Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 21:59:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Tout revivre (Mélody Gornet)

Auteur Sujet: Tout revivre (Mélody Gornet)  (Lu 8582 fois)

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Tout revivre (Mélody Gornet)
« le: 08 Décembre 2015 à 16:40:58 »
C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai l'honneur, la joie et même le plaisir de vous présenter le premier roman d'une jeune auteure peu connu qui pourtant le mériterais (d'être connu)

Tout revivre donc de Melody Gornet
De quoi que ça cause ?
ça commence le jour où Sophie est morte. Laissant derrière elle deux enfants, qui vont devoir réapprendre à vivre avec ça. Ça cause de Solveig , sa niece qui revient d'Irlande pour retaper la baraque familiale. Ça cause de miroir, d'odeur sur des tee-shirt, d'oiseau mort dans des placard, de Camus et de l'étranger, de barbecue, d'absence, de manque, de paris stupide, de thé et de coca bref ça parle de l'amour en général, et de la vie en particulier.

Ce que je pense

J'avais réussi à en lire une première version il y a fort longtemps, et j'en avais gardé un souvenir fort. Du coup, j'ai été pas mal happé, j'ai du le devorer en une heure et demi en prenant le soleil au luxembourg, et ça m'a bien secoué.
Le roman se construit en trois partie, chacun reprennant un point de vue d'un des personnage principaux, et ça marche drôlement bien. Je regrettais un peu au début qu'on ne revienne pas sur un point de vue précédent, mais très étonnamment ça fonctionne très bien sur "l'avancé" de l'histoire. (je sais pas si je suis très clair).
Plus proche de la chronique familliale, il y a des tendance vers le fantastique très bien assumé qui m'a fait dire que c'était un mélange de genre bien réussi.

Et la phrase de la fin du quatrieme chapitre dans la troisième partie m'a fait verser une larmes, et rien que pour ça je vous le conseil (mais je vous la donne pas, faut avoir le contexte)

Bref, faut lire, c'est bien ^^

(Plus d'info là)
« Modifié: 08 Décembre 2015 à 18:30:50 par Anlor »

Anlor

• Invité
Re : Tout revivre (Mélody Gornet)
« Réponse #1 le: 08 Décembre 2015 à 18:35:11 »
Lu, enfin lu !
Hier. D'un coup d'un seul. Comme ça.
J'ai presque pas pu le lacher.

Meulot, elle a une façon de dessiner des psychologie de personnages que je trouve juste ahurissante. J'ai particulièrement aimé le changement de ton entre les trois narrateurs (Jordan, mais qu'il est bien peint le Jordan).
Je plussoie complètement Bapt sur l'enchainement de narrateurs (la frustration du "oh mais on le relira jamais" et le "ben en fait c'est chouette comme ça aussi final) et le mélange de fantastique qui fait peur (toujours aussi bien géré, comme les lettres pleines d'yeur de poupées au swap, y a du talent  :huhu: ).
J'crois que le seul truc qui me peine un peu c'est qu'on sait vite comment ça va finir et que ça finit un peu trop gentiment/simplement à mon gout, mais euh, bon. C'est mon côté pessimiste de la vie, tout ça.

Bref, un grand bravo. C'est un chouette premier livre.  :coeur:

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #2 le: 11 Décembre 2015 à 11:43:57 »
Faut que je le lise. Autant j'ai aucun mal à lire Mélo, autant celui-ci (quand il était sous forme NaNotaire sur le forum), je n'ai pas réussi à le lire.

Défi de lecture 2016 ! :aah:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3 le: 27 Décembre 2015 à 19:25:22 »
Ca y estttt je l'ai aussi !!!
Bon en fait je peux pas encore dire ce que j'en pense, parce que à peine dans le train ma soeur me l'a piqué parce que le résumé lui plaisait trop  :mrgreen: (le deuxième était en cadeau mais pas pour elle, oups)

Donc pour l'instant elle aime beaucoup, je crois pas qu'elle ai fini le premier narrateur, elle m'a juste dit qu'elle trouvait ca un peu trop gentillet par moment, je lui ai juste dit que c'était jeunesse (elle aime bien les trucs un peu durs) et elle est repartie dans sa lecture. Donc j'editerai pour dire mon avis et le sien, mais ca à l'air vraiment trop bien j'ai hâte de le commencer  ^^ (je le lirai spécialement dans les transports pour que tout le monde le voit bien niarkniark  :-¬? )

Encore mille bravo en racine carré  :coeur:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #4 le: 31 Décembre 2015 à 18:36:35 »
Fini !
Et ben c'était trop cool.
J'ai pas grand-chose à ajouter aux propos d'Anlor et Baptiste. C'est un bouquin fort, avec des personnages bien construits, cette narration au poil.

