Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 17:38:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le Petit Prince (Antoine de Saint-Exupéry)

Auteur Sujet: Le Petit Prince (Antoine de Saint-Exupéry)  (Lu 16702 fois)

Hors ligne Nienna

• Aède
Le Petit Prince (Antoine de Saint-Exupéry)
« le: 09 Mars 2009 à 21:21:56 »
[J'espère être dans la bonne section]

Je me sentais obligée un jour de faire une rubrique sur ce livre...
Bon œuvre cultissime je pense. Mais bon je fais un résumé vite fait (enfin Wiki fait un résumé vite fait (jprends que le début)  :mrgreen: ) :

Le narrateur est un aviateur qui, à la suite d'une panne de moteur, a dû se poser en catastrophe dans le désert du Sahara et tente seul de réparer son avion.
Le lendemain de son atterrissage forcé, il est réveillé par une petite voix qui lui demande : « S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! »
Là commence la rencontre avec le Petit Prince. (ou comment abrégé le résumé  :-¬?)

C'est un étrange bouquin pour moi.
D'abord parce que je l'ai lu pour la première fois quand j'étais petite et que ça doit faire partie des premiers livres que j'ai lu seule. Je suis immédiatement tombée sous le charme. Et depuis je le lis régulièrement. Toujours avec la même passion.
Ensuite parce que je trouve vraiment fort le fait qu'avec cette écriture simple, l'auteur ait réussi à atteindre tous types de gens (enfants/adultes de divers continents). Aussi, parce que c'est un livre à plusieurs niveaux de lecture.
Enfin parce que je trouve que c'est un vrai beau livre.

Je sais que c'est un livre sur lequel crache certaines personnes, le trouvant trop enfantin, trop naïf, trop niais, trop ennuyeux. Ou je ne sais trop quoi.

Alors voilà je lui creuse une petite place dans cette section et attends vos avis. 
;)

[[complètement HS : désolée Loredan pour le faux espoir  :mrgreen: ]]
« Modifié: 09 Mars 2009 à 21:30:47 par Nienna »
"Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges."

Rimbaud - Alchimie du verbe

Hors ligne soraSKT

• Scribe
  • Qui trop embrasse, peu étreint
    • Les aventures de Kais Ironfist
Re : Le Petit Prince (Antoine de Saint-Exupéry)
« Réponse #1 le: 10 Mars 2009 à 10:04:25 »
Je plussoie toutes tes remarques, j'adore ce bouquin...
Eh bah ! Comment je les ai pas envoyé dans la sciure !

Hors ligne Salamandre

• Calliopéen
  • Simon le démon
« Réponse #2 le: 10 Mars 2009 à 16:12:52 »
Moi aussi j'ai découvert le Petit Prince toute petite, oeuvre culte s'il en est. J'écoutais la cassette (lu par gérard philipe  :coeur:) et j'en récitais des passages en boucle... 5 ans après, rebelote avec ma soeur, qui a "suivi mes traces" pour à son tour, au même âge, lire et écrire le petit prince.
C'est à la fois très simple, mais jamais simpliste ; Enfantin, mais pas niais. C'est comme plein de petites vérités...
Et les illustrations, tout comme le texte, dégagent une réelle impression d'innocence et de simplicité... masquées ! (cf. les baobabs...)

Une adaptation BD a été réalisée par Joann Sfar (Petit Vampire, Grand Vampire) au mois de décembre. Je l'aie trouvée très fidèle, vraiment dans l'esprit de Saint-Exupéry.
Le langage n'est pas la vérité. Il est notre manière d'exister au monde.

Verasoie

• Invité
« Réponse #3 le: 10 Mars 2009 à 17:20:55 »
C'est marrant, moi quand je l'ai lu petite, j'ai pas du tout aimé ^^ enfin j'étais pas allée au delà de l'éléphant dans le serpent, j'comprenais rien. Pourtant, je lisais déjà pas mal à l'époque. Bref ^^

Enfin maintenant cela va sans dire c'est aussi un de mes livres préférés. Tout est tellement beau et vrai... Le seul qui me fasse déjà pleurnicher rien qu'à la dédicace ^^

À Léon Werth

Je demande pardon aux enfants d'avoir dédié ce livre à une grande personne.

J'ai une excuse sérieuse : cette grande personne est le meilleur ami que j'ai au monde.

J'ai une autre excuse : cette grande personne peut tout comprendre, même les livres pour enfants.

J'ai une troisième excuse : cette grande personne habite la France où elle a faim et froid. Elle a bien besoin d'être consolée.

Si toutes ces excuses ne suffisent pas, je veux bien dédier ce livre à l'enfant qu'a été autrefois cette grande personne. Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (Mais peu d'entre elles s'en souviennent.)

Je corrige donc ma dédicace :
À Léon Werth, quand il était petit garçon

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #4 le: 11 Mars 2009 à 10:33:57 »
Je l'aime beaucoup aussi, c'est un grand classique. Quand j'étais petite j'avais surtout été marquée par la rencontre avec le renard. Ado, c'était l'allumeur de réverbère. Encore plus tard, la rose. Je ne me lasse pas de redécouvrir ce bouquin  ;D

(et en petit HS, j'ai hâte de trouver le temps de lire l'adaptation BD par Sfar, il paraît qu'elle est très bien!)
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Nolan Llyss

• Scribe
« Réponse #5 le: 14 Mars 2009 à 18:47:33 »
Bah moi je trouve que ce livre est l'un des plus déprimants que j'ai eu sous les yeux, et je compte attaquer en justice mon prof de français en 6e qui nous avait obligés à le lire! Comment créer des générations de dépressifs !!!
« Modifié: 14 Mars 2009 à 21:28:34 par Nolan Llyss »
Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière.

