Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Septembre 2026 à 07:01:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Ça [ Cette histoire peut choquer en fonction de la sensibilité de certains.]

Auteur Sujet: Ça [ Cette histoire peut choquer en fonction de la sensibilité de certains.]  (Lu 1434 fois)

FlècheQuiPique

• Invité
Ça est un extrait de Chicot. Projet composé d'un ensemble de textes courts.

Ça

« Je ne suis pas une lâche… »

Certains disent qu’à cet instant, on éprouve un calme et une résolution absolue.
La bonne blague.

«  Je ne suis pas une lâche… »

Ma main est habitée d’une volonté propre. Tout du moins, je le suppose vu que je ne lui ai jamais demandé de trembler ainsi. Elle ne me facilite nullement la tâche.

« Je ne suis pas une lâche… »

Avec un peu de chance, à force de le répéter, ça va me donner du courage. Je sens mon sang qui galope dans mes veines.

« Je ne suis pas une lâche ! »

Le dernier mot, je le crache en serrant des dents et je me lance. Une seconde après, les sensations redescendent.
Maintenant, je suis calme. Calme et fière.

J’observe avec curiosité le résultat de mon courage si longuement invoqué. La plaie est profonde. Elle saigne bien. Du pouce et de l’index, j’en écarte les lèvres et là j’ai peur.

« Pas assez profond ».

Une bouffé d'angoisse m'envahit et je panique. Je vois le sang qui goutte sur le sol alors j’approche précipitamment mon poignet du lavabo. De la chaussette, j’essuie les traces carmines sur le sol. Je me vois déjà victime d’une surveillance plus accrue, d’avantage assommée par leur traitement… Ils vont croire que je suis dangereuse pour moi-même !

Je tire ma manche, nettoie en deux mouvements le bac, puis je marche tranquillement jusqu’à l’infirmerie. J’y trouve deux femmes en uniforme. Elles me jettent un regard contrarié. Ce doit être le moment de la pause.

« Je voudrais avoir un rendez vous avec la psychologue. » L’espace de deux secondes je m’épate. J’aurai demandé du sel pour mon riz que j’aurai été toute aussi nonchalante.

On me dit que ce n’est pas possible pour l’instant car bien entendu la psy a beaucoup de demande, qu’il faut attendre.

La réponse me déplait. Pourquoi ?  Je ne le sais même pas. Alors je tends mon bras. Mon interlocutrice remarque enfin mon vêtement imbibé d'hémoglobine. Et là, je lis son visage avec une facilité monstrueuse. Les mots sont inutiles.

Ennui.

Elle allait devoir s’occuper de ma plaie maintenant. Travailler. J’étais une charge, du boulot en plus, ni plus ni moins.

Ce fut atroce pour moi. Non pas sa réaction, mais plutôt la mienne car je voulu m’excuser.

Elle me dit de m’assoir sur une chaise. J’obéis
Elle me dit de ne pas bouger mon bras. J’obéis.

« Pourquoi tu as fait ça ? »

Ça ? S’il vous plait, ne le dénigrez pas…

J'ai préféré mettre un avertissement dans le titre. Nécessaire ou non, je l'ignore. Dans le doute, je n'ai pas pris un risque inutile.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Ça ne me laisse pas indifférente (sans mauvais jeu de mot, c'est promis :noange: )

Ces deux dernières lignes m'ont particulièrement touchée.

Tout le long du texte, on a une image plutôt dépréciative, notamment avec la répétition de "Je ne suis pas une lâche...", puis le "Pas assez profond", presque désintéressé (désintéressement que l'on retrouve aussi chez les infirmières).

Mais là, avec ces quelques mots, on sent comme une sorte de remontée du personnage, comme si quelque chose le tirait du fond d'un puits.
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

FlècheQuiPique

• Invité
Les deux dernières lignes sont également les plus fortes à mes yeux. Je suis donc content que tu partages mon avis.

Après, je suis étonné de voir la façon dont tu as ressentit le texte. Car pour moi, c'est tout l'inverse. Mais maintenant que tu le dis, je m'interroge... tu m'as donné matière à réfléchir! Merci beaucoup!

