Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Mai 2026 à 09:39:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Mammouth Éclairé » Mout s'amuse » Nais, sens ! [jeu du Mammouth n°7 - Poème innocent au possible]

Auteur Sujet: Nais, sens ! [jeu du Mammouth n°7 - Poème innocent au possible]  (Lu 2778 fois)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Pfiouuu !  J'ai voulu tenter un truc sur le premier quatrain, mais au bout du deuxième vers me suis rendu compte que c'était débile puisque les deux vers brisés ne peuvent avoir une syllabe en commun, déséquilibrant forcément le sens du poème rouge  :facepalm:
J'aurai ptet du le faire en vers impairs mais ca résolvait pas vraiment le problème non plus, donc tant pis j'ai poussé mon idée jusqu'au bout quand même ! Et joué sur des petites subtilités auditives pour les rouge et bleu héhé (pour ca qu'ils sont à part, pour faciliter la lecture).

Je suis pas toujours sûr de ma métrique qui est rouillée au possible (des subtilités ont du m'échapper) donc hésitez pas.
En tout cas me suis bien éclater à le faire c'était 'hachement cool de se tordre les vertèbres du cerveau un peu, donc merci pour ce jeu!!   ;D

PS: en plus demain c'est la saint innocent, donc bonne fête à tous ceux qui se sont fait accuser à tort  :huhu:

Au coin du feu muti
Par des langues, écart las,
Parlent des mains rougies,
Fumées, danse ont dû la

Au coin du feu mutisme glacant de l'effroi,
Par des langues écarlates givrant dans le froid,
Parlent des mains rougissantes. Hiver aux crocs blancs,
Fumées, danse ondulatoire, froidies autant
Me glaçant de l'effroi,
Te givrant dans le froid,
Hante, hiver aux crocs blancs,
Toi, refroidi au temps

Brûler. Que craquent chairs,
Les peaux tendues tremblotent :
Qu'inondent les ombres
Derrière le feu

Brûlées, que craquent chairs et givrent de pénombre.
Les peaux tendues tremblotent, otez manteau neigeux
Qu'inonde les ombres de catacombes claires :
Derrière le feu une femme sanglote.
Et givre de pénombre.
Otez manteau neigeux
De catacombes claires :
Une femme sanglote.

Une face claire
Au coin du camp :
Elle quitta
La mort

Une face claire, une face sombre
Au coin du camp contre la glace
Elle quitta le naissant.
La mort ; la vie.
Une face sombre
Contre la glace :
Là nait sans
La vie
.
« Modifié: 29 Décembre 2015 à 09:25:53 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
Re : Nais, sens ! [jeu du Mammouth n°7 - Poème innocent au possible]
« Réponse #1 le: 28 Décembre 2015 à 00:13:23 »
Aaalors, voyonsvoyonsvoyons…
Bon, hum hum, mon cher Ben.G, dis donc, comme tu dis, y'a quand même pas mal de petites choses à recompter, ou alors faut apocoper à mort.
Non, bon, j'exagère, mais il y a tout de même quelques chtis hémistiches à revoir…
Pis c'est quoi « muti(s) » ? hmm ? et « dansent-tondus / dense-zondu », ou « naissance / nait sans » ? hmm ? hmm ? t'essaierais pas un peu de nous gruger ? (ssssi ? non ?) ;D

Y'a de l'idée, hein. Je salue la volonté de jouer sur les sonorités, surtout aux hémistiches où c'est particulièrement casse-gueule, puis le rythme décroissant sur la fin, mais tout ça mériterait encore quelques petits réglages.

Allez buddy, tu peux le faire.  :)

:-*

Et alors ?

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #2 le: 28 Décembre 2015 à 00:26:47 »
Muti c'est https://fr.wiktionary.org/wiki/muti (ouaip j'avoue celui là c'est carrément du rattrapage aux branches, mais, après tout mouahaha  >:D )
Ah effectivement, j'ai corrigé à la fin le dansent, pas capté que ca marchait pas, le rechange en danse et hop ca le fait  ^^
'Nait sans' là je l'ai mit facon stricte compte, le -ance compte comme un -an, alors, pourquoi pas ? Je remet en naissance sinon mais bon... Sinon je mets 'le naissant:\? J'avais besoin de jouer un peu sinon la rigueur pure m'aurait ennuyé, mais effectivement faut que ca colle quand meme  :huhu:

Dis moi si y'a d'autres trucs !!

Merci Bossu, content que ce petit jeu t'ai rameuté  :)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3 le: 28 Décembre 2015 à 19:50:45 »
Ben, t'es un ouf !
C'est trop dingue ce que tu nous tentes là !

Y a des trucs sympas. Notamment la première strophe où l'on retrouve ton imagination libre et fertile. Idem sur la deuxième, mais les rimes sont bizarrement placées (du coup le rouge et le bleu ne riment pas).

Par contre, là, j'ai 13 :

Là, "derrière" en trous syllabes, ça ré dièse un peu trop à mon goût (j'aime le derrière qui sait être symétrique)
Derrière le feu une femme sanglote.

Là, "elle quitta" fait 4
Elle quitta le naissant.

Bref, il y aurait du taf, mais j'aime bien cette version qui déborde sur les graviers !

Tchuss !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 29 Décembre 2015 à 00:01:26 »
Muti c'est https://fr.wiktionary.org/wiki/muti
Ahah, ok ok !  ;D
(ouaip j'avoue celui là c'est carrément du rattrapage aux branches
wich, un peu, l'équilibriste !

En tout cas, bien rattrapé sur « danse » et « sans/sant » (mais dis donc, loustic, t'aurais pas encore oublié de corriger « le/là » à cet endroit du coup ?)  >:D
Et alors ?

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #5 le: 29 Décembre 2015 à 09:37:51 »
Idem sur la deuxième, mais les rimes sont bizarrement placées (du coup le rouge et le bleu ne riment pas).
Le quatrain? Pas bizarrement placées, juste croisées avec le vers suivant
Le premiers vers avec l'hémistiche du troisième : chairs/claires, pénombres/ombres etc, en séparés ca fait le 1 avec 3, 2/4, 3/1, 4/2, mais du coup c'est vrai que ca rime pas en seul à seul.. (Remarque le dernier quatrain (dé)gradé non plus... y'en a pas un foutu pareil en fait  :D )

Le premier me parait bon  :\?
Mais exact pour le deuxième... Et si c'était l'hiver, rougissant?  >:D

Là, "derrière" en trous syllabes, ça ré dièse un peu trop à mon goût (j'aime le derrière qui sait être symétrique)
Je compte 4 sur derrière  :\? (désolé je suis carrément rouillé sur les comptes  :/ )

Là, "elle quitta" fait 4
(mais dis donc, loustic, t'aurais pas encore oublié de corriger « le/là » à cet endroit du coup ?)  >:D
Mais que... qu'est ce... que RAAAh  :facepalm: décidément je galère à avoir la conclusion que je veux, avec en rouge la femme qui vit, en bleu l'enfant qui meurt, et au milieu la mère qui meurt en donnant la vie  >< Bon, je verrai ca plus tard, je trouverai un truc jusqu'à ce qu'il crie IT'S ALIVE (Laboratoiiiiire)

Merci beaucoup Rémi et panthère rose pour la lecture et les yeux de tigres !!!  ^^

« Modifié: 29 Décembre 2015 à 09:40:05 par Ben.G »
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.