Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juillet 2026 à 07:35:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Une lettre à mon addiction

Auteur Sujet: Une lettre à mon addiction  (Lu 1319 fois)

MrH

• Invité
Une lettre à mon addiction
« le: 22 Novembre 2015 à 00:42:24 »
Encore un jour grisâtre, mais pourtant le ciel est bleu, je crois qu'aujourd'hui il est trop tard pour m'échapper à ton attraction, je me suis souvent demander pourquoi je ne te quittais pas, après tout tu me donnes rien, je ne gagne rien à être avec toi, au contraire tu es une voleuse et pour compenser tu aimes me sourire de cette façon si séduisante, je ne peux m'empêcher à vouloir goûter à tes douces lèvres, mon coeur hurle l'urgence à t'avouer à quel point je suis dépendant de toi; te souviens tu de nos danses dans ta cuisine remplie de termites, qu'importe la décadence de l'environnement dans lequel on vit, la seule chose que je veux savoir à quel point nous, nous pouvons l'être. Alors danse, danse, danse de cette salsa qui est bien à toi, refait moi cette danse qui me semble être dédiée qu'à moi, laisse moi à nouveau t'effleurer ta peau, aussi timidement que lorsque nous étions des inconnus, laisse moi ressentir tes muscles se crisper, ta respiration s'haleter, laisse moi ressentir à nouveau nos corps se mélanger, se mouvementer en harmonie. Tu m'as rendu animal, je ne suis plus ému sans toi, je ne fais que survivre en ton absence alors rejoins moi, je suis à bout, je ne te veux que toi.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
Re : Une lettre à mon addiction
« Réponse #1 le: 22 Novembre 2015 à 10:49:06 »
D'abord quelques corrections pour être bien embêtant :
je crois qu'aujourd'hui il est trop tard pour m'échapper à ton attraction
Le "m'" peut être justifié pour des raisons de style, mais je le trouve assez moyen.

je me suis souvent demander
demandé

je ne peux m'empêcher à vouloir goûter (...) mon coeur hurle l'urgence à t'avouer
m'empêcher de
urgence de (les deux (urgence de/urgence à) semblent correctes, mais si tu veux garder la symétrie)

te souviens tu
te souviens-tu

la seule chose que je veux savoir à quel point nous(...)
Il manque un mot entre "savoir" et "à quel point" en l'état, problablement "est".

refait moi cette danse
refais-moi

qui me semble être dédiée qu'à moi
Techniquement "n'être dédiée qu'à".

laisse moi à nouveau
laisse-moi (même faute plus loin)

t'effleurer ta peau
Un peu la même remarque que pour "m'échapper à ton attraction". Ça passe mieux ici.

Maintenant que ça s'est fait. J'aime bien, le sentiment est relativement bien distillé.
Il y a des pistes d'amélioration peut-être. Sur un texte aussi concis, il y a toujours matière à peaufiner.
Premier point, beaucoup de phrases longues qui contribuent au rythme, au sentiment, à l'idée du texte, mais... Pour moi, au moins mettre un point entre "ton attraction" et "je me suis souvent demandé" serait plus naturel. Ca permettrait à l'introduction d'être sa propre phrase.
Et cette portion vers la fin :
je ne suis plus ému sans toi
est juste un peu mal dite à mon sens. "être ému" est un état temporaire, donc l'utiliser pour décrire une incapacité permanente est très bancal.
Je regrette aussi que les détails précis (termites, cuisine, salsa) soient aussi disparates. Il leur manque un petit peu comme une unité de thème, de sensation peut-être ?
« Modifié: 22 Novembre 2015 à 10:59:48 par barnacle »

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #2 le: 22 Novembre 2015 à 14:29:06 »
Salut !
Bon,vu que Barnacle est déjà passé, je vais pas relever les fautes...
Donc je vais plutôt commenter le fond !
Malgré tes phrases trop longues qui ralentissent la lecture, ton texte est beau et le sentiment qui en ressort et travaillé... Mais le problème, c'est comme l'a dit Barnacle, c'est les erreurs, les incompréhensions...
Je pense que tu pourrais retravailler ce texte, qui a du potentiel !
Bonne continuation à toi !
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

MrH

• Invité
« Réponse #3 le: 22 Novembre 2015 à 22:03:35 »
Merci à vous deux, à vrai dire j'ai écris ça d'une traite sans vraiment penser à sa construction, c'est assez nouveau ce concept pour moi;
Pour les "m'" et "l' ",  c'est vrai, c'est bien plus net en se passant d'eux. L'idée d'un thème qui se poursuit le long du texte ça me paraît génial,
et à vrai dire toutes vos suggestions, je vais tenter de peaufiner cette idée, et de corriger les erreurs dès que j'aurais un peu de temps.
Bonne continuation à vous!

Hors ligne Alki

• Tabellion
« Réponse #4 le: 23 Novembre 2015 à 20:57:10 »
C'est intéressant.

Je pense que si tu as écrit ce texte en pensant à quelqu'un, il faudrait peut-être le lui envoyer ;)
D'autres histoires par ici : http://short-edition.com/auteur/alki

MillaNox

• Invité
« Réponse #5 le: 24 Novembre 2015 à 16:19:29 »
salut :)

au fil du texte...
il est trop tard pour m'échapper à ton attraction,
échapper à qqch, s'échapper de qq part, là ça coince

je ne peux m'empêcher à vouloir goûter à tes douces lèvres
m'empêcher de

mon coeur hurle l'urgence à t'avouer
formulation bancale

te souviens tu de nos danses dans ta cuisine remplie de termites,
faudrait un point d'interrogation, comme après tu repars dans de l'affirmatif...

la seule chose que je veux savoir à quel point nous, nous pouvons l'être.
manque un verbe

qui me semble être dédiée qu'à moi,
la négation me manque

laisse moi à nouveau t'effleurer ta peau,
"t'" en trop

ta respiration s'haleter,
"s' " en trop non ?

se mouvementer
:???:

je ne te veux que toi.
mal dit

hop là, tout lu !
donc l'addiction en question c'est une relation amoureuse ? les pbs de formulations ont bcp gêné ma lecture et du coup je ne suis pas trop rentrée dedans.  :-[

@+

Milla

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.