Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juin 2026 à 01:22:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » écrire pour dire vrai

Auteur Sujet: écrire pour dire vrai  (Lu 2103 fois)

Hors ligne Elisa

• Plumelette
écrire pour dire vrai
« le: 26 Décembre 2015 à 22:27:47 »
Salutations à tous :)

J'aimerais tant savoir s'il faut que je cesse définitivement l'écriture avec un grand E; mais pour ça j'ai besoin d'avis pertinents et directs..

Je vous laisse lire, cest très court:

Les mots sont lourds et peu scrupuleux. Ses yeux étaient d’une clarté liquide et transparente dont la lueur finement déposée paraissait dévoiler tout le jeu de son âme. Il portait la jeunesse timide qui se cache de trop de blancheur apparente. Je n’avais pas tout d’abord remarqué ses qualités. La situation ne fut pas appropriée pour constater toute la tendresse de son regard et de ses gestes. Je m’étais figurée un être comme les autres, impénétrable, immesurable. Je m’étais quelque peu trompée. A la différence des autres celui-là semblait plus apte aux discussions fragiles parce que son regard avait une force d’amour qui excluait toute forme d’apprentissage autre que celles du cœur.

Evidemment tout les conseils sont les heureux bienvenus
« Modifié: 26 Décembre 2015 à 22:30:15 par Elisa »

Eveil

• Invité
Re : écrire pour dire vrai
« Réponse #1 le: 27 Décembre 2015 à 13:03:51 »
Je préfère de loin, à l'Ecriture avec un grand E, les écritures minuscules, oublieuses des grandes règles, celles qui peuvent loger dans les yeux ou les paumes. Une écriture qui ne serait ni trop vaste et générale pour savoir se rapprocher du détail comme si c'était d'un ami. Une écriture des petites choses qui, par coalescence, forment de grandes pluies sincères.

"clarté liquide"
j'aime bien

"A la différence des autres celui-là semblait plus apte aux discussions fragiles parce que son regard avait une force d’amour qui excluait toute forme d’apprentissage autre que celles du cœur."
idem

Je ne pense pas que ton écriture mérite une majuscule, elle vaut mieux. Elle est élégante, bien rythmée, inspirée, et t'appartient déjà trop pour que lui soient imposées des normes qui ne lui feraient que du mal. Donc, eh bien, continue, et je suis d'avis pour que tu cesses le grand E, effectivement.  :P

Et c'est un noble dessein que de vouloir "dire vrai".
« Modifié: 27 Décembre 2015 à 13:15:52 par Eveil »

Hors ligne Elisa

• Plumelette
« Réponse #2 le: 27 Décembre 2015 à 15:13:11 »
Des écritures minuscules oublieuses des grandes règles? J'aimerai tant comprendre ça

J'ai toujours pensé que les grandes règles de l'art découlaient nécessairement et qu'en conséquence il faudrait plutôt tenter de les maîtriser/ se les approprier, que les réfuter.. ?

"Elle est élégante, bien rythmée, inspirée, et t'appartient déjà trop pour que lui soient imposées des normes qui ne lui feraient que du mal. "      Je te remercie de ces adjectifs qualificatifs mélioratifs qui me vont droit au cœur :)
Cependant qu'elles sont les normes ? J'aimerai tant apprendre

J'ai cru comprendre un jour qu'un artiste colore; j'ai beau lutter contre la ressemblance, j'en est toujours aussi peur

Nocte

• Invité
Re : Re : écrire pour dire vrai
« Réponse #3 le: 27 Décembre 2015 à 15:41:05 »
Tiens, ça parle d'Art.

Des écritures minuscules oublieuses des grandes règles? J'aimerai tant comprendre ça
Je pense qu'elles préféreraient qu'on les ressentent sans trop tenter de les comprendre, vu qu'elles sont timides mais qu'elles ont quand même besoin de compagnie.

J'ai toujours pensé que les grandes règles de l'art découlaient nécessairement et qu'en conséquence il faudrait plutôt tenter de les maîtriser/ se les approprier, que les réfuter.. ?
Pas nécessairement les réfuter ni se les approprier.
J'aime bien le mot maîtriser, maîtriser pour mieux les déconstruire ensuite, et rebâtir tout cela pour s'exprimer de la manière qui convient le mieux à chacun.

j'ai beau lutter contre la ressemblance, j'en est toujours aussi peur
Je ne pense pas que ce soit un bon état d'esprit.
On se ressemble tous un peu, c'est ce qui permet à chacun de s'identifier à l'autre, de ressentir de l'empathie pour lui.
Dans l'Art la sincérité doit prévaloir, même si ce que tu dis ressemble beaucoup à ce qu'à dit quelqu'un d'autre, ce ne sera jamais vraiment pareil, car tu possède ton propre univers en toi, assez singulier pour qu'il soit tien, et assez commun pour que les autres puissent s'y immerger.

