Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 09:11:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Morceaux choisis... en vrac

Auteur Sujet: Morceaux choisis... en vrac  (Lu 2919 fois)

Hors ligne Nolan Llyss

• Scribe
Morceaux choisis... en vrac
« le: 14 Mars 2009 à 18:40:11 »
XXXVII - Le Fantôme assis sur le fauteuil de cire

Des nervures de la feuille d'arbre, il ne reste plus que des spirales sans avenir. Du parfum de l'eau, on n'entend plus qu'un rythme étouffé, un peu comme les battements d'un coeur désemparé. Sur le lit de pierre où tant d'êtres se sont aimés, deux mésanges sifflent des souvenirs douloureux. Le jour s'est levé, avec peine, sur le monde transparent.
   Le poète s'est emparé de l'histoire universelle. Il a laissé fondre ses idéaux au soleil, comme la cire d'une bougie se décompose, goutte après goutte, pour renaître lorsque la lumière s'éteint. Les ténèbres incendient l'espace absent. Une atmosphère de cathédrale, un silence de forêt, un artiste obsédé par la dangereuse mécanique d'un Verbe qui ne lui appartient plus...

Il dérive sur un océan de feu, vaincu, injurié...

XXXI - Hollywood

La libellule prit son envol, à la manière d'une étoile filant vers un point imaginaire. L'appel des hauteurs s'était fait entendre, de plus en plus fort, depuis les douze ou treize dernières minutes de ce temps éclaté, balbutiant, que la nature avait daigné accorder à la pauvre créature. Elle quitta donc le marécage pestilentiel où elle avait vu le jour et se mit à escalader les parois de l'air affolé du matin.
   L'ivresse des sommets s'empressa de la consumer. Puis, dans un élan douloureux et fugace, la belle cessa de remuer ses ailes de fée pour venir embrasser l'impitoyable peau de la terre.

XXVI - Grondement

La brûlure précède le drame. Demain, l'averse ouvrira sa parole à la nuit pour qu'elle dissèque ses mots sales. Qu'a-t-elle murmuré au crépuscule, devant le ciel en feu, pour que les ombres se mettent à geindre comme des oiseaux dénichés ?

XIV - La Pleureuse

Agenouillée devant la stèle, la Pleureuse a oublié la raison pour laquelle elle s'est rendue dans la nécropole endormie. Le murmure de la verticalité s'est dissipé depuis fort longtemps déjà.

... une présence, un regard, des mots prononcés à voix basse, des échos réfractés par la pierre, la lune qui sème son chaos le long de la destinée accomplie... et tous ces corps couchés, honorés, oubliés...

La vie n'est plus ce qu'elle est, à l'heure où la Pleureuse contemple l'état de son chagrin dans le miroir éblouissant de la nuit.

... en quête d'un instant de silence, devançant les sépulcres venimeux, pour briser le joug de la durée, alléger le poids d'un hier perdu...

Mélange glacé de la mémoire et de l'absolution. Dans un monde où tout est beaucoup trop grand.
Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière.

René Char

Hors ligne Caliban

• Troubadour
Re : Morceaux choisis... en vrac
« Réponse #1 le: 15 Mars 2009 à 09:22:00 »
J'aime beaucoup (et particulièrement le XXVI), c'est très fluide et pourtant y a un certain rythme. Je trouve le vocabulaire et les images bien choisis.
Juste peut etre une question: pourquoi cette phrase détachée du reste à la fin du XXXVII ?
"You said I killed you - haunt me, then! The murdered do haunt their murderers, I believe. I know that ghosts have wandered on earth. Be with me always - take any form - drive me mad! only do not leave me in this abyss, wh
ere I cannot find you!"

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 15 Mars 2009 à 12:48:11 »

Bonjour,

-----------------

XXXVII - Le Fantôme assis sur le fauteuil de cire

Dès la première lecture on s'emporte dans tes mots poétiques. C'est sublime à lire, j'ai beaucoup aimé ! Tout est posé proprement, le style, la forme et l'écriture sont parfaits. Cela m'oblige à te poser une question, tu as commencé à écrire à partir de quel âge, par curiosité ?

XXXI - Hollywood

C'est une fois de plus très bien écrit. Par contre ici je ne comprends pas bien le lien entre le titre et le texte...

XXVI - Grondement

Je suis un peu sans voix sur celui-ci, disons que je ne le comprends pas très bien par rapport aux deux autres.

XIV - La Pleureuse

Très bien écrit, pareil et aussi bien que le premier.

-----------------

Dans l'ensemble je trouve tes textes très bien. Il y a là une très belle plume.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Nolan Llyss

• Scribe
« Réponse #3 le: 15 Mars 2009 à 13:33:30 »
Vos commentaires me touchent vraiment, dans la mesure où j'ai rarement confiance en ce que j'écris.

Le premier poème est un hommage rendu à Charles Baudelaire (j'emprunte certaines images du poème "Obsession", un de mes préférés dans Les Fleurs du mal) car le pauvre n'a obtenu que très peu de reconnaissance de son vivant et a vécu une vie assez glauque, notamment dans ses relations à sa mère etc. L'idée du fauteuil de cire me vient d'une de mes élèves de A'Level quand j'enseignais en Irlande du Nord ; c'était une formidable artiste plastique, elle avait fabriqué un jour un énorme fauteuil de cire. Ca m'a permis de réfléchir à la question de la notoriété, d'où cette idée du fauteuil que l'on fait fondre par le poids de sa célébrité etc.

D'où la suite : "Hollywood" ou référence directe à un univers de faux-semblants, d'espoir et de désespoir, de célébrité éphémère et comparable à la vie d'une libellule.

"Grondement" est un petit "feuillet (d'Hypnos)" dans le style (vite fait !!) de René Char. Je me suis surtout attaché à la forme et me suis libéré totalement de l'exigence sémantique.

Enfin "La Pleureuse", je crois que un des seuls textes sont je suis presque content ;) Je ne sais pas trop comment en parler.

Tout cela fait partie d'un recueil assez organisé mais qui reste malgré tout très bordélique, soyons honnête ;)

J'ai 25 ans et ai commencé à écrire au lycée. Ca s'est affirmé en Hypokhâgne et surtout à l'étranger, je crois que je ne cesse de changer de pays pour cette raison, en fait. Bon bref, le gros paumé quoi... ;D
« Modifié: 15 Mars 2009 à 13:35:18 par Nolan Llyss »

René Char

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 15 Mars 2009 à 19:16:21 »
C'est vraiment bien écrit, charmeur et agréable à lire. On se laisse porter par les mots, les images, les sons...C'est très beau!

Hors ligne Nolan Llyss

• Scribe
« Réponse #5 le: 20 Mars 2009 à 19:44:17 »
Merci. J'ai peut-être plus d'affinités avec les textes courts.

René Char

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.