Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Juillet 2026 à 03:56:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Paris

Auteur Sujet: Paris  (Lu 1669 fois)

laptitemiss209

• Invité
Paris
« le: 15 Novembre 2015 à 20:43:33 »
Paris. Ville Lumière, ville de l’Amour, ils t’ont blessée.
Paris, 21 ans que je vis en ton sein, que je flâne dans tes rues, que je vis quoi.

Ils t’ont eue. Ils t’ont tirée dessus au moment où tu t’y attendais le moins. Ils t’ont mutilée sur une terrasse de café, dans une salle de concert, des endroits où tu laisses éclater la joie qui t’anime. Des endroits que j’aime tant. Des lieux empreints de souvenirs joyeux, de partage. Ils t’ont saccagée.
Ils ont sali tes rues avec leur volonté de faire mal. Ils ont réussi. Ils t’ont meurtrie. Paris, tu saignes comme ces centaines d’innocents. Tes artères sont ouvertes. Mais tu sais que tu ne laisseras pas la gangrène se propager. Ils t’ont touchée au plus profond, mais ils ne t’ont pas abattue. Tu sais que tu te relèveras, tu sais que toi aussi tu prendras les armes. Non, ils n’ont pas gagné. Ils ne doivent pas.
Paris tu n’as pas peur. Je te soutiens. Je passerai ces épreuves avec toi. Et c’est depuis la terrasse d’un café que je lève mon verre et clame haut et fort que Je n’ai pas peur.
Je t’aime Paris.

#PrayforParis

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Paris
« Réponse #1 le: 16 Novembre 2015 à 00:51:07 »
Magnifique ode, avec une belle personnification et une poésie touchante.
On peut vraiment y lire ton amour pour cette ville et malgré des images dures, ça donne envie de sourire. Car, oui, Paris se relèvera toujours.
Merci pour ces belles paroles.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

laptitemiss209

• Invité
« Réponse #2 le: 16 Novembre 2015 à 11:14:25 »
Merci à toi pour ton commentaire. Je sais bien que ça ne parle pas de la tristesse ressentie, mais je voulais faire éclater ma rage, mon incompréhension.

milena-owein

• Invité
« Réponse #3 le: 16 Novembre 2015 à 14:43:54 »
Loin de moi l'idée de vouloir relancé un débat déjà fort houleux, mais je n'ai pas du tout aimé ton texte.

J'ai trouver certaines phrases totalement déplace, notamment celle-ci :
tu sais que toi aussi tu prendras les armes.

D'autre m'ont evoqué des images franchement ignoble dont je ne comprend le lien avec les évènements récent :
Mais tu sais que tu ne laisseras pas la gangrène se propager.

Bref, "magnifique" n'est pas le mot que j'aurais employé, "atristant" plutôt et maladroit.
Je respecte ta façon d'exprimé ta douleur, même si en l'occurence je trouve que tu le fais d'une façon quelque peu déplacé.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #4 le: 16 Novembre 2015 à 15:51:26 »
J'ai trouver certaines phrases totalement déplace, notamment celle-ci :
tu sais que toi aussi tu prendras les armes.

D'autre m'ont evoqué des images franchement ignoble dont je ne comprend le lien avec les évènements récent :
Mais tu sais que tu ne laisseras pas la gangrène se propager.

A chacun son avis, et je respecte le tien, mais il me semblait bon que j'explicite le mien par rapport à la lecture de ces deux passages que tu cites :

Pour le premier, c'est une façon de dire que l'on ne se laisse pas abattre. C'est l'image d'hommes et de femmes qui se montrent forts et sont prêts à se battre pour ce en quoi ils croient.

Pour le deuxième, j'ai de suite assimilé la gangrène à la haine et à la violence. De plus, une gangrène est, comme tout autre mal, synonyme de douleur.

Je garde mon avis comme quoi ce texte est très beau et montre bien l'affection de son auteur pour la ville et tout ce qui le lit à elle, ainsi que sa douleur.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

FlècheQuiPique

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Novembre 2015 à 16:22:42 »
Je partage l'avis de Luna Psylle.

Ce texte est magnifique. Il est un soutien supplémentaire à cette ville marquée au fer rouge.