J'aimerais tant savoir s'il faut que je cesse définitivement l'écriture avec un grand E; mais pour ça j'ai besoin d'avis pertinents et directs..
Qu'est-ce que l'écriture avec un grand E, celle qui se vend en grand nombre, celle qu'apprécie les grandes personnes, celle qui aborde de grands sujets, celle qui possède une esthétique grandiose ?
« Modifié: 27 Décembre 2015 à 15:45:11 par Nocte »

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #4 le: 28 Décembre 2015 à 15:38:48 »
Je vais pas rentrer dans le débat sur l'écriture avec un "e". (Et pi de toute manière petit ou grand il en faut toujours un de "e"  :P )

Je pense que c'est un léger comme texte (en taille hein !  :) ) pour se prononcer. Ne serait-ce que sur ton envie de continuer ou d'arrêter. Moi je pense qu'il y a du potentiel car il y a de belles phrases, de belles tournures et donc de quoi faire. Reste à voir l'ensemble plus dévellopé sur un texte un peu plus grand et du coup... ben... Faut continuer quoi  :D

Si je puis me permettre, ni vois pas d'agression de ma part  :), ce n'est pas à nous de te dire si tu dois continuer. Ici, il n'y a que d'autre auteurs amateurs qui pour la plupart partagent leurs textes dans l'espoir de progresser et aussi se rassurer quelque part. Il serait inconvenant pour l'un d'entre nous de te dire "arrêtes" alors que nous cherchons un peu tous parfois l'accord pour continuer à chaque publication.

Il est bien évident que certains ont dû recevoir une certaine "ignorance" de leur texte et d'autres les foudres de plusieurs lecteurs mais écrire c'est en général viscéral. Ca te prend de l'intérieur, cela demande à sortir, germer et fleurir. Si tu as envie, si tu écrit c'est que c'est déjà trop tard. Quelque part même si tu arrêtais tu y reviendrais et ce autant de fois que tes pulsions te visiteront.

Aussi, je t'encourage à persévérer et voir par toi même si cela te même où tu le souhaites  ;) :)
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Elisa

• Plumelette
« Réponse #5 le: 28 Décembre 2015 à 22:05:33 »
Merci tout d'abord d'écrire à la suite de mon petit texte, de déposer vos avis, cela remplit d'espoir ma petite tête, et gonfle pour un instant mon cœur du sentiment confus d'exister ( Oulah.. je m'embarque dans une phrase bien mal tournée) Enfin..

Non tout simplement je ne voudrais pas rater de surenchérir sur toutes vos propositions. Aussi pertinentes qu'elles soient je m'acharne involontairement à vouloir les modifier parce qu'il apparaît m'y manquer quelque chose lorsque je lis "les grandes règles" par exemple. Quelles sont-elles ?
Moi je ne cherche qu'à les déceler; les appliquer; m'en défaire pour devenir moi (en écriture).. Mais qu'elles sont-elles selon vous ces règles de l'écriture? (unicité, musicalité, style singulier.. et pour le fond tout ce qu'on voudra pourvu qu'il y est quelque chose dans le style ?)

Quand j'écrivais que "j'avais beau lutter contre la ressemblance, j'en avait toujours aussi peur" c'était pour dire que trouver le bon mot n'est rien encore comparer au travail que je pense qu'il me faudra fournir pour arriver simplement à traduire l'idée inexacte qui se forme dans mon esprit lorsque j'ai sous les doigts une envie d'écrire.. Je ne sais pas vous, vous attraper comment vos idées, celles qui n'ont pas de termes exactes, pas de mots..
C'est ainsi que commence le vrai travail de l'écrivain selon moi: Il doit extirper toutes la fragilité de ces idées/pensées/sensations/observations, grâce aux mots, et pour cela, il ne faut peut être pas seulement qu'il soit sincère.. Car en général je le suis sincère quand j'écris, et je ne trouve pas que le résultat soit formidable.

