Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 16:12:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » En mal d'inspiration

Auteur Sujet: En mal d'inspiration  (Lu 3979 fois)

Hors ligne Navezof

• Scribe
En mal d'inspiration
« le: 22 Janvier 2016 à 15:23:20 »
Hello tout le monde.

Je me demandais, est ce que vous avez des méthodes spécifiques pour déclenchez votre inspiration? Des conditions particulières pour vous permettre de remplir cette maudite page blanche?

Personnellement, l'inspiration me vient généralement quand je n'ai pas le temps/les moyens d'écrire. Par exemple quand j'ai un rendez vous dans 10 minutes, ou bien j'ai quelques chose sur le feu, ou il est 3h du matin et il faudrait que je pense a aller dormir pour me lever 4h plus tard.

Sinon, comme beaucoup de gens je suppose, je fais en sorte de joué dans ma tête les scènes et le reste de l'inspiration me vient au fil de l'écriture. Utilisez de la musique appropriée peut aussi m'aider à me mettre dans l'ambiance.

Voila, si quelqu'un a quelques secret à partager, je suis tout ouïe :D
Raw Raw the powah, I guess?

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : En mal d'inspiration
« Réponse #1 le: 22 Janvier 2016 à 15:52:35 »
Navezof, à la conquête de l'inspiration !

En tout cas, ça doit en valoir la peine, car beaucoup de monde la cherche, l'inspiration...

Peut-être faut-il trouver un sens à sa vie ? Peut-être s'établir audacieusement ?

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #2 le: 22 Janvier 2016 à 17:20:10 »
Personnellement, je n'ai pas trop de technique pour trouver de l'inspiration...
Soit l'inspiration me vient quand je lis un livre (dans ce cas, c'est qu'il y a un passage que j'ai beaucoup aimé et que j'essaie de faire un texte à partir de ce passage, soit je ne l'ai pas aimé et j'essaie justement de l'améliorer), soit quand des événements importants se passent et que je leur dédie un texte (Cop 21, attentats...), soit dans mon sommeil et dans ce cas je note mes idées sur un post-it pour m'en rappeler.
Moi mon problème plutôt, c'est que je n'arrive pas à trouver le temps pour écrire. (j'ai actuellement 5 projets en cours ou à commencer, plus 3-4 à améliorer)...
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #3 le: 22 Janvier 2016 à 19:46:10 »
Peut-être faut-il trouver un sens à sa vie ? Peut-être s'établir audacieusement ?

J'aurais plutôt pensé qu'il faut être en perpétuelle évolution pour que l'inspiration reste source de renouveau. Car, ce que j'ai constaté sur ma personne, c'est que l'inspiration pour une histoire qui vient en fait d'une autre histoire qui vient elle-même... ça a tendance à entraîner une sorte de fausse inspiration. On se dit qu'on est inspiré alors qu'en fait on se contente de refaire perpétuellement la même chose.

Sinon, pour répondre à la question de base, parfois je fais parler toutes les voix dans ma tête (ce qui peut donner des choses très drôles), je me mets en scène dans des univers connus, je lance la musique et je vois où les différentes portes que je pourrais pousser m'emmènent (ça, c'est ma méthode la plus régulière) ou alors, je me lance un défi (pour mon dernier texte : écrire un texte de l'ordre du fantastique à partir d'une image qui m'est apparue).
Ce sont quelques méthodes qui ont leur succès, mais de là même manière, j'essaye de ne pas trop me reposer sur une méthode et faire une boucle rapide et non souhaitée.

Par contre, il m'arrive parfois (et c'est tellement pire que de ne pas avoir d'idée :s) d'avoir une idée avec un monde énorme, plein de scènes possibles, des personnages détaillés et de ne jamais réussir à écrire les premières lignes qui lanceront la chose...
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Navezof

• Scribe
« Réponse #4 le: 23 Janvier 2016 à 23:59:57 »
Navezof, à la conquête de l'inspiration !
Eeyup, vers l'infinie et l'au-delà je rajouterais même :D

Moi mon problème plutôt, c'est que je n'arrive pas à trouver le temps pour écrire
Je suis bien d'accord avec toi sur ce point là ^^'

Par contre, il m'arrive parfois (et c'est tellement pire que de ne pas avoir d'idée :s) d'avoir une idée avec un monde énorme, plein de scènes possibles, des personnages détaillés et de ne jamais réussir à écrire les premières lignes qui lanceront la chose...
Tellement! Si jamais je bloque sur le début j'essaie d'écrire la fin, ou n'importe quel autre passages. Récemment, je le fais de plus en plus, je jongle entre plusieurs chapitre pour essayer de toujours garder le momentum de l'inspiration.
Raw Raw the powah, I guess?