Lisez-le !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #5 le: 09 Janvier 2016 à 11:39:20 »
Lu aussi !  :)

Il est très réussi. Très bien écrit et la psychologie des personnage est bien campée. Matthis et Jordan font très vrais.
Comme Anlor, j'ai trouvé qu'à la fin tout s'arrangeait un peu vite. Jordan a comme perdu pied, il a l'impression d'avoir passé un point de non-retour, et en quelques pages, tout s'arrange dans sa tête. J'ai bien aimé cette tournure des choses, mais je crois que j'aurais aimé que ça prenne un peu plus de pages. J'aime beaucoup le paragraphe de fin, aussi, qui nous "pose" tout en douceur :)
Cela dit, dans l'ensemble, je crois que le passage qui m'a le plus touchée c'est le point de vue de Matthis. Il est super attachant et super triste (c'est dans ces pages-là que j'avais une bouche dans la gorge, moi). Et, même si c'est le plus jeune, je crois que c'est des trois celui que je trouve le plus courageux. (J'aime bien Axelle aussi, qui est choupinette et plus vraie que nature en fillette de 10 ans). J'ai eu un petit peu plus de mal à m'attacher à Solveig, parce que je crois que, un peu comme le ressent Jordan, j'ai toujours du mal à la cerner à la fin du livre. Mais du coup ça marche bien aussi : on est un peu comme Matthis et Jordan face à cette "grande" dont on ne comprend pas tout.
Par contre, je lis les avis précédents et j'ai pas du tout vu l'aspect fantastique (personnellement, il m'a semblé clair et net que Matthis a une hallucination, je trouve pas qu'en dehors de son point de vue, quoi que ce soit du roman tende à le confirmer...).
Bref, une très jolie lecture qui prend aux tripes, un peu dure pour l'âge auquel se destine la collection je trouve (je pense qu'il m'aurait fait peur, à cet âge :D), mais j'ai beaucoup aimé ! :)

À quand le prochain ? ^^
« Modifié: 09 Janvier 2016 à 11:41:31 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #6 le: 09 Janvier 2016 à 12:40:55 »
Lu aussi !
(il y a quelques temps en fait, mais je n'ai pas pris le temps de poster  :-[ :-[)

Et, sans surprise, j'ai beaucoup aimé.
Les personnages ont bien leur personnalité, sont très vivants, comme dans à peu près tous les textes de Mélo  ::) Par contre, au début, j'ai eu un peu de mal avec Solveig, parce que je n'arrivais pas à savoir son âge, je la voyais entre 18 ans et 30 ans, c'est large... j'ai un peu galéré avec ça pendant un moment, et du coup même maintenant, je cerne bien sa personnalité, mais j'ai toujours du mal à me la représenter.
C'est un des textes
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Ceci étant, c'est un texte qui m'a pas mal touchée quand même, j'ai vraiment vécu avec les personnages (qui, oui je sais je me répète mais tant pis, sont vraiment super bien campés), je n'ai pas lâché le livre une fois que je l'ai commencé.
Moi par contre j'ai pas trop vu le fantastique : y'a une vague ambiance peut-être, mais je trouve l'ensemble quand même bien ancré dans le réel. Et je trouve pas le livre trop dur pour l'âge auquel il est destiné : c'est au contraire important qu'il y ait des livres comme ça, qui parlent de sujets qui peuvent toucher, et qui montrent que
(et du coup moi j'ai bien aimé la fin)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Tout revivre (Mélody Gornet)
« Réponse #7 le: 09 Janvier 2016 à 12:57:32 »
Et je trouve pas le livre trop dur pour l'âge auquel il est destiné : c'est au contraire important qu'il y ait des livres comme ça, qui parlent de sujets qui peuvent toucher, et qui montrent que
(et du coup moi j'ai bien aimé la fin)
C'est pas le thème qui m'a fait me dire ça, c'est toute la violence de Jordan, que j'ai trouvée très, euh, ben, violente  :D (je parle pas vraiment de la scène où il agresse Nicolas, mais de sa rage constante qui lui donne des envies destructrices : j'ai trouvé ça très bien rendu mais du coup très dur, et pas sûre qu'à 12-13 ans j'aurais eu assez de recul pour que ça ne m'affecte pas, si je l'avais lu à cet âge).
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #8 le: 09 Janvier 2016 à 13:46:01 »
Oui, oui, je comprends, mais
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #9 le: 24 Janvier 2016 à 10:08:50 »
J'ai eu mon dernier examen vendredi, et j'ai enfin pu le lire ce matin. Je suis naze pour commenter des textes du Mde, alors des livres encore moins. Je passe donc pour dire que je l'ai lu d'une traite, sans m'arrêter, que ça faisait longtemps que je n'avais pas eu le temps de lire et que ça m'a fait du bien que mon premier livre de l'année soit si prenant. Je crois que c'est la manière dont est abordée la famille qui m'a le plus touché (pas trop mon truc à la base), et le côté fantastique aussi. Merci Mélo, donc, pour ce livre et euh bon dimanche  ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 24 requêtes.