Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 14:27:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Les phases de l'intrigue

Auteur Sujet: Les phases de l'intrigue  (Lu 8169 fois)

Hors ligne Spaceturtle

• Plumelette
Les phases de l'intrigue
« le: 11 Janvier 2016 à 16:02:55 »
Bonjour à tous,
Il me semble avoir appris ça il y a longtemps dans les cours sur le théâtre mais j'ai pu également les retrouver dans de nombreuses histoires, à vrai dire, c'est leur équilibre qui me permet d'apprécier la justesse de l'histoire et de m'immerger complètement...

Peu importe la longueur de l'histoire, et même celle des phases mais lorsqu'elles se respectent un minimum dans leur contenus et dans leur longueur, elles enrichissent l'histoire... Mais est-ce peut-être mon point de vue subjéctif, axé sur cette vision des mondes, qu'en pensez-vous?

1) La présentation de l'univers:
la mise en place des décors, l'ambiance initiale des personnages principaux. (Monge, gouvernement, cadre social global)

2) La présention des personnages:
le personnage principale, ceux qui vont rejoindre son groupe, ceux qi vont s'opposer, des modèles sociaux? (héros), présentation du cadre familial. Ses atouts et ses faiblesses.

3) L'évènement déclencheur:
Celui qui pousse le(s) personnage à partir à l'aventure, se lancer dans sa quête personnelle.
Le portail qui fait passer du monde l'enfance confortable, à celui du monde adulte avec un but à atteindre, des épreuves à endurer pour se renforcer, des responsabilités, des valeurs à appréhender. "L'arrivé du Gardien" comme il est dit dans l'ouvrage "le héros au mille visages."

4) Mise en place de l'intrigue:
Les personnage comprennent comment et quoi faire pour résoudre leur quête. (Devenir plus fort/sage/intelligent/..., acquisition d'un objet magique, rencontrer un personnage-clef, etc...

5) Résolution de l'intrigue:
Le personnage résout sa quête, acquiert son statut "d'adulte", et entre dans la mythologie de son univers, il devient le nouveau modèle à suivre pour les prochaine générations (dans le cadre d'une aventure épique.)

6)  Le retour au pays:
APrès l'effort, le reconfort, le personnage récupère de tout ses effort et peut profiter de ce qu'il acquis avec difficulté. Retrouver ses proches, fonder un foyer, grandir, repartir vers de nouvelles aventures...

Ce schéma donne une courbe d'ambiance en forme de cloche comme ceci:

Cloche qui peut évidemment s'axer plus sur le début ou la fin.

Ce qui est interessant c'est que dans une histoire riche, il n'ya plus qu'une seule courbe mais plusieurs agencé comme les branches d'un arbre. Les phases principales et dans chacune il y a des miniphases pour les résoudre également comme ceci:

A: 1) a.b.c.d.e.f 2) a.b.c.d.e.f  3) a.b.c.d.e.f 4) a.b.c.d.e.f  5) a.b.c.d.e.f 6) a.b.c.d.e.f
B: 1) a.b.c.d.e.f 2) a.b.c.d.e.f  3) a.b.c.d.e.f 4) a.b.c.d.e.f  5) a.b.c.d.e.f 6) a.b.c.d.e.f
C: 1) a.b.c.d.e.f 2) a.b.c.d.e.f  3) a.b.c.d.e.f 4) a.b.c.d.e.f  5) a.b.c.d.e.f 6) a.b.c.d.e.f
D: 1) a.b.c.d.e.f 2) a.b.c.d.e.f  3) a.b.c.d.e.f 4) a.b.c.d.e.f  5) a.b.c.d.e.f 6) a.b.c.d.e.f
E: 1) a.b.c.d.e.f 2) a.b.c.d.e.f  3) a.b.c.d.e.f 4) a.b.c.d.e.f  5) a.b.c.d.e.f 6) a.b.c.d.e.f
F: 1) a.b.c.d.e.f 2) a.b.c.d.e.f  3) a.b.c.d.e.f 4) a.b.c.d.e.f  5) a.b.c.d.e.f 6) a.b.c.d.e.f

Toute la difficulté étant justement de ne pas se perdre dans son cheminement, voila pourquoi la mise en place d'une intrigue peut être interessante à schématise sous la forme de bulles axée autour d'un tronc et de ses branches comme ceci:

"L'univers est à la taille de notre capacité à rêver."

