheter une petite poubelle que l'on vient mettre gentiment à ses pieds.
Je ne te donne aucune leçon, cher Extasy. Je t'assure que la mienne de poubelle est bien remplie, grâce à Woody Allen.

Bien à toi !

« Modifié: 05 Février 2016 à 08:34:16 par kokox »

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #21 le: 06 Février 2016 à 16:17:01 »
Merci cher kokox !

Ne t'en fais pas, j'accepte tes ciseaux avec joie ! Tu n'as pas lu la première version de ce texte qui était encore plus suffocante que celle-ci ; plus tard, j'ai retiré certains passages inutiles et j'ai pu voir à quel point c'était un exercice difficile, mais au final salvateur. Je suis d'accord avec toi, et comme me l'ont déjà fait remarquer d'autres de mes camarades (Alan me l'avait même très bien fait remarquer dans un autre texte), il y a trop de choses encore dans cette dernière version qui ne devraient pas y être, il faut que je découpe encore plus, je le sais, tu as raison.
Je le ferai plus tard, merci de m'avoir montré qu'il le fallait !
(et merci pour tes compliments aussi :) )
A très bientôt !
« Modifié: 06 Février 2016 à 16:53:16 par extasy »

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #22 le: 07 Février 2016 à 11:39:32 »
salut Exta !
tu as tellement de commentaires que je ne vais pas tenir compte de ce que les autres ont dit. Tu trieras ce qui est redondant, tant pis...
Je te dis ce qui me chagrine, on discute après...  :D
Mais tu as fait du ménage depuis ma première lecture, mes prédécesseurs furent donc de bon conseil...  :)

les rayons du soleil s'invitent sans trop insister par les fenêtres
quelque chose me gêne, j'aurais peut-être mis "par les fenêtres" juste après"s'invitent"

attaque mon odorat
attaque est un peu faible..."malmène" ? "torture"? et encore, parce que l'odorat, c'est le sens, pas l'organe...

Ça sent rarement la rose
j'aime pas cette expression, mais c'est peut-être personnel. Je la trouve pas trop du niveau du reste, même dans ce monologue estudiantin.

parties de croix et ronds
t'aime pas dire "morpion" ?

avec une pizza quelconque, je ne sais plus
"devant" serait mieux, mais ces mots sont-ils indispensables ?

Comment pourrais-je me tromper en cet instant ? Comment pourrais-je avoir envie de pleurer à cause d'une chose qui n'existe pas ?
et même
Non, ça doit être vrai.

C'est vrai.
J'ai bien compris le sens, mais je trouve la formulation un peu nébuleuse. Je comprends bien que puisqu'il a envie de pleurer, sûr, il ne se trompe pas. Mais l'ensemble des phrases qui le disent est un peu maladroit.

comme s'il n'existait rien de plus important ni de plus insignifiant en ce moment
je ne comprends pas la contradiction des deux termes, ce que tu veux sous-entendre.

déchire jusqu'aux chromosomes
pas convaincu. Je comprends le sens, mais le terme n'est pas beau, et j'en conviens, il n'a pas trop de synonymes...il faudrait trouver une autre image peut-être.

Alors, j'ai beaucoup aimé cette tranche de la vie étudiante qui a tout d'une autobiographie : tu as des réveils difficiles Exta ?  :D
Je trouve, contrairement à certains lecteurs, que ton texte est assez équilibré, je n'y vois pas de longueurs, ou bien elles correspondent à la narration.
J'adhère aussi au sens de ton texte, et j'aime cette parabole qui mène le personnage à une introspection qui l'ébranle.

Si je dois mettre un bémol, c'est peut-être dans cette légère impression d'un trop grand changement de registre d'écriture entre cette description de la matinée du personnage, et cette révélation.

Tu l'as sans doute voulu comme ça, et je le comprends.
Il s'agit d'une vraie révélation ?  Ton personnage soudain gagne une maturité qu'il n'avait pas ?
Je ne suis pas convaincu qu'il doive avoir honte de vivre, il suffirait qu'il constate qu'il vient de se réveiller, ce qui en plus serait un écho à l'introduction du texte.

