Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Octobre 2026 à 09:34:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La vie en couleurs

Auteur Sujet: La vie en couleurs  (Lu 1741 fois)

Hors ligne Cosette

• Tabellion
La vie en couleurs
« le: 12 Janvier 2016 à 17:30:38 »
Merci pour tous vos commentaires et vos corrections. Je récupère mon texte .  :-[
 Merci.
« Modifié: 22 Janvier 2016 à 18:59:10 par Cosette »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : La vie en couleurs
« Réponse #1 le: 12 Janvier 2016 à 22:03:07 »
Salut Cosette,
Bien flippante cette nouvelle.
Assez mystérieuse, tu ne donnes aucune explication de ce monde, mais ce qu'on en aperçoit donne la chair de poule. Et ce sentiment de malaise, appuyé par les haut-parleurs qui surveillent tout, par les rituels base de toute la vie de la cité, ce sentiment de malaise s'appuie sur les belles couleurs et les guimauves. Beurk, froid dans le dos je te dis.
Rien de particulier à relever côté écriture, ça se tient, avec pas mal de répétitions mais qui font sens avec ce monde répétitif où tout est pré organisé selon la couleur du jour.
Les disparitions se font selon la couleur du jour, comme les retrouvailles. le monde des adultes est résigné et les enfants extraits, pour être formatés ?
Et toute cette mesure s'achève par une foule lobotomisée qui scande "gloire et honneur"
Brrrrr...
J'ai bien aimé donc,
Au plaisir,
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #2 le: 13 Janvier 2016 à 00:55:56 »
C'est effectivement une histoire assez dérangeante. On ne sait pas par quel bout la prendre. C'est plus fort que moi, j'ai cherché un sens caché à cette histoire (tous les personnages étaient des jouets, c'est un rêve, c'est une métaphore de la vie, etc...) bref j'ai cherché mais il n'y avait rien.  :)
Evidemment j'ai été déçu mais il faut parfois bousculé ses habitudes de lectures et voir les choses sous un autre angle.  ^^

Donc voilà, j'aime l'idée derrière le texte, un poil moins la façon de me la raconter. Attention, rien à voir avec les répétitions volontaires. Je dirais simplement que la façon dont cette histoire est racontée, avec ses parts de mystère, invite facilement à la lecture à chercher ce qui peut se cacher derrière. Du coup, cette part de mystère induit en peu erreur car au lieu de prendre le texte tel quel on se prend à réfléchir directement.   :)

Enfin, ce texte m'a rappeler un épisode de la quatrième dimension des années 50 où j'avais ressentit la même impression dérangeante (Je parle du monde très spécial que tu décris mais l'histoire était différente).  :)
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Cosette

• Tabellion
« Réponse #3 le: 13 Janvier 2016 à 11:32:20 »
Bonjour à tous !

RémiDeLille :

Contente que tu aies bien aimé. L'univers que tu décris est exactement celui que je voulais dépeindre. Allez, je le dis, je me suis quand même un peu amusée. Je suis partie de la phrase : « Le zèbre porte un chapeau pointu. » et ensuite, le reste a suivi. Les images d'Edward aux mains d'argent me sont revenues en tête avec un arrière fond de Soleil vert (que j'ai revu il n'y a pas longtemps).
Merci pour ton commentaire.

Jigoku Kokoro :

Il n'y a pas grand chose derrière, si ce n'est un univers possible et une satire sociale . Notre monde est, parfois aussi, abject et déshumanisé. Les choix de société sont impénétrables... Rien d'un monde de Bisounours. Merci pour ton commentaire.

Champdefaye :

La distanciation est, en effet, le procédé majeur de cette nouvelle. Tes références me vont droit au cœur. Merci pour ton compliment qui me touche beaucoup.

Hors ligne Évariste

• Plumelette
« Réponse #4 le: 13 Janvier 2016 à 18:05:48 »
Soleil Vert, le Meilleur des Mondes : on sent bien les mêmes vibrations angoissantes.

Mis à part le chapeau pointu ( :) ) j'ai tiqué sur une phrase :

Personne ne lui a dit ce qui l'attend.

Il faudrait que quelqu'un réalise que quelque chose puisse l'attendre quelque part : ça me semble impossible dans le contexte.

Je m'attendais, au mieux, à une vague perplexité.
Personne ne lui a dit comment c'est, ce qu'ils mangent, comment ils s'habillent, où ils dorment...

Hors ligne Cosette

• Tabellion
« Réponse #5 le: 13 Janvier 2016 à 20:56:17 »
Bonsoir Evariste. Merci pour ton com.
Oui, tu veux dire qu'ils sont trop lobotomisés pour une prise de conscience ?

Hors ligne Évariste

• Plumelette
« Réponse #6 le: 13 Janvier 2016 à 21:10:04 »
Oui - j'aurais plutôt dit "drogués", à la façon du soma du meilleur des mondes qui empêche la souffrance, et donc le questionnement critique et salutaire.

En fait, à la fin du paragraphe, la phrase sonne très prophétique.
Pourquoi pas, hein, mais je trouve que ça tranche avec la mise en relief toute progressive d'un personnage qui sort du lot (c'est comme ça que je l'ai lu en tout cas).

:)

Hors ligne Cosette

• Tabellion
« Réponse #7 le: 13 Janvier 2016 à 21:13:08 »
Ils sont plus conditionnés que drogués. Peut-être en effet en ai-je trop dit avec cette phrase qui sonne comme une menace. Je vais y réfléchir. Merci encore pour ta remarque.

Hors ligne Goémine

• Aède
« Réponse #8 le: 14 Janvier 2016 à 17:09:56 »
Très évocateur, flippant, dérangeant... et si ça arrivait pour de vrai ? à voir la mollesse de l'humanité face à sa programmation consumériste et à sa trouille de l'engagement....ça se pourrait bien ! 

Mélange terrorisant des guimauves douces mais gavées de médicaments...ne mangez plus de marshmallow !

Du Big Brother it's watching you mâtiné de "grand secret" de Barjavel.... pas mal
comme on dit par chez moi : Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confit... soyez prudents...

Hors ligne Cosette

• Tabellion
Re : Re : La vie en couleurs
« Réponse #9 le: 14 Janvier 2016 à 19:25:32 »
et si ça arrivait pour de vrai ? à voir la mollesse de l'humanité face à sa programmation consumériste et à sa trouille de l'engagement....ça se pourrait bien !

J'aime beaucoup ton analyse de la conjoncture actuelle. Je partage tout à fait ton point de vue. ;)
Merci pour ton commentaire. :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.257 secondes avec 23 requêtes.