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : Les phases de l'intrigue
« Réponse #1 le: 15 Janvier 2016 à 15:46:54 »
Très intéressant comme document.

Cependant, après avoir longtemps cherché la théorie de l'art comme tu le fais, je me suis aperçu qu'il fallait malgré tout un certain lâché prise par rapport à la technique pour arriver à quelque chose qui fonctionne.

Quand te viens une idée exploitable, tu ne l'as pas consciemment construite, elle t'es venue comme ça, avec ces éléments forts et ses progressions. Après rien ne t'empêche de reprendre la théorie pour compléter ce que tu n'as pas pensé de prime abord, quoique tu seras plus dans une forme 'généralisée' de la création, et moins dans quelque chose de personnel.

Chacun son choix, qui bien entendu n'a pas à être absolu. Tu as le droit de te focaliser sur la théorie du scénario pour une de tes prods, puis sur celle de la narration sur une autre, des personnages pour une troisième, etc...

En tout cas l'important est de s'éclater.
On est des écrivains, pas des ingénieurs.
(si y'en a un qui se proclame ingénieur écrivain...)
.

Hors ligne Évariste

• Plumelette
« Réponse #2 le: 16 Janvier 2016 à 10:46:59 »
À mon sens, la structure du récit constitue davantage un moyen d'analyser les textes qu'une véritable grille d'écriture.

D'une manière ou d'une autre, l'immense majorité des histoires correspond aux phases que Christopher Vogler et d'autres décrivent.

C'est bien de les connaître. Un récit qui commence par un déracinement accroche plus facilement le lecteur.

Mais c'est bien aussi de savoir s'en détacher...

Les courbes ne me parlent pas du tout, mais en ce qui concerne les miniphases, il y en a tout plein dans le Cendrillon de Disney.
Toutes les trois minutes, on passe de l'espoir à la déception, jusqu'à la toute fin.

Pour la structure globale, l'exemple tarte à la crème c'est Star Wars. Tout y est, sans exception.

Enfin, concernant la phrase de retour (la plus négligée par les scénaristes), l'exemple le plus construit que je connaisse, de mémoire, c'est le retour à la Comté dans le livre Le Seigneur des Anneaux - complètement omis dans le film.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #3 le: 16 Janvier 2016 à 12:35:13 »
Étudier le déroulement d'une intrigue est utile, mais il doit être réalisé méticuleusement.

Multiplier ces références aux "phases" de machin truc bidule complexifie bien trop le sujet, c'est trompeur. Et puis, dire en plus que ça va nous aider à écrire... c'est presque une torture ! On pourrait presque croire que "toutes les histoires se ressemblent"... tout en oubliant que c'est justement la manière de traiter l'histoire qui donne son succès au film ou au bouquin (et non pas la diégèse en elle-même).

"Raconter une histoire" n'a pas sa place dans des analyses de structure, sinon c'est confus.

Et enfin, "l'intrigue" telle qu'elle était conçue pendant l'Antiquité est largement dépassée ; je vous invite à lire trois choses : d'abord le surréalisme et ses tendances à déconstruire la narration, ensuite les Méditations Métaphysiques de Descartes : ce n'est pas du tout une histoire, c'est de la philosophie, et pourtant, il y a une narration très codifiée (donc pas de racontage d'histoire...) et finalement lisez donc Jacques le fataliste de Diderot, vous profiterez d'une narration complètement innovante, loin, loin de l'Antiquité...

On a dépassé les anciennes structures qu'on trouvait dans le bouquin d'Aristote, La Poétique, et qui parlaient du théâtre antique... Faut faire avec son temps, Spaceturtle, les vieux machins appartiennent au passé !! ...

