Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Septembre 2025 à 09:45:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Fan Friction » Le Pentacle » Le Tournoi - quatrième édition » [2nd tour Bibli] La Mort contre Arya

Auteur Sujet: [2nd tour Bibli] La Mort contre Arya  (Lu 4233 fois)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
[2nd tour Bibli] La Mort contre Arya
« le: 01 Décembre 2015 à 10:30:09 »
Et ce second tour va toujours de l'avant, impitoyable !
Ce duel nous apporte deux personnages mythiques et impitoyables.
Pour lequel penchera votre vote ?

Je rappelle que votre vote doit comporter un argumentaire contre le personnage pour lequel vous ne votez pas !

Allez, du nerf, courage, vous pouvez y arriver !

Fin du vote : mardi 08 décembre à 18h

La Mort :

Oeuvre : Les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett

Description :
Les Annales du Disque-Monde racontent les aventures de plusieurs bandes de personnages à des époques et endroits différents dans le fantasque Disque-Monde, parodie de fantasy. On y croise Mages et Sorcières, trolls et légendes et toutes sortes d’autres personnages bigarrés.
La Mort est un grand squelette vêtu (oui, La Mort est mâle) d’une robe noir absolu. Il prend très à cœur son travail et le fait d’être à l’heure. Rien ne l’embête plus que quand un mort est en retard à son rendez-vous. Pourtant, il n’est pas méchant et a volontiers le sens de l’humour (un sens de l’humour un peu particulier, on l’avouera).

Extrait :

C’est ainsi que Rincevent, qui traversait en hâte les bazars du soir grouillants de monde à la lueur des torches, le Bagage courant lourdement sur ses talons, Rincevent, donc, bouscula une grande silhouette sombre, se retourna pour lui balancer quelques jurons bien sentis et contempla la Mort.
C’était forcément la Mort. Personne d’autre ne se promène avec des orbites vides ; évidemment, la faux posée sur une épaule était un indice supplémentaire. Alors que le mage horrifié fixait l’apparition, deux amoureux qui riaient d’une plaisanterie intime lui passèrent carrément au travers sans avoir l’air de la remarquer.
La Mort, pour autant qu’un visage dépourvu de traits en soit capable, parut surpris2.
« RINCEVENT ? dit-il d’une voix aussi grave et pesante que le claquement de portes de plomb, loin sous terre.
— Euh… fit le mage en tâchant d’échapper à ce regard fixe sans yeux.
— MAIS QU’EST-CE QUE TU FICHES ICI ? (Boum, boum, firent les dalles de cryptes dans des places-fortes vermoulues sous des montagnes ancestrales…)
— Euh, pourquoi pas ? Bon, je suis sûr que vous avez des tas de choses à faire, alors si vous voulez b…
— J’AI ÉTÉ SURPRIS QUAND TU M’AS BOUSCULÉ, RINCEVENT, PARCE QUE J’AI RENDEZ-VOUS AVEC TOI CE SOIR MÊME.
— Oh, non, pas…
— EVIDEMMENT, LE PLUS FRUSTRANT DANS CETTE HISTOIRE, C’EST QUE JE M’ATTENDAIS À TE RETROUVER À PSEUDOPOLIS.
— Mais c’est à huit cents kilomètres d’ici !
— PAS BESOIN DE ME LE RAPPELER, TOUT LE SYSTÈME EST ENCORE EN TRAIN DE SE DÉGLINGUER, JE LE VOIS BIEN. ECOUTE, TU NE POURRAIS PAS, DES FOIS… ? »
Rincevent recula, les mains tendues devant lui pour se protéger. Le marchand de poisson séché d’un étal voisin observa ce cinglé avec intérêt.
« Pas question !
— JE POURRAIS TE PRÊTER UN CHEVAL TRÈS RAPIDE.
— Non !
— ÇA NE TE FERA PAS MAL DU TOUT.
— Non ! » Rincevent pivota et prit ses jambes à son cou. La Mort le regarda partir et haussa les épaules avec amertume.
« VA TE FAIRE FOUTRE, ALORS », lâcha-t-il. Il se retourna et remarqua le marchand de poisson. Avec un grondement rageur, il tendit un doigt osseux et le cœur de l’homme cessa de battre, mais il n’en tira guère de fierté.
Il se souvint alors de ce qui devait arriver plus tard ce même soir. Il serait inexact de dire que la Mort sourit, puisque n’importe comment ses traits restaient figés en un rictus calcaire. Mais il fredonna un petit air guilleret comme une fosse commune puis — ne s’arrêtant que pour abréger les heures d’un éphémère de passage et prendre une des neuf vies d’un chat tapi sous l’étal à poissons (tous les chats voient dans l’octarine) — il pivota sur ses talons et se dirigea vers le Tambour Crevé.

