Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Mai 2026 à 02:52:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La Terre est molle

Auteur Sujet: La Terre est molle  (Lu 2823 fois)

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
La Terre est molle
« le: 18 Décembre 2015 à 11:40:38 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Dans les temps hadéens, la Terre était molle et l'absence de vie flottait incertaine sans pouvoir poser le pied. C'est là qu'on avait caché l'Enfer, pendant tout ce temps. Ils l'ont cherché au fond de la Terre, dans l’abîme des âmes – ça n'était pas si loin. Mais l'idiotie, ou la modernité, en a comme perdu le souvenir ; il lui fallait un enfer organisé, bureaucratique, climatisé – climatisé ! Les âneries sont venues effacer la vague réminiscence que nous partagions ; nous n'y croyons plus.
   Il était là l'Enfer, pendant tout ce temps. Il faut mourir pour le rencontrer, et essayer de mourir encore, sans cesse, pour le retrouver, sans cesse, patiemment installé sur ses millions d'années. L'Enfer était là, quand la Lune était encore dans la Terre ; dans ce simple chaos chaud, sur ces affreuses dunes d'ardent. La vie chronologique, pour avancer, devait peut-être enterrer cette mémoire insoutenable : l'Enfer réel, toujours possible.
   Il n'y a pas de reproches distribuables. La Grande dame récupère les mourants et les replante, un peu plus tôt, un peu plus tard. Elle garantit le silence des morts en les ramenant à la vie ; toujours les fournées de morts lui viennent, geignantes, agonisantes, et toujours il lui faut les réincarner ; les prendre de sa grande pelle et les remettre au feu – un peu plus tôt, un peu plus tard à l'échelle de notre temps.
   Et qu'importe si elle en perd quelques-un ; tant qu'ils se taisent, tant qu'elle les renvoie avant sa naissance même. La Dame classe si bien vraiment, ou elle classe tant qu'elle ne pourrait classer plus, et c'est ce qu'il y a de mieux. Votre mort est si douloureuse, mais votre traitement si rapide ; récupéré, replanté, rassagi – de nouveau vivant et silencieux. Elle fait le meilleur travail possible, ou celui qui lui convient le mieux : elle traite en gros, indifférente, pour garantir la rapidité et le silence, presque constant ; les voix des morts, si vite tues – ramenées vivantes, loin d'elle.
   La vie toujours souffle les siens hors d'elle, mais la Dame toujours sait ce qui est bon, que nul ne reste mort ; que tout reste contenu. Et elle travaille ; elle n'attend pas ; elle n'oublie pas – seulement, des fois, elle laisse glisser ; elle jette un peu trop loin en arrière et elle ne les voit plus, ceux-là qui ne meurent plus, ceux-là qui ne vivent pas plus, coincés à essayer de vivre là où la vie n'est pas encore.
   Et ils y croient, à la naissance de la vie ; nous y croyons tous ; la vie est apparue sur Terre, il y a quatre milliards d'années – dans quelques millions d'années maintenant, sûrement ; il faut bien que l'un de nous soit celui-ci ; il faut bien que l'un de nous soit la vie qui apparaisse sur Terre ; la vie est bien apparue, n'est-ce pas, apparaîtra bien ?
   Vous souvenez-vous de la vie ? Non ; on se souvient de la vie qui essaye, qui s'annonce, prépare ses conditions, mais ne vient pas ; on se souvient de la réaction qui s'approche, mais ne se fait pas, ou se fait, mais ne fait rien ; des germes, de l'espoir, oh oui, des étincelles de pré-vie, qui meurent sans avoir vécu ; on se cogne dans les échecs de la vie, toujours ; la vie qu'on nous a promis mais qui ne vient pas, qui semble si improbable maintenant ; elle essaye, nous essayons tous, mais rien, non ; pas de vie sur Terre.
   Et la conscience nous reste, d'être toujours la mère et l'enfant mourants, ces si petites choses qui ne s'enquillent pas, ne survivent pas ; qui barbotent mais nous laissent là, à ne plus croire en rien, écrasés, rejetés sans corps sans cesse ; nous ne pouvons plus atterrir ; nous ne pouvons plus décoller. La Terre est molle.
« Modifié: 20 Décembre 2015 à 11:09:06 par barnacle »

Nocte

• Invité
Re : La Terre est molle
« Réponse #1 le: 18 Décembre 2015 à 12:54:37 »
C'est puissant comme texte, et bien noir aussi.
Je trouve que tu sais écrire pour bien dire ce que tu veux dire, et c'est super cool ça.
Après je n'ai sans doute pas saisi toutes les métaphores, mais je vois bien l'idée générale qui se dégage (et c'est dark !   >< )
À une prochaine  ;)

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 18 Décembre 2015 à 20:31:23 »
Merci :)
Il y a un peu une ambiguïté dans ton commentaire, quand tu dis "je n'ai sans doute pas saisi toutes les métaphores, mais je vois bien l'idée générale qui se dégage" : même quand le sens second possible reste obscur ou ouvert, le sens premier, bassement descriptivo-narratif, est bon tout du long ?
Je me permets de demander parce que c'est une de mes inquiétudes pour ce texte-là.