Prière de ne pas nous faire revenir deux millénaires presque trois en arrière, à l'époque où la littérature n'était pas aussi évoluée qu'aujourd'hui, et où le cinéma n'existait pas...

Oh ! Désolé, je crois que je m'emporte pour rien. Disons, qu'un post aussi déconnecté de la réalité, je n'arrive pas à m'en distinguer, à prendre de la distance. Je travaille justement sur une œuvre qui innove les processus de narration, et c'est un sujet qui me tient à cœur.

Bon, chacun son avis après tout !

Hors ligne Spaceturtle

• Plumelette
« Réponse #4 le: 19 Janvier 2016 à 00:13:54 »
C'est juste une structure basique, comme vous l'avez dit au début quand on maitrise son récit, on peut jouer avec les différentes étapes et accentuer l'intrigue sur certaines en particulier.

Pour la courbe d'ambiance, i l s'agit de l'attention de lecteur qu'on veut capter, par exemple dans les jules vernes que j'ai lus, le début mets très longtemps à démarrer mais quand on atteint le sommet de la courbe, on y reste captivé aussi longtemps pour redescendre doucement au "retour à la maison".

En réalité, ce processus de construction n'est pas la première étape de la création de l'histoire, quand j'ai l'inspiration, c'est plus des flashs, comme des souvenirs, des idées de certaines scènes, le début, la fin, des rebondissement, mais rien de structuré comme ceci, c'est plus une aide pour assembler mes idées dans l'ordre chronologique.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #5 le: 19 Janvier 2016 à 11:59:55 »
D'accord, d'accord, difficile de rebondir sur cette étrange structure et sa courbe.

Je suis allé voir où tu avais ponctionné cet étrange schéma, à moitié scientifique, à moitié mystique, et voici le résultat :
http://tests.qi.free.fr/

Un test de QI ? Ça ne représente rien !! Est-ce un message subliminal pour dire que tu t'adresses aux plus influençables pour leur faire un faux rapport scientifique ? Essaierais-tu de nous piéger, Spaceturtle ?

Sache que ça n'est pas très honnête...

Je déconseille aux écrivains en herbe de suivre de telles balivernes, même si je ne peux pas t'interdire de proposer une "méthode."

Qui plus est, je suis allé trouver où tu avais ponctionné le second schéma, et là, c'est du propre !!

http://klog.hautetfort.com/archive/2009/02/09/pedauque-en-schema-heuristique.html

Le résumé d'un prof de DUT qui parlait des travaux du collectif Roger.T Pédauque sur les nouvelles technologies et la transformation du traitement de l'information,
Non seulement, on s'éloigne de ton sujet,
Mais en plus tu t'appuies sur des recherches hypothétiques vouées à essayer de comprendre plutôt que des études sérieuses...

Je ne trouve pas ça très honnête, Spaceturtle...

Nocte

• Invité
« Réponse #6 le: 19 Janvier 2016 à 13:26:10 »
La source de ses schémas n'est pas du tout le sujet de la discussion, tout ce qui importe c'est qu'il compare sa structure à une courbe Gaussienne.
Personnellement je reste assez d'accord sur tes phases, ça reste basique, ça aide bien les débutants. C'est ce que tu dis sur l'ambiance qui ne me convainc pas, il y a tellement de contre-exemples que je ne vois plus cela comme une règle aussi définie que les phases.
« Modifié: 19 Janvier 2016 à 13:35:02 par Nocte »

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #7 le: 19 Janvier 2016 à 13:44:39 »
 :\? Le débat reste ouvert... Apparemment, la littérature contient encore de nombreux secrets que nous ignorons !

Hors ligne Évariste

• Plumelette
« Réponse #8 le: 19 Janvier 2016 à 17:13:46 »
Un petit passage du Voyage du Héros ?

Sans commentaire.

Nocte

• Invité
« Réponse #9 le: 19 Janvier 2016 à 17:50:23 »
Sans commentaire ?
Non je ne crois pas.

