Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Mai 2026 à 10:17:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Speed Dating

Auteur Sujet: Speed Dating  (Lu 1067 fois)

Hors ligne Spaceturtle

  • Plumelette
  • Messages: 12
Speed Dating
« le: 18 Janvier 2016 à 23:57:00 »
Il y a quelque temps j'ai écrit un texte. Je ne sais pas si on peut appeler ça un poème, mais ce soir-là, j'ai été emporté dans un tourbillon de rimes qui a donné à une petite réflexion poétique sur un sujet un peu particulier. Je me pose encore la question du pourquoi du comment. Peut-être que votre regard extérieur saura y répondre.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un jour, un soir, emporté par l'espoir.
Pour une rencontre, il n'est jamais trop tard.
 
Les personnes défilent et on se défile.
Le temps passe trop vite, les questions s'enchaînent.
Mais qu'y gagne-t'on, à marcher sur le fils.
 On a toute la vie pour apprendre à se connaitre,
Alors que les minutes s'égrainent,
A quoi bon paraitre?
 
Sortir de l'impasse, une seule question:
"Pourquoi?
"Quelle est la nature de cette action?
"Pourquoi quoi? résonne chaque fois"
"Pourquoi es-tu là ce soir?
Qu'attends-tu de la vie pour se revoir?
Peu importe la nuit ou la vie.
Qu'as-tu besoin pour que tu souris?
 
Ces quelques phrases pour réfléchir.
Ces quelques minutes pour trouver un sourire.
Un simple moment pour marquer l'esprit.
Tous les suivants pour accompagner une vie.
 
Quelque soit la longueur du chemin,
Plus besoin de ronger son frein.
Ni destin, ni fin, on apaise juste sa faim.
La plus merveilleuse des faims.
 
Et parfois elle se brise, 
Comme n'importe quel esquif sur les récifs,
Pourquoi attendre une brise?
Pourquoi sortir les griffes?
Il suffit parfois d'une surprise.
 
Sur une nouvelle voie, le train repart.
Une renaissance, un nouveau départ.  
"L'univers est à la taille de notre capacité à rêver."

Hors ligne Lord Daxtem

  • Tabellion
  • Messages: 55
Re : Speed Dating
« Réponse #1 le: 25 Janvier 2016 à 00:59:49 »
Salut à toi !
Alors en quelques mots. Ton poème est sur un thème sacrément éculé qu'est celui de l'amour et du temps à prendre pour le vivre et le connaître. Dur de balancer de l'original ! Mais bon. L'originalité de fais pas tout ! Heureusement d'ailleurs. A tous vouloir être différent, c'est ce qui fais de nous des êtres uniformément complexes.
BREF ! Digressions à part.
Ton poème as cela d'être intéressant que d'être simple à comprendre, et en ça il n'est pas mauvais et j'aime bien. Il ne révolutionne rien, tant par le style que par le fond, mais la poésie c'est ça aussi. A moins que ton ambition avec lui soit autre que le plaisir de le partager, il est très sympathique à se farcir ^^.

Je remarque tout de même quelques petites retouches que tu pourrais faire. Notamment vers la fin, où je pense que tu étais fatigué XD car ton rythme bien que plus dense et intéressant se remplis de rimes un poil pauvres:
Brise qui rime avec Brise c'est moyen  :(

Mais comme tu l'as précisé c'est un premier envoi, et c'est naturel qu'il soit bourré de ce genre de choses. Il faudra retravailler pas mal de choses. Essaye de jouer avec la ponctuation et force toi à des rythmes ternaires c'est basique mais c'est une bonne base pour débuter. Et une bonne base permet ensuite de mieux les transgresser.

De plus, tu pourrais également retravailler ta formulation, y mettre un peu plus de subtilité, de métaphores. Faire un poème c'est également un jeu de style et il faut savoir être habile pour mettre des niveaux de lectures de complexité croissants. Essaye de pousser à la relecture avec des métaphores filées poussé jusqu'au bout. Et si tu réussit à faire une métaphore filée qui se termine sur l'ouverture d'une autre métaphore filée qui pousse à une relecture sous un autre angle... C'est que tu as tout compris à "comment faire un poème badass". Et faire un poème badass, c'est toujours sympa ^^

