Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Septembre 2025 à 09:45:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Fan Friction » Le Pentacle » Le Tournoi - quatrième édition » [2nd tour MdE] Mila contre le Rouge

Auteur Sujet: [2nd tour MdE] Mila contre le Rouge  (Lu 7231 fois)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
[2nd tour MdE] Mila contre le Rouge
« le: 17 Novembre 2015 à 18:52:49 »
Attention, attention !

Deuxième match du second tour du MdE !!

N'oubliez pas que pour voter, il faut commenter ce fil !

Affûtez vos claviers, messieurs-dames, car à partir du prochain tour, on corse un peu les choses !

Clôture du vote : Mardi 24 novembre

Mila :

Œuvres : Différents textes de Psykokwak
Exemple 1
Exemple 2

Description :
C'est une femme. Jeune adulte. Elle est l'héroïne d'un texte éponyme, et n'y intervient pas : elle y dort. Elle y dort plongée dans une profonde défonce, et le narrateur peut alors, dans un instant nocturne et suspendu, mettre en exergue la profonde complexité de l'attirance et de la séduction : Mila est maigre, Mila bave et parle dans son sommeil, et pourtant, Mila est superbe.

Mila représente l'antibeauté, la notion d'attirance irrépressible qui tient lieu de pulsion plus que de raisonnement. C'est le symbole de la beauté malgré les barrières du laid, la poésie qui essaye de s'immiscer entre les mots héroïne, baiser, briquet et rails. C'est l'archétype de la cantinière grasse et baveuse sur laquelle un collégien fantasmera pourtant un jour, c'est la notion de subjectivité face au beau. C'est cette petit femme chétive qui sourira à chacune de vos remarques et qui cherche pourtant à crever passivement le plus vite possible - et qui en devient superbe tellement tout ce qu'elle fait tient du naturel pur.

C'est le beau qui s'empourpre d'une crasse noire urbaine et qui se sublime dans un complexe mélange de divin et de maudit...

Extrait :
Son visage éteint est un véritable miracle : malgré toutes les épreuves, à travers le tumulte, elle est sublime. Des vagues brimbalent ses paupières au rythme des spasmes qui lui secouent le corps. Je ressens tout à coup l'envie stupide de la coller contre ma peau, de l'abriter, ne serait-ce qu'un instant, afin qu'elle souffle autrement qu'en chauffant la cuillère. [...] De la salive s'échappe maintenant de ses lèvres parfaites, mais, loin d'être repoussante, elle garde malgré la dépravation une pureté toute féminine : la bave embellit sa bouche comme le sucre une pomme.

Fiche par Psykokwak

Le Rouge

Oeuvre : Le Rouge, de Kailiana.

Description :
Le Rouge est un jeune homme aux cheveux rouges, boudeur et roublard, aussi émerveillé et turbulent qu'un petit garçon, mais attachant et plein de ressources, bien qu'un tantinet porté sur la boisson. Facétieux et flegmatique à sa façon, il fait partie d'un étrange trio d'aventuriers, avec un géant taciturne adepte du lait et Sélène, la jeune femme qui leur sert de manager, de guide, et... on pourrait presque dire de maman. Tous trois sont engagés pour aller récupérer un précieux oeuf de dragon à travers un monde fantaisiste où les fromages poussent sur les arbres, les dragons dorment dans leurs tanières et les poissons jouent à saute-mouton. Paresseux mais charmant, insolent mais malicieux, le Rouge a tendance à foncer d'abord, parce que réfléchir, c'est un peu ennuyeux. Mais il finit toujours par obéir à Sélène parce que, même si elle est ennuyante, ils s'apprécient quand même, dans ce joyeux trio.

Extraits :
Papillonnement de paupières. Histoire de se laisser le temps de comprendre. Il avait bien tous ses membres ? Oui, ça semblait être le cas. Ses vêtements ? Un peu sales, légère odeur de vomi, mais présents. Son épée ? Sa bourse ? Ok. Un peu vide pour la bourse, mais elle l’avait toujours été.
Il tenta d’accommoder sa vision. Il n’aimait pour l’instant pas trop l’image que lui renvoyaient ses yeux rouge sang. C’était un videur, ce qui se trouvait devant lui ? Cela en avait tout l’air. Pas quelqu’un de commode, en tout cas.
« On est où ? »
Il reçut pour toute réponse un vague geste vers la porte arrière du restaurant, et vers le tas de détritus. Oh, non… il s’était donc tant bourré que ça ? Il ne pensait pourtant pas avoir bu plus que de coutume la veille. Ah moins que… oui, il se souvenait peut-être d’un pari…
« Et t’es qui ? »
Le géant fit un nouveau signe vers le resto, et haussa les épaules. Pas bavard, le mec.
Le Rouge – car c’était son nom – rassembla peu à peu ses esprits et se redressa. Ce dont il se souvenait ne le réjouissait guère. Il commençait à se remémorer le pourquoi il avait bu – et c’était justement pour oublier. Mais ça n’avait pas été très intelligent. Il allait sans doute se faire remonter les bretelles comme pas permis. Il fallait qu’il recrute un guerrier, c’est ça ?

