Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juin 2026 à 01:18:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Surconsommation

Auteur Sujet: Surconsommation  (Lu 2648 fois)

Hors ligne SoDeb

• Aède
    • Maman de plume
Surconsommation
« le: 08 Janvier 2016 à 15:45:04 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Elle sortit un sachet de thé de la boîte en carton et lui imprima un léger mouvement de balancier, observant sa forme pyramidée. Encore un de ces produits « nouvelle génération » aux performances, au goût et au prix sur-amélioré. Elle trouvait cela ridicule, toutes ces nouveautés soi-disant révolutionnaires, mais son mari et ses enfants les adoraient au contraire. Ainsi, chaque semaine, ils revenaient des courses avec les derniers nés des industriels. Blocs de produit-lavant-tout-compris-anti-vaisselle-ternie encore plus efficaces, sodas et sucreries sans-sucre-mais-avec-vitamines-à-hauteur-des-apports-de-cinq-fruits-et-légumes-par-jour, mélange d’épices-extraordinaires-et-leur-sac-plastique-de-cuisson, parmi d’autres choses ridicules. En suivant, distraite, les oscillations du sachet pointu, elle se mit à songer à la cuisine de sa grand-mère. Dans cette pièce, claire, lumineuse, chaleureuse, emplie des odeurs de son enfance, elle avait observé, des années durant, la lourde cocotte en fonte où mijotaient les ragoûts, la batterie de cuisine en cuivre accrochée au mur, les ustensiles en bois. Entourée de sa multitude de gadgets modernes, noyée sous des kilos de plastique, elle enviait tant cette modeste simplicité.
Oubliant son sachet dans l’eau bouillante, elle quitta sa cuisine précipitamment. Sa famille l’appelait pour qu’elle vienne ouvrir son cadeau de Noël. Avec vivacité, elle déchira le papier, et découvrit le dernier né des gadgets de cuisine : un épulpeur.
« Merci », murmura-t-elle, sans conviction. « On n’en avait pas encore. »
Pendant que ses enfants tournaient le carton dans tous les sens pour détailler les différentes fonctions de ce nouvel appareil, son mari se mit en quête d’une place pour ranger le nouveau venu dans leur cuisine aménagée.
La mère de famille retourna, en soupirant, remuer son sachet de thé dans l’eau bouillante. Saisissant son smartphone, elle pianota sur le clavier, dans la barre de recherche google : « Quel livre acheter pour apprendre la décroissance heureuse à des surconsommateurs hystériques ? »
Mon blog, c'est un blog.
Avec des articles, format classique. Avec des fictions courtes. Avec des images que j'ai - dans une écrasante majorité - créées de mes petites mains.
C'est Maman de Plume. Fictions et réalités d'une maman du XXIème siècle.

https://mamandeplume.wordpress.com

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Surconsommation
« Réponse #1 le: 08 Janvier 2016 à 16:12:51 »
Rien à redire sur l'écriture. C'est simple, fluide, efficace.

Sur le fond... Je me pose la question, comme elle : à quoi bon toutes ces pseudo inventions ? Mon côté vieux con qui ressort, ou simplement mon côté raisonnable ?
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 08 Janvier 2016 à 17:08:26 »
Salut SoDeb,
Très bien écrite ta "Surconsommation", mais je suis resté un peu sur ma faim. Pour le coup, j'ai trouvé cela un peu trop court. Tu aurais pu faire la description du déballage de plusieurs gadgets à la noix, cela ne m'aurait pas dérangé. Avec cette chute potentielle que chacun des convives, une fois rentré chez lui cherche à revendre son cadeau superfétatoire sur E.Bay, comme cela se pratique de plus en plus fréquemment de nos jours. Mais j'extrapole, ton texte se tient aussi sans cela !
Bien à toi !
Kokox