Voilà ce que je pouvais dire, à la prochaine Exta !
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #23 le: 08 Février 2016 à 16:59:43 »
Salut Gaaaage  :coeur:

Alors déjà, j'ai apporté toutes les modifications que tu m'as suggérées, et j'en ai également profité pour mettre à profit les ciseaux offerts par kokox. J'espère que c'est plus aéré comme ça.

Pour les chromosomes, j'ai un peu changé en parlant de gènes, mais ça revient tout de même au même problème, de toute façon ><

tu as des réveils difficiles Exta ?  :D
Si tu savais :s

Je trouve, contrairement à certains lecteurs, que ton texte est assez équilibré, je n'y vois pas de longueurs, ou bien elles correspondent à la narration.
Ouille, je suis autant flatté par ce commentaire que gêné par ce que je viens de faire, parce que euh... comme dit plus haut... j'ai coupé pas mal de trucs quoi  :-[
Ça va te paraître moins bien du coup :(

Si je dois mettre un bémol, c'est peut-être dans cette légère impression d'un trop grand changement de registre d'écriture entre cette description de la matinée du personnage, et cette révélation.
Parfaitement d'accord, j'ai foiré sur ce coup :huhu:

Il s'agit d'une vraie révélation ?  Ton personnage soudain gagne une maturité qu'il n'avait pas ?
Très bonne question, et je me retrouve dans l'incapacité de te donner une vraie réponse : il devient un peu plus conscient, le temps d'un moment, je dirais  ^^

Je ne suis pas convaincu qu'il doive avoir honte de vivre, il suffirait qu'il constate qu'il vient de se réveiller, ce qui en plus serait un écho à l'introduction du texte.
Très bonne remarque, j'aurais dû y penser ><
Ça ne m'est pas venu à l'esprit parce que j'aime bien me lamenter en fin de compte  :mrgreen:
Peut-être que je changerai ça, merci  ^^

Encore un gros merci pour ta lecture et ton retour méticuleux, ça me fait vachement plaisir :calin:

Je m'excuse pour cette brève réponse, mais je suis au bureau censé travailler  :D

A très bientôt Gage  :coeur:

Edit : j'ai rejeté un coup d’œil et en fait le découpage n'est pas un exercice facile, c'est juste devenu moche ><
Tant pis, j'en tirerai profit et je ferai mieux la prochaine fois (j'espère :D ).
« Modifié: 08 Février 2016 à 17:08:43 par extasy »

Hors ligne Stalineuro

• Plumelette
« Réponse #24 le: 09 Février 2016 à 09:45:05 »
J'ai kiffé ton texte sans réserve.

Tout particulièrement :

"Dès que je pénètre les lieux, une odeur de nourritures mélangées torture mon odorat. Aujourd'hui il y a visiblement fiesta et les nez n'ont pas été invités."

et :  "Que faire ? Et merde, une cigarette."

et :"Elle a ce lourd clignement des paupières, comme si en un morceau de seconde, elle se ressourçait pour l'éternité."

Je les note dans mon répertoire de métaphores/punchlines.

EDIT : à la lecture du fil de conversations, je me rends compte que tu as beaucoup modifié ton texte en fonction des remarques des autres. Je ne sais pas d'où tu es parti, mais en tout cas, le résultat final vaut le coup.
« Modifié: 09 Février 2016 à 14:25:31 par Stalineuro »

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #25 le: 09 Février 2016 à 11:31:07 »
Ah oui, oui, oui beaucoup mieux équilibré ton texte dorénavant, mon cher Extasy !
A présent que ton oeuvre est parachevée, je ne te demanderais qu'une chose : c'est de me rendre mes ciseaux. Car je suis en train de me battre pour l'heure avec un texte réfractaire qui me turlupine les sens. :)

Bien à toi !

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #26 le: 09 Février 2016 à 15:45:23 »
@Stalineuro :

Merci pour ton passage :)
Cool, je t'offre tout ce que tu veux bien prendre comme métaphore/punchline (bien que je n'en voie pas trop, de ces derniers) ^^
Ouaip, il a pas mal changé ce texte, et la toute première version était assez lourde, en fait.
Merci pour ta lecture et ton commentaire !

@kokox :

Eh bien, j'aurais voulu les garder encore un peu, mais si tu en as besoin je te les rends bien sûr :)
Mais je te les réemprunterai bientôt !
A bientôt donc :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.