Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juillet 2026 à 17:03:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Ce texte semble parler de moi et de courage.

Auteur Sujet: Ce texte semble parler de moi et de courage.  (Lu 1691 fois)

Hors ligne QuentinN

• Tabellion
  • Rencontre: te croise, regard, te dépasse.
Ce texte semble parler de moi et de courage.
« le: 15 Novembre 2015 à 18:33:08 »
Je me souviens m'être sévèrement fâché avec ma mère la semaine dernière. Ça s'est passé il y a un mois.

En rentrant de chez un ami, tard dans la nuit, j'étais tombé devant un bar sur deux mecs en train de se battre, l'un bourré, ou sonné par les coups (on ne pouvait pas savoir), la chemise en lambeaux, et l'autre, moins impressionnant et indemne, qui l'insultait, le tenant par la nuque et prêt à frapper. Les deux avaient la grosse vingtaine. Les clients, nombreux, étaient accoudés à leurs tables, buvant silencieusement en regardant du coin de l’œil un homme -visiblement ni en état de comprendre ce qui lui arrive, ni de se défendre- se faire taper.
Ils avaient ce regard gêné et détourné, cette ignorance feinte, cet égard passager de l'attention et de la morale que vous arborez quand vous voyez ce mec qui vient demander aux gens sur la terrasse du macdo si il peut prendre quelques frites, ou quand cette jeune fille se fait tâter les fesses dans le métro et que vous vous découvrez un intérêt soudain et profond pour la publicité H&M de votre journal.

C'est comme si ces beaux jeunes hommes, en costume comme moi, avaient, d'un accord signé en un regard fugace avec les jeunes femmes qui les accompagnent, suspendus temporairement le romantisme de leur soirée pour cette parenthèse honteuse qu'il faudrait effacer.

Ne vous méprenez pas, moi aussi il m'arrive de faire comme vous, mais rarement. Toujours est-il que ce soir quelques verres d'alcool avaient gonflé mon cœur et que ma promenade nocturne avait fait naître en moi un état d'esprit plein d'idéaux.

Je freine, balance mon vélo. Je suis assez grand, mais maigre comme un enfant et imberbe. Peu importe, j'ai un regard calme et confiant, et une voix grave comme les pâles fleurs veillant sur une tombe. Il a peut-être un couteau. Mwof, tant pis. Je m'avance vers eux, je m'arrête à un mètre. Je regarde l'agresseur sans rien laisser paraître, ni peur ni colère, et je lance, sans vraiment savoir ce que je fais un "Bonsoir messieurs, il y a un problème?". Le wesh semble surpris par le contraste entre mon apparence, ma voix et mon comportement. Et alors quelque chose d'extraordinaire se produit. La dizaine de mecs de tous âges présents sur la terrasse du bar changent de comportement. Certains affichent un visage de colère moralisatrice. D'autres se lèvent, prêts à prendre les armes, devant leurs dames.

Le jogging-survet enfile sa capuche, et fait demi tour, rentrant tranquillement chez lui, les mains dans les poches. Le gaillard qui peine à tenir sur ses jambes me croise sans un regard et rentre chez lui titubant et hagard, avec une écharpe en guise de chemise.

Bref, tout ça pour vous dire que ma mère était énervée quand je lui ai raconté l'anecdote. J'ai fait bien plus court, bien sûr, et je ne lui ai pas dit non plus que le gars s'était fait sévèrement amocher, j'ai minimisé le truc, quoi. Elle a peur, je vis loin et seul. C'est chacun pour soi, me dit-elle. Quelle opinion de merde. Maintenant elle pleure. Ma mère n'arrive pas à exprimer ses pensées de cette manière claire et précise qui donne son poids à une opinion par des arguments raisonnés. Alors elle pleure. C'est facile et ça marche souvent mieux.
Ma mère ne conçoit pas non plus qu'une discussion entre personnes d'avis différents a pour but d'accéder ensemble à une vérité supérieure. Pour elle, une discussion animée ça détruit, ça divise et c'est mal. Faut pas s'étonner qu'on ai parlé de garagiste, de choux et du temps pendant ces 20 ans. M'enfin, c'est une autre histoire.

Je ne me souviens plus pourquoi je vous écrit ça. C'est du one-shot, vous savez.
Ah oui. J'ai passé la nuit du 14 au 15 novembre à approfondir ma réflexion sur les origines du malheur de l'homme.

