Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 06:29:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Lisa

Auteur Sujet: Lisa  (Lu 2586 fois)

Lilou

• Invité
Lisa
« le: 09 Mars 2009 à 16:39:49 »
Une "petite nouvelle" qui fait partie d'un recueil. 

Le soleil va bientôt se coucher. Elle n’est toujours pas rentrée. Je l’attends depuis des heures. D’ordinaire,  Lisa  rentre de bonne heure,  se prépare un thé et vient me rejoindre sur la terrasse, pressée de  me raconter sa journée.

Ce n’est pas dans ses habitudes de ne pas prévenir. La sonnerie du téléphone n’a pas retenti, je suis inquiet. Il faut que je pense à autre chose, peut-être a-t-elle tout simplement été retenue par son patron et n’a pas pu  prévenir de son retard.

Chère Lisa, j’aime tant les moments que nous passons ensemble. Tu me dévoiles tous tes petits secrets, tu me racontes en détail ta journée, tes rencontres, tes tourments, tes espoirs. Je  suis ton ami, le plus cher parmi tous parce que je sais qu’il n’y a qu’à moi que tu révèles tout. Tu sais que je ne divulguerai jamais tes secrets.

Je me rappelle très bien le jour de notre rencontre. Il y avait beaucoup de monde autour de nous mais tu n’en avais cure. Tu m’as observé attentivement,  tu m’as demandé si tu pouvais me faire confiance, parce que tu  avais besoin d’un confident à qui tu pourrais tout dire, sans aucune pudeur,  et  si je sentais  dans tes paroles, le désespoir ou le bonheur, la tristesse ou la joie, l’excitation ou la sérénité,  il ne fallait en aucune façon que je manifeste mes sentiments à ton égard. Ce n’était qu’à cette condition que je ferais partie de ta vie, à jamais.

J’ai longuement regardé  son beau visage auréolé d’une chevelure flamboyante qui  me fascinait. Son regard  limpide comme l’eau de roche semblait   me sonder pour savoir si je serai à la hauteur. Puis, sans que rien ne le laisse présager, elle m’a souri et j’ai su, à cet instant, que j’étais l’heureux élu.

Aujourd’hui elle a vingt-deux printemps, un métier passionnant, quelques vrais amis, mais elle est toujours à la recherche du grand amour. Elle a connu des déceptions dont une très sérieuse il y a cinq mois et ses pleurs m’ont fait mal, son chagrin immense m’a laissé des traces, j’ai essuyé ses larmes sans intervenir, comme elle me l’avait demandé. J’ai détesté cet homme qui a osé profiter de sa  candeur. Puis, le temps a atténué son chagrin, son beau sourire a réapparu, une page s’est tournée.

Perdu dans mes pensées je sursaute,  vingt deux heures viennent de sonner au clocher du village…. Je vois les phares d’une voiture… c’est elle, enfin ! Mais… elle n’est pas seule, j’aperçois une silhouette à ses côtés… un homme. Ma petite Lisa  je vois que tu as fait une autre rencontre amoureuse, ta tête blottie au creux de son épaule ne trompe pas. Que vas-tu me raconter sur lui ? Qu’il est merveilleux, amoureux, qu’il est unique et que cette fois c’est le bon ?
Je n’ai plus qu’à attendre patiemment l’heure de la confidence. Ce n’est pas pour tout de suite, tu as en ce moment autre chose à penser qu’à venir me raconter ta journée. Je vais attendre, comme je le fais chaque jour, dans mon petit coin  connu de toi seule, moi ton ami, moi… ton journal intime.

Hors ligne soraSKT

• Scribe
  • Qui trop embrasse, peu étreint
    • Les aventures de Kais Ironfist
Re : Lisa
« Réponse #1 le: 09 Mars 2009 à 16:52:09 »
C'est amusant, je me suis un peu retrouvé dans le style, j'avais parfois l'impression d'écrire :p

Donc du coup, j'ai trouvé ça un peu redondant parfois ou un peu lourd dans certaines formulations (ce sont aussi mes défauts).

Enfin globalement ça se lit bien, j'ai trouvé ton texte plutôt sympa, même si bon je t'avouerais que le thème ne m'a pas transporté plus que cela.

J'attend le prochain :)
Eh bah ! Comment je les ai pas envoyé dans la sciure !

