Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 06:56:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » La poésie épique

Auteur Sujet: La poésie épique  (Lu 8417 fois)

milena-owein

• Invité
La poésie épique
« le: 03 Janvier 2016 à 16:10:58 »
Comme je le répète souvent, je ne suis pas très douée en poésie, mais il y a malgrés tout un genre de poésie que j'aimerais beaucoup savoir écrire. Je pense qu'en ayant quelques modèles je progresserais peut-être, maleureusement je ne suis pas sûr que ce genre existe.

Je me tourne donc vers vous en espérant que vous pourrez éclairer un peu ma lanterne.

J'aimerais écrire une forme de poésie narrative pouvant faire le récit d'exploit de héros, des contes mythologiques, etc, le terme de "épique" me semblait assez juste pour définir cet ensemble. Dans l'idée j'aimerais faire des textes assez brèf (pas des romans de 20 000 vers quoi  :/ plutôt des chansons, dans le style chanson populaire).

La poésie narratif était un genre très présent au moyen-age dans la plupart des langue européenne, mais ces exemples ne me fournissent pas de modèle adequate. Même les textes en français sont trop éloigner au niveau de la syntaxte et du rythme.

En écoutant certain groupe de métal folck (pardon si ma dénomination n'est pas la bonne, je n'ai aucune connaissance dans les sous genre musicaux du métal), notamment Van Canto, j'ai trouvé deux ou trois chansons qui pouvaient correspondre à ce que j'avais envi de faire, notamment The Bard's song et The last nigth of the King mais c'est des chansons en anglais et pour le coup j'ai peur que ça ne m'aide pas vraiment :/ .

En français, je pense que certaines musiques de Manau correspondent parfaitement au genre de chanson que j'aimerais écrire (notamment La tribu de Dana et le Chien du Forgeron, il y en a peut-être d'autre mais c'est les premières qui me viennent en tête).

Certaine chansons de Renaud me semble aussi assez proche malgré le style différent, notamment Dès que le vent soufflera (mais elle est un peu trop autobiographique pour vraiment me servire de modèle), ou alors Les aventures de Gerard Lambert, Le retour de Gerard Lambert .

Voila, je sais pas si vous sernez vraiment ce que j'aimerais faire.
Si vous connaissez des artistes qui écrivent des chansons similaires à ce que je recherche, je veux bien la référence ^^. Là j'ai surtout cité des chansons parce que je ne connais pas de poètes qui écrivent ce genre de textes mais si vous en connaissez ça m'interesse aussi.
Je recherche surtout des textes en français et pas forcément sur une mythologie réaliste, par exemple si vous connaissez des poètes qui auraient écris sur les mythes du Seigneur des Anneaux ça m'intéresse :)

Merci d'avance :D
« Modifié: 09 Janvier 2016 à 16:53:19 par milena-owein »

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
Re : La poésie épique
« Réponse #1 le: 03 Janvier 2016 à 17:01:10 »
Le gros nom qui me vient en tête tout de suite c'est Hugo. Victor a fait des poèmes qui correspondent à ce tu cherches je pense, mais comme je n'aime pas trop sa poésie j'aurais un peu de mal à te les citer plus précisément.
Mais le romantisme dans son ensemble, en particulier celui qui tournait autour des reprises de folklore et de légendes, est une première piste. Peut-être des trucs dans la lignée d'Ossian.
C'est ce qui me vient en tête spontanément quand on combine "poésie épique" et "en français". C'est un peu vague encore je sais, désolé.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 03 Janvier 2016 à 17:08:08 »
Ben il y a par exemple les Tri Yann et Malicorne qui font beaucoup ce genre de truc non ? Genre Korydwen et le rouge de Kenholl, ou Les tristes noces pour ne citer que celles-là. Je sais pas si c'est ce que tu recherches...
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

milena-owein

• Invité
« Réponse #3 le: 03 Janvier 2016 à 17:40:48 »
Je vais regarder ça Barnacle :) je savais pas que Victor Hugo avait écrit des poèmes de ce genre (je connais que les contemplations), et j'aurais jamais pensée à chercher du coté du romantisme. Merci Beaucoup :D

@Ambriel : merci pour les musiques. Je connaissais Tri Yann mais j'aime pas beaucoup musicalement :/ par contre c'est vrai que ça correspond bien à ce que j'aimerais faire donc je vais pencher dessus. La deuxième fait super médiéval c'est étonnant, du coup je vais regarder les textes plus attentivement. Merci Beaucoup :D

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 03 Janvier 2016 à 17:49:55 »
Tu connaissais pas Malicorne ?  :o Ben penche toi y, ça va t'intéresser je pense. Bien sûr que ça fait médiéval, c'est des chansons traditionnelles  ^^
Ravie d'avoir pu t'aider (et te faire découvrir Malicorne u_u)
Et Tri Yann y en a des bien musicalement quand même  :-\
Le nez dans sa misère,

milena-owein

• Invité
« Réponse #5 le: 03 Janvier 2016 à 18:01:18 »
Malicorne j'avais du écouter un peu à l'époque ou je m'étais penché sur la musique trad bretonne mais c'était pour la jouer au violon et je préférais les aires irlandais pour le coup  :-¬? pareille pour Tri Yann mais je vais pouvoir me pencher dessus avec un oeil neuf maintenant ;)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 03 Janvier 2016 à 18:05:35 »
Je crois pas que Malicorne ce soit particulièrement breton en fait, je sais pas.