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #3 le: 08 Janvier 2016 à 17:56:12 »
Salut !
J'aime beaucoup ton texte, il se lit facilement et je n'ai pas vu de fautes d'orthographe, le fond est très révélateur sur notre société actuelle... Bref, c'est super !
Comme Vinz, la seule chose qui m'a gênée, c'était les noms à rallonge des produits (même si c'est pour insister sur cette surconsommation, tu insistes déjà beaucoup dessus dans l'autre partie du texte. Epulpeur par contre, c'est très bien)
Bonne continuation à toi !
Méga'
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 08 Janvier 2016 à 18:46:19 »
aux performances, au goût et au prix sur-amélioré
sur-améliorés
(une idée aussi : le style publicitaire dirait "aux performances, goûts et prix sur-améliorés")

mais son mari et ses enfants les adoraient au contraire.
Pas grand-chose, mais la redondance partielle entre "mais" et "au contraire" me taquine.

avec les derniers nés des industriels. Blocs (...)
Pourquoi pas un deux-points avant la liste ?

mélange d’épices-extraordinaires-et-leur-sac-plastique-de-cuisson
Celui-là me semble un peu faible par rapport aux deux autres.

Voilà quelques points de chipotage. Je serais aussi tenté de couper le premier paragraphe après "parmi d'autres choses ridicules" ; le nouveau paragraphe marquerait le retour au thé, le contraste du souvenir. Mais ça marche en l'état aussi.
Le contexte de Noël pourrait être introduit un peu plus tôt - un produit "parfums de Noël/des festivités d'hiver" ou quelque chose comme ça ?
Vraiment une question de goût pour le coup, mais je ne suis pas sûr du titre. Il est vraiment minimal. J'aurais été tenté de l'appeler carrément La Complainte du progrès, ou en piquer une citation, puisque ça partage un état d'esprit.
C'est un peu court aussi en effet, même si ça ne me dérange pas plus que ça. C'est à la fois mordant et un peu triste, bien écrit. Ça n'a pas besoin de s'attarder.

Hors ligne Cosette

• Tabellion
« Réponse #5 le: 08 Janvier 2016 à 19:56:26 »
J'apprécie particulièrement le paradoxe de la fin, la nécessité d'utiliser un smartphone pour dénicher un livre (qui, cela dit en passant, pourrait faire figure de pseudo-littérature comme bien des ouvrages théoriques actuels).

Hors ligne SoDeb

• Aède
    • Maman de plume
« Réponse #6 le: 09 Janvier 2016 à 21:11:11 »
Merci beaucoup à tous pour vos commentaires. Je vais, comme d'habitude, m'en servir, alors je vous en remercie une nouvelle fois.
Barnacle, je vais faire plusieurs des corrections que tu pointes.
Par contre je ne pense pas rallonger le texte, son côté court me plait assez.
Pour le titre, je ne sais pas, je vais y réfléchir... Merci Barnacle pour ta piste de réflexion.
Mon blog, c'est un blog.
Avec des articles, format classique. Avec des fictions courtes. Avec des images que j'ai - dans une écrasante majorité - créées de mes petites mains.

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #7 le: 09 Janvier 2016 à 21:45:30 »
Ainsi, chaque semaine, ils revenaient des courses avec les derniers nés des industriels.
Je trouve que cette phrase coince en l’état.
Je préfère comme une des deux versions suivantes :
Ainsi, chaque semaine, ils revenaient des courses avec les derniers nés industriels.
Ainsi, chaque semaine, ils revenaient des courses avec les derniers nés de l’industrie.

Dans cette pièce, claire, lumineuse, chaleureuse, emplie des odeurs de son enfance, elle avait observé, des années durant, la lourde cocotte en fonte où mijotaient les ragoûts, la batterie de cuisine en cuivre accrochée au mur, les ustensiles en bois. Entourée de sa multitude de gadgets modernes, noyée sous des kilos de plastique, elle enviait tant cette modeste simplicité.
La deuxième phrase est mal organisée. Actuellement, elle suit la précédente et met du plastique partout dans la cuisine de la grand-mère.

J’ai bien aimé le texte. Comme lecteur, la seule incohérence ressentie c’est que l’histoire se passe à la Noël et pas à la fête des mères. Parce que un épulpeur, c’est type de notre société d’offrir ce genre de truc à la fête des mères.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne SoDeb

• Aède
    • Maman de plume
« Réponse #8 le: 09 Janvier 2016 à 22:03:41 »
Merci Kanimp !
La fête des mères, quelle idée lumineuse ! En effet je pense que ça collera mieux.
Mon blog, c'est un blog.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #9 le: 10 Janvier 2016 à 12:06:31 »
La mère de famille retourna, en soupirant, remuer son sachet de thé dans l’eau bouillante. Saisissant son smartphone, elle pianota sur le clavier, dans la barre de recherche google : « Quel livre acheter pour apprendre la décroissance heureuse à des surconsommateurs hystériques ? »
Ah ah ! Que c'est drôle.

