Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Septembre 2026 à 23:44:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Mon amant de tout temps

Auteur Sujet: Mon amant de tout temps  (Lu 4747 fois)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Mon amant de tout temps
« le: 15 Novembre 2015 à 15:18:53 »
   Salut lecteur !

Cette prose est une ode à l'un de mes plus vieux amis et amants oniriques.

Une bonne lecture à toi !

Dernière réécriture : 2025.05.16

MON AMANT DE TOUT TEMPS

En cette fin d’après-midi, il fait frais.
   Le soleil éclaire d’une lueur ténue la cour où je me trouve, tandis que tu t’imposes pour me tenir compagnie.
   J’aime te savoir là, à mes côtés. Tu affûtes mes sens comme aucun autre. Tes caresses fraîches me donnent l’impression d’un amant habile. Tu sais comment me faire ressentir le plus sensuel des frissons. Le seul capable de me traverser de part en part.
   Mes cheveux deviennent autant d’armes dont tu prends possession pour me chatouiller le visage, me faire sourire. Je sais que tu aimes que je les laisse libres. Tes complices, tu me le dis souvent.
   Un son pour une parole. De ta voix suave, tu me contes le carillon de la nature frémissante face à toi.
   Même ce grand arbre paré de ses belles couleurs de l’Été ne peut te résister. Lequel ? Peu importe, me réponds-tu. Tous cèderont. Et chacun sera démuni face à toi. Leurs feuilles se laisseront tomber de désespoir.
   Et moi je t’aime. J’aime ta tendresse. J’aime les émotions que tu suscites en moi. Mais surtout, j’aime savoir que je ne serai jamais seule.
   Quand je me sens loin du monde, tu m’accompagnes et me chantes tes exploits sur la nature sauvage, prétendue indomptable.
   Mais toujours, le monde se rappelle à moi. Aujourd'hui, il prend la forme d'un chaton qui, de ses grands yeux jaunes, me dit qu'il a besoin de mon aide. Il voulait sortir, jouer avec les feuilles. Maintenant, il a froid. Il veut retourner dans la sécurité de la maison, retrouver sa chaleur. Alors je le prends dans mes bras et, non sans un dernier regard, un dernier baiser, je te susurre un discret « au revoir » ; à toi, mon Bel Ami.
   Avec toi, ce n’est jamais vraiment un adieu. Je sais que si demain je t’appelle, tu seras là ; et tu m’aimeras toujours autant.
Car tu es mon étrange amant, mon amant de tout temps.
« Modifié: 13 Octobre 2025 à 12:35:35 par Luna Psylle »
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Hors ligne -Iva-

• Scribe
  • Pour la réconciliation des oeufs brouillés !
    • Tetteur
Re : A toi, mon amant de tout temps.
« Réponse #1 le: 15 Novembre 2015 à 16:17:17 »
En cette fin d'après-midi, il fait frais. Le soleil amène encore quelques uns de ses rayons (je trouve ça lourd comme structure, mais c'est juste mon avis. J'aurais plutôt mis "quelques rayons". Même si j'ai saisi l'intention de personnifier le soleil (et les autres éléments), j't'assure qu'à lecture c'est lourd et ça a un côté pompeux. Du moins à mes yeux) sur cette cour où je me trouve, mais le vent s'impose pour me tenir compagnie. J'aime qu'il soit là avec moi (c'est qui, 'il' ? Ce n'est pas clair). Grace à lui, mes sens semblent bien plus vivaces. Sa caresse fraîche (ce n'est qu'ici qu'on comprend qu' "il" est le vent, c'est trop loin, on a le temps de buter, il faut assurer une fluidité, je pense) me donne l'impression d'un amant habile, (ici il fat une virgule, sinon ta phrase est trop longue à lire d'une traite, et pas évidente) qui sait comment me faire ressentir le plus sensuel des frissons, ; (ici, j'aurais mis un point virgule, ça semble plus logique que ta structure de base) celui-là même qui part d'un point très précis pour se répercuter dans tout mon être. Mes cheveux deviennent autant d'armes dont il prend possession pour me chatouiller le visage. Il aime que je les laisse libres. Il me le dit souvent. Un son, une parole, un bruit. Celui de mon étrange compagnon sur la nature. Les arbres sonnent le carillon de son passage. Les feuilles au sol, la plainte de leur solitude soudaine. Car, face au vent, tout le monde ploie (faux ! Comme dirait l'empereur dans Mulan : "qu'importe que le vent hurle, la montagne jamais ne ploie devant lui". Oui bon, on a les références qu'on a XD :D Enfin du coup cette phrase à une répercussion de "faux", de pas naturel :/). Même ce grand arbre, celui qui se pare de belles couleurs en été (c'est qui/quoi cet arbre ? Quel est son but ? Je ne sais pas pourquoi tu fais cette emphase sur lui, ce n'est pas clair. Quand tu parles des arbres dans leur globalité, je comprends, j'adhère. Là, appuyer sur un arbre comme ça de but en blanc on sait pas pourquoi, non. Enfin ce n'est que mon avis bien-sûr), se retrouve démuni par son passage. Et moi je l'aime, car j'aime (essayer un effet de répétition pour instaurer une dynamique, mettre en exergue quelque chose, oui. Mais là c'est mal tourné, il aurait fallu que le second "j'aime" se lise un peu plus loin) sa caresse, j'aime les émotions qu'il suscite, mais surtout, j'aime savoir que je ne serais jamais seule. Quand je me sens loin du monde, il m'accompagne me chantant ses victoires sur la nature. Mais, toujours, le monde revient à moi. Aujourd'hui, il prend la forme d'un chaton qui, de ses grands yeux jaunes, me dit qu'il a besoin de mon aide. Il voulait sortir, jouer avec les feuilles. Mais maintenant, il a froid. Il veut retourner dans la sécurité de la maison, retrouver sa chaleur. Alors, je le prends dans mes bras, et, non sans un dernier regard, un dernier baiser, je dis "au revoir" à cet(? Le vent ? L'arbre ? Le monde ?) étrange ami. Car, avec lui, ce n'est jamais un "adieu". Je sais que si demain je l'appelle, il sera là, et m'aimera toujours autant.

