Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 21:09:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Liste de courses

Auteur Sujet: Liste de courses  (Lu 8729 fois)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Liste de courses
« Réponse #15 le: 24 Septembre 2017 à 00:08:04 »
Ravie d'avoir remonté ce texte !
Je veux bien être sur la liste aussi :huhu:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Kamin

• Scribe
« Réponse #16 le: 24 Septembre 2017 à 19:52:50 »
Salut Ben G

Connais-tu "Quitte ou double" de Raymond Federman ?
https://www.babelio.com/livres/Federman-Quitte-ou-double--un-vrai-discours-fictif/225955

Hors ligne moyen chog

• Scribe
« Réponse #17 le: 24 Septembre 2017 à 21:25:53 »
Moi, c'que j'aime, c'est manger l'jambon dans l'papier.
Moi, je ne crois plus en Dieu, depuis que lui ne croit plus en moi.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #18 le: 11 Juin 2018 à 16:06:24 »
J'avais jamais lu un texte pareil de ma vie !

C'est un concept hyper génial, j'ai vraiment très hâte de lire le texte long dont il me semble t'avoir entendu parler.
Bien sûr c'est un genre de premier jet, première version du concept, là je réagis à chaud sous le coup de la surprise mais il doit surement y avoir des tas d'imperfections à relever, des choses à retravailler pour optimiser l'expression souterraine des sentiments au fil des listes de courses.
Mais c'est vraiment super. Parfois j'étais vachement ému. Parce que j'avais encore jamais lu quelqu'un se confier au travers d'une liste. Enfin, du point de vue du lecteur au moins, c'est une nouvelle façon d'aborder l'expression des sentiments.
Je ne sais pas quoi penser de la dernière ligne, à la fois elle me brise le coeur et à la fois c'est comme un rayon de soleil à travers les nuages. D'un côté j'ai l'impression que le personnage a jeté son espérance, son innocence, dans le vide-ordures ; que tout est une lande stérile désormais, et qu'il s'en tiendra comme tout le monde à une rédaction tout à fait totalitaire des listes de course. De l'autre, j'ai l'impression que son échec, sa déprime, lui ont permis de prendre des résolutions : désormais il sera bien clair, bien net, pas de fautes d'orthographe, pas de ratures, pas de course aux illusions, pour mieux canaliser ce qui est canalisable. Hmf...

Je me souviendrai longtemps en tout cas de ce "Acheter des poireaux", qui commence déjà à prendre en moi une signification complètement élargie, complètement symbolique, existentielle... je crois que si j'avais pas les paroles d'Enig, je te demanderais la permission de la mettre comme signature...

Merci pour ce texte originellement absurde/délire, qui était en fait un biais formidable pour mettre le doigt sur un truc génial !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Olik

• Troubadour
« Réponse #19 le: 11 Juin 2018 à 16:32:06 »
Merci pour cette liste originale et bien sympathique, cela valait le coup de la voir émerger des brumes du temps.
“Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber.”
Michel Audiard.

“Un artiste, c’est quelqu’un qui se penche par la fenêtre là où on ne le ferait pas, qui doit nous montrer des choses qu’on n’ose pas aller regarder.”
Tania de Montaigne.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #20 le: 11 Juin 2018 à 16:50:27 »
beh, ce texte fera toujours réagir dis donc (merci de me rappeler qu'il faut vraiment que je le finisse ^^ )

dans l'ordre :

@kamin
Je ne t'ai pas répondu, mais ca fait des mois et des mois que le livre dont tu m'as parlé est sur ma liste de livres à acheter, je ne l'avais pas lu non !
 Merci

@moyen chog, ton commentaire m'avait laissé si perplexe que j'ai préféré le fuir : le chocolat dans l'alu, peut être ?

@Looooo

Oui c'était la version béta brute dont je n'espérais franchement pas qu'elle reçoive un si bon accueil ! (plus je pète des câbles, plus les gens aiment, monde de fous)

Ahah, tu as l'art de relever les phrases marquantes dans les textes, tu sais !

Il se résigne à faire une petite liste de courses, mais c'est pour une seule cause : faire une plaisanterie et plaire à la caissière, alors il mangera peu pis il hésitera moins, mais il va vivre d'amour fou ce bonhomme (mais oui y'a un relent triste à tout ça c'est vrai...)

Beh merci à toi de l'avoir lu et de l'avoir remonté, ca fait plaiz tout plein !

@lila
Bah du coup je ne sais pas quoi te dire non plus si t'as rien à dire sur mon texte  :???:
(au passage, je ne fais jamais de liste de course  :D )

@Olik,

Merci à toi, content que tu aies pu profiter de la brise :)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Dr. Krieger

• Plumelette
« Réponse #21 le: 13 Juin 2018 à 22:55:53 »
Beaucoup ri au cours de cet exercice de style.
Un univers transpire ce ce pénible projet de consommation.
Mais je suis totalement partial : j'ai une passion pour les listes.
Vraiment très bien et sans doute un travail appliqué derrière. Bravo.

Hors ligne Dantël

• Scribe
  • Funambules ou jongleurs ?
« Réponse #22 le: 14 Juin 2018 à 21:59:29 »
J'aime beaucoup. C'est bien fait. Je n'avais jamais pensé que lire (et encore moins écrire) quelque chose de cet ordre pouvait s'avérer intéressant. J'vais un peu voir les choses autrement maintenant.
Les nuages sont légèrement rosés - Le rosé m'envoient légèrement dans les nuages

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #23 le: 14 Juin 2018 à 23:14:01 »
houla clair que ca a du beaucoup te parler alors haha et y'en a tellement d'autres types de listes huuhu !

(et encore moins écrire)
j'ai été le premier surpris d'écrire sous cette forme hahaha, mais c'était une super choutte expérience
je sais pas si t'as vu, mais je parle là https://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,28485.0.html d'un livre écrit en smiley, et je crois que c'est dingue à quel point on peut véritablement lire des histoires sous d'autres formes que le texte brut, et pourtant lire quand même !

Merci Doc et Dantel d'être passé par ici :)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #24 le: 15 Juin 2018 à 14:36:44 »

Ta remarque me fait penser à un bouquin, qui pourrait peut-être t'inspirer Ben.G, si tu cherches des manières de "scénariser" une liste, ou de la rendre émouvante, percutante, bref que ça fasse naitre des tas d'émotions inattendues. Pour l'instant je ne l'ai que feuilleté mais c'est probablement un de mes futurs bouquins préférés :-[ ça s'appelle Notes de chevet, de Sei Shōnagon. Ca date du XIe siècle donc y a surement moyen que tu puisses le trouver en ligne (: outre le fait que c'est de la bombe, tu pourras surement y trouver plein de littérarisations fascinantes, au détour des chapitres, que t'auras envie d'appliquer à tes textes-listes.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #25 le: 24 Avril 2019 à 14:37:27 »
Je cherche une liste "qui devrait me plaire", dixit le Lapin de pâque. Loïc m'a rappelé l'existence de celle-ci, il est vrai qu'elle me plaît et que j'ai jamais pris le temps de la commenter.

C'est une jolie esquisse en négatif, merci pour ce texte très chouette.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.