Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Juin 2026 à 02:12:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Tenue correcte exigée

Auteur Sujet: Tenue correcte exigée  (Lu 2108 fois)

Hors ligne SoDeb

• Aède
    • Maman de plume
Tenue correcte exigée
« le: 20 Janvier 2016 à 23:48:32 »
Tenue correcte exigée

Tout est blanc. Les lattes du plancher, les murs en lambris, les nappes cotonneuses, la vaisselle. Même les verres à vin arborent un blanc laiteux. La jupe beige clair de Julia virevolte tandis qu’elle papillonne d’une table à l’autre, un carnet de bons dans une main et plusieurs panières dans l’autre.
A la table une, après de nombreuses hésitations sur la position du landau gris clair, un couple s’est établi.
A la table trois, juste à côté, une famille attend que la serveuse amène les cartes. La grand-mère ne cause guère et ne sourit pas davantage, elle inspecte le restaurant. Sa fille est assise à sa gauche, et à côté de celle-ci, son gendre. A sa droite une jeune fille de dix-sept ans, captivée par l’écran de son smartphone, est attablée, puis le petit frère de onze ans.
Lorsque le bébé de la table une se met à pleurer, sa mère l’extrait avec lenteur de sa nacelle. Le tenant contre elle, elle se balance avec légèreté, tel un bateau qui tangue. Les cris stridents de ce tout jeune nourrisson sont insolites, dans ce lieu épuré et silencieux, aussi, de nombreux clients examinent la jeune femme. Elle caresse avec douceur les cheveux clairsemés de son enfant, y frotte son menton et sa bouche, respire leur odeur. Elle porte un pantalon en lin blanc et un débardeur rose blousant. Ses longs cheveux blonds dorés sont attachés en un joli chignon tressé. Ses yeux couleur noisette sont entourés d’un halo bleu. A travers les plis de son haut, elle sort un sein, décroche en un claquement de doigt la dentelle qui le recouvre, et son aréole paraît. La couleur de caramel foncé contraste avec la blancheur de peau de la jeune femme. D’un geste mal assuré, mais qui se voudrait rapide, elle dirige son téton vers la bouche du nourrisson. Lorsqu’il attrape le sein, Aurore se détend enfin dans un sourire lumineux.
A la table trois, la jeune fille et sa grand-mère observent, ahuries, la scène. Figée, le smartphone de sa fille dans la main droite, la mère s’interroge soudain sur leur attitude. Et la conversation se poursuit dans un murmure.
Une demi-heure s’est écoulée. A la table trois, Jeannine s’impatiente. Les yeux rivés sur la montre qu’elle consulte toutes les deux minutes, elle prend sa fille à témoin. « Tu as vu Patricia, la table d’à côté, ils sont arrivés après nous et ils sont déjà servis ! »
Tout en picorant dans son assiette de frites, Aurore fait à nouveau téter son fils, et
Lola s’étonne que l’enfant mange encore.
A l’occasion d’un changement de sein, le téton brun foncé d’Aurore réapparaît, juste au dessus de l’assiette de la jeune mère. Lola tourne la tête, écœurée. Elle imagine qu’une goutte de lait pourrait couler dans la nourriture. Il lui semble d’ailleurs avoir aperçu une traînée blanche sur l’aréole.
Jeannine bouillonne, et tandis que Julia se faufile avec vivacité à côté d’elle, elle la stoppe d’un geste prompt. Sa voix se fait rocailleuse tandis qu’elle l’interpelle avec fermeté. Elle lui parle d’abord de l’attente intolérable, puis, tout en lançant des œillades fébriles en direction de la table une, elle déplore l’indécence de certains clients, qui détonne avec l’élégance du lieu.
Aurore a rangé sa poitrine et recouché son enfant. Elle entrevoit les regards mauvais que lui jettent maintenant Jeannine et Lola. Patricia, restée jusqu’alors en retrait, essaie de tempérer les propos malveillants de sa mère et de sa fille. Elle admet pourtant, que dans cet endroit distingué, l’attitude de la jeune mère peut paraître inconvenante.
Une heure plus tard, les poissons commandés par la table trois ont été décortiqués, mangés, leur restes jetés, et Aurore a nourri son bébé une troisième fois en ignorant de façon délibérée les mines choquées de ses voisines de restaurant. Dès la fin de leur repas, Jeannine, Patricia et Lola déguerpissent de table, et s’affalent sur les transats beiges de cette plage privée.
Jeannine foudroie du regard sa fille qui, d’un geste assuré, a retiré son haut de maillot, mais pour Patricia, le topless est un symbole de libération, et l’avis de sa mère lui importe peu. Lola quant à elle a retrouvé son téléphone et s’y plonge avec ferveur. Elle découvre alors qu’Instagram a supprimé les photos seins nus qu’elle avait postées la veille sous le hashtag #FreetheNipple. Le mail d’explication du réseau social précise que les photographies de seins dénudés ne sont autorisées sur Instagram que dans deux cas bien spécifiques : l’image des cicatrices d’une mastectomie et … un allaitement actif.
Mon blog, c'est un blog.
Avec des articles, format classique. Avec des fictions courtes. Avec des images que j'ai - dans une écrasante majorité - créées de mes petites mains.
C'est Maman de Plume. Fictions et réalités d'une maman du XXIème siècle.