En blanc, j'ai notifié les expressions qui reviennent.
En outre 'la caresse' se répète deux fois dans ce texte, lequel est trop court pour qu'on ne le remarque pas.

Sinon, j'suppose que ceci est une petite ôde à la nature, un texte sans queue ni tête, simplement expression de sentiments particuliers ? :)

Car autrement j'saisis pas l'pourquoi du comment, mais ça, c'est pas grave.
J'ai bcp aimé l'idée de faire du vent, une espèce d'amant, ça a un côté érotique ! Comment tu décris les scènes de séduction entre cet élément et le protagoniste (toi ?), c'est érotique aussi. Mais le plaisir est gâché par des tournures qui ne paraissent pas naturelles, trop recherchées, et parfois lourdes. Ton effet de laisser aller tombe à plat un peu. Enfin dans l'ensemble j'ai bien aimé ! :D J'aurais même bien aimé voir la suite des aventures vent/personnage, leur quotidien de couple, mais à ta manière terre-à-terre ! :D
Tu sais, comme une compilation de scènes de ces amoureux ^^
𝓒'𝓮𝓼𝓽 𝓺𝓾𝓸𝓲 𝓵𝓪 𝓭𝓲𝓯𝓯𝓮́𝓻𝓮𝓷𝓬𝓮 𝓮𝓷𝓽𝓻𝓮 𝓾𝓷 𝓹𝓷𝓮𝓾 𝓮𝓽 𝓾𝓷 𝓵𝓪𝓹𝓲𝓷 ?
--> 'ˢᵒᶰᵗ ᵗᵒᵘˢ ˡᵉˢ ᵈᵉᵘˣ ᵉᶰ ᶜᵃᵒᵘᵗᶜʰᵒᵘᶜ˒ ˢᵃᵘᶠ ˡᵉ ˡᵃᵖᶤᶰˑˑˑ

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
« Réponse #2 le: 15 Novembre 2015 à 16:45:32 »
En réalité, je l'ai écrit sur mon téléphone, alors que j'étais assise dans le jardin à attendre que mon chaton se soit bien dégourdi les pattes.

Donc, ça fait que je l'ai posté vraiment pendant l'inspiration du moment, peut-être pour partager ce que j'éprouve envers le vent. Donc, tu viens de lire un texte que je n'ai pas pris le temps de retravailler, qui vient du cœur et de rien d'autre. D'où :

-des répétitions, qui ne se voient pas forcément sur un format téléphone (je l'ai vraiment posté via mon mobile ^^ ), mais que je sais être des erreurs fréquentes à corriger dans mes textes.

-quelques sensations peu claires pour un lecteur extérieur (l'arbre est celui qui prend beaucoup de place dans le jardin, mais je ne voulais pas qu'il soit trop personnel : "un arbre", que n'importe qui puisse voir un arbre dont il connait les couleurs d'été et qu'il voit disparaître en automne).