Nocte

• Invité
Re : Re : La Terre est molle
« Réponse #3 le: 19 Décembre 2015 à 19:18:56 »
le sens premier, bassement descriptivo-narratif, est bon tout du long ?
Je ne comprend pas la question.
Tout simplement, je ne vois pas ce que chaque image symbolise, mais la fresque dans son entier reste visible.
Voilà.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 19 Décembre 2015 à 19:27:53 »
La question était "la fresque est-elle visible ?", donc tu m'as répondu :)
C'est juste que ça s'appuie sur une conception non linéaire du temps pour la réincarnation, et du coup je n'étais pas sûr d'avoir trouvé la bonne balance pour que ça soit clair sans être scolaire.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #5 le: 19 Décembre 2015 à 20:08:15 »
Bon, j'ai lu ce texte avec un mal de tête pas possible et un Doliprane 1000 en pleine action dans mon corps bouillonnant qui a froid, mais je sens qu'il faut que je dise quelque, que mon esprit me dit "Eh, j'ai vu un truc ! J'en suis sûr ! Mais... trop dur de dire quoi.".

Au début du texte et au milieu du texte, plusieurs images me sont venus par rapport à mon propre vécu.
A la fin du texte, tout s'est mélangé pour former une sorte d'image centrale.
A la lecture des commentaires : "Une fresque ? Ouais, ça se rapproche bien de ce que je crois voir, mais peut-être pas comme une fresque, trop imagée. Je trouverais un mot plus tard, peut-être..."
A la relecture de mon propre commentaire, une impression de boucle bouclée, mais comment être trop sûre.

Quoi qu'il en soit, ce texte ne m'a pas laissée indifférente, donc, je pense que j'y reviendrais moins comateuse et que quand je serais derrière mon PC : "Mais qu'est-ce que j'ai voulu dire exactement...".
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 19 Décembre 2015 à 20:46:39 »
Soigne-toi bien d'abord ^^
Mais je te comprends à demi-mot, je crois. Ça n'est pas une analogie pas à pas, mais il y a matière à reflets.

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #7 le: 20 Décembre 2015 à 01:05:07 »
La Grande dame récupère les mourants et les replante, un peu plus tôt, un plus tard.
Ce n'est pas coutume chez moi d'éplucher le texte en détail mais il ne manque pas un mot ici ? (Peu ?)

Sinon c'est un texte intéressant avec son lot d'images que je ne qualifierais pas de noires mais plutôt désabusées. Comme un simple constat fait pour faire ouvrir les yeux plus que pour noircir le tableau. J'ai trouvé très original l'idée du cycle de la vie montré par le biais de la fin. Un certain équilibre dans les propos quelque part. Au final même si je suis pas fan de certaines formulations, l'idée me plait  :)

Après j'aime pas les points virgules (sûrement parce que je n'aime pas m'en servir  ><  :mrgreen: ).

Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 20 Décembre 2015 à 11:19:36 »
Oui il manquait un mot, et tu as aussi le droit de pointer les formules dont tu n'es pas fan :) N'hésite pas à dire du mal.
Pour les points-virgules, oui c'est chargé. Il y a même un paragraphe qui n'est fait que d'une phrase, au final. Mais pour moi, ça se justifie thématiquement (la ponctuation comme sens, intonation, visuel : intersection entre le clos et le continu qui fait écho au nœud entre impossible et cycle) ; mais aussi et surtout pour le rythme.
Imagine des points ou des virgules à la place - ça serait saccadé ou essoufflant.

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #9 le: 21 Décembre 2015 à 13:06:37 »
Salut !
J'aime bien ton texte, surtout le fond, mais je le trouve peut-être un peu compliqué pour un esprit aussi pauvre que le mien  ^^
Je ne pense pas avoir compris toute tes personnifications et métaphores, mais il y a certains passages que je trouve très bien écrit :
La Grande dame récupère les mourants et les replante, un peu plus tôt, un peu plus tard. Elle garantit le silence des morts en les ramenant à la vie ; toujours les fournées de morts lui viennent, geignantes, agonisantes, et toujours il lui faut les réincarner ; les prendre de sa grande pelle et les remettre au feu – un peu plus tôt, un peu plus tard à l'échelle de notre temps.

