Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Mai 2026 à 20:14:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La Traque

Auteur Sujet: La Traque  (Lu 943 fois)

Hors ligne pelletmaeva

  • Plumelette
  • Messages: 17
    • Blog
La Traque
« le: 02 Janvier 2016 à 22:20:03 »
Voici un nouveau petit texte, j'ai essayé d'aller plus loin et de construire d'avantage, j'espère qu'il vous plaira =)


La chasseuse avançait rapidement vers sa cible. Elle avait repéré les premières traces de pas au petit matin et la distance qui la séparait de sa proie était grande.

Elle vérifia une fois de plus son arc accroché dans son dos. Elle ne sentait plus grand-chose, ses mains étaient engourdies et ses vêtements trempés. Le froid était mordant et le givre recouvrait une bonne partie de la forêt. La journée n'avait pas été clémente et la chasse devenait douloureuse.
Elle commença a mesurer ses pas, sentant qu'elle s'approchait encore d'avantage. Les indices du passage de sa cible étaient de plus en plus présents. L'archère enjamba des troncs d'arbres tombés et des branches en pagaille. Son cœur battait de plus en plus vite et de plus en plus fort. C'était la première fois qu'elle partait chasser un tel gibier. Elle douta. Mais ses craintes furent balayées par une infinie volonté de réussite.

Elle avançait maintenant à pas feutrés, se courbant pour ne pas être repérée. Elle ne faisait plus aucun bruit et on pouvait distinguer le doux chant des oiseaux.
D'un coup, un craquement se fît entendre, puis un deuxième et d'autres suivirent. Sa proie ne savait-elle donc pas qu'elle était suivie ?
C'était le moment, il lui suffisait de se relever et de décocher sa flèche. Elle toucherait sa cible c'était certain. La chasseuse ne loupait jamais.

Une dernière inspiration … et … elle se leva, arc bandé et regard perçant.
Le temps sembla s'arrêter, l'archère se raidit, la tâche était trop dure. Elle s'était entraînée toute sa vie pour préparer ce moment, mais elle n'en était tout simplement pas capable. La rage monta en elle.
Les grands yeux bleus du petit garçon se plongèrent dans ceux de sa prédatrice. Il ne l'avait pas entendu, elle devait donc être douée et il le savait. La peur le tétanisa, il s'était préparé à ce moment mais ses jambes ne voulaient plus bouger et il pria pour que la fin soit rapide.

Ils restèrent ainsi un long moment, le petit garçon n'était plus maître de son destin et la chasseuse sentait le poids de la vie et de la mort peser sur ses épaules.
Alors elle décida… .
« Modifié: 03 Janvier 2016 à 11:44:13 par pelletmaeva »

Hors ligne EmelyneMCS

  • Calligraphe
  • Messages: 123
  • Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
Re : La Traque
« Réponse #1 le: 02 Janvier 2016 à 22:34:25 »
Coucou ^^

J'adore ton texte. Le vocabulaire utilisé est très bon, surtout dans la première partie du texte! tu as trouvé le vocabulaire adapté à la description d'un endroit pour avoir un texte fluide et agréable pour laisser le lecteur s'imaginer la scène. C'est super, ça promet de belles choses!

Bonne continuation, ravie de t'avoir lue! ^^
Happiness can be found even in the darkest of times if one only remembers to turn on the light. -Albus Dumbledore.

Hors ligne JigoKu Kokoro

  • Prophète
  • Messages: 688
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : La Traque
« Réponse #2 le: 03 Janvier 2016 à 00:37:59 »
Ahhh je vais râler  |-| comme pour le texte précédant, il y a matière à faire plus. Tu peux développer, construire plus encore. Une fois de plus, il y a les bases pour une chose très plaisante à lire. Le texte étant plus long, je peux te confirmer que tu as un style que j'apprécie et un rythme de narration qui me convient. Mais pourquoi faire si court !  :???:

Continue, agrandit cette histoire, je la lirais avec plaisir.

MAIS !
Attention :
Citer
Elle ne sentait plus grand-chose, ses mains étaient engourdies et ses vêtements trempés. Le froid était mordant et le givre recouvrait une bonne partie de la forêt.
Froid mordant + givre = température  approchant de Zéro donc les vêtements ne peuvent être simplement trempés. Dans ses conditions cela gèle  :)
Du coup, il peut faire froid et la rosée peut avoir trempée ses vêtements mais si cela givre c'est une autre paire de manche  ;)
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 189
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : La Traque
« Réponse #3 le: 03 Janvier 2016 à 02:50:44 »
Salut Maeva  ^^

Citer
Le journée n'avait
La

Citer
Mais ses craintes furent balayées par une infinie volonté de réussite.
Bizarre commencer par un Mais, et je j'aurai plus tendance à mettre volonté de réussir, je sais pas, le vocabulaire me semble pas le plus adapté à la spontanéité de l'action. La les craintes sont balayées, c'est à dire phrase passive, dans un moment comme ca c'est plus l'action qui va pousser le truc

Citer
D'un coup, un craquement se fît entendre,
J'enleverai la première virgule, elle semble être plutôt là pour temporiser la phrase, ce qui n'est pas en accord avec l'action ! Lis à haute voix avec et sans la virgule, tu verra la différence  ;)

D'une manière générale, la remarque que je peux te faire c'est allège tes phrases. Je m'explique, je ne parle pas de longueur du tout, je veux dire, tu n'es pas obligée de systématiquement passer le 'elle sentait, elle voyait', regarde sur tes 4 premières phrases 3 commencent de la même facon avec Elle, et au final cette répétitivité devient assez lourde à lire. Tu peux directement passer par les verbes, pour rendre les sensations de la chasseuse plus immersifs, jouer un petit peu avec les structures pour casser la monotonie, là on sent quand une phrase va se finir par sa structure toujours un peu la même.
Citer
Le froid était mordant et le givre recouvrait une bonne partie de la forêt.
genre voilà que chaque nom ai son verbe c'est un peu lourd, et c'est une description toute seule, liée à rien d'autre, alors qu'avec une virgule la description peut être plus poussée et liée à d'autrees phrase (ce n'est qu'un exemple)

Le moment où elle se lève d'un coup est bien. Et j'ai beaucoup aimé l'idée du changement de point de vue quand leurs regards se sont croisés, ca c'était super bien vu j'ai aimé!! Bref y'a matière faut juste se libérer un peu et tenter d'autres tournures de phrases

Donc voilà, retour au boulot  ;)
A plus !
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne pelletmaeva

  • Plumelette
  • Messages: 17
    • Blog
Re : La Traque
« Réponse #4 le: 03 Janvier 2016 à 11:33:19 »
@EmelyneMCS : Merci beaucoup, je suis ravie que la description t'ai plu =) Je vais en écrire d'autres dans le genre !

@JigoKu Kokoro : Erf, je suis tiraillée, c'est un exercice quotidien très court pour moi pour délier ma plume. Je travaille sur un roman pour juin et une nouvelle par semaine en même temps, il y aura donc plus long ensuite. Mais je vais tout de même essayer d'agrandir un peu les prochains, voir ce que ça donne. Merci pour les précisions météorologiques, je serais plus attentive à l'avenir =)

@Ben.G : Je vois ce que tu veux dire, je trouve effectivement mon style assez lourd, j'essaye d'alléger à chaque fois mais c'est vrai que je manque un peu d'idées pour remplacer ces verbes récurrents. Je vais tenter de fluidifier le style petit à petit. Merci pour ta lecture et tes retours !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.