Ça me fait doucement rire, ces homme ordinaires érigés en héros pour leur courage. Comme les 3 mecs du Thalys. Moi aussi si j'avais en face de moi un homme  avec une kalash enrayée j'irais lui péter la gueule avant qu'il trouve un autre moyen de me buter. Moi aussi, si j'étais pris dans le courant je me débattrais pour rejoindre la berge et ne pas me noyer.

Ce n'est pas le courage ça, c'est notre nature. Un loup blessé, pourchassé, face à l'impasse, se retournera dans un dernier sursaut contre le fusil.
Machiavel ne dit-il pas que le meilleur moyen pour un Prince de conserver son trône est de laisser à son peuple de l'espoir?

Le Courage, c'est se lever quand on pourrait simplement détourner la tête et passer à côté. Le Courage, c'est celui de cet homme qui se bat pour une cause qui n'est pas la sienne. Il est celui de ce monarque qui abandonne ses privilèges sans contrainte. Ou encore de celui qui sort du rang quand tout le monde ferme les yeux et se tait.
Le Courage n'et pas circonstanciel. Il n'est pas opportuniste. Il est gratuit, moral et universel.

Avec les couards que nous sommes, pas étonnant qu'une horreur comme la Shoah ait pu exister. Si vous restez assis alors que c'est à vous de vous dresser pour un autre, le jour où vous serez désignés, il n'y aura plus personne pour se lever.

« Modifié: 16 Novembre 2015 à 14:59:28 par QuentinN »
Qui, des deux, est le plus pris dans sa chance ?
Toi qui, pour un baiser, brûle d’attente,                         
Ou moi qui ne peut —et c’est l’évidence,                         
Que faire l’aumône à tes lèvres mendiantes ?

Hors ligne SoDeb

• Aède
    • Maman de plume
Re : Ce texte semble parler de moi et de courage.
« Réponse #1 le: 15 Novembre 2015 à 20:28:36 »
Wahou j'aime beaucoup.
C'est très bien écrit, et j'aime bien la façon dont est mené le raisonnement, c'est presque comme de l'oral, et c'est marquant.
Mon blog, c'est un blog.
Avec des articles, format classique. Avec des fictions courtes. Avec des images que j'ai - dans une écrasante majorité - créées de mes petites mains.
C'est Maman de Plume. Fictions et réalités d'une maman du XXIème siècle.

https://mamandeplume.wordpress.com

Hors ligne QuentinN

• Tabellion
« Réponse #2 le: 15 Novembre 2015 à 21:05:06 »
Merci!

Pour le côté oral, je pense que c'est parce que j'ai réellement écrit ce texte sans le travailler, en laissant aller mes pensées. Je change de mon style habituel, mais c'est bien d'essayer autre chose :)

Hors ligne SoDeb

• Aède
    • Maman de plume
« Réponse #3 le: 15 Novembre 2015 à 21:27:39 »
 J'ai quelques remarques de forme (erreurs d'orthographe) à faire mais je repasserai...
Mon blog, c'est un blog.
Avec des articles, format classique. Avec des fictions courtes. Avec des images que j'ai - dans une écrasante majorité - créées de mes petites mains.
C'est Maman de Plume. Fictions et réalités d'une maman du XXIème siècle.

https://mamandeplume.wordpress.com

Hors ligne QuentinN

• Tabellion
« Réponse #4 le: 16 Novembre 2015 à 15:00:41 »
Texte corrigé, le portable fait sauter des mots et glisse des fautes. D'autres avis?

FlècheQuiPique

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Novembre 2015 à 19:14:25 »
Ton texte glisse tout seul. Je l'ai dévoré d'un souffle. En plus t'as mis le doigt sur une anecdote de ma vie que je ne m'étais jamais expliqué. Pire encore que les abrutis qui font cas de rien... c'est les cercles de curieux autour des gamins qui se tabassent dans les lycées/collèges. Une fois j'ai percé le cercle glauque pour interrompre une "baston", et après quelques instants d'autres m'ont aidés (faut dire que je changeais pas grand chose avec ma force de moustique). J'y avais jamais repensé jusqu'à ton texte où je me rends compte que mon intervention à servit à faire bouger des personnes plus capables de stopper les deux bagarreurs.

Puis le fait que tu engueules le lecteur passif me plait bien. Texte coup de gueule. Texte véridique.