Verasoie

• Invité
« Réponse #2 le: 09 Mars 2009 à 16:56:04 »
oh =o
Je m'attendais pas du tout à cette chute ! xD J'étais en train de me préparer à dire que je trouvais la description de cette relation très sympa, d'ailleurs. J'ai bien aimé en tout cas ^^

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #3 le: 09 Mars 2009 à 16:58:55 »

Bon, j'serai un peu plus mitigé.

Chute prévisible mais sympa quand même, enfin c'est fluide, mais pas grand-chose d'original sur le traitement ni sur la narration... donc bon, c'est pas "mauvais", mais c'est un texte que j'oublierai vite, je lui pas trouvé un grand relief... on sent que t'as l'habitude d'écrire donc ça se lit, c'est fluide, mais c'est un texte qui aurait pu être écrit par n'importe qui ayant l'habitude d'écrire ; ce que j'veux juste dire c'est que j'ai pas eu l'impression de sentir une griffe personnelle ou quelque chose de ce genre.

Voilà c'est peut-être un peu dur :-[ c'est ce que j'en ai pensé, p'is c'est le premier de toi donc j'ai pas non plus la possibilité de comparer et te dire "c'est moins bien que les autres".
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #4 le: 09 Mars 2009 à 17:25:44 »
semblait   me sonder
un espace en trop
J’ai détesté cet homme qui a osé profiter de sa  candeur.
avait osé, non ?

J'aime bien la chute  :D
Par contre à la première lecture, j'ai trouvé le texte... eau de rose. Trop à mon goût ; ce n'est pas mon truc  :-¬? Du coup je pensais dire en commentaire "bien écrit, mais pas mon truc, descriptions assez communes". Puis la chute est arrivée, relevant le tout  :D
A la relecture, c'est très amusant de découvrir finalement ce qui ce cachait entre les lignes.
Niveau style, c'est fluide, rien à redire.

Tout de même, je rejoins un peu l'avis de Lo' : c'est fluide, le texte est amusant sur le moment (quand on le finit puis le relit) mais il n'y a pas assez de... "personnalité" pour que je le retienne longtemps. C'est dommage, car il ne lui manque que ça. Mais là au final, il reste assez... comment dire... "sans aspérités". Peut-être qu'il aurait mérité d'être plus court et plus intense, pour qu'on (que je  :-¬?) retienne davantage la chute par rapport au reste "eau de rose".

Toujours est-il que j'attends également d'autres textes ;)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Lilou

• Invité
Re : Lisa
« Réponse #5 le: 09 Mars 2009 à 20:26:41 »
Vos avis sont assez proches   excepté celui de Verasoie.

Merci d'avoir commenté cette petite nouvelle écrite il y d'ailleurs fort longtemps. Je rejoins assez vos commentaires, c'était un test :D

Je ne sais pas où placer ce que je vais vous dire, mais ne connaissant pas encore le forum je vais le faire ici :

Ma boîte m'envoie en Norvège jusqu'en Mai. Je m'en doutais (avant de m'inscrire sur ce forum) mais je ne pensais pas que mon départ serait pour jeudi. Aussi je ne vais pas mobiliser une place pour rien, je ne pense pas avoir le temps de passer pour commenter ou déposer des écrits pendant mon séjour.  Mais ce n'est que partie remise, je vais revenir, à moins que je me décide à vivre à l'heure "boréale". :o

Bonne chance à tous et désolée de ce bref passage.
Lilou

Hors ligne soraSKT

• Scribe
  • Qui trop embrasse, peu étreint
    • Les aventures de Kais Ironfist
« Réponse #6 le: 10 Mars 2009 à 10:00:42 »
Passage furtif mais agréable c'est le principal ! Bon séjour et à plus tard peut-être  ;)
Eh bah ! Comment je les ai pas envoyé dans la sciure !

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 11 Mars 2009 à 16:55:37 »

Bonjour,

---------------------

D’ordinaire,  Lisa  rentre de bonne heure,

Espace en trop avant "Lisa"

vingt-deux printemps

vingt deux heures

Un mystère sous le nombre "22"  ?     ::)

---------------------

Un texte très bien écrit. J'aime surtout le début. La fin je l'aime moins car je me doutais de ce qui allait se passer et surtout parce qu'il y a par moment quelques lourdeurs. Il faudrait la retravailler.

Bonne continuation !
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.