Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juillet 2026 à 00:56:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Nouvelle] La course d'Amy

Auteur Sujet: [Nouvelle] La course d'Amy  (Lu 1434 fois)

Hors ligne Auramillia

• Tabellion
    • Ma page facebook
[Nouvelle] La course d'Amy
« le: 28 Novembre 2015 à 21:37:06 »
Bonsoir,

Je viens soumettre une nouvelle écrite en 48heures pour le concours d'édilivre ^^

J'ai quelques questions concernant la lecture sur le ressenti que je met dans un autre "spoiler"
Concernant les avis je sais que je fais encore des fautes d'orthographe toute bète qui demeurent après je-ne-sais combien de relecture je m'en excuse et si possible je préfère des avis sur les autres points de la lecture :3

Bonne lecture !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
https://www.facebook.com/auramillia
Les gens qui ne font preuve d'aucun tact lorsqu'ils donnent leur avis sur un texte sont la gangrène au pied de l'écrivain.
Pensez-y, car vous avez tous été, un jour, des amateurs ^^

Nocte

• Invité
Re : [Nouvelle] La course d'Amy
« Réponse #1 le: 29 Novembre 2015 à 15:24:25 »
La forme et le fond pourraient gagner en maturité, je pense.
Cela ne m'aurait pas posé problème normalement, mais il y a de l'ambition dans ton style, alors je préfère prévenir.
J'aime beaucoup l'image par contre, celle du narrateur qui protège la petite fille, il y a une symbolique intéressante.

Pour tes questions :

Sur le gore : pourquoi vouloir en mettre davantage ? S'il est question de rajouter de la puissance au texte, je serais plutôt pour choisir quelques images marquantes au lieu de surenchérir. Si c'est purement esthétique, pourquoi pas, si tu arrive à faire contraster cela avec la petite fille.

La relation entre les deux personnages : il y a de l'invraisemblance, c'est vrai, mais personnellement je m'en fou un peu. Si cela dérange vraiment, je te conseillerais de moins nous dire que la fille est pure et innocente et blabla et plutôt nous le montrer par ses  actions.

La chute : Erff, je ne pense pas. Ce n'est pas vraiment l’élément de surprise qui m'intéresse mais plutôt comment tu le ramène, et c'était plutôt pas mal.
« Modifié: 29 Novembre 2015 à 23:31:30 par Nocte »

Hors ligne Auramillia

• Tabellion
    • Ma page facebook
« Réponse #2 le: 30 Novembre 2015 à 18:04:30 »
je suis d'accord avec toi j'ai encore beaucoup à faire je pense et je te remercie de ton avis
je comprends juste pas ce que tu dis sur l'ambition... à quoi ça ce voit ?
pour le gore en fait beaucoup de mes amis m'ont dit d'accentuer ça d'où ma question ^^"
Les gens qui ne font preuve d'aucun tact lorsqu'ils donnent leur avis sur un texte sont la gangrène au pied de l'écrivain.

Nocte

• Invité
« Réponse #3 le: 30 Novembre 2015 à 18:44:26 »
Pour l'ambition, disons que tu brode le texte avec une intention très "académique", tu essaie d'avoir un style dramatique et puissant comme ce qu'on trouve chez une majorité de bons auteurs qui écrivent très très bien des textes très mouvants. Pour l'instant la facade est encore bancale, mais avec un peu plus de maîtrise tu y parviendra.
Bien entendu ce n'est que mon ressenti, qui reste purement subjectif.
Concernant le gore, c'est le genre de choses à apprendre aussi, de faire des choix clairs et assumés pour donner une vraie identité à son texte.

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #4 le: 01 Décembre 2015 à 18:23:29 »
Salut !
Super ta nouvelle !
Je viens soumettre une nouvelle écrite en 48heures pour le concours d'édilivre ^^
;)
J'ai beaucoup aimé ces passages-là :
Du reste, si l'innocence avait-eut un visage, ç’aurait été le sien.
:coeur:
Pour moi, elle fut une goutte de paradis au milieu de l'enfer.
:coeur: :coeur: :coeur:

Pour tes questions :

- Je ne comprend pas pourquoi tu voudrais accentuer le côté gore... Je pense que tu as déjà assez bien réussi à trouver un juste milieu, je ne pense pas qu'accentuer le côté gore améliorerait ta nouvelle...

