Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juillet 2026 à 10:22:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Je le sens, sans le voir.

Auteur Sujet: Je le sens, sans le voir.  (Lu 1892 fois)

Hors ligne RyanCoteAzur

• Scribe
Je le sens, sans le voir.
« le: 25 Décembre 2015 à 01:49:20 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Le ressenti chez l'homme, c'est tout près, c'est juste sous la peau, frémissant, c'est au bord des yeux comme le désir à fleur de tête.
Mon esprit dort mais mon âme le sent. Il est tout proche alors je me réveille en sursaut. Je ne le vois pas, mais lui oui. Sans doutes.
Mes yeux s'ouvrent et mon regard se dirige rapidement vers la porte de la fameuse pièce où je dors. Où je dormais jusqu'à présent.
Je reste figé vers celle-ci, la voyant se refermer d'un coup de vent.
Je suis seul dans cette pièce, aucun courant d'air présent, mais l'action est belle et bien réelle.
Tandis que je suis pris par cette ardeur qui se présente, il semble s'amuser avec moi, devenant spectateur de ma peur. Il joue avec moi en ayant l'air d'y prendre goût.
J'ai toujours le regard figé vers cette porte sans même parvenir à le voir. Où est-il ? Que fait-il ? Quand va t-il se montrer ?
Alors que je me pose une tonne de questions, je retire mon crâne du coussin que j'occupe, un léger courant d'air survole mes épaules. La peur envahie mon corps tout entier au point de dresser chacun de mes poils. Je racle ma gorge, puis me glisse sous ma couette. La porte n'est pas entièrement fermée mais elle continue de s'en approcher petit à petit, comme si quelqu'un l'aidait à la pousser. Il est impossible qu'elle se ferme à cause d'un potentiel courant d'air, puisqu'il y en a pas.
Je me sens observé alors j'avale ma salive, je glousse. Mon imagination le voit assis sur ma chaise de bureau, les deux jambes croisées en train de pousser lentement cette délectable battante. Il me fixe et je fais de même, pourtant je ne le distingue toujours pas. Mon imagination si.
J'essaie de refermer les yeux mais il m'en empêche. J'ai les paupières lourdes. À chaque clignement, je l'imagine se rapprocher de moi.
Il refuse de se montrer mais il accepte de se faire ressentir en y arrivant parfaitement.
Mes poils se baissent et ma main droite s'approche de la chaleur qu'il dégage. Je le sens, il est la.
Ma porte se rouvre et mon imagination ne parvient plus à le voir. Je me rendors.
« Modifié: 26 Décembre 2015 à 20:49:48 par RyanCoteAzur »
Souiller, mépriser, profaner, abuser, pénétrer.
Souffrance, torture, supplice, tourment, mal, larme.
Assassinat, crime, homicide, suicide, parricide, suppression.

Décès.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Je le sens, sans le voir.
« Réponse #1 le: 25 Décembre 2015 à 23:19:05 »
C'est horrible de vouloir parler de quelque chose, mais de ne pas savoir quoi dire (là, je parle de mon propre commentaire).
Bon, scène semblable vécue, donc bonne immersion, mais en même temps, j'ai une impression de manque justement dans l'imprégnation et je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.
L'idée me parle, mais pas les mots :\?.
Ou peut-être le fait que je l'aie vécu différemment m'a éloigné du texte.

Quoi qu'il en soit, deux choses m'ont dérangées, mais c'est très personnel et ne demande pas à être obligatoirement changé ;)

Mes poils se baissent

Je n'aime pas la formulation.

Je me rendors.

Là, j'ai lu un "Boum !" moi qui flippe comme une dingue après ce genre d'instant. Je n'arriverais pas à dormir comme ça direct ;D.

Autrement, comme je le disais au début, très bonne lecture.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Nocte

• Invité
« Réponse #2 le: 25 Décembre 2015 à 23:29:57 »
Salut.

Mon esprit dort mais mon âme le sent.
Simple curiosité, quelle distinction fais-tu entre l'âme et l'esprit ?

vers la porte de la fameuse pièce où je dors.
Qu'est-ce qui la rend si fameuse ?

Je suis seul dans cette pièce, aucun courant d'air présent, mais l'action est belle et bien réelle.
Action est-il vraiment le bon mot ?

Il joue avec moi et a l'air d'y prendre goût.
En ayant l'air passerait mieux.

J'ai du mal avec ce texte, l'idée est bonne mais l’exécution ne me convainc pas du tout.
Je n'ai jamais été plongé dans l'ambiance, ce qui est pourtant nécessaire dans ce genre d'exercice.
Peut-être le rendre plus onirique ? Dans l'état je le trouve trop dans les faits.