-des phrases longues et lourdes (mon père aimait me surnommer Proust quand je lui montrais mes devoirs de français ^^ )

Je vais prendre tous tes commentaires en considération et retravailler ça, le relire dix fois pour m'assurer que mes phrases ne fassent plus trois lignes et qu'il soit plus aéré car je parle du vent et donc quelque chose de léger qui n'admet pas le manque d'espace.

P.S. : J'ai pensé à ce passage de Mulan  :coeur: , mais pour moi, à sa façon, même si la montagne ne ploie pas, les arbres perdent en beauté et en vigueur (un peu comme un chien sorti du toiletteur -vive l'image ;D -). Bon, je dis Mulan, mais en vérité c'est Shan Yu :coeur: , sa voix :coeur:, et l'un de ses hommes que j'ai surnommé le Rat :coeur: :-[ .
« Modifié: 15 Novembre 2015 à 17:28:39 par Luna Psylle »
ar lath ma, vhenan

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 15 Novembre 2015 à 17:29:57 »
J'aime le mouvement du texte, on sent un côté plus détendu, plus libre que dans tes autres textes. La longueur des phrases ne me dérange pas. Tout me semble dit très naturellement.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la remarque d'Iva sur "même cet arbre" : je pense que l'idée qu'on revient vers la cour où tout commence passe assez bien. Mais il y a toujours matière à clarifier.
L’ambiguïté que je note est plus là :
le monde revient à moi. Aujourd'hui, il prend la forme d'un chaton
"il" a été le vent pendant toutes les phrases précédentes, donc je m'attendais un instant à ce qu'il le soit à nouveau.

Autre phrase où il y a matière à un peu d'améliorations :
Grace à lui, mes sens semblent bien plus vivaces
Je préférerais quelque chose autour d'un verbe comme "aviver", "aiguiser" etc, plutôt que le un peu mou "sembler".

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
« Réponse #4 le: 15 Novembre 2015 à 17:45:37 »
J'aime le mouvement du texte, on sent un côté plus détendu, plus libre que dans tes autres textes. La longueur des phrases ne me dérange pas. Tout me semble dit très naturellement.

Oui, en effet, je ne me suis pas centrée sur quelque chose, comme un univers pour une histoire, ce qui m'offrait beaucoup plus de liberté.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la remarque d'Iva sur "même cet arbre" : je pense que l'idée qu'on revient vers la cour où tout commence passe assez bien. Mais il y a toujours matière à clarifier.

Je pensais travailler sur l'image d'un arbre, peut-être de façon plus impersonnelle, je verrais bien.

L’ambiguïté que je note est plus là :
le monde revient à moi. Aujourd'hui, il prend la forme d'un chaton
"il" a été le vent pendant toutes les phrases précédentes, donc je m'attendais un instant à ce qu'il le soit à nouveau.

Pour cela, j'avais ma petite idée en tête ;) , je verrais si elle rend mieux.

Autre phrase où il y a matière à un peu d'améliorations :
Grace à lui, mes sens semblent bien plus vivaces
Je préférerais quelque chose autour d'un verbe comme "aviver", "aiguiser" etc, plutôt que le un peu mou "sembler".

Je verrais aussi comment retravailler cette phrase. Pour moi, définir les sens, les sensations, est toujours quelque chose d'hésitant, d'où le verbe "sembler" qui veut dire "peut-être que c'est ça, mais peut-être pas". En général, mon degré d'hésitation se lit avec les termes que l'on peut trouver non loin : ici "bien plus".

Et merci d'être venu le lire. J'ai encore du mal avec les politesses, mais je n'en ressens pas moins ^^ . Donc, je te le dis juste un peu en retard ;) .
« Modifié: 17 Novembre 2015 à 12:15:55 par Luna Psylle »
ar lath ma, vhenan

Hors ligne -Iva-

• Scribe
    • Tetteur
Re : Re : A toi, mon amant de tout temps.
« Réponse #5 le: 15 Novembre 2015 à 17:50:30 »
En réalité, je l'ai écrit sur mon téléphone, alors que j'étais assise dans le jardin à attendre que mon chaton se soit bien dégourdi les pattes.

Donc, ça fait que je l'ai posté vraiment pendant l'inspiration du moment, peut-être pour partager ce que j'éprouve envers le vent. Donc, tu viens de lire un texte que je n'ai pas pris le temps de retravailler, qui vient du cœur et de rien d'autre. D'où :

-des répétitions, qui ne se voient pas forcément sur un format téléphone (je l'ai vraiment posté via mon mobile ^^ ), mais que je sais être des erreurs fréquentes à corriger dans mes textes.

