Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juillet 2026 à 06:24:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Credo quia absurdum

Auteur Sujet: Credo quia absurdum  (Lu 2845 fois)

Hors ligne mpicon

  • Tabellion
  • Messages: 40
  • roux !
Credo quia absurdum
« le: 14 Novembre 2015 à 17:59:28 »
« Credo quia absurdum » (formule justifiant la foi : « je le crois parce que c’est absurde)

Je hais l’humanité avec un petit h. Celle que décrivent Céline et Dostoïevski, celle qui cède à ses bas instincts de mort, et celle dont la conscience en fait une espèce métanimale, boursoufflée de désirs primordiaux souillés par ce filtre de la conscience. Celle-ci  poursuit son immonde reptation depuis Caïn, elle se planque dans les coins les plus bas et les plus sombres de l’esprit humain. C’est une ombre toxique distillée dans nos veines, un remède à nos lumières… C’est l’humanité qui fait que j’ai honte d’être un Homme.

J’aime l’Humanité. Celle qui par un agencement complexe de constructions sociales parvient à contenir la première. Celle-ci est multiple et éphémère, mais elle ne cesse de revenir, par mutations successives, elle s’adapte systématiquement aux nouveaux visages de la première humanité. C’est celle de Léon Blum, l’homme qui disait « Je le crois parce que je l’espère ». Hier, dans sa forme la plus avancée, elle aboutissait à des constructions que l’on appelait « nations ». Depuis peu, les nations s’entrelacent pour tendre vers une Humanité unie… Hier, ça n’est pas une Nation que l’on a attaquée, c’est cette Humanité. Nous en sommes aux balbutiements de cette évolution singulière, et cette nouvelle forme d’Humanité va avec une nouvelle forme d’humanité…  Nous, à travers le temps et l’espace, sommes sans cesse tiraillés entre ces deux H(h)umanités.

La première est primordiale, radicale. Il est facile de s’y inscrire. C’est celle des abrutis et des lucifuges, bien plus infâmes que les pires animaux, car conscients. Il faut remplir des conditions simples pour appartenir à celle-ci : médiocrité, stupidité… et puis champ limité d’émotions.  Il faut, en somme, être bête en tous les points, c’est-à-dire être un fainéant intellectuel, émotionnel, total… ne rien développer de bon en soi, ne conserver qu’une parcelle aride d’humanité… Hier, un ramas de fientes a jugé bon de matérialiser cette aridité… avec toutes les explications géopolitiques, toutes les justifications politico-religieuses – la religion a toujours fait de la politique, cessons donc de faire semblant… bla… bla… bla… La raison n’est rien face à la volonté. Au fond, l’humain est bien dégueulasse, le reste n’est que décor, théâtre. Il tue parce qu’il jalouse l’autre et parce qu’il aime le sang… digne fils de p…  de Caïn. Heureusement il y a l’Humain.
L’Humanité, la seconde, est raffinée. Tendre vers elle nécessite un travail permanent. C’est celle des rêveurs, des sensibles, des amoureux, de nous tous… Elle se cultive, elle lutte sans cesse contre l’aridité de l’autre humanité… elle construit. L’Homme a sans cesse besoin d’atteindre de nouveaux buts, mais l’important pour lui n’est ni le départ, ni le but. L’important c’est le voyage entre les deux. Ce voyage construit, déconstruit ou détruit. L’Humanité construit. L’humanité détruit. Nous sommes pris entre les deux. La nôtre est complexe, intelligente, sensible… elle n’est pas le bien, comme l’autre n’est pas le mal. Elle construit plus de merde que de beauté. Elle construit beaucoup d’inégalités…. mais elle tente de préserver le beau et le bon, parfois, alors que l’autre ne préserve rien, jamais.
La guerre, le terrorisme, quels que soient les noms que vous leur donnez, sont des manifestations de ce combat intérieur. Toutes les explications rationnelles, le fonctionnement du monde, la géopolitique, le reste… au fond, ne sont que des symptômes de l’humanité. Vous le comprenez, on ne peut traiter que les symptômes… Nous ne guérirons pas de nous-mêmes. Mais bien que la chorégraphie du monde tourne pyrrhique et danse macabre… quelques saltations nous rendraient le rythme d’un beau fandango… dans une salvatrice inflexion. En somme, nous sommes tendus entre divin et purin, comme un bon cigare. À nous de cultiver sur ce purin, pour en faire quelque chose de moins merdique… je me répète.

