Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juillet 2026 à 18:09:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Madame, monsieur,

Auteur Sujet: Madame, monsieur,  (Lu 1609 fois)

Hors ligne RyanCoteAzur

• Scribe
Madame, monsieur,
« le: 10 Janvier 2016 à 00:06:55 »
J'ai une fois de plus, voulu tenter quelque chose de nouveau. J'aime m'aventurer dans des choses jamais essayées, mais comme vous êtes la pour juger, j'en profite. Pardonnez-moi (une fois encore) pour le beau merdier que je fais, hihi.

~~~~~~~~

Un jeune austère
666 Rue de l'enfer
France

Monde du Bonheur,
69 porte de l'amour
Planète inconnue

Objet : candidature pour le poste de changement de siècle.

Madame, monsieur,

Étant actuellement à la recherche d'un autre monde, je me permets de vous soumettre la présente candidature.
Cela fait un moment que je suis ici, figé devant ces écrits, main sur la plume. J'ai le regard profond et triste. Triste d'évoluer dans une telle génération qui ne me correspond point.
Ma jeunesse se drogue et s'enfile tout plein d'écarteurs, les filles écartent les cuisses et se prennent en photo tous les quarts d'heure. Pourtant je m'écarte d'eux, mais c'est partout pareil. Ma jeunesse parle mal, j'ai l'impression que nous sommes plus proches de Cromagnon que de Shakespeare. Ma jeunesse s'enfonce et se détruit.
Ma jeunesse a plein d'amis sur le net, mais ne connait même pas son voisin. Et pour ma part, madame, monsieur, j'évacue en écrivant dessus. Ma jeunesse encore, je la déteste. Nous sommes depuis peu en 2016 et tout bascule.
Sérieux, dynamique et autodidacte, je saurai faire preuve d'efficacité dans qu'importe le domaine, ou qu'importe la mission qui me sera attribué. Je tiens également à vous assurer de ma motivation et de mon profond désir à rejoindre votre monde. Ce monde où l'on se respecte tous et surtout où nous nous respectons nous mêmes. Ce monde où le mot entraide est utilisé. Ce monde où le mot soucis n'est pas connu. Celui-ci étant à l'heure actuelle, usé de tout le monde.
J'ai les pétoches de la cuvée suivante. Peur de ce monde qui part en roubignoles.  Ce monde où je n'aperçois que des filles faciles. Des donzelles qui tombent enceinte à 15 piges.
Ce monde où les réseaux sociaux deviennent des sites à publications nauséabondes, laissant à la portée de tous, des vidéos diverses, tel un homme jeter un chien du haut de son immeuble. Aujourd'hui la mode c'est de se filmer en train de faire de brûler des animaux et c'est devenu banal de se moquer de la souffrance d'autrui.
Sans oublier cette jeunesse dans laquelle je vis, l'on nous abrutis le cerveau avec des émissions de chierie. Nous nous faisons retourner le cerveau. Il s'agit la, de la connerie des gens qui fait de l’audimat.
Âgé de seulement 19 ans, j'aimerais évoluer en poursuivant mes années dans un globe qui me rapprocherait de la population désirée et qui me permettrait de servir cet univers imaginaire avec fierté et dévouement. Alors je vous prie, madame, monsieur, de croire en mes compétences. J'aimerais une fois encore, rejoindre votre sphère. Celle qui m'attire pour le côté rose blanche. Cette même sphère qui ne connait ni souffrance, ni douleur et ni destruction morale ou physique.
J'aimerais encore et toujours, la rejoindre. Offrez-moi donc, la chance de ne pas subir cet autodestruction. Cette lacération. J'accepterai de me plier au règlement afin de ne pas continuer en ce monde actuel où le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Persuadé d'avoir les qualités requises, j'espère que vous traiterez ma demande avec bienveillance.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie d'agréer, madame, monsieur, mes salutations les plus sincères et distinguées.

Cordialement,
Un jeune austère.