Et elle travaille ; elle n'attend pas ; elle n'oublie pas – seulement, des fois, elle laisse glisser ; elle jette un peu trop loin en arrière et elle ne les voit plus, ceux-là qui ne meurent plus, ceux-là qui ne vivent pas plus, coincés à essayer de vivre là où la vie n'est pas encore.

Au plaisir de te relire,
Méga'
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne RapunzelCo

• Plumelette
    • Vorosar
« Réponse #10 le: 21 Décembre 2015 à 15:35:36 »
Bonjour :)

J'ai lu ton texte, et je suis sur les fesses, j'ai été transportée de A à Z. L'écriture est super fluide, on comprend les phrases sans devoir les relire ou y rester trop longtemps. On entre tout de suite dans le contexte et pour ça je t'envie parce que personnellement je n'arrive pas à retranscrire une idée aussi parfaitement. C'est franchement très agréable à lire, j'aime beaucoup.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #11 le: 21 Décembre 2015 à 18:32:17 »
Merci.
Je vois les déclarations de modestie "je n'ai pas compris toutes les métaphores etc" qui s'accumulent, donc je me semble un petit peu obligé de rassurer et de dire franchement : s'il fallait en faire une analyse comme analogie pas à pas, je n'en ferais moi-même qu'une lecture partielle et insatisfaisante (je sais baragouiner donc je pourrais le cacher, mais ça n'est pas le sujet).
Je suis plus proche du texte parce que je l'ai écrit et que les thèmes me travaillent, mais moi-même je ne prétends pas en avoir une compréhension conceptuelle complète - ça n'est pas vraiment mon but quand j'écris. Sinon j'écrirais des essais, pas de la littérature.

Ce que j'espère créer pour le lecteur, c'est un tout autour d'un objet (sentiment, thème, récit, idée, situation, ...) ; et que ce tout ait ses effets, échos, reflets - ses ouvertures et impressions, etc.

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #12 le: 22 Décembre 2015 à 10:38:58 »
Ce que j'espère créer pour le lecteur, c'est un tout autour d'un objet (sentiment, thème, récit, idée, situation, ...) ; et que ce tout ait ses effets, échos, reflets - ses ouvertures et impressions, etc.
En fait, le "tout" a ses sens, ses représentations, selon le lecteur, c'est cela ? En tout cas, moi je dis : "Bravo !"  ;)
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #13 le: 28 Février 2016 à 18:53:45 »
Salut, membre arrivé après moi (Défi lecture 2016)

Dans les temps hadéens
Hadéens comme adjectif d'Hadès ?

C'est là qu'on avait caché l'Enfer, pendant tout ce temps.
Je ne suis pas sure de comprendre à quoi se réfère le "là", c'est dans l'absence de vie ? Si c'est ça, c'est étrange, puisqu'il s'agit justement d'une absence  :P

Ils l'ont cherché au fond de la Terre, dans l’abîme des âmes – ça n'était pas si loin.
Par "ils" je comprends les êtres humains postérieurs aux temps hadéens

Il faut mourir pour le rencontrer, et essayer de mourir encore, sans cesse, pour le retrouver, sans cesse, patiemment installé sur ses millions d'années.
J'aime bien l'idée, ça me fait penser à l'Epsilon de Delphes.

l'Enfer réel, toujours possible.
Je me trompe peut-être mais il me semble que tu cherches tes mots, tu veux dire "en incessante possibilité"? Je peux me tromper

La Grande dame récupère les mourants et les replante, un peu plus tôt, un peu plus tard.
Par "la Grande dame", je comprends une entité antinomique à l'Enfer. L'idée de les replanter est rigolote, ça me fait penser à la genèse de Narnia, où il est question d'un homme costumé planté à l'envers  :P

La Grande dame récupère les mourants et les replante, un peu plus tôt, un peu plus tard. il lui faut (...) les prendre de sa grande pelle et les remettre au feu.
Ehem, j'ai peut-être pas compris, mais pour moi soit elle les replante (où, d'ailleurs?), soit elle les remet au feu. Ou alors, il faut préciser où elle les replante...

