Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juin 2026 à 02:40:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Aspérités (stupide intelligence)

Auteur Sujet: Aspérités (stupide intelligence)  (Lu 995 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Aspérités (stupide intelligence)
« le: 15 Janvier 2016 à 15:06:55 »
J’ai bu la Substance Partagée1.
C’est en trinquant iceberg titanic que je me shoot le cerveau, à grand coups d’entonnoir disséqués, et par un progrès secret et continu dont aucun heurt, aucun sursaut, ne dénonce ou n’interrompt la marche.
Miraculeusement intronisé rêveur ingénieur, je m’exécute en une balade anthropomorphique dentelée dans l’imaginaire, sinueuse si l’on veut, mais d’un point de vue anamorphique totalement abstraite. Des vents en rafales frisées, d’où surgit la dépression pressurisée, s’engouffrent dans la cabine de mon nautilus, faisant voleter autour de moi des papiers gribouillés qui dansent comme des malaxeurs de guimauve. L’angle réfléchi, inflexible et stratifié, se révèle cohérent à lui-même. N’existent plus les yeux du Serveur2, que j’ai déplacé dans ma poche. Se meurent les sons alentours, vibrant decrescendo.

Ne plus penser à rien.
Telle est la technique adoptée pour l’Effort Inné3.
Ou du moins, plus dans les mêmes sous-sols. Des ascenseurs voyagent dans les couloirs de la quatrième dimension. Survolant la boîte de l’intérieur, ils déménagent. Leur destination : un lieu dont l’accès est tenu confidentiel par l’inconscient, où la raison et l’émotion ne font plus qu’un, et où on peut entendre chaque seconde le chant du Transcendant4. Leur main d’œuvre : des fantômes et des momies, des vampires et des loups-garous, tous ralliés sous le même nom qu’on ne prononce pas. Leur cargaison : un intime armement de paix subtilisé à l’Insondable5 par diffraction systémique.
L’été approche, lui et son lot d’éblouissements sensibles. Les arbres poussent vers le ciel, comme les hommes se détruisent entre eux. La dynamique aile de cire coule de la bougie, par effet syndromique, et sans plus attendre la Croyance Anticipée6, négligemment adoptée par l’Effectif7, mais recelant sa part d’imprévu. En outre, l’absence de brouillard dans les milieux non fumeurs rend la douceur de la lune indéniablement nette et précise.
Orbitale dégénérescence, tu es mon héroïne.

C’est le désert.
Capital enclenchement, la nomination élue démonstrative permet le repérage sans autre procès que la Judicieuse8, matérialisée par le poids pachydermique de la Tétine Cosmique9, imprimant une trace incommensurable aux contours interminables.
A la fin, une égérie relationnelle soupçonnée mais refoulée dans le remugle métaphysique. Il n’y a plus rien que le Grand Vide10, qui s’insère contre lui mais sans maugréer.

Supprimes tout mais gardes-le.

1 (Substance Partagée) : est mon secret
2 (Serveur) : interlocuteur en tant que plateforme d'échange
3 (Effort Inné) : manifestation de l'information (en l'occurrence, récit)
4 (Transcendant) : matrice universelle
5 (Insondable) : part inaccessible de l'information
6 (Croyance Anticipée) : déformation de l'information (temporel)
7 (Effectif) : ensemble des plateformes d'échange
8 (Judicieuse) : propension à la vertu
9 (Tétine Cosmique) : source de l'inspiration
10 (Grand Vide) : achèvement illuminatif
.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Aspérités (stupide intelligence)
« Réponse #1 le: 15 Janvier 2016 à 15:38:39 »
C’est en trinquant iceberg titanic que je me shoot le cerveau, à grand coups d’entonnoir disséqués
c'est moi où y'a du Jon Ho là-dedans ? :D

Miraculeusement intronisé rêveur ingénieur, je m’exécute en une balade anthropomorphique dentelée dans l’imaginaire, sinueuse si l’on veut, mais d’un point de vue anamorphique totalement abstraite.
ça me faisait ça aussi quand je diluais ma cocaïne dans l'absinthe (à jeun bien sûr :-¬?)

d’où surgit la dépression pressurisée,
Par contre, ça, c'est à moi :mrgreen:

Leur main d’œuvre : des fantômes et des momies, des vampires et des loups-garous, tous ralliés sous le même nom qu’on ne prononce pas. Leur cargaison : un intime armement de paix subtilisé à l’Insondable5 par diffraction systémique.
heuuhh, Matrix ? :\?

Les arbres poussent vers le ciel, comme les hommes se détruisent entre eux.
Wéé :coeur:

syndromique
outch  :???: ! Là, tu vas perdre un ou deux lecteurs :P

En outre, l’absence de brouillard dans les milieux non fumeurs rend la douceur de la lune indéniablement nette et précise.
très poétique ça :)

Orbitale dégénérescence, tu es mon héroïne.
re- :coeur:

matérialisée par le poids pachydermique de la Tétine Cosmique
MDR :D

achèvement illuminatif
et bim ! :o

Supprimes tout mais gardes-le.
si c'est de l'impératif, pas de "s" avec les verbes du premier groupe :huhu:

Bon c'est consistant, voire un peu trop à cause du vocabulaire spécifique (10 mots pour 375 mots, c'est hard quand même :/). Perso j'ai trouvé ça pas trop mal, c'est alambiqué et mérite forcément une relecture (ne serait-ce que pour les 10 extra-terrestres).
Pour le message, chui pas trop sure d'avoir tout capté, mais c'est sûrement révolutionnaire ;)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 15 Janvier 2016 à 16:41:49 »
J'ai lu avec grande attention.
Mais je ne sais vraiment pas quoi te dire.
Je reste sans voix, comme sous l'effet d'une Kiwi Skunk.
Ne m'en veux pas Dot Quote.

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #3 le: 16 Janvier 2016 à 10:17:43 »
Vi, même si sur le coup ce n'était pas vraiment conscient, je suppose que je suis victime du syndrome de l'éponge ! Et puis c'est normal de pas tout capter, il y a toujours une part de secret dans un texte, tu le sais bien :)
Merci de ton commentaire en tout cas, et je suis content que tu ne sois pas indifférente à ce texte.

Kokox, merci aussi d'être passé malgré un ressenti flou. Je ne te caches pas que c'est l'effet recherché.

A+
.

Hors ligne Georges Cloné

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 16 Janvier 2016 à 18:53:23 »
Je rejoins Vivi pour manifester mon amusement, ma déroutation aussi.

ça change des textes classiques ; pas besoin de dico, mais un double Aspro à la fin serait le bienvenu...
Blue Mountain, Moka Sidamo, Maragogype...

What else ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.