Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juin 2026 à 03:46:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » J + 9999 et quelques heures !!

Auteur Sujet: J + 9999 et quelques heures !!  (Lu 1055 fois)

MZK

• Invité
J + 9999 et quelques heures !!
« le: 11 Janvier 2016 à 10:55:16 »

La volonté de Paul était à toute épreuve. À celle des balles, à celle des parasites des soirées autoproclamées nec plus ultra, à celle qui fuse comme un vomi de gastro de la bouche du dégoût à cette cuvette des chiottes aussi crade qu'une vie d'alcoolique. Il avait l'éternité à ses pieds, une vie d'épée de Damoclès, de pendule hystérique ou chaque faux pas vaut un kilomètre de torture, un hectare de bois à fendre à main nu pour revenir dans un chemin à peu près droit.

Paul était conscient que ça sera jusqu'à ce que la mort le sépare. D'un côté ce corps devenu athlétique et triomphant, de l'autre cette âme torturée au delà du post mortem qui se vendrait 3 kopecks pour un verre de n'importe quoi. 20 centilitres de subconscient à surveiller de très près. Un écart de conduite et c'est le platane, deux Ricard à la suite et toutes ces plumes d'ailes minutieusement collées une par une s'embrasent au totem du dieu zéro, celui qui hurle à la mort aux degueulis des caniveaux.

Ad Vitam Aeternam l'existence d'un sucre qui vire à l'aspartame. Fade ? Absolument pas. Le fake a son charme, le remake à peine maquillé des kilos de manque de confiance en soi et ce bide qui croît d'impuissance sous les 8'6 du match nul. Personne ne sort gagnant, personne ne sort d'ailleurs puisque les bars sont trop plein d'amis qui comptent les verres vides aux comptoirs avant de mourir une nouvelle fois dans le foie de Morphée.

In - BOIRE !!! -
2016
« Modifié: 12 Janvier 2016 à 13:05:35 par MZK »

Hors ligne Évariste

• Plumelette
Re : J + 9999 et quelques heures !!
« Réponse #1 le: 14 Janvier 2016 à 10:28:19 »
La volonté de Paul était à toute épreuve.(...) à celle qui fuse comme un vomi (...).

L'épreuve qui fuse comme un vomi ?

fendre à main nu 

"à main nue"

un hectare de bois à fendre

L'hectare étant une superficie, un hectare de bois est une forêt. On ne fend pas une forêt.
Un hectare de tas de bois, peut-être ? :)

une vie d'épée de Damoclès

Donc, il risque à tout moment de tomber sur quelqu'un ?  :o

Paul était conscient que ça sera jusqu'à ce que la mort le sépare.

Je trouve la phrase faible comparée au reste.

Le fake a son charme, le remake à peine maquillé des kilos de manque de confiance en soi

C'est dérangeant, cet anglais, et faible. Et je ne suis pas sûr de comprendre la phrase, finalement...

les 8'6 du match nul.

Le champ littéral est parlant, mais le sens est flou.

Pour l'ensemble :
C'est dense - chouette !
Ça fleure bon la spontanéité, et le tourbillon verbal fait son petit effet.
Bref, c'est une écriture qui me plaît.

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #2 le: 15 Janvier 2016 à 14:17:42 »
un soucis de concordance des temps (Vi vi c'est moi l'handicapé du Bescherelle qui le dit ^^ )
Paul était conscient que ça sera jusqu'à ce que la mort le sépare.
Si "Paul était" alors "ça serait"
Si "Paul est" alors "ça sera" :)

Le message est fort et le texte dur mais ce qui est dit est très vrai. Je ne suis pas très gourmand de ton style ou les phrases se mangent entre-elles et les jeux de mots originaux se perdent un peu. Dommage dans le sens ou justement certaines images et tournures gagneraient à être mieux mise en valeur par rapport à l'enchevêtrement de propos.
Après cela se présente aussi comme l'esprit d'un homme ivre dont les idées les plus noires se succèdent entre-elles sans relâche.  ^^
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne île aux ailes

• Aède
« Réponse #3 le: 16 Janvier 2016 à 21:13:28 »
cccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccc
Si je ne devais en garder qu'un ce serait :
"Ad Vitam Aeternam l'existence d'un sucre qui vire à l'aspartame."

J'ai regretté à un moment la forme poétique qui met de l'air entre les dégueulis... mais j'y peux rien je t'aime

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.281 secondes avec 22 requêtes.