Fiche par Loïc

Arya Stark :

Œuvre : Le trône de fer, de G.R.R. Martin

Description :
Arya est la fille cadette de lord Eddard Stark et de lady Catelyn Tully Stark. C’est jeune fille vive et rebelle de 9 ans (au début de l’histoire) éprise d’aventure et d’action, ne supportant pas les arts d’agréments, et que tout oppose à sa sœur aînée Sansa. Elle entretient une relation privilégiée avec son demi-frère bâtard Jon Snow, lequel lui offrira une épée de spadassin fabriquée spécialement pour elle « aiguille ». Tout deux partagent la même ressemblance physique à leur père. Arya à des cheveux bruns, les yeux gris de lord Eddard et sa longue figure solennelle, elle est menue et fluette et passe pour n’être pas particulièrement belle contrairement à sa sœur aînée. Arya est une fille de caractère, parfois sauvage, impulsive et violente. ce qui la contraindra à chasser sa louve Nyméria, mais elle reste liée à elle par des rêves de loups. C’est une jeune fille intrépide, courageuse,réfléchie et audacieuse à la rancune tenace qui se verra formée à l’art de l’épée et que son histoire poussera à tuer et à accumuler les identités devenant tour à tour Arry, Belette ou encore Nan.

Extrait :
Arya pencha la tête de côté."Et moi ? Je pourrais être conseiller du roi, bâtir des château, devenir grand septon ?
- Toi dit-il en lui posant un petit baiser sur le front, tu épouseras un roi, tu régneras sur son château et tes enfants seront chevaliers, princes, seigneurs voire, oui, l'un d'eux, peut-être grand septon."
Le visage d'Arya se ferma "Non dit-elle, tout ça c'est Sansa".

Sur le point de sortir il se retourna. L'épée derechef au poing elle essayait de s'y familiariser.
"J'allais oublier, dit-il, les meilleures lames ont toutes un nom.
- A l'instar de Glace, oui." Elle fit miroiter l'acier. "Et celle-ci en a un ? Lequel ? Oh, dis-le-moi !
- Devine la taquina-t-il. Ce que tu préfères..."
Elle parut d'abord perplexe, s'éclaira bientôt. Toujours cette vivacité. Ils s’exclamèrent ensemble
"Aiguille"

Nuit après nuit, Arya se nommait ses exécrations "Ser Gregor, soufflait-elle à son oreiller de cailloux, Dunsen, Polliver, Raff tout miel, Chiswyck. Ttitilleur et le limier.  Ser Armory, Ser Ilyn, Ser Meryn, le roi Geoffrey, la reine Cersei" A Winterfell, elle avait prié dans le septuaire en compagnie de mère et, en compagnie de Père, dans le bois sacré, mais, faute de dieux sur la route d'Harrenhal, les noms exécrés étaient la seule prière qu'elle entendît se rappeler.

Fiche par tim gab
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : [2nd tour Bibli] La Mort contre Arya
« Réponse #1 le: 01 Décembre 2015 à 10:57:43 »
Je vote La Mort !
Arya est trop sérieuse, trop animée de passions humaines, pas assez squelettique.  Elle a l'air sombre et aveuglée de fureur, ce qui en plus d'être très commun en fantasy, manque de classe et de distinction :huhu: Et en plus, elle ne sait pas parler en majuscules.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2 le: 01 Décembre 2015 à 11:05:00 »
La Mort.

