Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Août 2026 à 00:41:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Mammouth Éclairé » Mout s'amuse » Cocorico (jeu du mammouth éclairé n°7 / poème innocent)

Auteur Sujet: Cocorico (jeu du mammouth éclairé n°7 / poème innocent)  (Lu 2669 fois)

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
Cocorico (jeu du mammouth éclairé n°7 / poème innocent)
« le: 29 Décembre 2015 à 14:15:37 »
Voyez, Valls et Hollande, ils sont maîtres du jeu,
et l'autre Américain, les Chinois et les Russes,
sont de la même bande, et le pouvoir du feu,
le peuple en est certain, fallait-il que tu susses,
chantant cocorico depuis ton vieux Fécamp
en changeant la déco, vient de changer de camp.
« Modifié: 30 Décembre 2015 à 15:51:02 par lepion »
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
Re : Cocorico (jeu du mammouth éclairé n°7 / poème innocent)
« Réponse #1 le: 29 Décembre 2015 à 16:02:48 »
Il me manque peut-être une référence : Fécamp ? C'est en Normandie et... ?
Parce que j'ai un peu de mal à faire sens de la version complète des deux derniers vers. Je devine l'idée mais j'ai du mal à voir les points d'articulation (à partir de "fallait-il que tu susses" en fait).
Sinon les parties noires et bleues lues indépendamment sont nickels. "chantant cocorico / en changeant la déco" c'est tranquillement drôle.

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
Re : Re : Cocorico (jeu du mammouth éclairé n°7 / poème innocent)
« Réponse #2 le: 30 Décembre 2015 à 16:09:28 »
Il me manque peut-être une référence : Fécamp ? C'est en Normandie et... ?
Parce que j'ai un peu de mal à faire sens de la version complète des deux derniers vers. Je devine l'idée mais j'ai du mal à voir les points d'articulation (à partir de "fallait-il que tu susses" en fait).
Sinon les parties noires et bleues lues indépendamment sont nickels. "chantant cocorico / en changeant la déco" c'est tranquillement drôle.

oui on y va, alors
le poème en entier se réclame d'un patriotisme prônant la version officielle, si je puis dire, et il part du principe (erroné on le sait) que la France est devenue subitement la première puissance militaire, partant de ce postulat, l'usage de la ville de Fécamp revêt plusieurs avantages :
- la rime est riche et jolie visuellement
- la ville est française (cocorico)
-elle est située en Normandie (et le débarquement est derrière nous vu notre prétendu pouvoir du feu)

ainsi, même le bon patriote de Fécamp (adepte de la version officielle) est au courant de la bonne nouvelle et change sa déco (au choix du drapeau, quoi)

la version en noir est à tendance résistante et change aussi la déco (encore une histoire de drapeau)

enfin, la version bleue tintinnabule d'un autre son cloche (dont je vous laisse seuls juges)

merci de ton com et de ta visite, l'ami  :) 
« Modifié: 30 Décembre 2015 à 16:27:40 par lepion »

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 30 Décembre 2015 à 16:43:19 »
Je comprends mieux le sens. Il faut lire "le pouvoir du feu (...) vient de changer de camp" tout bêtement, c'était un déclic très con mais qui m'échappait à chaque fois. En partie à cause de ce "fallait-il que tu susses" qui est très elliptique,  je cherchais un "le" ou "que" pour aller avec, je crois que ça a ajouté à ma confusion.
Mais je dois dire que, même après tes explications, qualifier de "résistant" le poème noir m'étonne un peu, pour moi ça reste la version où "le peuple" est le plus naïf. Ça ne devient résistant que si on met de la défiance dans "Valls et Hollande et l'autre Américain" et surtout de l'ironie ou de la dissimulation dans le "cocorico". C'est très concentré, je suppose qu'il faut mieux te connaître pour en avoir une première impression plus claire.

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 30 Décembre 2015 à 16:54:42 »
Mais je dois dire que, même après tes explications, qualifier de "résistant" le poème noir m'étonne un peu,

ben, je pensais que ça serait clair et que ce cocorico fleurerait la résistance comme il faut (pour celui qui suit la politique internationale, s'entend) mais tu as raison : je tenterai d'être plus explicite la prochaine fois

merci beaucoup en tout cas
« Modifié: 30 Décembre 2015 à 17:05:23 par lepion »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 24 requêtes.