Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Août 2026 à 11:20:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Mammouth Éclairé » Mout s'amuse » Méli-Mélo [Jeu du Mammouth Éclairé n°7 - Poème Innocent]

Auteur Sujet: Méli-Mélo [Jeu du Mammouth Éclairé n°7 - Poème Innocent]  (Lu 3838 fois)

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
Méli-Mélo [Jeu du Mammouth Éclairé n°7 - Poème Innocent]
« le: 29 Décembre 2015 à 02:48:45 »
Blark ! allez, j'arrête.  :facepalm:

il est île elle et lui / qui est quel lui ou elle
lui ou el quel est-elle / et qui hait celui-ci
laisse-t-il le sent-elle / ou qui l'essaie aussi
elle sait lui c'est lui / est-il celui pour elle

il attelle elle luit / elle-même étincelle
il s'enfuit elle appelle / et le feu s'amenuit
il s'ennuie la harcèle / au milieu de minuit
mais le jeu est fini / elle éteint la chandelle

oiseaux premiers amours / premiers baisers premiers
toujours immense joie / étés chagrins misère
et puis les mauvais jours / tournez recommencez

viens ici voilà voie / A ou B haut et bas
droite ou gauche mettons / nous là sous la lumière
un terme je vouvoie / et eux ne restent pas
« Modifié: 29 Décembre 2015 à 16:07:11 par LeBossu »
Et alors ?

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Méli-Mélo [Jeu du Mammouth Éclairé n°7 - Poème Innocent]
« Réponse #1 le: 29 Décembre 2015 à 09:36:36 »
Décidément c'est délicat de commenter un poème. J'aime beaucoup tout ce jeu entre le il et le elle. Le premier vers est un peu ardu à la première lecture, mais ce n'est pas très grave. Perso ça ne me gène pas mais apparemment en poésie on compte, et "elle éteint la chandelle" je compte 7 syllabes, chan-del-le parce que le e n'est pas muet parce que le "l" est une consonne, non ? Mais ça ne nuit en rien au poème et je sais pas trop quoi dire à pars continue et ne t'arrête pas  ^^

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 29 Décembre 2015 à 15:50:01 »
Perso ça ne me gène pas mais apparemment en poésie on compte, et "elle éteint la chandelle" je compte 7 syllabes, chan-del-le parce que le e n'est pas muet parce que le "l" est une consonne, non ?
Non.  :D
"chandelle" est en fin de vers, on ne prononce donc pas le "e". Si l'on avait, je ne sais pas, "chan-dell-eu-blanche", par exemple, là oui, on le prononcerait. Objection rejetée !  >:D
(mais t'inquiète, il y a à redire, et, pour ce qui est de la lecture "ardue" - j'entends laborieuse - je te suis, parce que je trouve ce texte bien trop haché à mon goût...)
« Modifié: 29 Décembre 2015 à 16:06:56 par LeBossu »
Et alors ?

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3 le: 30 Décembre 2015 à 00:25:36 »
Le premier quatrain m'a mit ko trechnique  :D T'es un malade, catégorie maitre du jeu  :mafio:
Je trouvais juste le dernier tercet un peu en dessous mais je crois que c'est surtout parce que j'ai eu plus de mal à en percer le sens

Mais sinon, passé la prouesse du début, c'est réussi, très dense et riche. J'aime à gauche le premier amour inabouti et de l'autre les premiers ébats, et le sens global à l'air assez sensuel au final (mais j'ai extrapolé sur le dernier tercet faut que j'aille dormir) et joli (j'ai commencé par les lire séparés)
Mais euh, je sais que je dis ca souvent, mais pourquoi pas un peu de ponctuation? >< y'a des passages un peu hard, ca pourrait aider, genre même la fin "nous sous la lumière un terme je vouvoie (vous vois?) et eux ne restent pas" j'ai eu un peu de mal, donc ouaip peaufinable (difficilement vu les contriaintes) Mais chapeau parce que impressionant quoi  8)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Re : Méli-Mélo [Jeu du Mammouth Éclairé n°7 - Poème Innocent]
« Réponse #4 le: 30 Décembre 2015 à 11:14:23 »
"chandelle" est en fin de vers, on ne prononce donc pas le "e". Si l'on avait, je ne sais pas, "chan-dell-eu-blanche", par exemple, là oui, on le prononcerait. Objection rejetée !  >:D
D'accoooord, je crois que maintenant je sais tout concernant le comptage des "e" en poésie  ;D

(mais t'inquiète, il y a à redire, et, pour ce qui est de la lecture "ardue" - j'entends laborieuse - je te suis, parce que je trouve ce texte bien trop haché à mon goût...)
J'aurais dit rythmé plutôt que haché, je trouvais que c'était un point fort du poème. C'est au niveau du sens qu'il faut être concentré je dirais (Ben parle de "passages un peu hard"), mais ce n'est pas pour autant "laborieux" de penser, c'est même plutôt un signe de profondeur - enfin, je dis ça, mais c'est subjectif, j'ai bien aimé le texte  :)

(Et effectivement, comme tu l'as souligné dans un autre fil, il me semble que la section est un peu envahie des jeux du Mout7)
« Modifié: 30 Décembre 2015 à 11:15:58 par Miromensil »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5 le: 03 Janvier 2016 à 16:05:55 »
Hop !
J'ai un peu de mal sur le premier quatrain...
"est-il celui pour elle" : je suis paumé, j'attends une suite. Est-il celui qui blablabla...

Mais j'aime beaucoup toute la suite et surtout le deuxième quatrain.

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 03 Janvier 2016 à 21:11:17 »
Salut !
Merci pour vos passages !
Je réponds :

@Ben : pour la ponctuation, je suis de l'école de ceux qui aspirent à laisser le texte (et le lecteur) faire leur propre lecture. Il peut m'arriver de ponctuer, mais c'est minimal… Et ma maladresse peut ne pas aider dans ce choix…

@Miro : tu es moins sévère avec mes textes que je ne le suis.  :)

@Rémi : je vois plutôt « est-il celui pour elle » comme une question (« Est-il celui pour elle ? » ; « celui qui lui convient ? »). Mais je comprends, ce n'est d'ailleurs pas le seul endroit où il y a ellipse, et ça peut toujours poser problème.
Mais content que la suite t'ait plu, parce que je reste assez hésitant sur le rythme, de la dernière strophe en particulier…

++ ;)
Et alors ?

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7 le: 03 Janvier 2016 à 21:16:26 »
C'est sûr que sur la dernière tu as :

la césure entre "mettons" et "nous" et un hiatus, (oi/é/eu) non ?

Mais la contrainte est rude, changer un truc, c'est changer 3 poèmes...
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 03 Janvier 2016 à 21:26:52 »
C'est sûr que sur la dernière tu as :

la césure entre "mettons" et "nous" et un hiatus, (oi/é/eu) non ?

Mais la contrainte est rude, changer un truc, c'est changer 3 poèmes...
C'est bien ça…  :)
Et alors ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 19 requêtes.