Divin… purin. Dans le cigare, ces deux états sont proches… contigus… Vous l’aurez peut-être compris, je suis persuadé qu’il n’y a qu’une Humanité, qui, lorsqu’elle brûle d’un feu apaisant, illumine ; qui, lorsqu’elle brûle à s’en consumer l’âme, fane…  tantôt digne, tantôt indigne du cadeau prométhéen… ou, plutôt, toujours entre deux. Sa flamme ondule, de pointes en arabesques… s’étire… puis faiblit…. sans cesse.

   Voilà. Il faut construire dans notre monde, extérieur, la beauté conçue dans notre monde, intérieur… et ne jamais cesser de le faire… distiller un peu de notre poésie intérieure dans les artères immondes de ce que l’on croit être notre monde, la grande dystopie œkoumène humaine dégoutante... l’illuminer de sage quiétude… alors même que nous sommes constellés de larmes intérieures…

   Quant aux ramas merdeux, comme le 7 janvier dernier, je n’emploierai jamais leurs noms. Ils n’existent pas pour moi, ils ne font pas partie de mon Humanité. Quant aux réfugiés et aux migrants syriens, je vous invite à continuer de les aider… pour ceux qui s’en soucient. Sans ça, nôtre Nation n’est plus la France, sans ça nous ne faisons plus partie de l’Humanité, sans ça nous sommes des abrutis. Notre pays et notre Humanité ont été attaqués parce qu’ils sont un symbole de l’Humanité (symbole rongé progressivement par certaines forces intérieures, certaines partisâneries que je ne cesserai jamais de conchier), à nous de continuer à être ce symbole… par les mots, et pour les plus forts… par les actes.
« Modifié: 17 Novembre 2015 à 09:38:22 par mpicon »
« Lever matin n’est point bon heur
Boire matin est le meilleur »
François Rabelais, Gargantua

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 750
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Credo quia absurdum
« Réponse #1 le: 14 Novembre 2015 à 19:00:34 »
Bonjour mpicon,
C'est un message fort, engagé, sincère.
C'est assez "va-t-en-guerre"
Tu sembles opposer deux humanités, comme pour les distinguer.  :bouquine: Je peux comprendre que tu veuilles défendre une idée, mais il ne faut pas confondre humanisme et instant présent. Je crois que ce n'est pas un message universel. Il ne s'agit pas de te remettre en question, car ce serait incorrect, mais plutôt de te demander quelle est ta véritable position : penses-tu qu'une humanité doive se battre contre une autre ? Comme s'il y avait deux camps, le camp des gentils, et le camp des méchants ?

avec toutes les explications géopolitiques, toutes les justifications politico-religieuses – la religion a toujours fait de la politique, cessons donc de faire semblant… bla… bla… bla… La raison n’est rien face à la volonté. Au fond, l’humain est bien dégueulasse, le reste n’est que décor, théâtre. Il tue parce qu’il jalouse l’autre et parce qu’il aime le sang… digne fils de p…  de Caïn.
C'est très engagé ce que tu dis là. "cessons donc de faire semblant... bla... bla... bla..." est difficile à mettre en perspective. Je préfère souligner que la politique et la religion sont des sujets très complexes, ne les vulgarisons pas trop non-plus. Est-ce une déclaration de guerre !?

Hors ligne mpicon

  • Tabellion
  • Messages: 40
  • roux !
Re : Credo quia absurdum
« Réponse #2 le: 15 Novembre 2015 à 11:30:12 »
Bonjour,

Je suis ennuyé. Mon texte doit manquer de clarté... et ça n'est pas bon.

Il n'est absolument pas guerrier. Je ne scinde pas l'Humanité en deux... je parle de deux visions de celle-ci, deux points de vue... Pour vulgariser, je distingue celui des sociologues (construction sociale) et celui de moralistes comme Céline qui voient une nature humaine intangible et plutôt basse, mauvaise... Quand je dis que la religion est politique, c'est juste un rappel historique... car on a tendance à penser qu'elle n'a pas d'influence politique. Il n'y a rien d'engagé là dedans. Quand je dis que géopolitique, religion, etc. ne sont que des justifications, c'est simplement pour rappeler où se situe la réflexion, ou plutôt où elle ne se situe pas.
Je parle bien d'une seule humanité, complexe, tendue entre le divin et le purin.... Le seul "combat" que je souhaite est un combat intérieur.
« Lever matin n’est point bon heur
Boire matin est le meilleur »
François Rabelais, Gargantua

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 750
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Credo quia absurdum
« Réponse #3 le: 15 Novembre 2015 à 12:12:08 »
L'humanisme est une idéologie sincère. Quand on en parle, ça dit quelque chose de fort. Le mot humanité est un mot à usage libre et qui génère des controverses. Ta multiple définition ne contribue pas vraiment à expliquer les choses.