Je ne dirais rien de plus. Si ce n'est que je lève mon verre avec toi laptitemiss209!

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #6 le: 16 Novembre 2015 à 18:47:15 »
Je suis partagé entre l'avis de Luna, car tu as rédigé un beau texte avec une belle personnification et celui de Milena, sur les deux citations un peu éloignées du sens premier du texte...
En tout cas, c'est bien de faire un texte sur ces événements !
Bonne soirée et bonne continuation !
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

laptitemiss209

• Invité
« Réponse #7 le: 16 Novembre 2015 à 22:35:46 »
Merci pour ses avis. J'avoue avoir écrit un peu sous le coup de l'inspiration laissant vraiment exprimer ma colère. Ce n'est pas spécialement lié aux victimes. Je suis triste ! Ne vous faîtes pas d'illusions. Une amie très chère a perdu l'une de ses amies. Et je n'ose imaginer la douleur des proches.

Je viens donc donner peut être une explication aux 2 passages cités.

Pour ce qui est "des armes" : c'est peut être imagé, et tout de suite on voit des chars & tout ce qui va avec. Je parlais des armes surtout intellectuelles. Que la France se laissera pas abattre par une idéologie complètement, excusez moi l'expression, à côté de la plaque au regard des valeurs de nous défendons. Du moins, que je défends. C'est des armes qui ne viennent pas faire mal physiquement. Mes armes sont le sourire, l'envie de continuer à vivre et partager des choses avec d'autres.

Pour l'autre point, la "gangrène". Je sais, c'est ragoutant. J'aurais pu dire la peste, ou autre maladie. Mais vue ma personnification de Paris, de la France, il me fallait une maladie qui s'attaque au corps. Qu'on doit traiter rapidement. Je ne suis pas médecin, je ne me suis pas renseignée avant. Le texte est vraiment sous le coup de l'inspiration. C'est une maladie qui vient de l'irrigation ralentie du sang. Généralement, elle se propageait car les blessures n'avaient pas été désinfectées. C'est un peu ma vision imagée du terrorisme. Je ne viens pas donner ma vision de la chose, juste tenter de vous expliquer le pourquoi du choix de cette maladie. Et si je me souviens, un article de presse avait parlé de "Gangrène terroriste".  Voilà, c'est une maladie qui se propage doucement et qui apparaît au fil du temps. Elle ne se voit pas, et puis PAF un jour on a mal. C'était mon ressenti. Et ça l'est encore.

Je ne continue pas. Je ne viens pas justifier mon choix. Merci pour tous vos avis. Ca me fait plaisir que vous l'ayez lu et ayez pris le temps de donner vos avis.
J'aime ma ville. J'aime ce mode de vie de prendre les choses (pas sérieuses hein !) à la légère, de se détendre autour d'une table. Et je voulais vous faire partager ce sentiment.
J'ai été très touchée par les évènements, et j'espère que tout le monde va "bien".

Voilà. J'espère avoir explicité tout ça.

Des Poutous <3

milena-owein

• Invité
« Réponse #8 le: 17 Novembre 2015 à 08:24:36 »
Je comprend ce que tu veux dire  :)

Je crois qu'on a tous été très touché par ces attentats et j'ai peut-être réagis de façon trop abrupte à ton texte.
J'espère que tu n'as pas mal prit mon commentaire, et si c'est le cas je m'en excuse sincèrement.

On a tous notre façon de gérer le choc et je respecte ta volonter de rendre homage a cette si belle ville qu'est Paris.

Bonne continuation d'écriture  ;)

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #9 le: 17 Novembre 2015 à 18:22:40 »
Pour ce qui est "des armes" : c'est peut être imagé, et tout de suite on voit des chars & tout ce qui va avec. Je parlais des armes surtout intellectuelles. Que la France se laissera pas abattre par une idéologie complètement, excusez moi l'expression, à côté de la plaque au regard des valeurs de nous défendons. Du moins, que je défends. C'est des armes qui ne viennent pas faire mal physiquement. Mes armes sont le sourire, l'envie de continuer à vivre et partager des choses avec d'autres
J'aime beaucoup l'image, et après coup, c'est vrai qu'on comprend mieux... En tout cas, tu expliques très bien !  ;)
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.