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
Certains disent qu’à cet instant, on éprouve un calme et une résolution absolue.
"en cet instant" peut-être ?

je voulu
voulus

Sinon je suis assez mitigé honnêtement. C'est un peu trop chirurgical à mon goût. Ça manque d'émotions, de ressentis, pour décrire un acte qui devrait en être l'aboutissement.
Mais c'est peut-être parce qu'une fois qu'on enlève les retours à la ligne, c'est très bref au fond. Ça commence trop tard, finit trop tôt.
Ça n'est que mon humble avis. Et je ne dis pas que c'est mauvais : techniquement, c'est efficace. Mais c'est un peu trop uniquement ça pour mon goût - un effet.
« Modifié: 16 Novembre 2015 à 22:32:21 par barnacle »

laptitemiss209

• Invité
J'ai bien aimé ton texte. J'ai bien accroché au début, avec la répétition "je ne suis pas une lâche". Je me suis posée la question de ce que le personnage comptait faire. Je me suis même mis à répéter cette phrase.
Néanmoins, j'avoue avoir un peu décroché au moment où elle demande à voir une psychologue. Peut-être suis-je une personne qui a besoin d'explication à tout bout de champ ? ^^

Sinon, j'attends de savoir où se trouve ton personnage ? Et qu'est-ce qu'elle y fait ? Pourquoi ne doit-elle pas être lâche ?

Je suis novice, et surtout nulle avec les ordis, donc je sais pas comment on cite. Je vais donc le faire à la manière traditionnelle.

"Ils vont croire que je suis dangereuse pour moi-même !" --> j'ai perçu le personnage comme étant assez posée, et qui parvient à laisser les émotions en arrière plan. Comme un chirurgien. Ce n'est peut être que mon ressenti, mais juste pour la forme j'aurais mis un point et non un point d'exclamation. Suis pas certaine d'être très claire.

"Ce fut atroce pour moi. Non pas sa réaction, mais plutôt la mienne car je voulu m’excuser." --> Pourquoi ? Je trouve que cette phrase sort du lot par rapport à la détermination du personnage.

Désolée mon ce commentaire maladroit =/

FlècheQuiPique

• Invité
Barnacle : [ Je ne lis pas les présentations des membres, j’ignore donc ton âge (si jamais tu l’as précisé), mais ma réponse comporte un humour noir qui peut rebuter fortement. Je préviens d’avance.]
Merci beaucoup de t’être donné le temps de venir partager ton avis sur mon texte. Je le conserve précieusement.
Chirurgical… effectivement. Au final, le personnage s’opère.
Pour le manque de ressentis… j’avoue ne pas avoir pu en écrire plus car à « cet instant », je n’avais rien de plus dans la tête. J’étais chirurgien comme tu dis. Rédiger d’avantage aurait été mensonger. Ca c’est limité à peu de chose « je ne suis pas une lâche » et a un acte chirurgical (sans diplôme haha).
Effectivement quand tu me dis que c’est bref, je me rends compte à quel point ça l’est. Mais au final, tant mieux. Car tout se passe en un éclair. Entre le moment où j’invoque un pseudo courage et celui où je me retrouve assis sur la chaise à me faire « soigner », j’ai l’impression qu’une simple respiration s’est déroulée.
Pour la petite blague glauque : Techniquement c’est assez inefficace. La preuve je suis encore là.
Encore merci pour ton point de vu. Au final, je ne pense pas aboutir à une modification (hormis pour l’orthographe, merci d’ailleurs car il s’agit de mon gros talon d’Achille) car ton ressenti est très proche de ma réalité.

Laptitemiss209 :
Pour ce qui est de la psychologue, je ne me l’explique guère. Désire d’en consulter vraiment une j’en doute… Je pense que suite à la peur, j’ai eu besoins du contact de mes semblables. Et d’un truc à dire en me pointant comme une fleur dans l’infirmerie. Cela aurait été des hommes… je n’y serais pas allé. A la recherche de la fibre maternelle ? Peut être bien.