« Modifié: 10 Janvier 2016 à 02:50:30 par RyanCoteAzur »
Souiller, mépriser, profaner, abuser, pénétrer.
Souffrance, torture, supplice, tourment, mal, larme.
Assassinat, crime, homicide, suicide, parricide, suppression.

Décès.

Hors ligne Oussri

• Aède
Re : Madame, monsieur,
« Réponse #1 le: 10 Janvier 2016 à 01:36:49 »
Salut Ryan !

On ne s'est pas encore croisé, me semble... Bienvenue à toi (oui, je suis trèèès en retard pour le coup ^^) !

Les quelques coquilles :

je saurai faire preuve d'efficacité dans qu'importe le domaine, ou qu'importe la mission qui me sera attribué.
dans à supprimer ; attribuée

nous nous respectons nous même.
nous-mêmes

Ce monde où le mot soucis n'est pas connu. Mot connu à l'heure actuelle, de tout le monde.
Répétition de connu qui sonne un peu bof

Âgé de seulement 19 années, j'aimerais évoluer en poursuivant mes années dans un globe
Répétition années. Je pense que 19 ans passe tout aussi bien

Voilou, le texte maintenant. J'aime bien l'idée de la lettre, même si, pour moi, la mise en page est à retravailler. Il aurait été amusant de lire à qui s'adressait le courrier, avec une adresse bidon (genre troisième porte après la lune, breeef, un truc vraiment tiré par les cheveux). L'idée est cool ! Mais tu peux pousser le délire encore plus loin.

Le sujet est grand, que dis-je, immense. Tu peux nous en écrire davantage. Ton texte mériterait d'être plus travaillé, développé. Il manque de profondeur. Tu ne fais que gratter la surface. Donne-nous la gerbe de cette jeunesse que ton narrateur hait tant, qu'il nous donne la sensation de la détester aussi. J'ai envie de ressentir sa colère, son dégoût, sa déception.

Et ce monde dont il rêve tant, pareil. Il y a matière à nous faire rêver. Quel est ce monde parfait pour lui ? Que ressent-il par rapport à lui ?

Pour moi, ton récit est une ébauche. Le croquis d'un tableau plus grand, plus vif, plus réel. Avec du travail, tu pourrais nous apporter un écrit terrible, avec une vraie réflexion, un cri de désespoir d'un jeune gars paumé qui rêve d'une autre vie pour s'extirper de ce monde où il ne trouve pas sa place.

L'idée est bonne, le sujet intéressant. Tu peux vraiment nous en faire un récit marquant ;)

Au plaisir de te lire !
« Modifié: 10 Janvier 2016 à 02:26:43 par Oussri »
"Chat du Cheshire, quand je recommence à t'oublier, c'est toujours le souvenir de ton sourire qui disparaît en dernier." Gage

Hors ligne RyanCoteAzur

• Scribe
« Réponse #2 le: 10 Janvier 2016 à 02:10:41 »
Salut Oussri,

Je me charge dès lors de corriger les quelques fautes. Merci pour ton oeil correcteur, au passage.
Pour ce qui est de l'amélioration du texte, je m'en occupe aussi (mais demain) et je te promets de faire quelques chose qui te fera ressentir le dégoût que j'ai pour cette jeunesse.
J'ai bon nombre d'idées.

Je notifierai un mot en commentaire, lorsque ce dernier sera modifié et terminé.
Merci de ton passage, et de ton commentaire convainquant. :)

Décès.

Hors ligne RyanCoteAzur

• Scribe
« Réponse #3 le: 10 Janvier 2016 à 02:51:25 »
Modifications effectuées.
Rajout de quelques (plusieurs et longs) mots. Voir mêmes quelques (plusieurs et longues) phrases.

Décès.