L'humanisme ne porte qu'une seule identité : lutter contre la tyrannie. Après, si tu penses qu'en plus de lutter contre la tyrannie, il faut lutter contre autre chose, tu dois nous l'exposer avec plus de maîtrise, pour qu'on identifie ton propos. C'est très loin d'être clair, et j'avais besoin de le souligner.

Hors ligne mpicon

  • Tabellion
  • Messages: 40
  • roux !
Re : Credo quia absurdum
« Réponse #4 le: 15 Novembre 2015 à 19:33:51 »
Je ne parle pas d'humanisme.

Pour ce qui est de l'humanité, je le redis, mon texte n'est pas clair. Je suis d'ailleurs en train de l'ajuster... J'avais supprimé une phrase assez claire que j'avais jugée, à tort, inutile. Je pensais que la tension entre le divin et le purin suffirait...
« Lever matin n’est point bon heur
Boire matin est le meilleur »
François Rabelais, Gargantua

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 750
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Credo quia absurdum
« Réponse #5 le: 15 Novembre 2015 à 19:43:39 »
D'accord, merci pour ces précisions. Je pense qu'un approfondissement de ton intention sera enrichissant.

Hors ligne mpicon

  • Tabellion
  • Messages: 40
  • roux !
Re : Credo quia absurdum
« Réponse #6 le: 15 Novembre 2015 à 20:47:28 »
Je suis en train de réécrire quelques lignes pour préciser mon émotion... puisqu'il s'agit plus d'une émotion que d'une pensée au fond.
« Lever matin n’est point bon heur
Boire matin est le meilleur »
François Rabelais, Gargantua

Hors ligne mpicon

  • Tabellion
  • Messages: 40
  • roux !
Re : Credo quia absurdum
« Réponse #7 le: 15 Novembre 2015 à 21:40:20 »
Texte mis à jour.
« Lever matin n’est point bon heur
Boire matin est le meilleur »
François Rabelais, Gargantua

Hors ligne QuentinN

  • Tabellion
  • Messages: 48
  • Rencontre: te croise, regard, te dépasse.
Re : Credo quia absurdum
« Réponse #8 le: 16 Novembre 2015 à 15:27:31 »
Bonjour!

J'aime beaucoup ton texte, surtout le début exposant clairement la différence que tu fais entre ces deux h. Je n'ai rien de plus à dire.
« Modifié: 16 Novembre 2015 à 15:29:49 par QuentinN »
Qui, des deux, est le plus pris dans sa chance ?
Toi qui, pour un baiser, brûle d’attente,                         
Ou moi qui ne peut —et c’est l’évidence,                         
Que faire l’aumône à tes lèvres mendiantes ?

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 836
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Credo quia absurdum
« Réponse #9 le: 16 Novembre 2015 à 16:00:08 »
Voilà un texte qui me plaît.
J'aimerai argumenter, mais ici tout est dit, enfin de ce que je pense de cette humanité (h très minuscule).
Et tel quel, je n'y trouve aucune ambiguïté.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne mpicon

  • Tabellion
  • Messages: 40
  • roux !
Re : Credo quia absurdum
« Réponse #10 le: 17 Novembre 2015 à 09:00:38 »
Merci ! J'ai apporté une petite correction au texte.
« Modifié: 17 Novembre 2015 à 09:38:43 par mpicon »
« Lever matin n’est point bon heur
Boire matin est le meilleur »
François Rabelais, Gargantua

Hors ligne Goémine

  • Aède
  • Messages: 212
Re : Credo quia absurdum
« Réponse #11 le: 21 Novembre 2015 à 19:19:54 »
   Voilà. Il faut construire dans notre monde, extérieur, la beauté conçue dans notre monde, intérieur… et ne jamais cesser de le faire… distiller un peu de notre poésie intérieure dans les artères immondes de ce que l’on croit être notre monde, (la grande dystopie œkoumène humaine dégoutante)... l’illuminer de sage quiétude… alors même que nous sommes constellés de larmes intérieures…

 juste un mot, sur ce paragraphe qui me touche beaucoup...j'y retrouve la grâce lyrique d'un de mes auteurs préfères : Jon Kalman Stefansson... c'est beau, c'est bête de dire ça hein ? mais il me semble que toute trace de beauté doit être célébrée, depuis toujours , mais avec plus de respect ces temps-ci.
voilà, pour le reste, je ne suis pas assez douée pour commenter, d'autres le font bien mieux que je ne saurais dire. Moi, je ne sais que m'émouvoir...c'est déjà ça
comme on dit par chez moi : Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confit... soyez prudents...

