Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 19:54:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Les cycles dans l'Univers

Auteur Sujet: Les cycles dans l'Univers  (Lu 2061 fois)

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
Les cycles dans l'Univers
« le: 10 Décembre 2015 à 17:43:26 »
  Nous avons vu dans un précédent topic la façon dont les phénomènes qui nous environnent sont tous intrinsèquement liés, nous allons dans celui-ci le vérifier grâce à la dynamique des cycles. Cependant, nous irons un peu plus loin en démontrant que ce monde n'est qu'une illusion où tout est similaire et, ainsi que le souligne L’ecclésiaste avec son "vanitas vanitatum omnia vanitas",  que tout est vanité.

Nous allons audacieusement démarrer notre étude en analysant les cycles du moteur à quatre temps, pour ensuite les transposer à différents modèles.

ces cycles sont au nombre de quatre :
- admission
- compression
- explosion
- échappement

Maintenant, dans le but de se familiariser avec ces quatre cycles, nous allons les appréhender de très près et tenter de les comprendre, dans le sens de prendre avec mais également dans celui de percevoir toute la diversité.

L'admission est le premier temps d'un moteur à explosion qui en compte quatre. C'est le moment où le piston descend dans le cylindre, aspirant de ce fait le mélange air/essence provenant du carburateur ou de l'injecteur et qui passe par le canal d'admission dont la soupape est ouverte.
  La compression est le deuxième temps, c'est celui où, la soupape d'admission refermée et celle d'échappement encore close, le piston remonte dans le cylindre en comprimant les gaz frais.
  L'explosion, ou le troisième temps de cette valse mécanique, est l'instant crucial de l'étincelle à la bougie, de l'énergie transformée faisant par là même exploser les gaz frais, explosion qui fera redescendre le piston et lui donnera l'énergie nécessaire de recommencer un cycle complet.
  Enfin l'échappement est le dernier cycle où les gaz brûlés sont évacués à l'extérieur, passant par le canal d'échappement grâce à sa soupape ouverte et poussés par le piston qui remonte.

Ces quatre cycles peuvent s'adapter à toute situation, à tout état, et à tout paradigme.

Préparation d'un repas :
- admission (recette)
- compression (mélange des ingrédients)
- explosion (transfert d'énergie/ les senteurs)
- échappement (des saveurs)

Alimentation :
- admission (ingestion)
- compression (digestion)
- explosion (transfert énergétique au niveau moléculaire)
- échappement (défécation)

Le monde du travail :
- admission (embauche)
- compression (du personnel)
- explosion (transfert d'énergie/ licenciements)
- échappement (faillite)

Création littéraire :
- admission (d'un concept/ d'une forme)
- compression (des idées/ du scénario)
- explosion (transfert d'énergie/ écriture)
- échappement (lecture)

Relation amoureuse :
- admission (connaissance/ drague)
- compression (attirance/ copulation)
- explosion (transfert d'énergie ; éjaculation/ procréation)
- échappement (enfantement/ éducation)

La Terre :
- admission (du minéral)
- compression (du végétal)
- explosion (transfert d'énergie au règne animal)
- échappement (nouveau cycle)

L'Univers :
- admission (du plan/ au début était le Verbe)
- compression (des matériaux cosmiques)
- explosion (transfert d'énergie/ Big Bang)
- échappement (expansion de l'univers)

Voilà, nous avons à présent assimilé le fait que la connaissance est synonyme de libération ; n'hésitez donc plus à nous proposer toutes sortes de cycles afin que nous les étudions ensemble.
Cordialement
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : Les cycles dans l'Univers
« Réponse #1 le: 10 Décembre 2015 à 17:58:16 »
Salut !

Je n'ai pas d'autres cycles à proposer, mais j'ai remarqué une chose : les cycles ci-dessous peuvent divisés en trois catégories :
- Les cycles dont l'issue est neutre, comme l'alimentation. Déféquer n'est ni une bonne ni une mauvaise chose, c'est simplement un procédé de la nature.
- Les cycles dont l'issue est négatives, comme le monde du travail. Le licenciement, c'est nul.
- Les cycle dont l'issue est positive, comme la création littéraire. La lecture est un aboutissement pour l'écrivain, c'est une bonne chose, non ?

Par conséquent, je ne pense pas que cette étude démontre que tout est illusion et vanité.

Pour ce qui est de l'illusion, tu est parti de l'idée que tout est illusion parce que tout est similaire. Mais pour vraiment le démontrer, il faudrait à mon avis démontrer en plus que quelle que soit l'issue d'un cycle, cela ne change rien à l'affaire. Jusque-là, nous avons simplement constaté que les cycles sont identiques, mais comme j'ai essayé de le prouver, l'issue de ces cycles change en fonction du modèle. Si tu pouvais démontrer que neutre, négatif et positif sont en fin de compte similaires, là ça sera autre chose  ^^

Pour ce qui est de la vanité, je ne vois pas en quoi l'étude de ce cycle la démontre par contre !

A bientôt  :)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2 le: 10 Décembre 2015 à 18:06:01 »
Moi j'ai deux remarques à propos des cycles que tu nous présentes :

Création littéraire :
- admission (d'un concept/ d'une forme)
- compression (des idées/ du scénario)
- explosion (transfert d'énergie/ écriture)
- échappement (lecture)

D'une part j'ai du mal à voir la lecture comme échappement, rapport aux autres exemples d'échappement que tu donnes.

Relation amoureuse :
- admission (connaissance/ drague)
- compression (attirance/ copulation)
- explosion (transfert d'énergie ; éjaculation/ procréation)
- échappement (enfantement/ éducation)

ici je trouve qu'on est face à une conception très normée de la relation amoureuse (éjaculation, procréation, copulation, enfantement...) quand beaucoup de relations ne sont que romantiques ou sans visée procréatrice. Sans parler des absences d'éjaculation x)

- Les cycles dont l'issue est négatives, comme le monde du travail. Le licenciement, c'est nul.

Pareil, je trouve que c'est partir d'un postulat. Un licenciement, en soit, c'est neutre. Le contexte peut le rendre bon ou mauvais.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 10 Décembre 2015 à 22:38:19 »
Je pense que nous pouvons faire le lien avec l'atome de carbone, élément de base des molécules, et qui possède quatre électrons sur sa face externe
le moteur à explosion à quatre temps possède quatre temps dans sa partie interne
nous pouvons également, et sans risque, faire un parallèle osé avec l'atome d'hydrogène dont l'électron, à la façon d'un satellite égaré, est en mouvement constant autour du noyau, et sa trajectoire, inconnue, reste approximative ; on parle alors de probabilité de présence à un endroit donné ; entre l'électron et le proton, il n'y a que du vide, à perte de vue, si nous pouvons nous exprimer de la sorte, c'est de toutes les manières très impressionnant, on parle pour cela de structure lacunaire
cette vacuité de la matière des atomes, de tous les atomes, nous renvoie immanquablement à la similitude qui elle-même nous conduit à la vanité
mais tout ceci est très petit ; dans un gramme de fer par exemple, il y a dix mille milliards de milliards d'atomes
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.