Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Mai 2026 à 03:18:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » On va faire cours [Youtube]

Auteur Sujet: On va faire cours [Youtube]  (Lu 3068 fois)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
On va faire cours [Youtube]
« le: 02 Janvier 2016 à 18:20:49 »
Chaine histoire.

On va faire cours (lien vers playlist) est un concept de Fabien Campaner. Ses vidéos portent de manière générale sur le cinéma, avec des chroniques de films et des après séances, mais ce pourquoi il faut vraiment le voir, c'est ses on va faire cours.

On est donc sur des vidéos d'histoire (eh ouaip, y'a pas que Nota Bene :p ) de 30 mintues, ayant pour but de détruire les clichés historiques au cinéma. Et vraiment vraiment, ses vidéos sont géniallissimes.

Il joue un prof qui arrive en amphi de fac, vous savez, ce prof qui n'arrive jamais à mener son cours parce qu'il part dans trop d'anecdotes, bin c'est lui dans toute sa splendeur (j'espère qu'un jour il arrivera à faire son cours h264 sur la circulation des tissus peint du Pacifique en Normandie de 1748 à 1801), et qui va donc parler d'un thème où les films ont fait beaucoup de mal dans nos imaginaires collectifs (les vidéos sont co écrites avec une historienne).
Pour l'instant on a : les vikings, les amérindiensdu Nord, les mousquetaires, les templiers, les samourais, les archéologues.

Bref une excellente chaine à la fois très drole, vivante et fraiche, et très interessante et culturelle. A suivre pour se défricher sur un thème sur lequel on voudrait écrire, et pas trop raconter de conneries  :huhu:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : On va faire cours [Youtube]
« Réponse #1 le: 01 Décembre 2016 à 10:58:56 »
Je cherchais quoi me mettre sous la dent pour ne pas étudier et j'ai songé à explorer la section "salle de ciné". Grand mal m'en pis u.u Y a pleinnnnn de chaines youtube que je connais pas oO Du coup j'ai regardé quasiment toutes les vidéos et effectivement c'est trop bien :kei: Mais vraiment trop bien. J'aurais trop du voir celle sur les amérindiens avant de faire un texte pour Ternes Western. Et maintenant je sais que la sauce samouraï est d'origine belge.
Merci pour la découverte !
(et je vais pas me manifester sous tous les fils mais en gros je me suis abonnée à tout ça n'est-ce pas)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : On va faire cours [Youtube]
« Réponse #2 le: 03 Décembre 2016 à 22:45:29 »
Merci  :mrgreen: ça me motive un peu à refaire des focus sur des chaînes que je trouve vraiment cool ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.463 secondes avec 23 requêtes.