Enfin pour répondre à ce pourquoi ? Hé bien mon cher ami, nous pourrions en débattre milles et unes nuits. Pourquoi les gens refusent de se lâcher de temps en temps histoire d'apprendre en vivant. Ce n'est pas pour rien que l'on décide de faire le mûr quand on est jeune. C'est pour croquer dans la pomme qu'est la vie car elle est plus fun. Le speed dating à ça de vraiment puissant, c'est qu'il nous révèle plus nous même par ce que l'on cherche que par ce que l'on est venu chercher. Il nous met face à la question qui ne s'est jamais imposée, celle qui interroge nos propres désirs. Et pour les comprendre comme tu le dis toi même, on les cherches dans le sourire de notre vis-à-vis. On les cherches dans ce miroir d'intentions pendant le temps du chronomètre accordé entre les participants.
Cape Diem. C'est là ce que tu veux exprimer, ça se ressent. Alors met le un peu plus en exergue en retravaillant ta semi-prose ^^ (ça n'existe pas, mais c'est ce qu'on disait de moi quand j'écrivais, car comme toi j'aimais à écrire dans un flot d'émotion vers le 3h20 du matin ^^)
Sur ce ! Si tu veux de meilleurs conseils, je pense que ce forum te les apporteras, car je ne suis pas une méga référence cependant. Si tu veux, par MP tu peux me suggérer des petites phrases, j'essayerais de t'aider si tu as besoin d'aide.
« Modifié: 25 Janvier 2016 à 01:06:27 par Lord Daxtem »
Ecoutez le chant du canard. Laissez le vous pénétrer l'esprit. OUVREZ LUI VOTRE ÂME ! Coin ? Coin ? Coooooin !

Hors ligne Spaceturtle

  • Plumelette
  • Messages: 12
Re : Speed Dating
« Réponse #2 le: 26 Janvier 2016 à 14:26:43 »
Salut,

Merci pour cette réponse audacieuse et précise! C'est très interessant.

La magie de la poésie c'est que chacun peut l'interpreter plus librement qu'un simple texte. Effectivement, c'est pas trop mon truc ce style, c'était plus pour danser avec les mots et jouer sur certaines subtilité.

Comme tu le dis l'Amour est un thème universelle qui a été abordé maintes fois, le sujet qui m'interessait vraiment en l'occurence, c'était la "rencontre furtive arrangée".

une situation dans laquelle les codes sont différents, imaginer l'impression de l'autre, sans forcément essayer de le séduire.

Citer
"Brise qui rime avec Brise c'est moyen"
effectivement, je me suis fait la même reflexion mais là je voulais tester le double-sens du mot pour creer un lien entre les situations.
Le même mécanisme que ce premier vers:
"Les personnes défilent et on se défile."

Citer
Essaye de pousser à la relecture avec des métaphores filées poussé jusqu'au bout. Et si tu réussit à faire une métaphore filée qui se termine sur l'ouverture d'une autre métaphore filée qui pousse à une relecture sous un autre angle..."
J'ai pas tout compris, explique.  ^^
« Modifié: 26 Janvier 2016 à 14:28:26 par Spaceturtle »
"L'univers est à la taille de notre capacité à rêver."

Hors ligne Lord Daxtem

  • Tabellion
  • Messages: 55
Re : Speed Dating
« Réponse #3 le: 26 Janvier 2016 à 15:57:46 »
C'est sympathique d'avoir plus clairement ton objectif sur ton poème.
Je me doute que pour l'utilisation en double sens ça relève d'une intention sémantique qui marche vraiment bien. Mais malheureusement (c'est mon avis pour le coup), ce genre d'effets de style nécessite selon moi un minimum de différence entre les mots. A moins qu'il y ait un sens bien marqué, que ce jeu de mot soit une clé pour la compréhension du poème. Mais là ce sont mes goûts qui parlent. J'aime quand ça varie au plus possible. Mais au moins je sais que c'était fait exprès.

Ce que je disais pour les métaphores filées relève du fait que lire un poème comme la charogne de Baudelaire par exemple. (je pense que tu dois le connaître ^^) Le principe du poème c'est qu'une fois que le poème est lût, en le relisant, tu puisse le faire sous un autre angle. Et si possible avec une toute nouvelle métaphore filée. Dans la charogne: La mort, la charogne, métaphore filée humoristique. Mais la fin fait qu'en le relisant on y voit une métaphore filée du Carpe Diem et de l'amour tout au long d'une vie.

Voilà de quoi je parlais, désolé de ne pas avoir été très clair ^^ Ca m'arrive parfois.
Sur ce, je t'invite à continuer la poésie, c'est toujours un passe-temps sympathique. Surtout que tu as tout de même l'inspiration d'en faire avec passion ! (en écrire car on ne peut pas dormir c'est pas rien :))
Peut-être qu'un jour j'en posterais un des miens. Mais bon on verra si j'ai le coeur à ça. Haha !
Ecoutez le chant du canard. Laissez le vous pénétrer l'esprit. OUVREZ LUI VOTRE ÂME ! Coin ? Coin ? Coooooin !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.