La Dame classe si bien vraiment, ou elle classe tant qu'elle ne pourrait classer plus, et c'est ce qu'il y a de mieux.
Classer, dans le sens où il lui faut toujours les réincarner ?

récupéré, replanté, rassagi
De nouveau, je ne comprends pas le lien entre la plantation et la mise au four  :/

ceux-là qui ne vivent pas plus, coincés à essayer de vivre là où la vie n'est pas encore.
Ah d'accord, donc depuis tout ce temps (à ce stade de la genèse) on est toujours aux temps hadéens

Vous souvenez-vous de la vie ? Non ; on se souvient de la vie qui essaye, qui s'annonce, prépare ses conditions, mais ne vient pas ; on se souvient de la réaction qui s'approche, mais ne se fait pas, ou se fait, mais ne fait rien ; des germes, de l'espoir, oh oui, des étincelles de pré-vie, qui meurent sans avoir vécu ; on se cogne dans les échecs de la vie, toujours ; la vie qu'on nous a promis mais qui ne vient pas, qui semble si improbable maintenant ; elle essaye, nous essayons tous, mais rien, non ; pas de vie sur Terre.
J'aime bien l'idée de cycle et de redondance qu'il y a dans ce passage, souligné par le rythme saccadé. Ton ouroboros à toi, somme toute

Je trouve que "là" où est l'Enfer n'est pas très clair : il s'agit bien de l'idée selon laquelle, au commencement, la terre était molle càd contenant tant la vie chronologique que l'Enfer ? Mais bon c'est vrai qu'après tu précises que l'Enfer est dans le brasier, chaos chaud, toussa. Sinon, au début du texte tu parles de l'Enfer, et un peu après de la Grande dame. Je trouve dommage de ne pas préciser les relations qu'ils entretiennent ou pas, enfin les liens qu'il peut y avoir entre eux...J'imagine que tu n'as pas voulu verser en faire des persos antinomiques. Et sinon, j'ai du donner l'impression que ma lecture était laborieuse, mais il n'en est rien. J'aime beaucoup tout ce qui est genèse et ce qui est très descriptif, et la tienne est plutôt originale dans le genre. Le seul truc qui m'a semblé obscure, c'est le lien entre la plantation et la mise au four des morts, dans quel ordre cela se déroule. J'aurais aimé en savoir plus sur cette histoire de réincarnation. Tu me pardonneras, mais dans ma tête ta terre molle ressemblait à un magma incandescent sur lequel agonisent des morts - c'est bien ça que tu voulais faire passer ? Tu effleures beaucoup de choses sans entrer dans les détails, avec un gros accent sur les rythme, qui parait lui-même lancinant, c'est finement bien joué. Je pense que l'intérêt du texte réside purement dans sa description, et pas tant dans l'évocation mentale qu'elle peut susciter dans la tête du type moderne qui lit tout ça. L'ensemble m'évoque un cercle clot sur lui même, qui se répète à l'infini, on croit que c'est linéaire (temps hadéens -> modernité) mais il n'en est rien, puisque "ça" va arriver dans le futur. Ah mais...du coup la genèse est éternelle - enfin les temps hadéens ?

Désolée pour le commentaire fouilli, et merci pour cette petite genèse atypique magmatique, tu comprends, je ne voulais pas attendre la V2 du bathysphère pour lire quelque chose venant de ton humble personne  :huhu:
« Modifié: 28 Février 2016 à 19:02:55 par Miromensil »

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : La Terre est molle
« Réponse #14 le: 28 Février 2016 à 19:36:43 »
Salut, membre arrivé avant moi ^^
Hadéens comme adjectif d'Hadès ?
Hadéen comme Hadès et comme la période géologique - le "là" de l'Enfer est cette période, avant l'apparition de la vie sur Terre.
La Grande dame à l'inverse est dans une logique hors du temps, elle réincarne (replanter, remettre au feu, classer sont toutes des images pour la même chose plutôt que des actes distincts, c'est probablement maladroit mais il s'agit de désigner un geste général plutôt que des gestes précis).
Il y a bien une logique linéaire (la vie sur Terre) vs une logique circulaire (la réincarnation, indifférente à la linéarité, où le mort de l'avenir peut retomber dans le passé etc). L'échec de la logique circulaire devient du coup la source de l'Enfer - quand le mort retombe à un point linéaire où il n'y a pas de vie pour exister. D'où oui l'Enfer toujours possible, toujours réel, à cause de la logique circulaire.
Et donc oui il y a bien une part de genèse je suppose, même si l'Enfer est justement dans l'incapacité (temporaire mais sur des millions d'années, et toujours répétée à cause de la Grande dame) de cette genèse.
Je n'ai jamais été très certain de la clarté de ce texte et de cette idée.
« Modifié: 28 Février 2016 à 19:39:08 par barnacle »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.