Ses yeux évaluèrent le géant devant lui.
Le destin n’était peut-être finalement pas totalement contre lui… il lui restait juste à arranger les détails.
« Dis-moi, le gros, tu fais quoi dans la vie ? Ca te plait, ton boulot ? »
Haussement d’épaules, regard sur le côté, tête penchée.
« T’es muet ? »
Hochement affirmatif.
Ben tiens… ça n’allait pas arranger la communication, ça.
« Tu sais écrire ? »
Hochement de tête – négatif.
Pourquoi les difficultés semblaient-elles toujours adorer se mettre en travers de son chemin ?
« Je suis certain que tu n’aimes pas ton boulot. Pas beaucoup, en tout cas. Que ton patron est un tyran. C’est toujours comme ça, les patrons. Que les autres employés te font plein de crasses parce que… euh… tu es muet. Ou parce que tu es gros. Et ton travail (tu sors les poubelles, c’est ça ?) est dégradant au possible. Ca te plait pas, hein ? »
Le géant avait maintenant les sourcils froncés (de manière très exagérée ; le Rouge se demandait d’ailleurs comment il était possible de transformer une paire de sourcils en une ligne quasiment continue).
« Moi, je te propose un super travail. T’as toujours rêvé de jouer le héros, pas vrai ? Allons, je suis sûr que oui ! »

Fiche par Milora

« Modifié: 20 Novembre 2015 à 09:49:49 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

SarahEvaLine

• Invité
Re : [2nd tour MdE] Mila contre le Rouge
« Réponse #1 le: 18 Novembre 2015 à 07:56:41 »
Mila pour l'originalité et pour ce développement autour de la beauté

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #2 le: 19 Novembre 2015 à 03:10:28 »
J'ai voté mila, parce que c'est un peu la muse de l'auteur, et que je trouve ca formidable d'avoir su la developper sous des aspects différents à travers des histoires diverses toujours avec une certaines pertinence
Voilà voilà

Ce deuxième tour est bien corsé en général quand même  ><
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #3 le: 19 Novembre 2015 à 10:02:39 »
Je vote Mila, à cause de sa troublante beauté. Je trouve le personnage captivant.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
« Réponse #4 le: 19 Novembre 2015 à 16:45:53 »
C'est pas facile de choisir, mais je vote Mila aussi.

Parce qu'elle est toujours belle, qu'elle attire et fait tourner la tête, parce qu'elle nous fait ressentir des trucs dans le fin fond de nos tripes...
Damn

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #5 le: 19 Novembre 2015 à 18:47:52 »
Récapitulatif des votes :

Le Rouge :Mila :
MiloraSarahEvaLine
Ambriel BenG
KerenaChoucroute
DajiYöda
MillaNox
Loïc

Dernier vote comptabilisé
« Modifié: 24 Novembre 2015 à 14:02:41 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #6 le: 19 Novembre 2015 à 22:59:13 »
Quoi ?  :o Mais non, oh, Le Rouge !
Le Rouge pour la gouaille, pour la désinvolture et la malice, le Rouge pour l'inventivité et les défauts qu'on aime quand même, pour la découverte des arbres à fromages et des géants buveurs de lait, le Rouge pour la bonne humeur et l'émerveillement devant toutes sortes de... trucs... hautement... improbables..., pour les tactiques pour le moins... inhabituelles ?, et les centres d'intérêts... peu communs..., le Rouge parce que c'est un petit éclat de poésie à lui tout seul. Le Rouge parce qu'il est classe et adorable à la fois !

