Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Mai 2026 à 00:29:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les Anges de Salomon

Auteur Sujet: Les Anges de Salomon  (Lu 10781 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Les Anges de Salomon
« Réponse #30 le: 04 Avril 2009 à 12:57:26 »

Oh j'suis content que t'aies aimé ^^ oui c'est vrai que c'est un peu morcelé au milieu. J'voulais qu'il y ait un effet de retardement un peu comme dans les tragédies, mais c'est vrai que c'est trop marqué...

merci d'être passée, je vais voir comment modifier !

Ah, pour les messages précédents... je pense qu'en ce qui concerne les mythes, aucun texte n'est plus "correct" qu'un autre mdr.

Je crois avoir lu que Salomon (dans la Bible) était dans la force de l'âge, ou que c'était un homme mûr je sais plus... ça veut quand même dire qu'il n'est plus vraiment jeune, si ? en tout cas je préférais qu'il y ait un décalage entre l'âge de la Reine et le sien...

Pour les Anges de Salomon face aux Djinns de la Reine, pas du tout, ça je l'ai inventé hein (je vais vous pondre un Cinquième Evangile vous allez voir xD) :-¬? mais je voulais que la troupe de la Reine soit un peu vue comme une armée rassemblant les croyances étrangères au mono/poly-théisme, alors j'ai parlé des Djinns et j'ai trouvé que c'était un bon fil conducteur, tout compte fait, alors j'ai étoffé ça...

Oui j'ai lu cette anecdote-là (dôme en verre ou en cristal ?), mais je ne voulais pas faire quelque chose d'exhaustif sur le mythe de la Reine, et je voyais mal comment l'inclure à la veine "tragique" que j'essayais de creuser...

et puis je voulais laisser une fin ouverte, ne pas faire semblant de donner une conclusion au mythe, alors que justement c'est par son équivocité qu'il s'est construit...

voilà Plume ! en tout cas ces projets de textes, une reprise des épisodes bibliques/coraniques, ce serait une bonne idée oui !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Verasoie

• Invité
« Réponse #31 le: 05 Avril 2009 à 15:09:33 »
Je m'étais attendue à ce que tu évoques aussi l'anecdote qui dit que Salomon a fait entrer Balquis dans un dôme en verre et la reine, ayant pris le parquet pour de l'eau, tellement il était clair, a soulevé sa robe.

Ah, j'ai lu aussi l'anecdote sur wiki, je la trouve très sympa ^^ même s'il aurait été difficile de la mettre dans ce texte je pense (bon t'as compris Lo', tu dois nous réécrire le Coran maintenant =P)

Et juste, pour pas poster pour rien :
en fait j'voulais un peu montrer le contraste monothéisme/paganisme, avec d'un côté les Anges et de l'autre les esprits élémentaires/les Djinns. Et que la défaite de la Reine, d'une certaine manière, annonce la montée de la religion monothéiste... en fait on fait Nerval en ce moment, donc je suis sûrement influencé :-¬?
Donc voilà. En plus, dans la Bible comme dans le Coran, la Reine se convertit, enfin je crois. Là j'voulais un peu montrer le "choc des croyances", sans finir sur une conversion. Voilà voilà... et donc les Djinns de la Reine sont l'équivalent des Anges de Salomon. Une sorte d'arme spirituelle, de renforts. Et puis dans le poème, après sa mort, la Reine n'est pas éclairée par n'importe quels Anges, elle est éclairée par Samaël, celui qu'on a souvent confondu avec Satan, et Satan en arabe c'est "sheîtan", c'est un des noms des esprits de la terre... une sorte d'équivalents des djinns ^^

Ce passage, j'avais compris exactement comme tu décris o/  huhu.

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #32 le: 19 Avril 2009 à 17:21:41 »
Ayé, j'me met enfin à ton Salomon ;) (et tant pis si on ne parle pas de lui).