René Char

Hors ligne Nienna

• Aède
« Réponse #6 le: 14 Mars 2009 à 20:01:00 »
Ah c'est marrant ça. Je n'avais jamais vraiment entendu qqun dire ça. Mais je crois comprendre ce que tu veux dire par déprimant...quoique...tu pourrais développer un peu ?
"Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges."

Hors ligne Nolan Llyss

• Scribe
« Réponse #7 le: 14 Mars 2009 à 21:29:16 »
Bah ça se termine quand même par un suicide, ni plus ni moins !

René Char

Hors ligne Caliban

• Troubadour
« Réponse #8 le: 15 Mars 2009 à 09:09:25 »
je suis moi aussi une grande fan du Petit prince !  :coeur:
J'avais d'ailleur trouvé pas mal la comédie musicale qui avait été tirée du livre, il y a peut etre un ou deux ans.
En ce qui concerne l'aspect déprimant du livre je comprend ce point de vue pour la dernière partie du livre mais personnelement je trouve que la poésie dans laquel se propos est drapé l'adoucit beaucoup.
"You said I killed you - haunt me, then! The murdered do haunt their murderers, I believe. I know that ghosts have wandered on earth. Be with me always - take any form - drive me mad! only do not leave me in this abyss, wh
ere I cannot find you!"

Hors ligne Nienna

• Aède
« Réponse #9 le: 15 Mars 2009 à 11:51:28 »
Oui ça se termine par un "suicide" mais pour moi déprimant n'est pas le bon mot. En tout cas je le perçois pas ainsi. C'est triste mais, pour moi, cette fin est nécessaire. Le Petit Prince ,'aurait pas pu continuer à vivre. Il est une rencontre éphémère. Et c'est justement ça qui est beau : il apparaît et disparaît. Mais il laisse une grande trace sur son passage.

Hors ligne Salamandre

• Calliopéen
  • Simon le démon
« Réponse #10 le: 15 Mars 2009 à 16:33:36 »
surtout que suicide, c'est le mot qu'emploieraient les grandes personnes. Le petit prince, lui, retourne sur sa planète. Ayant découvert la fin petite, c'était vraiment comme ça que je l'avais compris. ...Que je le comprends toujours, d'ailleurs. Les croyants vont au ciel, le petit prince retourne chez lui.
Le petit prince ne deviens pas un ange, mais une étoile qui ris.
Je me rappelle d'ailleurs qu'à la fin du livre, je voulais écrire à l'auteur pour lui demander si quelqu'un lui avait écrit pour le dire que le petit prince était revenu.
Quand j'ai vu sur la bio qu'il avait disparu dans la méditerranée avec son avion peu après la fin de la guerre, j'ai été persuadée qu'il avait rejoijnt le petit prince, que cette histoire était réellement arrivée.

Bon, ce post n'ayant pas vocation de me ridiculiser à vie, tout ça pour dire que la fin demeure malgré tout très ouverte. Et je ne trouve vraiment pas que "déprimant" soit un mot qui décrive le petit prince. Mais après tout, chacun son avis...

Hors ligne Nolan Llyss

• Scribe
« Réponse #11 le: 15 Mars 2009 à 18:29:28 »
Dans ma petite tête d'enfant de 9 ans et demi en 6e, crois-moi, ce texte a soulevé bien des questions...

René Char

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #12 le: 16 Mars 2009 à 09:37:22 »

Un très bon livre que j'ai lu au Collège Saint-Exupéry.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Salamandre

• Calliopéen
  • Simon le démon
« Réponse #13 le: 16 Mars 2009 à 18:28:20 »
Quelle idée aussi d'être en 6e à 9 ans et demi   :P :P
Je pense surtout que c'est très différent d'étudier un texte en classe et de le lire pour soi :
A 9 ans tu as du être confronté à une analyse du texte différente (puisque faite par une grande personne  ;)) que mon interprétation personnelle...
ça joue aussi ça, et je ne pense pas que le petit prince soit un bon texte à étudier au collège ; Malgré son apparence de conte, il soulève des questions graves (l'environnement, la tolérance, la différence, la mort...) et autant je pense que s'il peut être lu jeune, mieux vaut ne pas l'analyser avant le lycée...  ???

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #14 le: 16 Mars 2009 à 18:41:11 »

J'avais dû le lire en 6ème je crois, au même âge que Nolan, et ça m'avait pas déprimé du tout ! j'pense que c'est une affaire de sensibilité (j'ai pas dit de sensiblerie). Moi, à l'époque, ce qui me choquait, c'était qu'une histoire ne se finissent pas comme un Disney. Genre Le Lion j'avais été trop choqué. xD donc bon.

Et d'ailleurs il faudrait que je relise Le Petit Prince maintenant... parce que bon, c'est triste à dire mais on est incapable d'apprécier, sur le plan du style, un livre à 9 ans (ou 11 peu importe) xD déjà qu'à 17... :-¬?

Donc ouais j'suis d'accord. Le lire jeune, pour l'histoire et la poésie, et ensuite le relire, plus tard, pour l'apprécier plus, heu, "littérairement" ! (mais je pense que la poésie ne se perd pas pour autant ^^)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 24 requêtes.