Parce qu'Arya n'est pas aussi drôle et cynique, qu'elle ne joue pas de la guitare, parce qu'on ne dit pas "Not today" à La Mort (à celle-ci, en tout cas) et que bon, Arya a déjà été en finale une fois, ça suffit !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #3 le: 02 Décembre 2015 à 19:08:04 »
:aah: Ça vote pas des masses, par ici ! :aah:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 02 Décembre 2015 à 20:47:29 »
Cette fois ça sera plus facile : entre la Mort et une gamine... Entre une faux et une épée... Entre l'humour et la banalité... Entre un type qui parle en majuscules et une typette minuscule qui parle trop... Entre Pratchett et Martin !

Dégage Arya :huhu:

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #5 le: 02 Décembre 2015 à 21:51:27 »
Mon vote va à la Mort.

Parce qu'Arya est pas un personnage drôle.
Parce qu'Arya est mimi au début, mais qu'à la longue elle me tape sur le système.
Parce qu'elle PARLE PAS EN MAJUSCULES et que du coup elle en impose pas.
Parce qu'Arya a déjà été en finale du Tournoi :-¬?

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
« Réponse #6 le: 03 Décembre 2015 à 23:18:17 »
mon vote va à arya (envers et contre tous)

parce que je sais c'est mal mais j'ai pas lu les annales du disques monde. donc le personnage de la mort ben je le connais pas. (voila c'est ça mon argument contre lui, parce que sinon j'ai rien à reprocher au personnage.)
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."

archer FSN

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #7 le: 04 Décembre 2015 à 10:32:06 »
Récap' des votes :

Arya :La Mort :
tim gabMilora
Loïc
extasy
Kerena
Vinz
Kwakou
Yöda

Dernier vote comptabilisé
« Modifié: 04 Décembre 2015 à 14:34:29 par Kerena »

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #8 le: 04 Décembre 2015 à 13:36:57 »
On ne peut pas lutter contre la Mort.. Alors autant voter pour elle.

Et puis comme il faut dire du mal de celui (ou celle) pour qui on ne vote pas, et ben voilà mon argumentaire :
Arya, elle est bien mignonne, mais j'ai jamais pu saquer les fils et filles de roi. Petits êtres pédants qui se croient tout permis car tout leur serait dû selon eux, même le droit d'envoyer péter ses propres parents. Non mé Oh ! Et puis quoi encore !?
Dégage petite peste !

Edit : Puis bon la Mort, elle joue sur une Flying V et ça, ça tue !
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Invité

• Invité
« Réponse #9 le: 04 Décembre 2015 à 13:41:04 »
Franchement y'a même pas à justifier d'une quelconque position quoi...

LA MORT.

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
« Réponse #10 le: 04 Décembre 2015 à 14:25:32 »
Arya, Arya... par où commencer ?

Je t'aime bien, fillette, mais à côté de la Mort, tu fais pas le poids !
Et je suis sûr que tu comprendras !
Toi qui l'admires et l'adules, c'est pour lui que ton cœur bats.
Si tu étais là aujourd'hui, toi aussi voterais pour lui, n'est-ce pas ?

Sans compter que t'es devenue grincheuse, et perdre ta famille n'est pas une excuse !
Prend exemple sur la Mort, quelque soient les pertes, il blague et s'amuse !

Même si tu continues ton petit enseignement dans la demeure du Noir et du Blanc,
tu n'atteindras jamais le niveau du plus grand tueur de tous les temps !

Mange ta banane !
Damn

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #11 le: 08 Décembre 2015 à 22:29:14 »
Et c'est une victoire écrasante de la Mort !!

Bravo la Mort !!

Invité

• Invité
« Réponse #12 le: 09 Décembre 2015 à 00:06:00 »

Bravo la Mort !!
Jim, sors de ce corps, on t'a reconnu ;D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 18 requêtes.