Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Mai 2026 à 13:04:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Un milliard de tapis de cheveux (Andreas Eschbach)

Auteur Sujet: Un milliard de tapis de cheveux (Andreas Eschbach)  (Lu 2103 fois)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Un milliard de tapis de cheveux (Andreas Eschbach)
« le: 11 Mars 2009 à 10:37:26 »
Sur le catalogue des éditions l'Atalante, il était présenté comme une oeuvre importante de la fantasy (après coup je lui trouve aussi de la SF), et comme je l'avais trouvé pour une bouchée de pain en occasion, j'avais voulu jeter un coup d'oeil.
Au début j'étais déçue, je le trouvais fade... Eh bien j'ai complètement changé d'avis!

En fait je n'avais lu que le premier chapitre et ça m'avait paru plat, un peu stéréotypé. Mais au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture, on se rend compte que chaque chapitre est une petite histoire en lui-même, qui se relie habilement au précédent et s'enchaîne tout naturellement au suivant... exactement comme les fils d'un tapis de cheveux, finalement la métaphore correspond bien. D'un point de vue stylistique, ça m'a vraiment épatée, c'est très bien travaillé et pourtant ça reste fluide, naturel, et le suspens reste toujours éveillée.
La fin particulièrement achève l'oeuvre par une boucle parfaite...

Finalement, je le conseillerais bien!
Quelqu'un d'autre connaît?

EDIT: résumé:
Sur une lointaine planète existe une tradition ancestrale qui consiste à tisser des tapis avec les cheveux de ses épouse et concubines. Chaque tapis est un hommage rendu à l'Empereur et un signe d'allégeance conçu pour décorer son immense et légendaire « Palais des étoiles ». La tâche, confiée à la Guilde des tisseurs, est tellement rude qu'un tisseur ne peut réaliser qu'un seul tapis durant toute son existence. Le tapis est ensuite légué au fils unique du tisseur qui le vend alors aux marchands de l'Empereur afin d'en tirer l'argent nécessaire à l'entretien de toute une famille pendant toute une vie. Mais bientôt, une rumeur commence à circuler, colportée par des étrangers : l'Empereur serait mort après avoir été renversé par des rebelles. La découverte de la vérité pourrait avoir des conséquences désastreuses sur cette petite planète isolée et signifier la fin de la lignée des tisseurs.
« Modifié: 11 Mars 2009 à 15:20:18 par Leia Tortoise »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Salamandre

• Calliopéen
  • Simon le démon
Re : Un milliard de tapis de cheveux (Andreas Eschbach)
« Réponse #1 le: 11 Mars 2009 à 19:05:26 »
j'en avais entendu parler, mais comme toi, je m'étais arrêtée au premier chapitre. Et après, mon père m'a proposé de le lire en VO  >< Complètement maboul.
J'avais essayé aussi du même auteur Jesus Video. c'est l'histoire d'un type qui découvre des images datant de jesus, et ça fait un tollé parmi les religuieux... Mais je ne l'ai pas lu en entier non plus.
Le langage n'est pas la vérité. Il est notre manière d'exister au monde.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.105 secondes avec 15 requêtes.