I. Vers Jérusalem

Le truc de mettre un p'tit extrait avant d'attaquer le récit en lui-même, c'est quelque chose que j'adore, et que je fais aussi de temps en temps ^^

J'aime beaucoup ce passage :
seul l’or à s’en lasser, de la terre ensellée, ou du ciel qui s’enterre
C'est très beau, les sonorités sont magnifiques et l'opposition ciel/terre est superbe !

il y eut chose à se souvenir, il y eut pas qui ne s’efface et mythe qui ne se perd,
Ce serait pas mieux au pluriel ? Plusieurs pas non ? Enfin comme je sais pas exactement de quoi il s'agit, ...

qui offrit une fragile parure aux seins nus du désert, au désert ceint de grès, rien ne bougeait pourtant, rien derrière le soleil…
au désert ceint de grès rien ne bougeait pourtant, non ?

elle rampait sinueuse
ce serait pas plutôt "elle rampait, sinueuse" ?

II. La Reine n’était plus…

les chiennes blanches
Tu expliques un peu ? Déjà la couleur blanche trouble un peu, et pourquoi des chiennes ?

Dans le lit du Grand Roi Balqis se démenait.
Tu devrais mettre une virgule après "Roi", pasque sur le coup on a l'impression que "Grand Roi Balqis" va ensemble...

Il y avait dans sa venue l’annonce d’un cataclysme, cet élan d’irraisonné qui absorbait l’âme, sans que l’on sache qui chuterait en premier du cœur ou de la raison
Encore une fois, très joliment dit !  :)

les Anges de son hôte – elle, les appelait Djinns.

Elle, les appelait Djinns.
Pourquoi tu le mets 2 fois ? Je comprend le principe, mais je ne vois pas l'intérêt dans ce cas présent. A ta place, j'enlèverais le premier, après les anges.

elle crut voir la tombe d’Adam dans le Jardin de Dieu
Hé bé ! C'est violent comme image !

J'ai bien aimé le poème. J'avais peur que ca casse le récit, mais en fait ca fait plus comme une pause rafraichissante ! Bien agréable.

Le texte est intéressant, mais je t'avoue qu'avec ton style d'écriture, c'est un peu galère de se repérer dans tous ces noms...
Mais je me rend compte que t'es vraiment un féru de l'Egypte !
Et ca, c'est cool, mais ca a l'air d'être un peu un défaut pour toi. Tu n'explique jamais ce que sont les termes un peu compliqués, tu les utilises et tu avances. J'ai pas noté les exemple parce qu'il y en avait beaucoup, mais le seul que j'ai compris c'est "khôl" (le maquillage noir c'est ça ?).
Enfin c'est un peu galère du coup, pour suivre. La description, qui à l'air amenée en finesse, reste en partie incompréhensible...

Mais ca n'empéche que l'ambiance reste présente, et donne envie de s'y plonger plus encore ! (D'ou la frustration a ne pas comprendre une partie de cet univers !)
« Modifié: 19 Avril 2009 à 20:06:42 par Jezy »
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #33 le: 19 Avril 2009 à 23:34:49 »
Citation de: Jezy
il y eut chose à se souvenir, il y eut pas qui ne s’efface et mythe qui ne se perd,
Ce serait pas mieux au pluriel ? Plusieurs pas non ? Enfin comme je sais pas exactement de quoi il s'agit, ...
ouais pourquoi pas, mais je voulais avoir le côté un peu simple et universel du singulier... (eh bien, des pas, et le mythe...?)

qui offrit une fragile parure aux seins nus du désert, au désert ceint de grès, rien ne bougeait pourtant, rien derrière le soleil…
au désert ceint de grès rien ne bougeait pourtant, non ?
disons que ça structure un peu le texte, une subordonné casse la côté un peu saccadé non ?

elle rampait sinueuse
ce serait pas plutôt "elle rampait, sinueuse" ?
ouip c'est vrai que le rythme est suffisamment marqué...

les chiennes blanches
Tu expliques un peu ? Déjà la couleur blanche trouble un peu, et pourquoi des chiennes ?
parce que je trouvais ça jôôli :mrgreen:
en fait, les chiennes sont des lévriers, parce que le désert, mais pas ceux d'Egypte qui sont noirs et qui sont inféodés à Anubis, d'autres, ceux de Saba, que la Reine commande... et puis c'est aussi qu'en décrivant l'arrivée de la Reine j'avais en tête l'image de Sibylla (dans Kingdom of Heaven, sa première apparition) traversant Jérusalem avec son voile bleu et ses bijoux d'argent et les lévriers blancs qui suivent sa monture...