Et pis comme j'avais envoyé deux extraits pour la fiche mais qu'un seul est passé, j'mets l'autre pour convaincre  :-¬?
Véritable caverne d'Ali-Baba, une quantité impressionnante d'objets divers s'éparpillait sans ordre. Le Rouge passa devant un haut miroir déformant et grimaça à son double fin comme un roseau. De son côté, Selène admirait un collier de topazes impériales et finit par se le passer autour du cou. Elle sembla hésiter un instant, mais se rajouta ensuite des boucles d'oreilles aux rubis étincelants et quelques bagues diverses : ils ne seraient ainsi pas venus pour rien. Autant se faire plaisir, sans compter que de telles merveilles se revendraient sans difficulté en cas de besoin. Distraite, elle remarqua que le géant choisissait avec soin les objets les plus brillants possibles sans distinction de prix. Avec une nette préférence pour les diamants taillés et l'or, cependant.
La jeune femme entendit soudain un fracas sonore et se retourna, alarmée – mais ce n'était « que » le Rouge. Il avait tenté d'atteindre quelque bibelot recouvert par une pile d'autres objets, et avait lamentablement échoué à l'attraper. Il émergea, pantelant, cligna des yeux, et replongea à la chasse. Il exhiba finalement un... vieux... bouquin... qui partait en lambeaux. Cela dit, le Rouge semblait très fier de sa trouvaille. Il s'aventura un peu plus loin dans la grotte, à la recherche de trésors plus intéressants que de vulgaires pierres précieuses. Son contentement fut complet lorsqu'il découvrit un tas de petits machins inutiles mais ô combien amusants. En vrac : un pantin avec des machins collant aux mains et aux pieds qui descendait tout seul quand on le jetait sur un mur ; une toute petite boîte qui faisait de la musique quand on tournait sa manivelle ; une souris-jouet-pour-chat ; une balle rebondissante transparente qui contenait un machin jaune à rayures avec une queue électrisée ; une peluche d'un truc vert à yeux jaunes à capuche brune qui tenait une lanterne dans sa main (ainsi qu'un étrange cactus debout, mais le Rouge le laissa de côté) ; un... enfin, plein de trucs, de machins, de bidules de toutes sortes et toutes espèces, et le vieux gamin paraissait adorer ça. Il tenta d'ailleurs d'en enfourner un maximum dans un grand sac trouvé par terre.
Il y en avait pour tous les goûts, et les trois arrivés ne se privèrent pas. Selène finit par se rappeler à l'ordre et à leur quête première. D'une injonction sans appel (« Le Rouge ? Le géant ? Heeeeey, venez ! Non, venez, j'ai dit, ça suffit ! Hey ! [...] Non, lâche ça, on a finit de s'amuser ! Allez, viens par là, toi ! [...] Non, t'en vas pas ! [...]) elle calma les deux autres.

Mila est chouette aussi, hein, mais le Rouge est juste un de mes personnages préférés de tout le MdE  :coeur:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #7 le: 21 Novembre 2015 à 19:42:36 »
Ça bouge pas beaucoup par ici !

Il ne vous reste que jusqu'à mardi pour défendre votre personnage !

Allez allez, hop hop hop ! :banane:

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #8 le: 21 Novembre 2015 à 20:04:53 »
Ben moi j'avais pas de préférence (je les connais pas et oui j'ai la flemme de lire les textes), mais du coup je vote le Rouge parce qu'il a l'air sympa, que Mila me paraît un peu euh, glauque, et que de toute façon le pauvre Rouge perd  :mrgreen:

Et puis j'aime bien son nom.

Allez le Rouge, bats-toi, que diable !

EDIT : par contre je vois pas le vote   :???:
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #9 le: 21 Novembre 2015 à 20:08:55 »
Pas de sondage, faut juste argumenter pour qui tu votes.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #10 le: 21 Novembre 2015 à 22:06:37 »
Je connais pas le Rouge, mais Mila est un peu trop, heu... "décorative" comme personnage, tandis que le Rouge a l'air vraiment intéressant, avec une personnalité et tout. Donc je vote Le Rouge :huhu:

EDIT : par contre je vois pas le vote   :???:

Les gens votent sans lire les consignes :huhu: J'ai donc retiré les votes, ce qui oblige les gens à commenter et à lire le premier message (du moins j'espère...)

MillaNox

• Invité
« Réponse #11 le: 22 Novembre 2015 à 09:35:58 »
Yo !

Alors comme je l'avais dit dans la version longue du Rouge (qui est super bien, donne faim et fait autant de bien aux zygomatiques qu'à l'imagination), c'est pas tant le personnage du rouge qui m'a accroché que l'ambiance, l'univers, le scénario délirant et ses détails inattendus...

Donc c'est du lourd mais mon vote ira pour Mila.

Parce que Mila elle nous plonge dans une réalité d'écorchés vifs où les émotions sont intenses, elle est elle-même l'atmosphère, et puis plop la bulle éclate et ce qu'on croyait palpable ne l'est plus. Elle vous laisse un goût sur la langue, Mila.  :coeur:

Hors ligne Daji

• Aède
« Réponse #12 le: 22 Novembre 2015 à 12:52:09 »
Je vote Le Rouge, ne serait-ce que parce qu'il a les cheveux rouges  :D
J'aime sa description, son côté enjoué et je suis d'accord avec lui, réfléchir c'est un peu ennuyeux   :huhu:
« Je ne suis pas taillée pour devenir une princesse, je le crains. Le piratage est largement plus mon style. » - Faris

Invité

• Invité
« Réponse #13 le: 23 Novembre 2015 à 15:21:28 »
Comment c'est chaud...

Et si on dit que Mila est communiste, et que Le Rouge est magnifique, on peut faire passer les deux ?  :-[

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #14 le: 23 Novembre 2015 à 15:28:38 »
Comment c'est chaud...

Et si on dit que Mila est communiste, et que Le Rouge est magnifique, on peut faire passer les deux ?  :-[

Je sais pas, mais tu n'as plus qu'une journée pour te décider :mrgreen:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 18 requêtes.