Ce texte est fort, plein d'engagement. Ça parle, ça évoque. L'adjectif "hystériques" nous renvoie vers une certaine exaspération, voire une détresse, ça donne de la force à ce que tu as voulu dire.
Le meilleur conseil reste selon moi d'écrire un roman sur la surconsommation qui permette à des lecteurs extérieurs au sujet de comprendre ce dont tu parles. Vulgariser une philosophie, c'est la mettre à portée de tous. La littérature reste toujours le meilleur moyen de faire évoluer les mœurs.

J'y ai aussi trouvé une force du féminisme, c'est une vraie qualité !

Hors ligne SoDeb

• Aède
    • Maman de plume
« Réponse #10 le: 10 Janvier 2016 à 15:35:14 »
Merci Alan pour ce commentaire !
Le roman que j'ai en cours, qui n'a pas pour sujet central la surconsommation, végète depuis un bon moment maintenant... Je ne sais pas si je serai capable d'arriver au bout d'un tel projet un jour.
Mais merci pour l'espoir que tu poses sur moi...
Mon blog, c'est un blog.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #11 le: 10 Janvier 2016 à 17:11:03 »
 :D Ne t'en fais pas, chacun la liberté d'écrire des textes courts ou longs selon les aspirations !! Et puis ce texte en vaut déjà la peine.

Non, en fait, je travaille moi-même sur un grand projet parlant d'écologie et de nouveau modèle économique, c'est la raison pour laquelle je prends plaisir à lire sur le sujet. Je serai heureux de te faire découvrir un livre le jour où il sera écrit, mais pour le moment, le projet est encore en végétation, tout comme toi !

Hors ligne SoDeb

• Aède
    • Maman de plume
« Réponse #12 le: 10 Janvier 2016 à 19:45:38 »
Ah oui ca m'intéresserait beaucoup ! J'ai moi même une sensibilité écologique qui ressort régulièrement dans mes écrits (et des projets d'écrits courts sur des thèmes écolos...).
Mon blog, c'est un blog.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #13 le: 10 Janvier 2016 à 22:22:25 »
Eh ! Bien, que d'enthousiasme...

:huhu:

C'est agréable de pouvoir partager autant.

Hors ligne Évariste

• Plumelette
Re : Re : Surconsommation
« Réponse #14 le: 13 Janvier 2016 à 17:31:25 »
Elle trouvait cela ridicule (...), mais son mari et ses enfants les adoraient au contraire.
Pourquoi "au contraire" ? Il n'y a rien d'antinomique.

parmi d’autres choses ridicules
Je trouve le tout redondant. Pourquoi répéter le mot "ridicule", quand le ridicule est étalé à travers tout le paragraphe ? Et pourquoi ne pas jouer sur un second degré - barnacle suggérait de s'appuyer sur Boris Vian dans les commentaires précédents :
parmi d’autres choses épatantes

Citation de: Kanimp
Ainsi, chaque semaine, ils revenaient des courses avec les derniers nés des industriels.
Je trouve que cette phrase coince en l’état.
Moi j'aime beaucoup... elle laisse le champ libre pour imaginer des discussion passionnées en famille sur "les industriels" ; un bel effet comique.

Pas d'accord non plus pour la fête des mères (décidément...) : un épulpeur à la fête des mères me paraît complètement invraisemblable dans le milieu social du texte. A Noël, par contre, où les uns et les autres se forcent à offrir un cadeau plus ou moins pourri à tout le monde, ça colle.

Citation de: SoDeb
Saisissant son smartphone, elle pianota sur le clavier, dans la barre de recherche google
Pianoter sur le clavier du smartphone : est-ce volontaire ?

La fin est bonne, et quelques phrases savoureuses m'ont facilement fait sourire. Merci ! :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 14 requêtes.