-quelques sensations peu claires pour un lecteur extérieur (l'arbre est celui qui prend beaucoup de place dans le jardin, mais je ne voulais pas qu'il soit trop personnel : "un arbre", que n'importe qui puisse voir un arbre dont il connait les couleurs d'été et qu'il voit disparaître en automne).

-des phrases longues et lourdes (mon père aimait me surnommer Proust quand je lui montrais mes devoirs de français ^^ )

Je vais prendre tous tes commentaires en considération et retravailler ça, le relire dix fois pour m'assurer que mes phrases ne fassent plus trois lignes et qu'il soit plus aéré car je parle du vent et donc quelque chose de léger qui n'admet pas le manque d'espace.

P.S. : J'ai pensé à ce passage de Mulan  :coeur: , mais pour moi, à sa façon, même si la montagne ne ploie pas, les arbres perdent en beauté et en vigueur (un peu comme un chien sorti du toiletteur -vive l'image ;D -). Bon, je dis Mulan, mais en vérité c'est Shan Yu :coeur: , sa voix :coeur:, et l'un de ses hommes que j'ai surnommé le Rat :coeur: :-[ .

Ahhh, copine de Mulan XD
Ouais moi je craque pour Mushu XD Nan j'déconne, mais c'est vrai que sans lui ça serait pas pareil ^^
Shan Yu il a une belle voix en VF c'est clair, mais je trouve qu'il a le charisme de Gégé Depardieu en brun, qui se s'rait laissé pousser une moustache et avec une calvitie XD
Moi j'ai toujours eu un gros crush sur Shaaaaaaang *Q*
J'aime trop les asiatiques balèzes X'D mais ahem, passons, pas l'propos, désolée je s'égare  :D :coeur:

Ah mais les phrases longues de plus de trois lignes c'est pas ça qui m'dérange, c'est faisable avec la ponctuation adaptée ! :D La preuve tes phrases n'ont pas besoin d'être modifiées dans leur construction, seulement au niveau ponctuation, de mémoire.

Ensuite, te prends pas trop la tête avec c'que j'ai pu écrire, j'ai pas la légitimité pour que tu te mettes la pression ou quoi :)
Oui ça s'sentait "l'expression de sentiments particuliers" lol :)

Comme je l'ai dit, c'est un texte que j'ai aimé, intéressant et -Perv' Iva : ON- érotique en un sens. Du moins à mes yeux -Perv' Iva : OFF-

En tout cas ce qui ressort c'est que tu maîtrises quand même ce dont tu parles, et la manière dont tu en parles, pour un texte brut de décoffrage, c'est pas mal du tout, voire même bon. J'pense qu'on peut l'dire. Tu verrais mes écrits sortis comme ça...
Déjà j'aurais jamais eu les couilles d'poster ça en brut comme ça, ça fait un an qu'j'suis inscrite ici et j'ai même pas osé proposer mon roman à la bêta-lecture, alors tu sais, j'suis mal placée pour l'ouvrir. XD

Simplement, j'ai fait part de ce qui m'a dérangée/chagrinée pour une lecture optimale. :)
« Modifié: 15 Novembre 2015 à 17:52:16 par -Iva- »

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
« Réponse #6 le: 15 Novembre 2015 à 18:04:50 »
Simplement, j'ai fait part de ce qui m'a dérangée/chagrinée pour une lecture optimale. :)

Ne t'en fais pas ;D . C'est juste que, chez moi, les impressions du lecteur sont très importantes. Dans mes commentaires sur des textes, je donne essentiellement mon ressenti, car c'est pour moi la chose la plus importante. Que le lecteur ressente quelque chose, qu'il puisse comprendre et partager mes sentiments. Crucial même ! Donc, ta lecture optimale m'intéresse :) .

Donc, quand quelqu'un prend la peine de commenter mon texte, je prends en compte, c'est plus fort que moi. Ça me permet de savoir ce qui est passé et ce qui ne l'est pas. Et vu que j'aime voir l'évolution de mes textes, je garderais les deux quoi qu'il arrive, que chacun puisse y trouver ce qui lui plait.

