Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Juillet 2026 à 05:26:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Ce regard. Bleu nuit.

Auteur Sujet: Ce regard. Bleu nuit.  (Lu 1979 fois)

Hors ligne Lyllabella

• Plumelette
Ce regard. Bleu nuit.
« le: 15 Novembre 2015 à 12:29:37 »
Assise seule au fond du bus, le visage collé contre la vitre, tu repenses a cette journée. Le collège, cet enfer. Tu repenses aux moqueries, aux insultes. Mais qu'est ce que tu leurs à fait. Pourquoi toute ta classe, ceux qui prétendaient être tes amis te font t'ils subir tout ceci ? Et puis, quelqu'un te fait sortir de ta rêverie.  "Alors l'intello on rêve de son prince charmant ? Nan mais arrête de rêver personne t'aimera jamais" et il te pousse violemment. Tu tombes de ton siège, en larmes.  Et puis tu craques. Ça y est c'est trop. Des mois que tu supportes tout ça. Tu pleures, sans pouvoir t'arrêter. Les rires fusent mais tu ne les entend même plus. Et puis elle s'approche de toi, cette fille.  Elle te relève, te prends dans ces bras, te dit"ne pleure pas". Tu la regardes.  Son regard. Bleu nuit. Et puis, tu ouvres les yeux. Tu as les larmes aux yeux, parce que cette fille qu'on maltraite. C'est toi. Et cette fille qui t'aide, ce n'était qu'un rêve. Parce que ta vie, restera un enfer.
Les choses ne changent pas, c'est nous qui les changeons...

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Ce regard. Bleu nuit.
« Réponse #1 le: 15 Novembre 2015 à 12:55:36 »
Bonjour Lyllabella,
C'est un texte fort, plein de vérité. Tu écris ce qui te tient à cœur. Je pense que l'écriture est le meilleur outil pour parler de ces graves problèmes, et pour les combattre. Tu poses des questions très graves, et ça a le mérite d'être riche.
Merci à toi pour ce geste d'ouverture.

Hors ligne Lyllabella

• Plumelette
« Réponse #2 le: 15 Novembre 2015 à 13:04:34 »
Merci pour ton commentaire ! Malheureusement, ce que j'écris est assez mal organisé

Hors ligne minizozo

• Plumelette
« Réponse #3 le: 15 Novembre 2015 à 13:30:30 »
Salut !
Comme Alan, je trouve que c'est très bien d'écrire ce que tu ressens.  ;)
Sinon, au niveau de la forme, ce serait bien de mettre quelques retours à la ligne pour qu'on visualise mieux. Tu pourrais aussi décrire un peu plus la fille, enfin surtout son regard, puisque ça semble être le centre de ton texte. Et puis, on peut faire passer pleins d'émotions avec les yeux.
A plus
Liste des choses à ne pas oublier :
-Bosser
-Acheter du PQ
-Ranger ma chambre
-Appeler ma grand-mère
-Vivre

Hors ligne Lyllabella

• Plumelette
« Réponse #4 le: 15 Novembre 2015 à 13:35:50 »
Oui, tu as raison. Merci beaucoup ! ^^

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #5 le: 15 Novembre 2015 à 13:56:59 »
Je trouve le fond très bien. Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis, n'ayant moi-même pas été très appréciée au collège.
Pour ce qui est de la forme, minizozo a dit ce à quoi je pensais, c'est à dire qu'un peu d'espace lui ferait du bien. Toutefois, cela peut aussi montrer à sa façon la pression subit par le personnage et cela reste une manière de l'évoquer. Et auquel cas, tu peux également le retravailler dans ce sens, à savoir une pression, et voir pour changer de forme à la libération par les larmes puis par le câlin.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Lyllabella

• Plumelette
« Réponse #6 le: 15 Novembre 2015 à 16:20:01 »
Oui merci beaucoup je vais le travailler !

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #7 le: 15 Novembre 2015 à 18:29:02 »
Salut !
Je trouve le fond très bien, tu écris sur ce que tu ressens, ce qui t'arrive, l'écriture est le meilleur moyen de s'évader  ^^
Est-ce que ce sont des événements vrais ?
Si c'est le cas, je suis désolé pour toi. Dis-toi qu'en ce bas-monde, il y a des gens qui t'aiment (tes parents par exemple)  ^^
Au niveau de la forme, il y a quelque fautes d'orthographe, mais qui ne ralentissent pas trop la lecture du récit :
Mais qu'est ce que tu leurs à fait.
leur a fait.
Pourquoi toute ta classe, ceux qui prétendaient être tes amis te font t'ils subir tout ceci ?
te font-ils
Les rires fusent mais tu ne les entend même plus.
entends
Elle te relève, te prends dans ces bras, te dit"ne pleure pas".
prend
Tu as les larmes aux yeux, parce que cette fille qu'on maltraite. C'est toi.
J'enlèverais le premier point et le remplacerais par une virgule  :huhu:
Bonne continuation !
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne Lyllabella

• Plumelette
« Réponse #8 le: 15 Novembre 2015 à 18:33:00 »
Oui ce sont des événements vrais. Désolée, ce sont des fautes d'inattention.

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #9 le: 15 Novembre 2015 à 19:13:06 »
J'ai toujours su que certaines personnes se faisaient harceler, mais à ce point là... Ça devient grave !
J'ai moi aussi écris un texte sur le harcèlement, pas très réussi et entièrement fictif, mais ça ressemble un peu au tien. Le voilà.
Bonne soirée !
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #10 le: 16 Novembre 2015 à 23:03:46 »
Bonjour Lylabella,

J'ai trouvé ton texte très réaliste. Pour les fautes que Megadonut t'as signalées, tu peux les corriger en utilisant le bouton "modifier" en haut à droite de ton message.

Et puis, quelqu'un te fait sortir de ta rêverie.  "Alors l'intello
Il y a un petit souci de ponctuation, il faudrait plutôt écrire : < te fait sortir de ta rêverie : "Alors l'intello >
Si jamais tu penses retravailler ce texte, il y a quelques répétitions que tu pourrais essayer d'éviter :
Tu la regardes.  Son regard.
celle-ci est volontaire ?

tu ouvres les yeux. Tu as les larmes aux yeux,
Je trouve cete répétition vraiment dommage, elle arrive à un moment "clé" de ton texte et ça m'a gênée dans le rythme de ma lecture. Peut-être que tu pourrais remplacer la deuxième phrase par quelque chose comme "des larmes perlent au coin de tes cils" ou "des larmes s'échappent de tes paupières". Je te fais confiance pour trouevr mieux que mes propositions.  ^^

Merci pour ce texte !

Flight

• Invité
« Réponse #11 le: 17 Novembre 2015 à 17:46:34 »
Hey Lyllabella !

J'aime assez ton texte, criant de vérité et qui me parle beaucoup puisque je vivais le même style de situation il y a quelques années, donc sur le fond je n'ai vraiment rien à dire.
Sur la forme, le début m'a vraiment fait rentrer dans l'ambiance, les phrases courtes et hachées par la ponctuation transmettent bien le trop-plein de pression qu'a accumulé la jeune fille, mais sur la fin ça m'a un peu gêné. Comme c'est un texte très court, qui pose et dénoue la situation très vite, allonger les dernières phrases, ou enlever quelques virgules, pourrait accentuer l'effet de surprise et la détresse qui se dégage de cette fin. Comme l'a dit minizozo, insister sur les yeux ou le regard de la fille pourrait aussi renforcer ce "personnage" et donner plus de profondeur à l'apparition.

Sinon, c'est une très belle initiative d'avoir partagé ce texte, bravo. ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.