Des textes que j'ai pu lire aujourd'hui, tu es mon coup de cœur! Ca va me mettre de bonne humeur pour aller bosser ma nuit ~

Hors ligne QuentinN

• Tabellion
« Réponse #6 le: 17 Novembre 2015 à 11:01:19 »
Merci pour ton commentaire!
Je n'ai pas eu de mal à écrire ce texte, en fait, les événements décrits sont réels (mais ils datent de plus longtemps). Ce qui m'étonne, c'est même si je l'ai écrit à la volée, en me laissant aller, sans relecture ni travail, il a presque plus de critiques positives que mes autres textes  :/

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 18 Novembre 2015 à 13:53:59 »
Salut,

J'ai bien aimé. C'est très court mais pourtant ça ne me gêne pas, je le trouve plutôt complet ton texte.

Par contre, j'ai un peu moins apprécié la seconde partie par rapport à la première, en particulier le petit paragraphe où tu parles de courage avec une majuscule. Jusque là c'était un récit bien narré, et hop tout d'un coup ce n'est plus descriptif mais explicatif.
J'aurais préféré que toute la seconde partie, tu nous la montres plutôt que tu ne l'expliques. Mais ce n'est qu'un avis, hein ^^
Tu as délibérément choisi de rompre le rythme du récit et tu en as tout à fait le droit. C'est juste que perso, ça m'a gêné.

A part ça, j'ai globalement bien aimé le texte et l'écriture :)
« Modifié: 18 Novembre 2015 à 14:04:37 par extasy »

Hors ligne QuentinN

• Tabellion
« Réponse #8 le: 18 Novembre 2015 à 14:49:05 »
Je comprends, on voit clairement que le texte est divisé en deux parties. Mais il faut bien comprendre que je n'ai pas écrit ce texte de manière construite, à but littéraire. Je n'ai pas non plus inventé, j'ai simplement raconté une anecdote et j'ai ensuite laissé courir ma pensée. J'aurais eu du mal à continuer la narration, je suis ensuite sorti boire une bière :)

Altaïs

• Invité
« Réponse #9 le: 18 Novembre 2015 à 15:24:44 »
Salut QuentinN

J'ai beaucoup apprécier ton texte ! Il reflète bien la réalité dans laquelle nous vivons ...  :(

Je me suis revue dans tes mots lorsque l'on m'a agressée pour 40 euros en pleine rue l'année dernière. Trois hommes armés de couteaux contre le petit bout de femme mesurant à peine un mètre cinquante que je suis...  les passants qui regardent le couteau placé sous ma gorge et s'en vont. Il en avait un, deux, trois, quatre, cinq homme, peut être plus, qui aurait put aider.
Mais ils ont disparu sans agir, rien. Seule une vielle dame est venue m'aider quand ils sont partis avec l'argent.

Cette histoire me rappel la mienne, et pour cette multitude d'émotions rencontrées lors de ma lecture, je te dis Bravo !!  :D

Hors ligne QuentinN

• Tabellion
« Réponse #10 le: 18 Novembre 2015 à 19:52:46 »
Altaïs  :/
Si j'ai un conseil à te donner, et qui aurait peut-être fonctionné (en tout cas dans une situation moins grave), c'est en cas d'agression, de demander de l'aide aux passants. C'est bien plus difficile de passer à côté de quelqu'un qui nous a regardé dans les yeux et dit "aidez-moi". Je tire ça d'une étude sociologique que j'avais étudiée.
Heureusement pour moi je suis un homme, et je n'ai jamais eu vraiment de problème (ou en tout cas j'ai toujours pu facilement m'en sortir, en "montrant les dents")... Mais quand ma copine me raconte ce à quoi elle a eu droit et a encore droit chaque jour, ça ne me rassure pas  :(

Altaïs

• Invité
« Réponse #11 le: 20 Novembre 2015 à 11:17:26 »

Il est vrai qu'un " à l'aide" de ma part aurait peut être fait réagir... mais dans cette situation, quand 3 hommes arrivent sans prévenir et que tu sens le froid de la lame d'un couteau sur ta peau, même si tu vois des passants à côté te regarder, crier pour avoir de l'aide n'est pas la première idée qui te vient à l'esprit... enfaite rien ne te viens réellement à l'esprit à part un : Je vais peut-être me prendre un coup de couteau ...

Et une fois cette phrase passée, tu te rend comptes que tes agresseurs sont déjà loin et que tu n'as pas eu le temps de réagir malgré la lenteur de l’événement.    :o

Je ne sais pas ce qui arrive à ton amie, mais courage à tout les deux. La vie n'est pas facile, j'en sais quelque chose, mais des jours meilleurs restent à venir.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 22 requêtes.