- Pour la relation entre tes personnage : je pense que cette relation est normale, si j'avais été à la place de la narratrice, j'aurais moi aussi essayé de rassurer la petite (après, je dis ça confortablement installé dans mon fauteuil, avec la situation, je ne sais pas trop...) Par contre, les paroles de la narratrice qui apaisent aussi rapidement la petite, c'est pas très crédible...

- Pour la chute : peux-tu me mettre en spoiler la chute, pour savoir si j'ai trouvé la bonne ? Je te donnerai ma réponse après, donc.

Bonne continuation !
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 01 Décembre 2015 à 21:53:43 »
Salut :)

Désolé je ne ferai pas de relevé, étant sur téléphone ; mais il y a pas mal de fautes.

Accentuer le côté gore ? Je n'en sais rien. Si tu penses que c'est nécessaire, et que tu peux le faire sans tomber dans le surfait, pourquoi pas ? Mais c'est déjà pas mal. En tout cas, d'accord avec Nocte, l'idéal serait de trouver des trucs encore plus marquants, et pas de rajouter d'autres détails du même niveau que ceux que tu as déjà mis. Mais c'est pas facile quoi :D

Invraisemblance de la relation entre les personnages ? Je n'en sais rien, je sais pas trop comment on réagit dans ce genre de situation  :mrgreen:
Mais d'accord encore un fois avec Nocte, je m'en fous. Enfin, c'est pas ce qui m'importe le plus.

La chute ? Je ne l'ai pas vue venir.

La dernière phrase est sympa.

J'accroche moins aux quelques lignes plus haut, mais je pense que c'est totalement subjectif ; c'est un peu le genre de passages qui ne m'émeuvent pas alors qu'ils sont censés émouvoir. Je sais pas trop pourquoi. Peut-être parce qu'alors, j'ai l'impression que l'auteur cesse de me montrer l'histoire, pour tenter de figer tout plein d'émotions dans un processus explicatif ; comme s'il tentait d'argumenter avec mes sentiments, de me me faire comprendre que je devrais être ému. Je sais pas trop si ce blabla t'est d'une quelconque utilité, moi-même c'est la première fois que j'essaie d'exprimer ce ressenti et c'est sûrement brouillon  :mrgreen:

Et comme Nocte, je vois de l'ambition. Evidemment en vrai je ne sais pas ce que tu penses, mais voilà j'ai l'impression d'une prise de conscience qui t'incite à faire des efforts pour t'améliorer et donc, d'une tentative d'imiter ce style académique qui est un peu notre référence à tous.
Après, c'est bancal par moments mais nul doute que tu feras bientôt des trucs sympas.

Voila voila :)

Ps : j'utilise mon pouvoir de commentateur pour te dire tous ces trucs mais je te prends pas de haut hein, parce qu'en vrai euh chuis au même point que toi hein  :mrgreen:

Hors ligne Auramillia

• Tabellion
    • Ma page facebook
« Réponse #6 le: 02 Décembre 2015 à 13:15:36 »
Megadonut  pour la chute je n'ai pas trop pensé à la ciblé mais si c'était le cas je suppose que ce serait ce passage là " C'est alors que la petite fille s'est élancée par dessus les sièges. L'homme arrivait à ma hauteur. Il se retourna et tira une salve vers elle. Quand je bondis sur lui, il trébucha et essaya de se relever, sans succès, tout mon corps reposant à califourchon sur son dos. J'attrapai sa tête et la fracassai sur le sol, encore et encore... Jusqu'à ce qu'il ne bouge plus. Son visage imberbe crachant un mélange noir et visqueux. Je priai pour que la pauvre enfant n’ait pas regardé.
Ce fut le cas.
Gisant sur le sol entre deux rangées de sièges, le visage d'Amy baignait dans le sang. Je la saisis par les épaules et la posa sur mes cuisses, sa jolie robe trouée par l'impact des balles.
J'appuyai sur son ventre pour stopper l'hémorragie. Sans succès. Un liquide chaud et poisseux coula abondamment sur mes cuisses. Il dégageait une puanteur infecte. Mes cuisses s'en recouvrirent rapidement.
Les yeux d'Amy brillaient, intensément bleu et plein de malice. Puis elle m'a sourit, et cette image je ne l'oublierai jamais. Sa bouche repoussait ses joues dans un rictus qui mêlait la joie et la souffrance. Son corps malade s'est tordu de douleur durant de longues minutes puis elle a fermé les yeux. Définitivement. "

