Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Mai 2026 à 16:11:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Rigide création

Auteur Sujet: Rigide création  (Lu 926 fois)

Hors ligne pelletmaeva

• Plumelette
    • Blog
Rigide création
« le: 03 Janvier 2016 à 12:44:47 »
Voici un nouveau texte, il est toujours très court mais je me suis surtout penchée sur le style que j'ai essayé de fluidifier, bonne lecture =)

Sous la lampe, le jeune étudiant s'applique à respecter les proportions. Il regarde, analyse et reproduit les différents muscles et courbes de son modèle. Sa feuille se noircit à mesure qu'il s'abandonne à l'exercice.
- Fais attention ! Tu dois être précis dans tes gestes, respecte bien l'anatomie, les proportions… Sois rigoureux !
Alors l'étudiant s'applique d'avantage, parcourant son modèle des yeux et tentant de capter chaque détail. Il dessine avec précaution et essaye d’honorer la femme nue qui se tient face à lui. Parfois hésitant, parfois confiant, il trace chaque nouveau trait avec une ferveur sans cesse renouvelée pour aller au bout de son œuvre. Il se rappelle ses cours magistraux et essaye d'analyser chaque os saillant, chaque muscle dessiné afin de les reproduire le plus fidèlement possible.
- Mais voyons ! Tout ceci est bien trop rigide ! Laisse toi aller et n'essaye pas de tout reproduire à la perfection !
Seul face à sa feuille, l'étudiant panique, il ne sait quoi faire… .
« Modifié: 03 Janvier 2016 à 18:51:18 par pelletmaeva »

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Rigide création
« Réponse #1 le: 03 Janvier 2016 à 13:56:25 »
Bonjour Pellet Maeva, je vois que tu te poses des questions sur l'art et sa consistance.

8)

Es-tu professeure d'art ? Rêves-tu de devenir professeure ? Sache qu'il existe deux types de professeurs : les bons, et les mauvais.

Il faut savoir les distinguer.

Idem pour les étudiants, il y a les bons, et les mauvais ; simplement un bon professeur considérera ses bons étudiants avec respect, et un mauvais professeur les considérera avec cruauté et stupidité.

Ça a l'air simple, mais ça ne l'est pas pour tous.

Hem, De quelle catégorie fait partie le professeur de ton histoire selon toi ?
« Modifié: 03 Janvier 2016 à 13:59:14 par Alan Tréard »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2 le: 03 Janvier 2016 à 14:34:54 »
Salut,
- Fais attention ! Tu dois être précis dans tes gestes, respecte bien l'anatomie, les proportions

Seul face à sa feuille, l'étudiant panique, il ne sait quoi faire… .
Problème d'espace puis un point après les trois points de suspension.

Encore un exercice très court. De quoi chipoter dans l'archi détail.

La feuille se noircit : pas extra comme figuration du dessin qui se construit.
"il s'abandonne à l'exercice" : idem, cette coloration romantique est assez bizarre ici
"tracer des traits" : pas génial
Et tu as trois fois "reproduire" dans ce petit paragraphe.

Bon, c'est de l'ultra chipotage, le style se tient très bien hein !
Sinon, tu gagnerais à développer (comme dans le texte précédent) : tu as un début de tension avec cet étudiant coincé entre la liberté du geste, la liberté d'expression et la rigueur. Malheureusement, tu n'exploites pas cette idée ni la relation avec le professeur.

Et sinon, je ne suis pas d'accord avec toi Alan : "deux types de prof : les bons et les mauvais". Le panel est bien plus gradué je pense et dépend également de chaque élève. On a tous en mémoire (j'espère) quelques profs qui nous ont marqués et certainement que des enseignants ne nous ont pas laissé un souvenir impérissable alors que d'autres les vénèrent encore. Après, comme partout, les pires n'auront évidemment séduit personne. Mais je crois que l'on s'éloigne du texte et de son commentaire.

Tchuss,
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #3 le: 03 Janvier 2016 à 14:57:02 »
Effectivement, Rémi, chacun sa définition du "bon professeur."

La mienne est claire, c'est un professeur respectueux de ses élèves et de leurs aspirations créatrices.

Hors ligne pelletmaeva

• Plumelette
    • Blog
« Réponse #4 le: 03 Janvier 2016 à 18:50:43 »
@Alan Tréard : J'ai été étudiante en concept art pendant trois années et j'ai été professionnelle pendant quelques mois. J'ai fait six mois de modèle vivant et de sculpture, voilà d'où me vient l'expérience =)
Sinon pour ton avis sur les professeurs, moi je pense qu'il y a autant de type de professeur qu'il y a de personnes. Je suis TRES nuancée là dedans =) Question d'expérience personnelle encore une fois.

@RémiDeLille : Je corrige le problème des espaces de ce pas, il faut que j'intègre la règle une bonne fois pour toute ^^.
Je suis d'accord avec toi pour "La feuille se noircit" et "tracer des traits" mais je t'avoue que je trouve le fait de s'abandonner à l'exercice très proche de l'idée que je voulais donner. En tout cas c'est ce que je ressentais, je ne vois pas vraiment comment le dire autrement.
Merci également pour la répétition, elle m'avait échappée.
Je me lancerais dans la rédaction d'un texte plus long demain, nous verrons bien ce que cela va donner ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 22 requêtes.