Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 13:44:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Fan Friction » Le Pentacle » Le Tournoi - quatrième édition » [2nd tour MdE] Wizman contre Pointcarré

Auteur Sujet: [2nd tour MdE] Wizman contre Pointcarré  (Lu 3590 fois)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
[2nd tour MdE] Wizman contre Pointcarré
« le: 07 Décembre 2015 à 16:21:34 »
Mes amis, ici vous n'avez aucune excuse. Ces personnages sont déjà mythiques sur le MdE, ne pas voter ici serait un crime de lèse-mdE (oui oui, carrément).

Je vous pousse, je vous incite, que dis-je je vous oblige, à dialoguer avec le personnage de votre choix, afin de lui prouver votre affection et ainsi le faire passer au tour suivant.

MdEns, à vos claviers, à vos votes !

Fin du vote = lundi 14 décembre à 18h

Jerome S. Wizman :

Oeuvre : Portia Fimbriata, de holden5

Description :
 Jerome S. Wizman  est un chercheur éminent, dans le genre de ce qu'on fait de plus universitaire et anglais de surcroît. Alors quand une palpitante énigme lui tombe dessus impliquant un vieux manuscrit, la mort d'un antiquaire, un code secret indéchiffrable et une araignée au nom très shakespearien, ben forcément, il s'engage à tout démêler. Non sans mal, d'ailleurs.

Extrait :
Trois jours plus tard, alors que mes obligations professionnelles m’avaient empêché d’accorder la moindre pensée aux énigmes de Foakes (je m’étais engagé, en plus de mon projet éditorial, à donner dès le mois de janvier une conférence sur « la dimension comique dans The Spanish Tragedy de Thomas Kyd»4), Aaron vint me trouver dans le bureau que nous partagions à Trinity College. Sans dire un mot, il abattit une énorme encyclopédie zoologique sur mes feuilles de notes.
— Page 622, fit-il avec un large sourire.
— N’es-tu pas censé être à Londres en visite ? lui demandai-je tout en me mettant en quête de la page indiquée.
— J’ai préféré écourter mon séjour. Tu comprendras vite pourquoi.
Les pages 622 et 623 étaient consacrées à différentes espèces d’arachnides. Sous la gravure de chaque araignée étaient inscrits un nom en latin et une brève description morphologique.
— Depuis quand t’intéresses-tu aux insectes ?
— Primo, les araignées ne sont pas des insectes. Deuzio, elles sont mes meilleures amies depuis ma visite au Natural History Museum il y a deux jours, m’expliqua Aaron. Par une coïncidence dont je ne reviens toujours pas, la solution de notre énigme s’est retrouvée sous mes yeux alors que j’accompagnais ma petite nièce dans le vivarium.
Tandis qu’il parlait (retardant avec un malin plaisir l’instant de la révélation), je parcourus attentivement la page 622 à la recherche de quelque détail intéressant. Je tombai vite sur un nom qui suscita en moi une certaine surprise, sans pour autant me fournir immédiatement la « solution de notre énigme ».
L’une des araignées représentées avait pour nom scientifique Portia Fimbriata.

Fiche par Baptiste

Bernard Poincarré :

Œuvre : Les autruches insomniaques de Krapoutchniek

Description :

Bernard a perdu son nœud papillon en duvet d’autruche, ses souliers, et sa montre, alors même que doit arriver pour dîner son ami d'enfance, Alphonse Aldus, qui est « accessoirement le beau-frère de la demi-sœur du petit-fils du troisième cousin au second degré de l’oncle du prêtre du village où [il a] grandi ». Malheureusement pour lui, ce n’est que le début des inconvénients qui vont venir ponctuer cette soirée : le facteur vient récupérer le képi qu’il a oublié le matin même, les invités amènent avec eux un « antiquaire » russe qui ressemble diablement à un clochard, la bonne, Anna, fait des calembours douteux sur les noms de leurs invités, le docteur passe pour s’occuper du facteur qui est tombé inanimé devant leur porte… Mais tout ça, finalement, c’est la faute des autruches qui ne s’accouplent plus lorsqu’il pleut !

