Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Mai 2026 à 00:38:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Servir froid (Joe Abercrombie)

Auteur Sujet: Servir froid (Joe Abercrombie)  (Lu 1370 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Servir froid (Joe Abercrombie)
« le: 16 Décembre 2015 à 14:18:47 »

Citation de: 4eme de couverture
C'est le printemps en Styrie. Et avec le printemps, vient la guerre. La guerre est un enfer, mais c'est aussi un gagne-pain pour certains, comme Monza Murcatto, la plus célèbre et redoutée des mercenaires au service du grand-duc Orso. Ses victoires l'ont rendue très populaire... trop, même, au goût de ses employeurs. Trahie, jetée du haut d'une montagne et laissée pour morte, Monza se voit offrir en guise de récompense un corps brisé et une insatiable soif de vengeance. Quoi qu'il lui en coûte, sept hommes devront mourir. Elle aura pour alliés un soûlard des moins fiables, le plus fourbe des empoisonneurs, un meurtrier obsédé par les nombres et un barbare décidé à se racheter une conscience. C'est le printemps en Styrie. Et avec le printemps, vient la vengeance.

Un peu déçue... j'avais entendu beaucoup de bien de Joe Abercrombie, et ce livre a pas mal de qualités, mais j'ai au final eu beaucoup de difficultés à le lire en entier.

Les personnages sont tous très bien campés, chacun a une personnalité propre, ses propres motivations, je m'y suis facilement attachée. On suit tous les personnages, mais comme ils sont la plupart du temps au même endroit (en tout cas on a une seule intrigue), on n'a pas le même problème que dans le Trone de Fer où le passage d'un personnage à l'autre est parfois difficile.
Par contre, j'ai trouvé ça loooooong... beaucoup de blabla pour pas grand chose : beaucoup de scènes auraient selon moi méritées d'être raccourcies. J'avais envie de savoir la suite, certes, mais je trouvais ça tellement lent qu'à plusieurs reprises je n'ai fait que parcourir certaines pages. C'est vraiment dommage...
Autre soucis également, mais plus personnel : la vengeance, ça va un moment, mais là j'ai saturé. Ok les personnages évoluent, tout n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser au début, mais j'ai trouvé que c'était "trop".

Ceci étant, mon avis général n'est pas complètement négatif : ça m'a donné envie de lire d'autres livres du même auteur, car il a un don certain pour créer des personnages intéressants et des rebondissements qu'on ne voit pas arriver mais qui sont pourtant logiques. J'espère juste qu'il va davantage à l'essentiel dans ses autres livres...

Bref, à lire si vous avez envie d'un roman bourrin mais plus réfléchi que les Gemmel "basiques", avec des personnages bien campés, et que vous n'avez pas peur de la longueur. Si vous avez envie d'un truc qui se lit rapidement, ou qui va à l'essentiel, passez votre chemin.
« Modifié: 28 Octobre 2017 à 02:29:17 par Eveil »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : Servir froid [Joe Abercrombie]
« Réponse #1 le: 16 Décembre 2015 à 20:47:50 »
Ah, je l'ai lu il y a un an et j'avais beaucoup aimé ! (il était dans les Bragelonne de l'opération 100k, non ?)

Je ne me souviens pas avoir eu cette impression de "trop long", en fait (et j'aime les histoires de vengeance :bonpublic:).

En tout cas, il m'a laissé un bon souvenir et, comme toi, ça m'a donné envie de lire d'autres livres d'Abercrombie. Il a un bon style et ses personnages sont vraiment bien dessinés.
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Vir

• Aède
Re : Servir froid [Joe Abercrombie]
« Réponse #2 le: 24 Décembre 2015 à 17:27:00 »
  Je l'ai lu il n'y a pas longtemps et il m'a laissé la même impression que toi Kailiana. On nous rabache les mêmes scènes encore et encore : le gars qui a mal, l'autre qui est imbus de lui-même. Les personnages que je trouvais intéressants au début, j'ai fini par les trouver fade parce que l'auteur nous racontait encore et toujours les mêmes faits sur eux, les mêmes charactéristiques, comme si mettre un défaut à un personnage était révolutionnaire. Je n'ai pas pu m'attacher à eux malgré leur si longue description. Et puis, il y a aussi un énorme manque de suspens.
  Je sentais bien aussi que le contexte se voulait sombre mais franchement j'ai trouvé le tout plutôt léger et immature, avec quelques insultes par ci par là comme pour donner un ton plus adulte.
  Mais bon, j'exagère, c'était pas si terrible et j'ai décidé de m'acheter le deuxième tome, parce que je pensais, comme toi, que l'auteur irait plus "droit au but", mais pas du tout, c'est même encore pire.
« Modifié: 24 Décembre 2015 à 17:45:18 par Vir »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.