Cette partie du forum est dédiée à la partie technique de l'écriture, s'il y a bien un endroit pour parler de règles c'est ici. Chacun aborde l'écriture à sa manière, certains ont besoin de structurer leur narration pour y parvenir, de quel droit est-ce qu'on se permet de débarquer dans le fil d'un gars pour lui casser son truc de cette manière ?
Sortir des sentiers battus c'est bien, le faire sans maîtriser les conventions c'est une grosse erreur. Après ce n'est que mon avis.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #10 le: 19 Janvier 2016 à 18:17:10 »
Mon but n'est pas de "tout casser." Désolé de donner cette impression. Il y a des raisons de démentir le propos de Spaceturtle. Je ne comprends pas qu'il puisse encore y avoir un lien entre hypothèse et vérité. Là, "peut-être" est devenu "c'est comme ça partout."

Allons chercher des documents de droite et de gauche pour brouiller les pistes,
Faisons croire à notre capacité à maîtriser tous les sujets en citant tout et n'importe quoi issu du web, y compris hors sujet,
Mélangeons les informations, séduisons la foule,
Et n'en parlons pas, acceptons, c'est tout ??

Non, je préfère réagir. J'ai trouvé dans le propos de Spaceturtle beaucoup d'obscurité : quelles sont les sources ? comment construit-il ses hypothèses ? Je vois que certains ont pris ce que dit Spaceturtle très au sérieux, comme s'il y avait une quelconque cohérence dans son discours. Je me permets de mettre le flou en exergue. Je lutte contre la désinformation.

Et Évariste, merci d'avoir cité des sources, ça redonne une légitimité à la discussion, on sort du flou. Ce que tu cites s'inscrit dans une attitude très récente, on peut notamment le lier aux recherches de Freud ou encore de Saussure. Mais ne confondons pas Joseph Campbell et Spaceturtle.

Ce que dit Spaceturtle doit être appuyé par des documents précis, des citations, et sa parole reste bien évidemment exposée à la contradiction, c'est ça aussi, l'échange.

Ne laissons pas l'obscurantisme nous entraver : être en désaccord, ça ne s'impose pas, ça se discute...

Hors ligne Évariste

• Plumelette
« Réponse #11 le: 19 Janvier 2016 à 19:57:18 »
Nocte, mon "sans commentaire" est maladroit.

Je ne cherche pas à casser quoi que ce soit : si j'ai ce bouquin, ça n'est pas pour rien. Nous sommes probablement d'accord... :)

Je trouve cet épilogue en forme de mise en garde très éclairant sur ce que ne doit pas être la structure du récit pour un auteur.

Hors ligne Spaceturtle

• Plumelette
« Réponse #12 le: 26 Janvier 2016 à 14:53:42 »
Bonjour,

Tant de fougue pour si peu!  :-[

Il me semble avoir appris ça il y a longtemps dans les cours sur le théâtre mais j'ai pu également les retrouver dans de nombreuses histoires, à vrai dire, c'est leur équilibre qui me permet d'apprécier la justesse de l'histoire et de m'immerger complètement...
Voila pour mes sources, c'est à dire mes restes de français de collège/lycée et mes observations à travers mes lectures.

Je ne prétend pas imposer une structure solide, Alan, je décrivais seulement ce qui avait capter mon regard et je m'interrogeais sur la constante de ces faits

Effectivtement tu as raison de souligner les sources des images! Comme l'a dit Nocte, les références n'ont rien à voir, je voulais juste mettre des dessins pour exprimer les formes que j'évoquais comme la courbe Gaussienne (en forme de Cloche).
A defaut de pouvoir les dessiner moi-même. (ce qui aurait pu être plus précis evidemment).