https://mamandeplume.wordpress.com

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
Re : Tenue correcte exigée
« Réponse #1 le: 21 Janvier 2016 à 04:58:03 »
Cher SoDeb,

Je choisis sciemment la facilité pour te féliciter.
J'ai tété ta nouvelle d'été jusqu'au bout, et je suis repu.
Le sourire au visage des enfants sages.
Et des songes splendides de paix qu'ils ne referont plus.

Bien à toi !

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #2 le: 21 Janvier 2016 à 18:44:24 »
Pas mal, j'ai bien aimé le début qui est très bien écrit, mais moins la fond car je n'ai pas trop accroché au fond...
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 21 Janvier 2016 à 22:37:41 »
Sur une phrase, deux remarques :
A sa droite une jeune fille de dix-sept ans, captivée par l’écran de son smartphone, est attablée, puis le petit frère de onze ans.
1) Le "est attablée" semble en trop, éloigné comme il l'est de son "à sa droite" qui a déjà donné l'info.
2) C'est moi ou le petit frère disparaît après ça ? (idem pour le gendre d'ailleurs)

Sur une deuxième phrase, une remarque :
Figée, le smartphone de sa fille dans la main droite, la mère s’interroge soudain sur leur attitude.
Le détail du smartphone qui s'est téléporté de la main de la fille à celle de la mère m'échappe un peu.

Deux remarques sur deux phrases :
Jeannine bouillonne, et tandis que Julia se faufile avec vivacité à côté d’elle, elle la stoppe d’un geste prompt. Sa voix se fait rocailleuse tandis qu’elle l’interpelle avec fermeté.
1) Confession de mauvais lecteur oublieux : j'avais à moitié oublié qui était Julia lorsqu'elle est réapparue. Ça ne m'a pas gêné, j'ai deviné aussitôt que c'était la serveuse, mais je le signale.
2) Tu répètes "tandis que" d'une phrase à l'autre.

Sinon, c'est un petit texte plaisant. Tu aimes bien pointer ces petites hypocrisies de bienséance déplacée, j'ai l'impression.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #4 le: 21 Janvier 2016 à 23:31:02 »
Tu aimes bien pointer ces petites hypocrisies de bienséance déplacée, j'ai l'impression.

Je suis d'accord avec barnacle, et personnellement, j'aime ce genre de textes et cette façon de pointer du doigt.

Par contre, j'ai eu tellement de mal avec tous ces noms ! Je me suis demandée s'ils étaient tous nécessaires. Il y a, à mon sens, un besoin de mettre la féminité en avant sous toutes ses formes, d'où le fait que seules les femmes réapparaissent et ont un nom. Mais, est-ce vraiment nécessaire ? Julia, Aurore, Jeanine, Patricia et Lola. J'ai eu tout le monde ;) ?

Je prends le parallèle entre la serveuse et le petit frère (ou le gendre) : les deux apparaissent, ont leur "temps à l'écran", mais la serveuse s'appelle Julia et le petit frère... alors, je me disais qu'elle aurait un avis sur cette question qu'est l'allaitement en publique. Mais finalement, non. Elle aurait pu être "la serveuse" et laisser à celles qui montrent les différents points de vue avoir plus d'importance.

De même, la description d'Aurore m'a semblé beaucoup trop lourde sur le moment. On est dans un restaurant, avec plein de personnages différents presque stéréotypés (la serveuse qui court dans tous les sens, la grand-mère qui ronchonne, la jeune fille accro au smartphone,...) et cette jeune femme en complet décalage. L'idée est très bonne, je ne dis pas le contraire ! Mais, sur le moment, ça m'a semblé trop détaillé. Surtout qu'elle donne déjà l'image d'une femme simple, sans complexe et bien plus sympathique que Jeanine et Lola de par la suite du texte.