Mais niveau chant c'est waw quoi... ^^
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #7 le: 03 Janvier 2016 à 18:36:38 »
Bon, j'aimerais bien t'aider sachant que je ne connais qu'une seule chanson qui semble correspondre au type que tu recherches. Il s'agit de "La tribu de Dana" de je sais plus qui (désolé, j'ai des problèmes avec YouTube donc je peux pas t'envoyer le lien...)  :-[
En espérant que cela puisse t'aider,
Méga'
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

milena-owein

• Invité
« Réponse #8 le: 03 Janvier 2016 à 18:39:53 »
Heu, j'ai mis le lien vers cette chanson dans mon premier poste  :-[ mais merci quand même Méga

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #9 le: 03 Janvier 2016 à 19:01:50 »
Ben dis donc ! Il donne vraiment envie ton projet. Ce serait presque conquérir de nouveaux territoires ! Je n'ai pas lu l’Odyssée, qui est la référence pure en matière d'épopée (Homère). Je n'ai pas lu non-plus de textes médiévaux (pour le moment). Je n'ai pas encore lu Gargantua de Rabelais, mais je te le conseille, parce que ça prendra vraiment du sens dans ton travail à mon avis.
Ah ! Quelle ambition tu as, ma chère Milena.
Ensuite, tu peux consulter les contes de Perrault dont certains sont de pures épopées (avec références féériques), certains sont en vers (Peau d'âne) mais je pense avant tout au Petit Poucet qui a un goût de voyage.

Je me remémore aussi le prologue des Poèmes Saturniens qui se référait à d'éventuels poèmes épiques :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Je crois que tu peux remercier Verlaine, il a peut-être répondu à tes questions...

Ensuite certains poèmes de Lamartine ont cette narration mythique, mais il ne sont pas des épopées pour autant. (=le romantisme, comme Victor Hugo)

Il y a un style de narration bien particulier, presque un monde à part.

Ce qui est problématique, c'est que tu auras besoin de beaucoup de temps pour écrire de tels textes, c'est un exercice difficile, même s'il est intéressant.

milena-owein

• Invité
« Réponse #10 le: 03 Janvier 2016 à 19:30:03 »
Merci beaucoup Alan pour tes encouragement :)

Quand je parlais de poésie épique, je pensais pas vraiment au genre de l'épopée, plutôt aux poème éddique, et du coup je me dis que le terme prête peut-être un peu a confusion  :\? bref passons.

J'ai lu quelques textes de Rabelais, c'était vraiment fascinant ^^, Perrault aussi c'est vrai que je n'y avait pas pensée. Après, seulement très peu de ses contes sont en vers et c'est du moyen français donc rythmiquement et syntaxiquement c'est assez différent.

Certains textes de Lamartine ont en effet une dimension épique, mais la plupart du temps c'est plus une contemplation du monde ou de la mythologie antique, pas vraiment un récit :/ enfin je crois. Mais je vais me penché sur les poètes romantique dans tout les cas ^^

Mon idée se serait d'écrire des textes assez courts, avec des formes et des structures variés, et ensuite possiblement que ça face un ensemble.

Hors ligne Jadan

• Plumelette
« Réponse #11 le: 03 Janvier 2016 à 19:56:33 »
Musicalement, je pense à Stille Volk, un groupe de pagan folk qui relate surtout des histoires centrées médiéval/occitan/nature/sorcellerie. Peut-être pourras-tu trouver un peu d’inspiration de ce côté-là.
Après littérairement je ne sais vers quoi te diriger…Chrétien de Troyes qui était un écrivain et poète médiéval ou Jean-Louis Fetjaine dans un style plus fantasy?
Je ne sais pas si ça correspondra à tes attentes mais en tout cas bon courage dans tes recherches!
« Modifié: 03 Janvier 2016 à 19:58:28 par Jadan »

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #12 le: 03 Janvier 2016 à 20:13:48 »
Le plus gros problème avec les épopées antiques, c'est surtout qu'elles ne sont pas forcément traduites en vers (et si elles sont, elles n'en sont en général que plus difficiles à lire).
Pour approfondir sur Hugo, un bon point de départ : La Légende des siècles. Il y a du plus ou moins épique, du plus ou moins narratif dedans. Après c'est peut-être un style trop lourd (vu que c'est Hugo) par rapport à ce que tu cherches.

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
Re : Re : La poésie épique
« Réponse #13 le: 03 Janvier 2016 à 20:18:01 »
Heu, j'ai mis le lien vers cette chanson dans mon premier poste  :-[ mais merci quand même Méga
Oups ! Toutes mes excuses Milena! Je crois que j'avais lu ce passage un peu trop vite... Sinon, tu aimes bien cette musique ?
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

milena-owein

• Invité
« Réponse #14 le: 03 Janvier 2016 à 20:21:15 »
Je connais pas Stille Volk, je vais aller y faire un tour ni Jean-Louis Fetjaine.
Par contre Chrétien de Troyes je connais un peu ^^ et c'est justement pour ça que je cherche des textes contemporain. Les textes en ancien français sont superbe et pile poile dans le thème mais, bin c'est pas la même langue quoi :/. Rythmiquement et syntaxiquement ça a juste rien à voire (et me parlez pas des traductions  |-|).
Mais sinon vive Chrétien de Troyes je suis tout à fait d'accord  :coeur:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.