Pour te situer, le personnage est en clinique. Sa camarade de chambre est partie fumer. Elle est sensée se reposer et se ressourcer en retrouvant une certaine stabilité… échec cuisant.
Ne pas être lâche… c’était un peu la phrase motivante qui écrasait l’angoisse pour passer à l’acte. Si je n’étais pas lâche, je me voyais courageux. Le courage c’est bien. Pourquoi angoisser face à quelque chose de bien ? Le bien faut le faire. Alors fait. Mais je ne sais pas si je suis très clair.
Tout cela aurait pu figurer dans le texte. Sauf que sur l’instant, le personnage est à des années lumières de ce que je te raconte. Mode chirurgien/automate, accumulation d’actions. Rejet de réflexion poussée.

Pour ce qui est du point d’exclamation, je l’ai mis pour montrer l’angoisse qui tambourine non loin de l’esprit. C’est un peu la frontière entre le chirurgien fou et la raison virulente qui demande au corps de se sauvegarder pour sa survie.

Détermination présente, mais face aux regards des autres, elle est comme un fœtus de paille qui s’envole au loin. Chose terrible d’ailleurs, car la détermination tient chaud dans les coups durs. Alors quand on la voit tomber face à un regard « juste » ennuyé (je mets juste entre guillemets car franchement si je la recroisais cette infirmière…) on se dit qu’on est plus merdique que ce que l’on pensait. Alors on se raccroche à son bel acte de courage qui dégouline sur le sol. Meilleur ami du moment dont on lui promet de faire un futur et dernier petit frère.

Ne t’en excuse pas, je suis ravi d’avoir un avis supplémentaire sur mon texte. Ca m’aide à pleins de niveau. T’imagines même pas.
Moi par contre je m’excuse si je réponds à coté de tes demandes. J’ai bossé de nuit, et j’ai pas trop les yeux en face des trous.

Bref, un grand merci pour ton avis !

MillaNox

• Invité
salut !

au fil de la lecture...
Le dernier mot, je le crache en serrant des dents et je me lance.
les ?

d’avantage assommée par leur traitement…
davantage

mais plutôt la mienne car je voulu m’excuser.
voulus

hop, tout lu.

sur la forme, c'est bref, assez épuré, mais je trouve que ça fonctionne.
Sur le fond, un épisode bien triste de grande détresse. J'ai trouvé la fin intéressante :

et très révélatrice :( La soignante qui lance un "pourquoi" (en école de travailleur social j'avais appris que les questions en "pourquoi" sont souvent ressentis comme culpabilisantes, agressives, alors que la question transformée en "qu'est-ce que" est tout de suite + tourné vers l'ouverture à l'écoute de l'autre, genre "Pourquoi t'as fait ça" transformé en "qu'est-ce qui est arrivé ?") et la patiente qui ne se sent pas écouté dans son appel à l'aide, qui a le ressenti de n'avoir plus que ça alors même qu'elle avait retenté un lien.

bref, je ne retiendrai pas particulièrement les qualités littéraires de ce tableau parce que c'est un peu trop bref, mais le fond sur la prise en charge médicale est amenée de façon intéressante, en nous immergeant avec la patiente.

au plaisir !

Milla

Hors ligne RyanCoteAzur

• Scribe
Pourquoi ais-je réussi à m'imaginer être à la place du narrateur ?  ::)
C'est vraiment hospitalier, pour ne pas dire sympathique, ahah ! J'ai accroché du début à la fin, merci pour ça.

Avant de poster ce commentaire, j'ai pas pu m'empêcher de souligner une de tes phrases.

J’aurai demandé du sel pour mon riz que j’aurai été toute aussi nonchalante.

J'ai souri !
Souiller, mépriser, profaner, abuser, pénétrer.
Souffrance, torture, supplice, tourment, mal, larme.
Assassinat, crime, homicide, suicide, parricide, suppression.

Décès.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Pas réussi a rentrer dans le texte. le coté désabusé et en retrait de la narratrice y est peut-être pour quelque chose ; mais je comprends ce que tu as voulu faire (en tant qu'auteure).

Une autre fois ;)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.