La "courbe d'attention", j'ai appris ça au BAFA quand on met en scène des histoires pour les enfants.

faire entrer doucement le lecteur dans l'histoire, l'immerger complètement dans l'action et le faire sortir doucement pour le faire redescendre doucement sur terre (lorsque les enfants vont se coucher notamment)
NB: combien de fois, j'ai déprimé après une fin magistrale, quand j'ai du retourner à ma vie quotidienne.  ;D
« Modifié: 26 Janvier 2016 à 14:59:19 par Spaceturtle »

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #13 le: 26 Janvier 2016 à 15:48:00 »
De mon point de vue les phases décrites dans le premier post sont intéressantes et créée une bonne base.

Par contre, je la trouve trop figée et la conversion en concept mathématique me laisse perplexe. Je trouve cela très peu artistique.

Mais, même sans la connaitre je m’en servais autrement, d’une manière plus simple.

1) La présentation de l'univers: Réparti durant tout l’histoire.
4) Mise en place de l'intrigue: inutile car remplacé par la structure par trame.

Répartir le décor durant toute l’histoire, permet dans un premier temps d’éviter d’endormir le lecteur avec du bourrage de crâne. Je me rappelle qu’il fallait souvent attendre le chapitre 3 afin de savoir si l’histoire était intéressante, car les deux premiers posaient le décor et étaient en général rébarbatif. De plus, le répartir le rend vivant et peut être à lui seul un personnage.

La trame pour moi, c’est la manière dont j’écrivais un scénario de jeu de rôle.

Qui contient la préannonce :
Elle contient en général, la présentation d’au moins un des personnages de ce scénario.
Elle peut aussi contenir, un objet ou une caractéristique du monde.
La partie préannonce peut être utilisée plusieurs fois.

L’histoire :
3) L'évènement déclencheur: qui est le pourquoi le scénario prend vie.
2) La présention des personnages: Si d’autres personnages sont nécessaires.
5) Résolution de l'intrigue: Exécution du scénario
6)  Le retour au pays: à comprendre comme le scénario est terminé.

Au final, le texte à écrire, n’est qu’une succession de trames au sein de la description d’un monde.
Mais les trames s’emboîtent.
Donc par exemple, la première trame
préannonce : présente le personnage principal 
histoire : où il vit.
Qui contient les préannonces d’une partie des trames futures.
Quand une trame se termine, la suivant commence et ainsi de suite.

De cette manière, l’action est continue et je trouve l’histoire plus fluide.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #14 le: 26 Janvier 2016 à 16:02:31 »
Ah ! Si tu as tiré toutes ces informations fondamentales de ton BAFA, cher ami, tout est pardonné.

:huhu:

Oui, le BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) reste une grande référence en matière de sérieux.

:bouquine:

Peux-tu m'expliquer un peu mieux ce que signifie ce tableau s'il-te-plaît, Spaceturtle :

A: 1) a.b.c.d.e.f 2) a.b.c.d.e.f  3) a.b.c.d.e.f 4) a.b.c.d.e.f  5) a.b.c.d.e.f 6) a.b.c.d.e.f
B: 1) a.b.c.d.e.f 2) a.b.c.d.e.f  3) a.b.c.d.e.f 4) a.b.c.d.e.f  5) a.b.c.d.e.f 6) a.b.c.d.e.f
C: 1) a.b.c.d.e.f 2) a.b.c.d.e.f  3) a.b.c.d.e.f 4) a.b.c.d.e.f  5) a.b.c.d.e.f 6) a.b.c.d.e.f
D: 1) a.b.c.d.e.f 2) a.b.c.d.e.f  3) a.b.c.d.e.f 4) a.b.c.d.e.f  5) a.b.c.d.e.f 6) a.b.c.d.e.f
E: 1) a.b.c.d.e.f 2) a.b.c.d.e.f  3) a.b.c.d.e.f 4) a.b.c.d.e.f  5) a.b.c.d.e.f 6) a.b.c.d.e.f
F: 1) a.b.c.d.e.f 2) a.b.c.d.e.f  3) a.b.c.d.e.f 4) a.b.c.d.e.f  5) a.b.c.d.e.f 6) a.b.c.d.e.f

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.