Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juillet 2026 à 06:24:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Passé, présent, futur

Auteur Sujet: Passé, présent, futur  (Lu 1239 fois)

Hors ligne Lyllabella

  • Plumelette
  • Messages: 19
Passé, présent, futur
« le: 22 Novembre 2015 à 13:41:24 »
Perdue dans mes pensées, je regarde par la fenêtre. Cours de philosophie. Je n'écoute pas vraiment. Un coup de coude de la personne, à laquelle je n'avais d'ailleurs pas fait attention me rappelle à l'ordre. On distribue les sujets du devoir. Sur la feuille blanche, le titre. "Comment voyez vous votre futur ?". Tout ces gens. Ils ne pensent qu'au futur. Mais comment penser à l'avenir quand on n'a pas de passé. Je fais parti de ceux qu'on ne regarde pas, ceux qu'on oublie, ceux qui s'oublie eux même. J'ai que des défaites. Que des déceptions. Pas de solutions. Je gère pas le présent, ,laisser moi oublier que je n'ai pas d'avenir, pas de projet donc reprenez votre sujet. Alors j'écris. En quelques lignes, en quelques mots. Que ce que je veux, c'est un retour à zéro. Parce que dans la vie, c'est pas juste on écrit on réalise. Nan faut réfléchir faut tomber faut se relever. Alors laissez moi jouer avec les mots plutôt qu'avec mes poings. Je ne suis pas de ceux, qui bêtement vont écrire, "je rêve d'être médecin". Nan, je fais juste confiance au destin.
Les choses ne changent pas, c'est nous qui les changeons...

Hors ligne Megadonut

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 176
    • Ma page perso
Re : Passé, présent, futur
« Réponse #1 le: 22 Novembre 2015 à 14:42:25 »
Salut !
Ton texte a un sens profond très bien exprimé, sur un sujet pour le moins classique et en même temps original.
Bon, je vais d'abord commenter la forme, puis le fond :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Ok ! Ensuite, voyons le fond ! Tu abordes un sujet délicat, surtout de la façon dont tu l'écris. Je trouves que 'est très bien, tu exprimes tes pensées et c'est déjà le plus important.
Si j'avais un conseil à te donner, ce ne serait pas par rapport à ton texte mais par rapport à toi. Car je suppose que ce que tu as écris est une chose que tu penses ou qui t'es déjà arrivée, non ?
En tout cas, comme le disait Socrate (ou Platon, je sais plus trop) : "La personne qui subit un échec n'est pas celle qui est tombée, c'est celle qui ne s'est pas relevée". C'est le seul conseil que je peux te donner. Je n'aborderais pas plus profondément ce sujet, car il est très personnel et je ne voudrais pas faire quelque chose à ne pas faire...
En tout cas, bonne continuation à toi !  ;) ;)
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 750
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Passé, présent, futur
« Réponse #2 le: 22 Novembre 2015 à 15:14:35 »
Ce texte est un cri de colère ; je me suis senti comme soufflé par la force de tes mots !  :putainlafaute:

Hors ligne NiGhtwing.

  • Plumelette
  • Messages: 11
Re : Passé, présent, futur
« Réponse #3 le: 30 Novembre 2015 à 16:08:25 »
Salut :)

Ce petit texte est bien écrit, et emmouvant.
"Je fais parti de ceux qu'on ne regarde pas, ceux qu'on oublie, ceux qui s'oublie eux même. J'ai que des défaites. Que des déceptions. Pas de solutions. Je gère pas le présent, laisser moi oublier que je n'ai pas d'avenir, pas de projet donc reprenez votre sujet" Ce passage est triste.

Quelques petites fautes :
" Tout ces gens " Tous
Je dirais aussi qu'il faut mettre un e a partie dans "Je fais parti"
" ceux qui s'oublie eux même " oublient et tiret entre eux et même

Voila, à plus :)






Hors ligne Luna Psylle

  • Modo
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 655
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Passé, présent, futur
« Réponse #4 le: 10 Décembre 2015 à 21:43:46 »
Plusieurs fois que je passe et repasse sur ce texte, à la recherche du commentaire qui saura le mieux exprimer ma pensée. Et, finalement, une question m'est venue.

Tes textes sont toujours très personnels, empreints d'un certain vécu. Donc, ils n'attendent pas de véritable critique sur le fond (je suppose). Ce qui fait que je me tairais sur ce point.

C'est en ce qui concerne la forme que ma question intervient. Tu écris toujours de façon assez brute : des textes de quelques lignes, sans forme ou ponctuation particulière. Donc, est-ce que tu attends des critiques dans un sens ou dans un autre ? Est-ce que tu cherches à développer un style particulier ? Ou souhaites-tu simplement partager ton ressenti (auquel cas, la forme du texte n'a pas la moindre importance) ?
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne JigoKu Kokoro

  • Prophète
  • Messages: 688
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : Passé, présent, futur
« Réponse #5 le: 11 Décembre 2015 à 00:12:56 »
Ce genre de texte cours, empreint d'une émotion forte instantanée, est justement un type de texte que j'apprécie beaucoup. Il répond à une impulsion, une impression du moment et cela peut parfois être bien plus parlant que de long discours sur un sujet.

Je dois dire que je le vois comme une excellente "entame" pour la création d'un personnage lié justement à une histoire très personnel. Bref, je n'aurais pas été contre quelques lignes supplémentaires.  :)

Si je devais oser un reproche il serait sur l'utilisation du mot "nan" qui pour moi ne colle pas avec le ton général du texte. Il me paraît décalé quant au reste de ce que tu as écrit.  ^^
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.