Autrement, je suis totalement pour la liberté de ne pas laisser un enfant mourir de faim en publique !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne SoDeb

• Aède
    • Maman de plume
« Réponse #5 le: 22 Janvier 2016 à 07:23:19 »
Que de commentaires constructifs ! Merci à tous !
Je vais bien sûr en tenir compte... Et faire des modifications sur mon texte.
@Chamdefaye : les verres sont en verre blanc, opaque, ce qu est étrange je te l'accorde pour des verres de vin, mais c'est ainsi que je les vois. Et mon restau de plage, je le vois extrêmement chic, pas très restau de plage justement....
Et sinon, oui, tu pointes exactement ce que je voulais faire ressortir, c'est que beaucoup de personnes ne sont pas gênés par des seins nus, dans des circonstances "artistiques", sexuelles, publicitaires, ou de bronzette... Mais s'il y a du lait qui en sort, beurk !...
@Barnacle, oui j'aime bien utiliser la fiction pour mettre en évidence les petites hypocrisies de la société en effet...
Mon blog, c'est un blog.
Avec des articles, format classique. Avec des fictions courtes. Avec des images que j'ai - dans une écrasante majorité - créées de mes petites mains.

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #6 le: 22 Janvier 2016 à 17:59:46 »
Bonsoir SoDeb,

Pas très envie de détailler phrase après phrase ton texte, je n'ai jamais bien su faire cela au lycée.
J'aime bien la dynamique de ton texte qui commence calmement et puis accélère, un prénom en chassant un autre, les doigts pointés s'emmêlant entre eux.
Petite critique, c'est vrai qu'on s'y perd un peu avec tous ces prénoms. Pas qu'il faille les enlever, mais peut-être mieux les introduire. Soit depuis le début, soit un à un, mais qu'on ne doive pas sans cesse remonter dans le texte pour comprendre.
De même avec quelques descriptions que tu pourrais améliorer quand tu places tes personnages. La visualisation n'est pas évidente.
Mais autre que cela, j'aime beaucoup cette mise en scène où tout se mélange, où les regards des gens se croisent sans se comprendre, toujours critique, jamais contents.
Au plaisir de te relire,

S.
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Scapula

• Scribe
« Réponse #7 le: 23 Janvier 2016 à 15:56:31 »
Bonjour SoDeb !

Après quelques mois d'absence sur le forum j'ai souhaité me replonger dans la lecture des textes courts, or c'est le tien qui m'a interpelée. Dommage pour moi, il se trouve que je n'ai pas grand-chose à redire  ;D ! Il m'a beaucoup plu. J'ai tout de suite été happée par les mots car ton écriture est dynamique et naturelle (et malgré tout très recherchée). Je me voyais assise aux côtés des personnages, à compatir pour cette pauvre Aurore, à déplorer l'attitude de Lola qui s'enferme dans son propre monde lors d'un repas de famille.

Tu manies à la perfection la gradation. L'agitation et l'impatience de ton trio croissent au fur et à mesure, mais se heurtent toujours à une mère impassible. J'ai bien aimé cette opposition inconstance/constance, qui fait directement écho aux différences de mentalité. Au départ j'ai été surprise que dans cette brochette de génération la mère soit plus tolérante que la fille, mais en y réfléchissant c'est une réalité que tu as intelligemment soulevée. Les moins de 20 ans ont aussi leur part de personnes fermées d'esprit...

Quant à la conclusion, certes elle est attendue mais elle m'a tout de même décroché un sourire (particulièrement pour la dernière scène avec Lola).

Et au sujet de l'abondance de prénom, cela m'a surprise sur le moment mais n'a pas spécialement gêné ma lecture.

Avant de te laisser, petit détail :
Tout en picorant dans son assiette de frites, Aurore fait à nouveau téter son fils, et
Lola s’étonne que l’enfant mange encore.
Je crois qu'un retour à la ligne s'est glissé par mégarde dans le texte.

Bonne continuation, j'espère te relire un jour  :).
Marie-Lou
"Les grilles s'ouvraient sur mille rosiers rose pâle, sur de hautes falaises inclinées d'ormes, de frênes et de marronniers ensoleillés, et un ciel bleu, ô combien bleu". Jonathan Strange & Mr Norrell.

Hors ligne SoDeb

• Aède
    • Maman de plume
« Réponse #8 le: 25 Janvier 2016 à 07:30:59 »
Merci derrierelemiroir et Scapula pour vos commentaires !
Mon blog, c'est un blog.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.