Dans le lit du Grand Roi Balqis se démenait.
Tu devrais mettre une virgule après "Roi", pasque sur le coup on a l'impression que "Grand Roi Balqis" va ensemble...
ok ok.

les Anges de son hôte – elle, les appelait Djinns.

Elle, les appelait Djinns.
Pourquoi tu le mets 2 fois ? Je comprend le principe, mais je ne vois pas l'intérêt dans ce cas présent. A ta place, j'enlèverais le premier, après les anges.
pour moi le 1er doit vraiment marquer l'opposition Salomon+Anges/Saba+Djinns, et pour que ça reste bien dans l'esprit du lecteur j'ai préféré qu'il ne soit lié qu'à cette opposition. Et ensuite reprendre la narration là où elle s'était arrêtée.

elle crut voir la tombe d’Adam dans le Jardin de Dieu
Hé bé ! C'est violent comme image !
c'est vrai ? en fait dans la Légende dorée, la croix du Christ provient d'un arbre du Jardin d'Eden, celui sous lequel Adam aurait été enterré.

J'ai bien aimé le poème. J'avais peur que ca casse le récit, mais en fait ca fait plus comme une pause rafraichissante ! Bien agréable.
cool :) j'ai eu peur qu'il sonne faux.

Mais je me rend compte que t'es vraiment un féru de l'Egypte !
:mrgreen: mais ça se voit pas tant que ça dans ce texte, si ?

Tu n'explique jamais ce que sont les termes un peu compliqués, tu les utilises et tu avances. J'ai pas noté les exemple parce qu'il y en avait beaucoup, mais le seul que j'ai compris c'est "khôl" (le maquillage noir c'est ça ?).
oui c'est ça, c'est un mot égyptien mais d'autres peuples s'en sont servi ensuite (on s'en sert toujours d'ailleurs, non ?). Hem quels termes par exemple ? :-[

Enfin c'est un peu galère du coup, pour suivre. La description, qui à l'air amenée en finesse, reste en partie incompréhensible...
quelle description ?

Mais ca n'empéche que l'ambiance reste présente, et donne envie de s'y plonger plus encore ! (D'ou la frustration a ne pas comprendre une partie de cet univers !)
si c'est pour les Djinns, y a pas mal d'explications disséminées au hasard des réponses ^^ ou c'est autre chose ?

merci d'avoir lu et commenté ! :)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Jezy

• Prophète
« Réponse #34 le: 20 Avril 2009 à 00:09:57 »
D'accord pour les lévriers ^^

Pour la tombe d'Adam, c'est l'image de la tombe qui est la plus forte. Pasque déjà le fait que ce soit au paradis, alors qu'il est censé etre banni (non ?) ca fait très... étrange, mais dans le bon sens du terme ! Et puis donc, la tombe ensuite. Mais c'est une très bonne phrase ! Elle m'a marqué justement pour ça !

Pour l'Egypte, ca se sent surtout quand on voit que c'est ton sujet de prédilection ! Tu en a fait plusieurs, des textes qui ont ce décor, et quand on voit la précision des détails, on a tout compris ;)

Les termes compliqués... en fait en relisant, j'me rend compte que c'était en particulier "khamsin", et le reste c'était surtout les nombreux noms propres qui s'enchainent et que j'avais du mal a comprendre dans ce tourbillon  :-[

Pour la description, je parlais de la description en général, sur le long du texte.
Les djinns ca va, je commence a connaitre un tit peu, de ce coté là ca va  :).

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #35 le: 20 Avril 2009 à 00:19:29 »

Oui c'est vrai qu'à un moment j'ai voulu faire un côté un peu épique, en récitant tous les noms sous lesquels elle est connue, du coup ça doit être un peu difficile... avaler Balqis et puis Makéda et puis Saba d'un coup, sans compter les noms géographiques genre Ophir et Pount...

bref, bon... oui donc si c'est le texte en général je sais pas trop comment modifier... ><

Hors ligne Jezy

• Prophète
« Réponse #36 le: 20 Avril 2009 à 00:29:57 »
Ben l'idéal selon moi, ce serait de mettre une phrase du genre "elle était Saba, elle était Basqis, elle était..." et garder pour le reste du récit le même nom, autant que faire se peut...
Mais c'est juste une idée, j'ai pas envie d'enlever l'âme de ton texte !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.