Nocte disait : "On se ressemble tous un peu, c'est ce qui permet à chacun de s'identifier à l'autre, de ressentir de l'empathie pour lui. Dans l'Art la sincérité doit prévaloir, même si ce que tu dis ressemble beaucoup à ce qu'à dit quelqu'un d'autre, ce ne sera jamais vraiment pareil, car tu possède ton propre univers en toi, assez singulier pour qu'il soit tien, et assez commun pour que les autres puissent s'y immerger." C'est beau, c'est vrai, mais quand on écrit, comment cloisonner sa pensée avec des mots qui ajustent notre propre vision avec les contraintes techniques de la belle phrase, de l'unicité, de la musique que doit contenir le texte? ( je parle de musique car je crois bien finalement que ce n'est que ça, et c'est bien dur: déjà écrire des notes pour faire une musique qu'elle folie, mais en plus écrie des mots qui doivent avoir un sens singulier et qui en même temps doivent rendre une musicalité dans un style récurent et non lourd WAHOU c'est une folie double ...)

Pour te répondre Nocte à " Qu'est-ce que l'écriture avec un grand E, celle qui se vend en grand nombre, celle qu'apprécie les grandes personnes, celle qui aborde de grands sujets, celle qui possède une esthétique grandiose ? " L'écriture avec un grand E pour moi c'est celle qui est artistique/ à double sens/ tellement composée de thèmes qu'elle est un chef-d'oeuvre; celle qui confère un intérêt mystique.. Celle qui possède le pouvoir de nous rendre la vie plus grande et plus riche

Et oui JigoKu Kokoro, il faudrait peut-être simplement que j'écrive en fait :)

Je parle d'Art oui .. C'est comme tout, y'a ceux qui en parlent, et puis y'a ceux qui en font

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #6 le: 29 Décembre 2015 à 00:34:35 »
Pour faire un retour plus terre à terre quant aux peurs que tu relèves (globalement capté ce que nous avons à l'intérieur puis le poser avec des mots et de jolies phrases, le tout dans un bel emballage respectant certaines règles */me respire  :) * ) je te dirais ceci.

Tout comme c'est forgeant qu'on devient forgeron, c'est en écrivant que notre style vient de lui même. Il s'affine, se corrige et petit à petit il prend une forme et une tournure qui nous ressemble enfin. Il faut du temps, de la patience. Les "grandes règles" si je puis dire car s'il y a bien un endroit ou un peu les bousculer c'est l'écriture ^^ , ces "grandes règles" s'imposeront d'elle-même. Qui n'a jamais écrit un dialogue sans jamais en avoir fait un avant. Comment commence-t-on ? Faut-il écrire les répliques puis animer les personnages ? Faut-il animer en premier ? Qu'est-ce qu'un rythme ? Comment être sûr que mon texte transmet bien de l'émotion, qu'il n'est pas lourd ?
Toutes ces questions (enfin pas celles là spécialement ^^, d'autres bien sûr ) il ne faut pas essayer de les concevoir immédiamenent. Ecris avec ton coeur et ton envie, laisse parler ce que tu as en toi, c'est là le premier pas. Après c'est en relisant, en retravaillant, en réfléchissant que cela s'affine puis enfin c'est devant les premières lectures de personnes différentes que nous découvrons de nouvelles lacunes, de nouveaux atouts et que ces questions se résolvent au fur et à mesure.

Comme tu le dis si bien, écris. Rien de plus au départ, il suffit de peu.  :)
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Jadan

• Plumelette
Re : Re : écrire pour dire vrai
« Réponse #7 le: 07 Janvier 2016 à 22:26:28 »
Je ne sais pas vous, vous attraper comment vos idées, celles qui n'ont pas de termes exactes, pas de mots..

Elles ne s’attrapent pas toujours, et c’est à la fois le drame et la beauté d’écrire. Toute la complexité qui consiste à traduire le dedans, en sachant que ce sera parfois imprécis. D’où la nécessité, je crois, de s’affranchir de certaines règles dont tu parles. J'ai tendance à penser que les règles, ça bride la vérité et pour laisser l’intraduisible s’exprimer, il faut parfois aller au plus brut.
En tout cas il y a dans ton paragraphe, certes court, une capacité manifeste à mettre la sensibilité en mots, je crois donc qu’il faut que tu cesses non pas d’écrire, mais de te demander si tu dois cesser.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.322 secondes avec 23 requêtes.