Extrait :

(un coup de sonnette retentit, suivi d’un autre qui dure jusqu’à ce qu’Anna ouvre la porte en essayant de se boucher les oreilles)
BERNARD POINTCARRE : Ce sont eux cette fois.
ALPHONSE ALDUS : (avançant, bras tendus) Ce cher Bernard !
BERNARD POINTCARRE : Ce cher Alphonse !
ALPHONSE ALDUS : (se dirigeant vers Madame Pointcarré) Cette chère Elise !
BERNARD POINTCARRE : (vers Madame Aldus) Cette chère… Heu… Madame.
PENELOPE ALDUS: (tirant Monsieur Zebriewitch par le bras) Nous vous avons apporté quelque chose.
BERNARD POINTCARRE : (souriant) Ho, un clochard ! C’est gentil, il ne fallait pas.
PENELOPE ALDUS: Ho, ce n’est rien, vous savez.
BERNARD POINTCARRE : Non mais il ne fallait (insistant) vraiment pas !
ALPHONSE ALDUS : (à sa femme) Tu es vraiment pénible.
PENELOPE ALDUS: Non. Mon nom est Pénélope.
ALPHONSE ALDUS : (offrant une boîte de pralines aux Pointcarré) Bref. (insistant) Voici (normal) un petit quelque chose pour vous.
BERNARD POINTCARRE : Et le clochard ?
ALPHONSE ALDUS : Ha, lui. Il nous faisait rire alors on l’a emmené.
MONSIEUR ZEBRIEWITCH : (fort accent russe) Je pas clochard ! (montrant avec ostentation un samovar) Je vendre beaux samovars !
ALPHONSE ALDUS : (ravi) Ha, il recommence !
ELISE POINTCARRE : Vous l’avez trouvé où ?
ALPHONSE ALDUS : Ho, pas loin d’ici. Il y avait un genre de réunion de loqueteux dans son genre. Ils essayent de vendre des bibelots qu’ils trouvent dans des bennes à ordure, je crois.
BERNARD POINTCARRE : Oui, donc il s’agit d’un antiquaire, quoi.
ALPHONSE ALDUS : Un anti quoi ?
ELISE POINTCARRE : Caire.
PENELOPE ALDUS: Non, nous revenons de Tunis.

Fiche par Mary
« Modifié: 10 Décembre 2015 à 14:09:18 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : [2nd tour MdE] Wizman contre Pointcarré
« Réponse #1 le: 10 Décembre 2015 à 16:34:14 »
- Je l'ai retrouvé !
- Quoi donc ?
- Votre noeud en peau d'autruche !
- C'est étrange, j'aurais juré l'avoir laissé dans le tiroir.
- C'était le cas.
- Etrange parce qu'il n'y était pas.
- Vous dites ça parce que vous êtes insomniaques ?
- Oui : je ne rêve que d'autruches. Mais au faites, que faites-vous là ?
- Je viens voter pour vous, M. Pointcarré.
- Oh, merci pour le samovar !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
« Réponse #2 le: 10 Décembre 2015 à 16:46:51 »
YÖDA : Vous avez ma voix !
BERNARD POINTCARRE : J'ai votre voix ? Mais qu'est-ce que vous me chantez-là ? La votre est bien plus fluette !
YÖDA : Non, je veux dire que j'ai voté pour vous !
BERNARD POINTCARRE : Votté ? Monsieur Votté, le tailleur ? Mais qu'est-ce qu'il me veut ? Il est au téléphone ?
YÖDA : (regarde sa montre) Hum, non, il doit être chez lui à cette heure.
BERNARD POINTCARRE : À sept heures ? Alors il est rentré. Je l'appelle sur le champ !

