Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Mai 2026 à 00:44:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Quelques minutes après minuit (Patrick Ness)

Auteur Sujet: Quelques minutes après minuit (Patrick Ness)  (Lu 1681 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Quelques minutes après minuit (Patrick Ness)
« le: 09 Janvier 2016 à 13:42:26 »
Un énorme coup de coeur  :coeur:

Citation de: 4eme de couverture
Depuis que sa mère est malade, Conor, 13 ans, redoute la nuit et ses cauchemars. Chaque nuit, à minuit sept, un monstre apparaît sous la forme d'un arbre gigantesque qui apporte avec lui l'obscurité, le vent et les cris. Le monstre vient chercher quelque chose de très ancien et de sauvage. Il vient trouver la vérité...

A noter qu'il existe en format "moyen" (illustré en noir et blanc) et en format poche (sans illustrations). Je conseille la version illustrée, qui est magnifique et qui plonge davantage dans l'histoire je trouve, le texte et les illustrations sont vraiment en accord.

Alors ce livre, c'est quoi ?
Pas un livre joyeux : la mère de Conor est atteinte de cancer en phase terminale. Voir sa mère mourir, ce n'est pas facile, mais c'est aussi (surtout ?) tous les "à côté" qui sont abordés : vivre chez d'autres de la famille parce que sa mère ne peut plus s'occuper de lui, supporter l'école et les brimades des camarades, la pitié des adultes... vivre avec soi-même, surtout, et admettre la vérité.
Et pourtant, j'ai trouvé que le livre n'était jamais larmoyant, n'incitait jamais à la pitié, grâce à un magnifique personnage : le monstre qui apparait à Conor et qui le guide, lui raconte des histoires, qui le fait réfléchir et accepter la vérité. La touche de fantastique permet de supporter et de rendre plus léger un texte qui sinon aurait sans doute été très lourd. Là, c'est juste comme il faut. C'est un livre qui bouleverse et qui fait réfléchir, qui aide à aller de l'avant.

Les dessins aussi sont parfaits je trouve : ils aident à l'ambiance, mais sont assez suggérés pour qu'ils ne brident pas l'imagination du lecteur.

Je ne peux pas dire grand chose de plus, à part : "lisez-le". Vraiment.

Allez, juste une citation du monstre, histoire de vous convaincre :
On n'écrit pas sa vie avec des mots. On l'écrit avec des actes. Ce que tu penses n'est pas important. C'est ce que tu fais qui compte.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.