Hors ligne Goémine

  • Aède
  • Messages: 212
Re : Credo quia absurdum
« Réponse #12 le: 21 Novembre 2015 à 19:32:52 »
Voilà. Il faut construire dans notre monde, extérieur, la beauté conçue dans notre monde, intérieur… et ne jamais cesser de le faire… distiller un peu de notre poésie intérieure dans les artères immondes de ce que l’on croit être notre monde, (la grande dystopie œkoumène humaine dégoutante)... l’illuminer de sage quiétude… alors même que nous sommes constellés de larmes intérieures…

voilà. Il faut transférer dans notre monde extérieur, la beauté conçue dans notre monde intérieur... et ne jamais cesser de le faire... distiller un peu de notre poésie intime dans les veines immondes de ce qu'on craint être notre monde, l'illuminer de sage quiétude...alors même que nous sommes constellés de larmes intérieures. et les larmes disent l'Humanité.

Voilà, avec beaucoup d'humilité, c'est comme ça que j'aurais dit les choses...une nuance très légère, sans doute parce que je suis une vieille dame.
comme on dit par chez moi : Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confit... soyez prudents...

Hors ligne mpicon

  • Tabellion
  • Messages: 40
  • roux !
Re : Credo quia absurdum
« Réponse #13 le: 24 Novembre 2015 à 15:13:08 »
Bonjour Goémine,

Merci pour ton message. L'avis d'une "vieille dame" est souvent précieux... et le tiens l'était. Pour être tout à fait honnête avec toi, le passage que tu cites et que tu remets à ta sauce est tiré d'un texte bien plus ancien que j'ai adapté pour l'occasion, il ressemble beaucoup plus à ce que j'écris d'habitude que le reste... car je n'écris jamais de choses "brutes" ou presque, je passe toujours des jours à réécrire mes textes ! Tu m'intrigues avec Jon Kalman Stefansson, tu pourrais peut-être m'en dire plus sur cet auteur (ou en parler dans la rubrique ad hoc du forum) ?
« Lever matin n’est point bon heur
Boire matin est le meilleur »
François Rabelais, Gargantua

Hors ligne Goémine

  • Aède
  • Messages: 212
Re : Credo quia absurdum
« Réponse #14 le: 24 Novembre 2015 à 19:37:18 »
Bonsoir à toi ( et à vous)
Merci de ta réponse. Je te parlais de Jon Kalman Stefansson : un auteur islandais absolument bouleversant...il est traduit en français pour le génial Eric Boury.

Tu sais, c'est toujours délicat de parler d'un auteur, et j'ose à peine m'y risquer tant j'ai d'admiration pour son travail. Son écriture est à la fois simple et émouvante, avec surtout des formules saisissantes, lyriques , lumineuses, fluides. on pourrait dire de lui qu'il apprivoise la poésie en l'invitant dans ses romans, sans jamais tomber dans le piège de fatiguer le lecteur par trop d'évanescence. Pour te dire les choses comme je les ressens : c'est le seul auteur que j'insulte en le lisant ( oui...je suis un peu extrême en disant cela) tellement je lui "en veut" d'avoir su trouver ces formules tellement simples et parlantes avant moi !
il a, en particulier, réalisé une trilogie qu'on trouve chez Folio en format poche : tu peux commencer par "Entre ciel et terre" si tu es comme moi sensible à son talent tu pourras continuer avec "la tristesse des anges" et "le cœur de l'homme". Si tu cherches un cadeau de noël pas trop cher à te faire offrir, c'est le ticket garanti pour un voyage sublime et qui laisse ton cœur tout endolori de beauté.
je ne doute pas en lisant tes phrases que tu y seras sensible.
comme on dit par chez moi : Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confit... soyez prudents...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 14 requêtes.