Hors ligne MystiGrigri

• ex LolMPLG
  • Tabellion
  • Chevalier céleste de la voûte spirituelle
    • Ma page perso
« Réponse #5 le: 12 Février 2016 à 16:35:41 »
L'Inspiration, sans doute celle qui se jouera toujours le plus de nos esprits tourmentés.
C'est vrai que je suis plus dans ton cas, celle pour qui l'inspiration trouve son apogée dans les moments où l'immortaliser s'avère impossible (hum hum, en plein bac blanc d'anglais ou de maths, par exemple ?).
C'est difficile de la déclencher, c'est une vraie tête de mule, bornée, qui n'en fait que selon son bon vouloir, mais, comme toute volonté autre, on peut la conditionner. Tu parlais de musique, ou autre. Mettre l'ambiance, même si le type d'inspiration qui en résulte est pour moi relativement différent de celui qui résulte d'un évènement inattendu ou choquant, qui nous réveille, en somme (le triste exemple des attentats ou d'accidents tragiques), encore de celui qui résulte de violentes émotions inexpliquées (tristesse soudaine et incommensurable, ou euphorie contagieuse), ou encore, le simple regain incompréhensible d'inspiration.
Se documenter peut-être une solution. Lire des articles, des ouvrages de différents genres littéraires (méthode un peu longue, je dois l'admettre, d'où l'alternative des articles ou autres documents).
L'Inspiration, c'est un peu notre démon incontrôlable, à la fois notre plus grande force, et notre plus grande faiblesse. La page blanche, ce n'est jamais vraiment agréable à regarder, sauf justement lorsqu'elle nous rappelle qu'on est largement capable de l'habiller de toutes sortes de beautés fantasques ou d'horreurs barbaresques, mais de l'habiller.
Oui, je sais, je ne réponds même pas à la question initiale et m'évade, œuvre justement de l'inspiration meneuse des mots.
Attendre suffit, parfois, pour qu'elle se déclenche d'elle-même. Elle est douée de surprises :)

J'espère que, à défaut de t'avoir apporté une réponse intelligible mais surtout, utile, cela t'auras apporté un petit quelque chose, même imperceptible, même dérisoire.

Bonne fin de journée, et au plaisir !

Lol
"A leurs oreilles les pas du solitaire retentissent trop étrangement à travers les rues."
"Joie enivrante et oubli de soi, ainsi me parut un jour le monde." Ainsi parlait Zarathoustra, F. Nietzsche

"Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
  L'Art est long et le Temps est court." Poésies, C. Baudelaire

Nocte

• Invité
« Réponse #6 le: 12 Février 2016 à 16:56:31 »
Sinon, un bon rail et ça repart  :mrgreen:

(désolé)

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #7 le: 12 Février 2016 à 17:00:51 »
Non mais... Euh... Tout le monde sait qu'il suffit juste d'un petit pétard ou un bon shot de vodka pour relancer la machine... ::)

Non, plus sérieusement, c'est souvent quand on y pense le moins que ça se débloque. Si vous saviez le nombre d'idées que j'ai pu avoir au boulot...  :-¬?

Je sais que lorsque je bloque, je me met un bon CD qui me plonge au plus près de l'ambiance que j'ai besoin d'écrire pour que ça se débloque tout seul.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Vir

• Aède
« Réponse #8 le: 17 Février 2016 à 15:14:07 »
  Franchement, je crois que le "writer's block" n'existe pas, mais que c'est une très bonne excuse  ;). Tout est bien plus simple qu'on ne se le figure, il suffit de se mettre devant sa page pour écrire. Le plus dur pour moi, c'est d'ouvrir cette maudite page word. Mais une fois que c'est fait, les idées viennent, parfois j'attend quelques minutes et ce que j'écris c'est pas du génie, mais au moins c'est quelque chose.
  Alors, je conseillerais : force-toi, tout simplement.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Re : En mal d'inspiration
« Réponse #9 le: 17 Février 2016 à 16:55:08 »
  Franchement, je crois que le "writer's block" n'existe pas, mais que c'est une très bonne excuse  ;). Tout est bien plus simple qu'on ne se le figure, il suffit de se mettre devant sa page pour écrire. Le plus dur pour moi, c'est d'ouvrir cette maudite page word. Mais une fois que c'est fait, les idées viennent, parfois j'attend quelques minutes et ce que j'écris c'est pas du génie, mais au moins c'est quelque chose.

Euh, pas d'accord du tout :o

Dans mon cas, c'est totalement l'inverse : j'ai vraiment envie d'écrire ; j'ouvre la page word, et au moment de commencer à taper... y'a rien.
Donc euh, non, la page blanche c'est pas une mauvaise excuse, du moins, pas pour tout le monde ><
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Vir

• Aède
« Réponse #10 le: 18 Février 2016 à 14:13:28 »
  J'ai peut-être été un peu trop catégorique. Mais je suis loin d'être la seule à le penser, et je sais que beaucoup pensent comme toi aussi. Apparemment c'est un grand débat, regarde sur Internet ^^

Hors ligne Keyro

• Plumelette
« Réponse #11 le: 18 Février 2016 à 14:23:22 »
Personellement je te conseille de trouver et d'écouter de nombreuses musiques. En fermant les yeux, essaie de t'imaginer une scène en cohérence avec la musique (ex: du rock= scène de combat) et tu verras que l'univers se formera tout seul dans ta tête.
J'espère que ça t'aideras  ;)

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #12 le: 26 Février 2016 à 10:49:10 »
Après plusieurs jours en mal d'inspiration, la solution m'est venue de Morphée. Et je me rends compte que c'est également l'une de mes méthodes. Donc, je la rajoute :

Lorsque mon esprit divague et qu'il n'arrive plus à se centrer sur quelque chose, que les mots ne veulent pas venir parce qu'ils savent qu'ils seront utilisés à tort et à travers, que les univers se ferment de peur de perdre leur cohérence, il y a comme un déclic chez moi et une nouvelle porte s'ouvre. La plupart du temps, elle prend appui sur quelque chose de concret et voit ce que ça donne.

J'étais au point mort, autant dans le social que dans l'écrit depuis plusieurs jours. La déprime totale. Mon rêve ? Il a pris une base qui me tourmente depuis un moment dans ma vie et l'a tourné à la façon Luna. Déjà, c'est un très bon exercice de mémoire (pour moi, en tout cas) et ensuite, ça offre une nouvelle perspective qui m'empêche de tourner en rond dans des univers déjà connus.

Et voilà un mixage façon Luna pour reprendre du poil de la bête :D !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.355 secondes avec 24 requêtes.