en fait le coté rassurant va aussi avec le fait qu'Amy à conscience que si elle ne se calme pas elle mourra, du coup ça la rassure un peu mais elle continue de trembler mais autre ça ce n'est pas la seule raison qui fait qu'elle se calme ^^

Extasy : Merci de ton commentaire il m'a fait très plaisir d'autant que tu avais déja donné ton avis sur ma nouvelle "Wonderland" et ça me fait d'avantage sentir l'amélioration ^^
pour le gore nocte à raison et je vais essayer de trouver des images plus percutante mais ne pas mettre toute cette nouvelle dans le sang et la sueur comme on m'en a parlé (car c'est le conseil de mes amis)
c'est vrai que j'essaye beaucoup de faire ressortir le coté "émotion" mais c'est plus car je suis moi-même émue car j'imagine beaucoup ce que je raconte Amy qui s'élance par dessus les sièges par exemple c'est une des images que je ne cesse de me remémorer mentalement... du coup c'est plus ou moins conscient mais je tacherais de voir ce que je peux faire pour que ce soit moins visible ^^

Merci à tout deux pour vos commentaires

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 02 Décembre 2015 à 13:25:48 »
Oui, je m'en rappelle :)

Bonne continuation à toi !

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #8 le: 02 Décembre 2015 à 17:14:48 »
Megadonut  pour la chute je n'ai pas trop pensé à la ciblé mais si c'était le cas je suppose que ce serait ce passage là " C'est alors que la petite fille s'est élancée par dessus les sièges. L'homme arrivait à ma hauteur. Il se retourna et tira une salve vers elle. Quand je bondis sur lui, il trébucha et essaya de se relever, sans succès, tout mon corps reposant à califourchon sur son dos. J'attrapai sa tête et la fracassai sur le sol, encore et encore... Jusqu'à ce qu'il ne bouge plus. Son visage imberbe crachant un mélange noir et visqueux. Je priai pour que la pauvre enfant n’ait pas regardé.
Ce fut le cas.
Gisant sur le sol entre deux rangées de sièges, le visage d'Amy baignait dans le sang. Je la saisis par les épaules et la posa sur mes cuisses, sa jolie robe trouée par l'impact des balles.
J'appuyai sur son ventre pour stopper l'hémorragie. Sans succès. Un liquide chaud et poisseux coula abondamment sur mes cuisses. Il dégageait une puanteur infecte. Mes cuisses s'en recouvrirent rapidement.
Les yeux d'Amy brillaient, intensément bleu et plein de malice. Puis elle m'a sourit, et cette image je ne l'oublierai jamais. Sa bouche repoussait ses joues dans un rictus qui mêlait la joie et la souffrance. Son corps malade s'est tordu de douleur durant de longues minutes puis elle a fermé les yeux. Définitivement. "

en fait le coté rassurant va aussi avec le fait qu'Amy à conscience que si elle ne se calme pas elle mourra, du coup ça la rassure un peu mais elle continue de trembler mais autre ça ce n'est pas la seule raison qui fait qu'elle se calme ^^
Ok, c'est bien ce que je pensais... La chute est dans ce cas un peu prévisible (selon mon point de vue).
Pour faire une double chute (mais bon, ça contredit certaines des paroles indiquant que grâce àla petite, la narratrice a repris de l'espoir, a envie de vivre), tu pourrais faire mourir la narratrice par un suicide pour qu'elle rejoigne la petite fille.
Après, je sais pas si c'est exactement ce que tu voulais au départ...
Au plaisir de te relire,
Mega'
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 22 requêtes.