(EDIT : J'ai corrigé une vilaine faute  :mrgreen:)
« Modifié: 10 Décembre 2015 à 18:04:34 par Yöda »
Damn

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : [2nd tour MdE] Wizman contre Pointcarré
« Réponse #3 le: 10 Décembre 2015 à 16:58:44 »
YÖDA : Vous avez ma voix !
BERNARD POINTCARRE : J'ai votre voix ? Mais qu'est-ce que vous me chantez-là ? La votre est bien plus fluette !
YÖDA : Non, je veux dire que j'ai voter pour vous !
BERNARD POINTCARRE : Votté ? Monsieur Votté, le tailleur ? Mais qu'est-ce qu'il me veut ? Il est au téléphone ?
YÖDA : (regarde sa montre) Hum, non, il doit être chez lui à cette heure.
BERNARD POINTCARRE : À sept heures ? Alors il est rentré. Je l'appelle sur le champ !
:D :D :D Joli !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
« Réponse #4 le: 10 Décembre 2015 à 17:05:23 »
Merci !   :-[
Damn

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #5 le: 10 Décembre 2015 à 18:07:31 »
KERENA : Monsieur Pointcarré !
POINTCARRE : Bien sûr que j'ai la tête ronde !
KERENA : Pardon ?
POINTCARRE : Vous dites que je ne suis point carré.
KERENA : Mais, c'est votre nom, non ?
POINTCARRE : Mon nonon ? Qu'est-ce que c'est que ça ?
KERENA : C'est, heu... le nouveau nom de la fourrure d'autruche.
POINTCARRE : Vraiment ? Mais, qui êtes-vous ?
KERENA : Kerena, et je vous donne ma voix !
POINTCARRE : Non, pour toute candidature à la radio, je vous en prie, laissez-moi un enregistrement sur mon bureau.
KERENA : Mais au fait, et vous, vous avez voté ?
POINTCARRE : Les présidentielles ? Mais non enfin : je suis candidat !
KERENA : Ah, mais pour cela, vous aurez besoin de votre nœud papillon...
POINTCARRE : C'est vrai ! Ah ! Le bougre s'est envolé... !
« Modifié: 10 Décembre 2015 à 18:09:02 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #6 le: 14 Décembre 2015 à 12:01:32 »
Dernières heures pour voter ici !!!!

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 14 Décembre 2015 à 12:14:29 »
- Alors Jérôme ça gaze ?
- Comment vous dites ? Il y a du gaz ?
- Ah j'oubliais, t'es pas de l'époque.
- Mais... Vous n'avez pas à me tutoyer, nous ne nous connaissons pas ! Et je ne suis pas si vieux !
- Moui, en tout cas sachez que je suis l'un de vos plus grands admirateurs. La façon dont vous avez mené votre enquête dans Portia Fimbriata est géniale. J'ai adoré suivre vos aventures, je les ai lues d'une traite !
- Merci... Vous allez sûrement trouver ça ridicule, mais j'ai la sensation que vous parlez de moi comme si j'étais un personnage de roman.
- De nouvelle plutôt.
- Comment !
- Et puis vous pourrez à la fin.
- Comment !!
- Nan je plaisante.
- ...
- Bref, je voulais vous dire que j'ai voté pour vous.
- Voté pour moi ? Pourquoi, je vais devenir président ? La monarchie sera abolie en Angleterre ? C'est merveilleux !
- Heu... Salut.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #8 le: 14 Décembre 2015 à 19:44:13 »
"Alors Jérôme, expliquez-moi comment vous avez résolu la mystification de la Porta Fimbrata.
– Tout d'abord, permettez-moi de vous corriger : il s'agissait non d'une porte, mais d'une araignée, la Portia Fimbriata. Et au final, ce fut fort simple dès lors que j'ai eu devant moi tous les indices nécessaires.
– Euh. D'accord. Et pourquoi l'avez-vous fait ?
– Je suis un scientifique, voyons. Je ne veux pas voir ma profession salie par des avares cherchant l'or et la célébrité."

(Bon, c'est trop tard mais tant pis.)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #9 le: 15 Décembre 2015 à 00:12:16 »
En effet Loïc, le vote était terminé, mais ton brave vote ne change de toute façon pas un résultat qui paraît sans appel :

Pointcarré passe aux huitièmes de finale !!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 26 requêtes.