Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 12:44:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » De la matière des choses?

Auteur Sujet: De la matière des choses?  (Lu 3461 fois)

Hors ligne Angarth

• Calligraphe
De la matière des choses?
« le: 26 Janvier 2016 à 18:45:01 »
C est pour moi un des grands défis de la description, la question de la matière des choses... Cette vasque est elle de bronze, d albâtre, de pierre ou de porphyre, peut elle être d onyx ou d orichalque? Notamment dans un genre tel que la fantasy, tu dois quand même décrire des choses qui ne fleurissent pas au bout de ta rue...

Bref, quelqu un a t il une idée de l endroit où les auteurs se documentent, pour savoir de quelle matière peut être ci ou ça et faire leur choix?
« Modifié: 26 Janvier 2016 à 18:52:49 par Angarth »

milena-owein

• Invité
Re : De la matière des choses?
« Réponse #1 le: 26 Janvier 2016 à 18:53:13 »
Moi je regarde énormément de documentaires historiques.

La matière utilisé pour un objet est toujours lié à une technique. Donc connaitre un grand nombre de techniques, de culture, de savoir faire permet de varier et de créer un univers de SFFF plus riche.

Ensuite quand il s'agit de description, a mon sens la matière de l'objet est indisociable de son utilité au sein du récit. Si son importance est totalement secondaire on peut opté pour un choix de matière allant de pauvre à riche (poterie > cuivre > argent > or, par exemple). Mais quand il s'agit d'objet antique ou magique là il faut pouvoir varier avec quelque chose de plus exotique (ivoir, acier damassé, jade) voir inventer (muthrile).

Je sais pas si ça apporte une réponse à ta question  :-[

Hors ligne Angarth

• Calligraphe
« Réponse #2 le: 26 Janvier 2016 à 23:41:01 »
Je vois ce que tu veux dire, dans tous les cas.

Ma fantasy est du genre weird et n oppose pas de cultures distinctes, les descriptions sont plutôt connotées rare/exotique, accessoirement marquent le passage du temps (ce qui me cause déjà moins d ennui). Pas besoin d être constamment plausible, mais comme j espère publier ça, je ne peux pas partir de rien ou reprendre paresseusement mon modèle.

J avoue que je n ai pas l habitude de regarder ces docs, et recherche plutôt des sources où avoir au plus vite une ouverture globale, sachant que l enrobage ne me servirait pas vraiment. Mais quel genre de sources je n en ai aucune idée. Des encyclopédies, ou bien des textes spécifiques, architecture machin machin, où trouver des infos utiles sans passer des jours sur la moindre, c est pour moi l éternelle question. Un site comme cnrtl.fr est génial pour tout ce qui relève de la langue, mais je trouve dommage qu il n y ait pas grand chose sous cet aspect.

milena-owein

• Invité
« Réponse #3 le: 27 Janvier 2016 à 09:41:34 »
Weird ?
Je connais bien la fantaisy, j'en écris depuis longtemps, mais je ne maitrise pas forcément très bien toutes les dénomination  :-[

Je comprend ce que tu veux dire et ce que tu recherche. Mais je pense quand même qu'écumer les documentaires you tube peut être une bonne source d'inspiration. En ciblant ce que tu recherches (certaine culture réelle doivent te parler plus que d'autre) tu dois pouvoir trouver à peut près aussi efficacement que si tu avais un cite t'offrant immédiatement les informations  ;)

J'ai du mal à imaginer un univers où "l'enrobage" ne servirait pas et n'apporterait rien  :o mais là c'est un point de vue très personnel ;) (et un tout autre débat :D)

Bonne continuation de recherche ^^

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #4 le: 27 Janvier 2016 à 10:49:55 »
Je pense qu'il faut une bonne culture générale des différentes civilisations existantes ou ayant existé pour ensuite pouvoir s'approprier le genre d'éléments que tu exposes.

Par exemple dans mon récit sur les amazones, j'ai fait une recherche sur les instruments de musique antiques, car j'avais besoin de créer un univers musical crédible. J'ai aussi fait des recherches sur d'autres sujets, tel que le déroulement de joutes équestres, sur les différentes techniques et prises de lutte gréco romaine, sur le tir à l'arc, les différents éléments d'une armure moyen âgeuse...
Je crois malheureusement qu'il faut procéder au coup par coup. Dès que tu en sens le besoin pour étoffer ton récit.

Pour ton exemple, il faut que tu fasses une recherche rapide des différents matériaux et leur implication en terme de préciosité et de technique de fabrication.
En gros il faut que tu visualises pour ensuite chercher comment c'est fait.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Angarth

• Calligraphe
« Réponse #5 le: 27 Janvier 2016 à 17:10:01 »
Weird ?
Because genre or stylistic conventions had not been established, weird tales often blend the supernatural, mythical, and even scientific.
"Weird" n a pas son équivalent français, disons que c est plus proche de l étrange, du cosmique et surnaturel, essayer de nommer le genre est parfois "histoire de".

Dans tous les cas mon truc est inhabituel, le monde et le style au premier plan plutôt que les persos ou l histoire, un monde vraiment sensé être "autre" sauf éléments génériques.

Vinz sur quel genre de sites ou books as tu trouvé cela par exemple? Evidemment des sites tel que wikipedia devraient être un début. Dans tous les cas, je vous tank pour vos réponses :)
« Modifié: 27 Janvier 2016 à 17:17:42 par Angarth »

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #6 le: 28 Janvier 2016 à 09:35:40 »
Tu as vu juste pour certaines recherches : les joutes, la lutte, tir à l'arc = Wikipédia.
Pour le reste c'est recherches sur le net jusqu'à trouver un site qui me paraisse sérieux (d'ailleurs, je ne me contente pas de wiki, je vérifie ensuite au mieux ce que j'y trouve).
Pour les armures et une part de ce qui a trait au moyen-âge, je dispose de l'encyclopédie médiévale de Violet Leduc ainsi que d'autres ouvrages sur d'autres sujets comme les peuples celtes, les vikings...
À une époque je traînais souvent dans des boutiques comme Maxilivres, qui disposaient souvent d'ouvrages intéressants, atypiques et pas chers.
Sinon : une carte de bibliothèque et tu farfouilles à la recherche de tout ce qui peut t'être utile.

En fait la Weird fantasy c'est de la fantasy post moyen-âge ?
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Angarth

• Calligraphe
« Réponse #7 le: 28 Janvier 2016 à 21:49:11 »
Je vais en effet "farfouiller" ici là et essayer d affiner mes textes (j ai beaucoup de blanc à cause de ça)... Nous verrons ce que ça donne :\?

En fait la Weird fantasy c'est de la fantasy post moyen-âge ?
Non ça se place vraiment où tu veux (à mon sens pas le monde contemporain/proche sauf légère irruption), mais c est vrai que ce n est pas de l héroïc fantasy. Pour se faire une idée, on peut lire un extrait d un des grands textes du genre ici (ce n est que le début, ici ça se passe en Atlantide) :
http://www.numilog.com/455196/L-Ombre-double.ebook

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.379 secondes avec 24 requêtes.