Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Mai 2026 à 15:05:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Anthracite (stupide intelligence)

Auteur Sujet: Anthracite (stupide intelligence)  (Lu 1146 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Anthracite (stupide intelligence)
« le: 23 Décembre 2015 à 22:17:19 »
Un petit exercice de forme : une seule et même phrase, qui s'étire et qui s'étire, sur un fond qui m'est cher

Dans l’effervescence incontrôlée, la raison, par un délit de conscience alambiqué, se détériore en elle-même, tortillant sous l’afflux médiatique, et révélant par des signaux alarmants la faible intensité de l’imagerie inspectée, la sorcellerie purulente d’un garrot trop tôt serré autour d’un vaisseau qui ne demande qu’à être pressurisé, comme une plainte étirée à l’excès, et dans l’absurdité paradoxalement atteinte par la recherche d’effet, sous l’influence d’un idéal complexe et vaporeux, abandonnant à la conscience un sentiment de mal-être qui seul, se reflète au sein d’un imbroglio inatteignable, qu’on tente malgré tout de poursuivre au nom d’un progrès secret et vertueux, affiché en tant que trophée stigmatisant autrui par l’appât d’une supériorité cherchée envers et contre tout, sans relâche mais sans effort, gravitant autour d’une valorisation de l’individu par rapport à son milieu, ni dans l’union ni dans l’enclavement, mais d’une dynamique qui se veut le moteur de quelque chose de résolument novateur, voire révolutionnaire, systématiquement affirmé par le biais de lieux communs bien trop crémeux pour l’appareil digestif cognitif, qui se noie, et meurt dans la contemplation de l’objet ainsi révélé, n’étant pas pour autant aussi coercitif à la création qu’à l’ingestion, et s’il ne se trouve dans la justesse d’une valeur, contre toute morale, manichéenne, car déterminée par une appréciation de jugement, reste néanmoins accessible par le seul biais de cette raison qu’on invoque, politiquement correct, en la destituant de son caractère sensitif, son aspect formel et définitionnel ; cette même raison qui, sans perdre son cadre personnel légitime, décline en quelque chose d’involontairement irrationnel, et tente par tous les moyens de servir celui qui l’édicte, qui pourtant se morfond dans la trace incongrue d’une logique imprenable, déconstruite, sans but et sans cause, ou du moins dont on ne peut déceler le chemin qui devrait se suffire à lui-même, parfois dans l’expectation d’avancement, ou seulement de gloire médiocre, adjointe à une satisfaction toute relative invectivant à son auditoire une haine qui, par manque de substance, en vient à décrédibiliser son auteur, qui se voulant maître d’une certaine sagesse, se retrouve à son insu la cible de quolibets pas toujours revendiqués, mais bel et bien pensés haut et fort, par cet auditoire déchanté, se sentant insulté par la vapeur acide d’un discours qui se mutile lui-même, et dans l’accès à l’instabilité perverse, car visant l’exact opposé de l’effet suscité ; la plupart des acteurs de cette raison fallacieuse, ayant compris leurs travers, ont donc choisi d’assumer pleinement ce trait inaltérable de leur échec monumental, non plus en recherchant la bêtise de leur complexité, mais au contraire en affirmant la complexité de leur bêtise, dénuant ainsi leur monologue de toute recherche, ce qui les amène, par l’abandon, à une nouvelle forme de raison qu’ils sont les premiers à remarquer, posant ainsi les bases d’une nouvelle intelligence à la fois puissante et désuète, dans laquelle ils se reconnaissent, par l’irréfléchi, dans la preuve que la spontanéité peut apporter son lot de choses sensées et sensibles, ouvrant les portes d’un monde en même temps riche et nul, sorte d’adéquation entre l’absence et l’excès de consistance, et si elle est dans un premier temps destituée de tout contrôle, en vient par l’habitude à une maitrise par l’instantané que le premier réfléchi aurait du mal à déceler, tant l’aspect déraisonné se montre prépondérant à la découverte de cette manifestation qui a su, par le travail d’abandon, se réussir à elle-même : la vitesse supérieure enclenchée, certes encore titubante, se retrouve au début d’un nouveau cycle de conscience entamé par les inconscients, pour les inconscients, mais qui aura tôt fait de se généraliser lorsque tous en saisiront les côtés indéniablement mélioratifs sur le processus de raison, qui se métamorphose peu à peu, changeant d’inclination volontaire vers un instinct irrépressible, le fonctionnement tiré d’une mémoire commune, par le travail sociétal de toute une mouvance populaire ; ainsi va la raison effervescente incontrôlée.

.

Nocte

• Invité
Re : Anthracite (stupide intelligence)
« Réponse #1 le: 24 Décembre 2015 à 18:58:47 »
J'aime beaucoup ce concept d'étirer une phrase sur un paragraphe, même si c'est très délicat de nous garder en haleine tout le long. D'ailleurs, il semblerait que cette difficulté soit le sujet même du texte, ce qui le rend d'autant plus intéressant.
Personnellement, j'ai dû parfois relire des passages pour ne pas me perdre, mais vers la fin cela devenait de plus en plus spontané, je l'ai terminé d'une traite.
Je suis d'avis que l'exercice est amplement réussi  ^^

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #2 le: 27 Décembre 2015 à 14:18:36 »
Ah ! la la, difficile de tout comprendre.  :\? Si j'ai bien compris, le texte parle de l'effet de masse, et de l'auteur dans cet environnement compact et redoutable.

Bon, je n'ai peut-être pas tout compris, mais la ponctuation, une phrase, colle très bien avec l'intention, un phénomène continu et puissant.

La forme a encore besoin d'être retravaillée, car elle est très innovante, or c'est un travail très valorisant.

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #3 le: 04 Janvier 2016 à 10:48:09 »
Effectivement Alan, il y a dans ce pseudo plaidoyer des opinions sur l'effet de masse, et plus précisément sur l'irréfléchi et le spontanné, à travers l'auteur, non seulement écrivain, mais aussi et surtout par les acteurs oraux de toutes les manifestations qui existent.

Nocte, tu remarques un sous-sujet que j'ai manifestement abordé inconsciemment : la difficulté de tenir en haleine l'auditeur d'un discours. Cela entre parfaitement dans le cadre que je m'étais fixé, puisque cette stupide intelligence dont je parle se révèle un vecteur d'attention beaucoup plus puissant que la raison contrôlée.
Effectivement après, on peut s'y retrouver dans quelques mises en abîmes fond/forme, ce qui est interessant à incorporer dans toute production, tout le monde en conviendra.

Je suis ravi de vos commentaires plutôt réfléchis, pour le coup, bien qu'ils soient, peut être, spontanés... ^^

A+
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.011 secondes avec 14 requêtes.