Hors ligne RyanCoteAzur

• Scribe
« Réponse #3 le: 26 Décembre 2015 à 20:48:37 »
Bonsoir,

Merci pour ton commentaire Luna, c'est toujours un plaisir de les lires.
Je vais commencer par répondre à la première chose dont tu as cité " Mes poils se baissent " tu dis ne pas aimer la formulation, et bien moi non plus, c'est pas celle que je préfère mais j'ai pas trouvé (et je trouve toujours pas) les mots qui iraient mieux.
Donc je vais, pour le moment, me contenter de garder ces derniers.

Pour ce qui est du " Je me rendors " c'est bel et bien ce qui s'est passé, je me suis rendormi car j'étais vraiment pris par la fatigue. Je ne pouvais de toute façon : rien faire. En revanche, je t'avoue avoir pris 10 minutes tout au plus, avant de me rendormir. J'espère avoir répondu à tes remarques. :)

Nocte, à ton tour :

Simple curiosité, quelle distinction fais-tu entre l'âme et l'esprit ?
Pour moi, l'esprit c'est un état. L'âme, c'est le défunt. C'est qu'une vision des choses.

Qu'est-ce qui la rend si fameuse ?
Tout la rend fameuse justement. Elle est ma chambre (il faut rappeler que je n'ai que 19ans) et j'y passe l'entièreté de mon temps, quand je ne suis pas dehors avec mes amis. J'entends par la que, j'y dors, j'y fait un tas de choses (lire, écrire, aller sur le PC, écouter de la musique, etc). C'est toutes ces petites choses la qui la rend si fameuse.

Action est-il vraiment le bon mot ?
Si tu as un autre mot qui pourrait mieux aller avec la phrase, je suis preneur :)

En ayant l'air passerait mieux.
En effet, merci. Je modifie.

Ne pas être convaincu du texte est un avis, un opinion que je comprends amplement.
Le fait de me dire de le rendre plus onirique, en le rendant plus en tant que rêve ou état de veille, je ne suis pas tellement pour, car j'ai fait ce texte comme je l'ai vécu. Peut-être que si je le rend plus onirique, ça ressemblerait un peu moins au vécu, non ?

Ensuite, tu dis ne pas avoir été plongé dans l'ambiance. Je m'en excuse. J'apprends au fur et à mesure, je débute dans le domaine de l'écriture. J'écris la plupart du temps avec mes mots qui ne sont pas toujours ceux cités dans mes textes. Je continue d'apprendre par tous ces commentaires, ces avis et remarques détaillées. Je me dis toujours que je ferai mieux la fois prochaine. La, c'est ce que j'espère, de faire mieux la fois prochaine :)
Souiller, mépriser, profaner, abuser, pénétrer.
Souffrance, torture, supplice, tourment, mal, larme.
Assassinat, crime, homicide, suicide, parricide, suppression.

Décès.

Nocte

• Invité
« Réponse #4 le: 28 Décembre 2015 à 10:51:13 »
C'est une suggestion, ni plus ni moins.
Je l'ai trouvé trop dans les faits justement, il n'y a pas de mal à "romancer" une situation vévue, c'est le propre de la fiction (je pense).
Ne t'excuse pas pour l'ambiance, ce n'est pas une réprimande.

À une prochaine

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #5 le: 28 Décembre 2015 à 14:35:38 »
tu as cité " Mes poils se baissent " tu dis ne pas aimer la formulation, et bien moi non plus, c'est pas celle que je préfère mais j'ai pas trouvé (et je trouve toujours pas) les mots qui iraient mieux.
Peut-être prendre le problème à l'envers :???:
"Ma peur se calme (s'en va ou s'éloigne)

Je ne suis pas complètement rentré dedans. Il m'a fallu lire à deux fois pour suivre le cheminement de cette situation et son ressenti. C'est un peu dommage car cela perd vite de sa superbe quand on recommence plusieurs fois. J'aime bien l'idée et comment tu souhaites nous faire découvrir et ressentir ce vécu mais la mise en forme à juste besoin de quelques transitions plus "simple" afin que le lecteur ne "saute" pas en cours de route et se dise "merde j'ai raté un truc là non ? .

Exemple :
Tandis que je suis pris par cette ardeur qui se présente, il semble s'amuser avec moi
La transition est un peu abrupte et la formulation un peu alambiquée. Du coup passé d'une phrase narrative basique à une plus recherchée en langage provoque un peu cette impression de "Ah mince j'ai sauté une ligne non ?"  :)

Enfin, je suis d'accord sur la fin un peu abrupte avec :
Je me rendors.
Là aussi, des points de suspension où un "Mais", bref une légère modification avec quelques mots suffirait peut-être à ne pas se projeter mentalement une "chute"  ^^

Inutile de dire que ce n'est qu'un avis  :)

« Modifié: 28 Décembre 2015 à 14:39:18 par JigoKu Kokoro »
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.