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #4 le: 10 Janvier 2016 à 23:25:47 »
Alors  :)

J'ai adoré l'idée ! La première partie virulente sur la jeunesse est terriblement vrai  :D

Perso, je n'aime pas les références que tu as mis dans ta lettre (Adresse, tout ça). En fait je me suis fait avoir car j'ai cru un moment que cette lettre était en fait celle du "Monde" ou de la société. Je suis pas parti dans le bon sens. Du coup je trouvais ça très fort de faire parler cette entité qui ne supportait plus ce qu'il y avait en elle et souhaitait prendre exemple sur un autre "monde". Bref, j'ai finis par comprendre que je m'étais trompé.  :)

Que veux tu, parfois, il faut m'expliquer deux fois. Donc voilà, mon trip abattu, j'ai relu et je suis un peu moins fan. Je reste très attaché à la première partie qui même dans ce contexte est très parlante, vraiment dur et crue. Un peu moins à la seconde partie. En tous cas, tu as raison d'essayer, je t'approuve  :)
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #5 le: 11 Janvier 2016 à 12:47:41 »
Bonjour Ryan,
Oui, tu as écrit là un texte très en colère.
C'est important d'écrire avec son cœur, ça fait vivre l'écriture.

Il y a cependant un contenu qui m'a interpelé :
J'ai les pétoches de la cuvée suivante. Peur de ce monde qui part en roubignoles.  Ce monde où je n'aperçois que des filles faciles. Des donzelles qui tombent enceinte à 15 piges.
Et que j'ai trouvé beaucoup trop discriminant. Il y a sûrement une part de sincérité dans ce que tu dis, mais il y a aussi une forme de facilité intellectuelle. Tu as oublié de parler de ces jeunes hommes qui prennent des bains de luxure au petit matin, même si ça te faisait peut-être peur d'en parler.

o><o

Voilà, j'espère que tu sauras désigner des coupables un peu moins ciblés que "les donzelles qui tombent enceintes à 15 piges." Qui plus est, Roméo et Juliette de Shakespeare, que tu cites, étaient très jeunes, il faut le rappeler...

Hors ligne RyanCoteAzur

• Scribe
« Réponse #6 le: 12 Janvier 2016 à 00:12:45 »
Bonsoir,

JigoKu :

La première partie est comme tu dis, terriblement vraie. Du moins, c'est comme je la vois personnellement.
J'en suis lassé. J'ai tenté et tu n'as pas été conquis. Mais ce n'est pas grave, j'aurai essayé, hihi. Merci de ton passage, là encore.

Alan Tréard :

J'ai écris mon ressenti. Comment je vois la génération dans laquelle je suis encore. Car il faut le rappeler, j'ai 19 ans et je vois de tout près ce qu'il se passe autour de moi. Par mes accointances ou non.
Pour le passage que tu as cité de mes écrits, c'est vrai, tu as raison, c'est discriminant mais c'est ce que je vois, encore une fois. En revanche, il ne faut pas prendre ce passage pour une généralité. Je ne dis pas que " toutes les filles écartent les cuisses et tombent enceinte trop jeunes ".
Et je n'ai pas parlé de ces jeunes hommes sans réellement savoir pourquoi. Bien que j'aurai pu. Peut-être parce que je suis trop macho ? :mrgreen:

J'essaierai de faire quelque chose de moins cru, pour ne pas faire cliché sur ces " donzelles ". Promis.
Merci aussi de ton passage. :)

Décès.

Dhiwal

• Invité
« Réponse #7 le: 12 Janvier 2016 à 01:25:40 »
J'ai beaucoup aimé  :D

Vivant moi aussi dans ce mal être, j'ai énormément de mal à coller avec ces "gens", je me calque très très bien avec le ressenti qui se dégage de cette lettre fictive, j'aime bien !
Mais je rejoins un de mes VDD, on pourrait ressentir d'avantage, il y a tellement à redire de ces gens, c'est d'ailleurs inhumain...  :(

Hors ligne RyanCoteAzur

• Scribe
« Réponse #8 le: 12 Janvier 2016 à 14:07:52 »
Salut Dhiwal,

Merci pour ton commentaire, c'est gratifiant.
Au plaisir de te lire, prochainement.

Décès.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.