P.S. :
1. Shan Yu & un de ses sbire
2. Yao
3. Grand-Mère Fa
4. Mushu & Criquet ;) (je suis d'accord que sans eux, ce ne serait pas pareil ^^ )

Pour le coup, au boulot pour ma frimousse !
ar lath ma, vhenan

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #7 le: 15 Novembre 2015 à 18:40:57 »
Salut !
Original et plaisant, ce texte !
La personnification du vent en amant est très bien faite, et tu dis ne pas t'être relu mais quand bien même je n'ai pas scruté tout ton texte pour chercher les fautes, je n'en ai pas vu aux premiers abords.  ^^
Et la scène du chat à la fin est mignonne, ça me donne envie d'avoir un chat  ^^
Bonne soirée !
P-S : je te ferais peut-être un commentaire sur la forme plus tard, mais ton texte était réussi donc je n'en ai pas ressenti le besoin :huhu:
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
« Réponse #8 le: 15 Novembre 2015 à 19:04:39 »
.
« Modifié: 30 Octobre 2023 à 17:44:13 par Luna Psylle »
ar lath ma, vhenan

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #9 le: 15 Novembre 2015 à 19:10:26 »
Recoucou !
La présentation du texte est beaucoup mieux, c'est plus léger, plus facile à lire.
Par contre, je trouve que tu as rajouté trop de choses par rapport à la première version et celle-ci est peut-être un peu "lourde" au niveau des adjectifs, du ton employé par rapport à la simplicité de l'histoire (quand je dis simplicité, c'est quand même recherché  ^^)...
Bonne soirée !
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
« Réponse #10 le: 15 Novembre 2015 à 19:17:42 »
Je verrais ce que je peux faire pour alléger un peu plus les mots dans ce cas. Peut-être y arriverais-je un peu, ou pas.

Mais, je me rends compte qu'on m'a demandé d'écrire quelque chose (un devoir de réflexion personnelle sur un moment particulier de mon histoire qu'on m'a demandé de retranscrire, donc pourquoi ne pas le faire en histoire, c'est plus intéressant ^^ ) et je n'ai encore rien fait :-[ Vais arrêter de jouer avec mon chaton ;D .

Et peut-être posterais-je cet autre texte, qui sait...
ar lath ma, vhenan

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
« Réponse #11 le: 15 Novembre 2015 à 23:17:39 »
.
« Modifié: 30 Octobre 2023 à 17:44:36 par Luna Psylle »
ar lath ma, vhenan

FlècheQuiPique

• Invité
« Réponse #12 le: 16 Novembre 2015 à 14:19:00 »
Une chose qui n’est pas sans importance, le titre. Il m’a attiré. Il dégage une sorte de douceur et un rythme brut… naturel. Du coup j’ai cliqué.

Première impression : Ton texte m’a éloigné de tes mots. D’une scène vécue par ce qui semble être une demoiselle… je me suis retrouvé plongé dans ma propre expérience avec cet élément capricieux. J’ai aimé le rythme général. Sauf la fin avec le chaton qui m’a donné l’impression de recevoir une bouilloire sur la tête. Ceci a eu le mérite de me faire émerger du rythme pour réactiver mes neurones en mode « Wait, j’ai du louper un épisode. Je vais relire ».
Une fin confuse, mais sympa quand même.

Après j’ai lu la suite de commentaires et tes modifs. Et je suis heureux de constater que tu n’as pas supprimé ton premier jet. Le diamant brut de départ m’intéresse toujours plus.

Je ne vais pas m’étendre d’avantage.
Bonne continuation !

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
« Réponse #13 le: 16 Novembre 2015 à 14:33:21 »
Sauf la fin avec le chaton qui m’a donné l’impression de recevoir une bouilloire sur la tête. Ceci a eu le mérite de me faire émerger du rythme pour réactiver mes neurones en mode « Wait, j’ai du louper un épisode. Je vais relire ».
Une fin confuse, mais sympa quand même.

C'est en partie l'effet voulu. Le chaton est là pour dire que le moment est fini, qu'il faut rentrer et s'occuper de lui.

Sinon, je suis ravie que le texte te plaise ! Moi aussi, j'aime garder une trace de l'évolution d'un texte, même si ce n'est pas possible pour tous. Sur l'un des mes plus gros, j'en suis à trois versions différentes, travaillées différemment ^^ ce qui fait que ce n'est pas toujours évident de trouver celle que je souhaite.
ar lath ma, vhenan

Hors ligne -Iva-

• Scribe
    • Tetteur
« Réponse #14 le: 16 Novembre 2015 à 15:10:45 »
J'ai lu le produit fini, j'aiiiiiiiiiiiiiiiiime !!!!!

J'aimais le fait que l'évocation soit implicite, j'ai été un tout petit peu désappointée par le fait que tu le nommes concrètement, ton amant le vent haha, justement parce que j'aimais le côté implicite, mais j'avoue que je chipote uniquement parce que je savais de base que c'était du vent que tu parlais :D

"Tu m'accompagneS" ;)
"Je serai", car le conditionnel n'est pas explicite (ni vraiment implicite, enfin je trouve)

Enfin là j'ai envie de dire ça frôle la perfection, j'ai vraiment rien à redire, je chipote définitivement.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.